Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2014, à 00:29

ares

Intervention de Madame Attard...

Une chanson avait comme couplet : « La femme est l'avenir de l'homme etc »
Avec Madame Isabelle Attard,  députée du Calvados, le couplet serait probablement :  « La femme est l'avenir du logiciel libre ».

En effet Madame Attard a fait une brillante intervention en clôture des Etats généraux "Open Source". Elle explique que logiciel libre n'est pas une « évidence » pour beaucoup des décisionnaires publics. La députée souhaite créer une « proposition 0 » pour rendre évident ce choix...

Isabelle Attard a écrit :

Le sujet est complexe, technique, c’est pourquoi nous devons tous faire un effort de vulgarisation. Je vous propose l’analogie suivante :

Imaginez une école publique, construite par une entreprise privée. Qui trouverait normal que l’entreprise ne fournisse par les plans à la mairie qui a payé la construction ? Qui trouverait normal que l’entreprise impose d’être la seule autorisée à réparer l’école ? Qui trouverait normal que l’entreprise interdise d’agrandir ou de modifier l’école sans son accord ?

C’est pourtant ce que les éditeurs des logiciels propriétaires payés par le secteur public imposent.

C’est, je le crois, avec des exemples simples, des analogies parlantes, que nous pourrons faire avancer la compréhension des enjeux du logiciel libre.

Pour lire l'intervention de Madame Isabelle Attard sur son blog

D'autres analogies à cette « proposition 0 » ?!?

Hors ligne