Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2008, à 03:00

skaddict

probleme install ubuntu

bonjour!
Apres des semaines dhesitation je me suis enfin décidé a installer ubuntu sur ma machine
windows XP est deja installé, en usine, et donc avec une partition de sauvegarde systeme en plus.
Avant l'installation, j'ai créé trois partition pour linux,
- une / pour l'os
- une swap
- et une /home
tout ca comme indiqué dans beaucoup de tutoriaux, et le tout avec acronis disk manager, sous windows
pour ca pas de probleme, mais de retour sur le live cd ( car javais lancé le debut de l'installation jusquau partitionnement, voir ce quil me proposait ) gparted qui maffichait toutes mes partitions ne maffiche maintenant plus rien ou plutot " disque vierge".
Toujours avec le live cd, je peux voir toutes mes partitions, fat, ntfs et et ext3, mais dans le repertoire media et non pas dev...
je ne sais pas comment resoudre le probleme, tout enlever tout recommencer ?
peut on passer outre l'outil de partitionnement du live cd ?

Hors ligne

#2 Le 27/03/2008, à 05:06

philpep-tlse

Re : probleme install ubuntu

Hum, déjà il faut savoir deux trois trucs :

1-Un disque ne peut pas contenir plus de 4 partition primaires, si tu veut plus que 4 partition, il faudra faire une partition étendue (qui en contiendra d'autres).

2- /home est facultatif, si tu n'en fait pas il y aura quand même un /home mais dans /, l'avantage d'un /home séparé c'est que tu peut réinstaller tout ton système sans déplacer tes documents (et tes préférences utilisateur).

3-Pour les modifications de disque dur je te conseille un live cd gparted (comme le live cd ubuntu mais qui ne contient qu'un seul logiciel), il est plus rapide et surement plus à jours, tu le trouvera ici : http://gparted-livecd.tuxfamily.org/

Bon courage...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 27/03/2008, à 20:01

skaddict

Re : probleme install ubuntu

merci!
j'ai en fait trouvé la solution dans la soirée ( a 3h30 am neutral...), bon, pas forcement celle que je voulais au depart, mais en supprimant les partitions que javais faites et en faisant une installation plus automatique, ca marche et meme bien.
A moi ubuntu !
(oui le fait que l'installation automatique ne me crée pas de /home me genait, mais de toute facon je transferais mes documents sur une partition ntfs pour els utiliser avec mes logiciels windows, reservant linux pour l'internet, donc cette config m'ira pour l'instant)

Hors ligne