Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 12:09

billou

Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Salut, je suis en train de monter un petit site web sur un serveur dédié.
Jusque là, j'avais seulement eu l'habitude de gérer un script php sur du mutualisé, ce qui rendait les choses bien plus accessibles, passé la lecture de beaucoup de tutoriels et de documentation, j'ai finit par comprendre comment fonctionnait à peu près tout ce qu'il fallait pour associer plusieurs domaines à une IP, virtualhosts, base SQL, et tout le toutim, néanmoins, je bloque sur l'envoi de mail à tous les utilisateurs via SMTP.

1395137185.png


Auriez vous des conseils ou un tutoriel écrit quelque part, qui soit simple et explicite, pour quelqu'un n'ayant jamais géré de serveur de mail ? Un service/logiciel en particulier qui aurait votre préférence ? Disposant d'un dédié, je n'ai clairement pas envie de passer par un fournisseur tiers, mais je n'ai pas envie non plus d'être un relai à spam à défaut d'aborder tout juste tout ce qui touche à la sécurité, donc si vous avez des conseils, votre propre expérience à relater, je suis tout ouïes ! big_smile

Dernière modification par billou (Le 18/03/2014, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 12:57

seb24

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

billou a écrit :

Salut, je suis en train de monter un petit site web sur un serveur dédié.
Jusque là, j'avais seulement eu l'habitude de gérer un script php sur du mutualisé, ce qui rendait les choses bien plus accessibles, passé la lecture de beaucoup de tutoriels et de documentation, j'ai finit par comprendre comment fonctionnait à peu près tout ce qu'il fallait pour associer plusieurs domaines à une IP, virtualhosts, base SQL, et tout le toutim, néanmoins, je bloque sur l'envoi de mail à tous les utilisateurs via SMTP.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1395137185.png


Auriez vous des conseils ou un tutoriel écrit quelque part, qui soit simple et explicite, pour quelqu'un n'ayant jamais géré de serveur de mail ? Un service/logiciel en particulier qui aurait votre préférence ? Disposant d'un dédié, je n'ai clairement pas envie de passer par un fournisseur tiers, mais je n'ai pas envie non plus d'être un relai à spam à défaut d'aborder tout juste tout ce qui touche à la sécurité, donc si vous avez des conseils, votre propre expérience à relater, je suis tout ouïes ! big_smile

Si tu trouve quelque chose ça m’intéresse. Pour le moment le seul moyen que j'ai trouve c'est de passer par les tutos de la doc Ubuntu avec du postfix/dovecot. Mais ça reste ardu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 19:51

jerome33

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Postfix dans son installation par défaut si tu n'envoie des mail que depuis le localhost ne permet pas le relais, je pense. Maintenant le mail est, je trouve, le truc le plus mal documenté de l'internet.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 20:36

maxpoulin64

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

jerome33 a écrit :

Maintenant le mail est, je trouve, le truc le plus mal documenté de l'internet.

Entièrement d'accord, les serveurs mails sont pour la plupart vraiment très chiant à configurer.

Le seul tutoriel que j'ai trouvé qui fonctionne, dont le type sait de quoi il parle et qui n'utilise pas MySQL, est celui-ci (en anglais): http://rob0.nodns4.us/howto/ C'est grâce ce tuto que non seulement j'ai enfin réussi à configurer complètement mon seveur, mais en plus je comprends ce que fais la config!

Le tuto montre comment utiliser une base de donnée sqlite pour le stockage des comptes, et explique également ce qui se passe derrière, et montre comment configurer pas mal tous les types de comptes qu'on peut vouloir configurer (comptes locaux, adresses virtuelles (adresses que le système gère mais qui ne correspond pas à un utilisateur système, seulement un compte mail), et les alias. Contrairement à la majorité des tutos qui ne disent que quoi faire sans aucune explication, celui-là explique le fonctionnement et la communication entre les divers composents (postfix/dovecot/sqlite)

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 18/03/2014, à 20:37)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 21:56

jerome33

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Et après avoir configuré le serveur pour envoyer en toute sécurité, il y a le volet "être bien reçu" qui prends autant la tête.

Hors ligne

#6 Le 19/03/2014, à 00:27

billou

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

maxpoulin64 a écrit :
jerome33 a écrit :

Maintenant le mail est, je trouve, le truc le plus mal documenté de l'internet.

Entièrement d'accord, les serveurs mails sont pour la plupart vraiment très chiant à configurer.

Le seul tutoriel que j'ai trouvé qui fonctionne, dont le type sait de quoi il parle et qui n'utilise pas MySQL, est celui-ci (en anglais): http://rob0.nodns4.us/howto/ C'est grâce ce tuto que non seulement j'ai enfin réussi à configurer complètement mon seveur, mais en plus je comprends ce que fais la config!

Le tuto montre comment utiliser une base de donnée sqlite pour le stockage des comptes, et explique également ce qui se passe derrière, et montre comment configurer pas mal tous les types de comptes qu'on peut vouloir configurer (comptes locaux, adresses virtuelles (adresses que le système gère mais qui ne correspond pas à un utilisateur système, seulement un compte mail), et les alias. Contrairement à la majorité des tutos qui ne disent que quoi faire sans aucune explication, celui-là explique le fonctionnement et la communication entre les divers composents (postfix/dovecot/sqlite)

Ça me semblait trop beau, le tutoriel est en anglais... sad

Hors ligne

#7 Le 19/03/2014, à 01:00

jerome33

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Difficile de faire mieux.
Tu utilises un panel de gestion pour ton dédié? Perso j'utilise webmin justement à cause de ça. Le web c'est simple avec une débian brute de décoffrage. Mais le mail c'est assez compliqué.
HS: Un dédié pour 1 site web? Ça fait beaucoup à moins que ce soit le site de la SNCF

Hors ligne

#8 Le 19/03/2014, à 03:33

maxpoulin64

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

billou a écrit :

Ça me semblait trop beau, le tutoriel est en anglais... sad

Je pourrais toujours essayer d'en faire une traduction vers la fin de la semaine. Perso je lis parfaitement l'anglais donc ça me semble redondant de réécrire un truc qui existe déjà, mais ptête que ça en vaudrait la peine de coller ça sur le Wiki.

En attendant vla ma config: http://max-p.fr.nf/p/2014/ubuntu/mailconf.tar.gz

En résumé:

  • Il est plus simple d'effacer entièrement le fichier de config par défaut plein de commentaire et d'ajouter seulement les options qu'on a besoin. Le fichier résultat est beaucoup plus clair, et on peut toujours se référer à la doc pour savoir tous les paramètres dispo.

  • Une base de donnée sqlite dans /etc/postfix/sqlite/database.sqlite dont le schéma est disponible dans le fichier createDb.sql. Il suffit d'importer le fichier createDb.sql dans database.sqlite pour la recréer (vide).
           

    % sqlite3 database.sqlite < createDb.sql

       

  • Utilisation de sqlite pour la majorité de la config de postfix: une variable $sq est créée comme raccourcis qui permettra de spécifier les fichiers de requête en écrivant seulement $sq/fichier.
           

    • virtual_mailbox_domains est une liste des domaines que le serveur postfix gèrera pour la réception des mails 

    • virtual_mailbox_base est le dossier de base des boites mail (sera ajouté au chemin fourni par la BDD)

    • virtual_mailbox_maps est la liste des adresses mail à gérer ainsi que leur dossier de destination

    • virtual_uid_maps et virtual_gid_maps permettent de traduire email=>UID/GID système (dans mon cas, dans plusieurs dossiers /home)

           
            Les requêtes utilisées sont dans le dossier sqlite/, et sont de simples requêtes email=>valeur
           

    		dbpath = /etc/postfix/sqlite/database.sqlite
    		query =	SELECT gid FROM domains WHERE domain='%d'
    		

           
            La section suivante sert à dire à postfix d'utiliser dovecot pour l'authentification pour l'envoi des mails. Celle d'après sert à activer TLS pour ne pas envoyer son pass en clair. Pour test, on peut commenter ces deux sections.
       

  • La config de dovecot est laissée par défaut, à l'exception d'authentification et l'activation de SSL/TLS. Pour l'authentification je relie dovecot à la même BDD sqlite utilisée par postfix dans conf.d/auth-sql.conf.ext. La requête SQL à utilise est définie dans dovecot-sql.conf.ext

  • Pour ouvrir la BDD:

    sqlite3 /etc/postfix/sqlite/database.sqlite

  • Pour ajouter un domaine:

    INSERT INTO domains VALUES('monsite.com', 1000, 500);

    Ici, 1000 correspond au UID du dossier des mails, et 500 au GID du groupe du dossier des mails. Perso je mets mes mails dans /home/monuser/mail/adresse@example.com, donc mail/ a le UID et GID de "monuser" de sorte à ce que je puisse y accéder via FTP et gérer les quotas facilement.

  • Pour ajouter un compte mail:

    INSERT INTO mailbox VALUES('adresse@example.com', 'adresse', 'example.com', 'MOT_DE_PASSE', 'monuser/mail/adresse@example.com');

    . À noter que la table domains pourrait être entièrement retirée si on modifie les requêtes SQL (ce que je ferais si j'écrivais un tuto pour). MOT_DE_PASSE peut être n'importe quel hash accepté par crypt(). Voir point suivant.

  • Pour générer un mot de passe (à remplacer dans la requête précécente), cette commande demandera de taper un mot de passe et retournera son hash:

    % doveadm pw -s SHA256-CRYPT

    Il est possible d'utiliser d'autres algorithmes de hash, on peut obtenir la liste des hash supportés avec

     % doveadm pw -l 

Normalement cette config est suffisante pour mettre en route le serveur correctement. Du moins c'est un bon début de configuration.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2014, à 13:25

billou

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Ouah, c'est très complexe tout ça, tu sembles en connaitre un rayon, mais ne connaissant pas comment fonctionne postfix, j'ai un peu de mal à tout assimiler, c'est vrai qu'une page de documentation sur le wiki fr d'ubuntu ferait beaucoup de bien et rendrait service à tout le monde, c'est pour ça que dans chacun de mes tutoriels, j'essaie de m'assurer d'expliquer toutes les étapes une par une (comme ici), plutôt que balancer des lignes de commandes en commentant les grandes lignes, pour un débutant, ou quelqu'un qui n'a pas touché à ça depuis un bail, c'est dur de se remettre dans le bain !
Déjà que je n'ai absolument pas l'habitude de toucher aux bases de données en dur (j'utilise phpmyadmin, et encore, de façon anecdotique), alors sqlite...
En tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide, même si je ne comprends pas grand chose pour l'instant ! smile

Dernière modification par billou (Le 19/03/2014, à 13:26)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2014, à 01:30

jerome33

Re : Site web, SMTP, besoin de quelques conseils svp ! :-)

Hors ligne