Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2013, à 13:21

moko138

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Hypathie a écrit :

d'ici 2 ou 3 jours. Je pense le faire, pas seulement pour envoyer le résultat de ce que j'avais, mais aussi pour avancer mon travail sur Platon comme je le faisais avant, en attendant de

polla gar dielusev o chronos.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 04/12/2013, à 17:49

Vu

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

@ Hypathie: Un point qui pourrait être pertinent à contrôler, il y a -t-il des lettres grecques n'apparaissent qui te manque dans la liste dressées par wikipédia ?? Par lettre j'entends aussi bien accentuée que non accentuée ?
Du style, α est présent (première lettre), α avec un accent graphe présent (autre lettre) mais α avec une cédille (troisième lettre).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#28 Le 06/12/2013, à 12:34

Hypathie

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Bonjour je voudrais préciser un point que j'ai écrit #23

Ensuite j'ai suivi tous tes conseils, j'ai consulté chaque page de Wikipédia amenées par les liens du #19. Les polices présentées par les deux derniers liens doivent me manquer, car le tableau avec les polices sont invisibles pour moi.

Voilà précisément ce que je trouve pour U+10140 à U+1018F;

61878.jpeg[size=9]imagik[/size]

Et pour U+1D200 à U+1D24F.

61877.jpeg[size=9]imagik[/size]

J'ai un doute, j'affirmais, voyant des carrés à la place de lettres grecques, qu'il me manquait des codes. Je souhaiterais vérifier si 'interprète justement, avant de me lancer dans l'installation.

Sinon, les choses vont avancer, j'ai trouvé un Gull près de chez moi, où j'ai exposé ces problèmes, et on m'y aidera à créer un clavier polytonique AZERTY qui manque pour le moment à Ubuntu. Pour la conversion de mes anciens documents, on a trouvé une méthode depuis LibreOfficeWriter. Il suffit d'installer la Police Alpha. Puis après avoir ouvert le document avec LibreOfficeWriter, il faut sélectionner le grec qui a sauté, puis aller à outils; puis langue ; la police qui apparaît sous forme de hiéroglyphe est reconnue comme étant Alpha 2007; il faut alors choisir Alpha dans la liste de police proposer; et cliquer sur OK. Alors le grec d'origine apparaît.
Par contre il n'a pas été possible de trouver comment utiliser la fonction rechercher/remplacer, pour cibler la recherche sur toutes les coquilles ou ce qui est en polices Alpha 2007 et la remplacer par Alpha. Cela éviterait de le faire manuellement. Mais nous n'avons pas trouver.

Il est impossible de télécharger la police manquante avec laquelle j'ai écrit, car il s'agit d'un dossier WIN.RAR. Sur le site ephodia il s'agit du quinzième téléchargement, celui qui se nomme grec_msm_2007.rar

Je n'est pas encore pu installer Windows, pour montrer à Vu ce que je cherche à obtenir, mais je m'y affaire au plus vite.
Merci encore

Dernière modification par Hypathie (Le 06/12/2013, à 12:36)

Hors ligne

#29 Le 06/12/2013, à 13:34

gigiair

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Hypathie a écrit :

Sinon, les choses vont avancer, j'ai trouvé un Gull près de chez moi, où j'ai exposé ces problèmes, et on m'y aidera à créer un clavier polytonique AZERTY qui manque pour le moment à Ubuntu.

Peut être pourrait-tu prendre contact avec l'auteur d'une extension que tu recherche.
Je n'ai pas réussi à retrouver son extension dans les dépôts.
http://lists.x.org/archives/xorg-devel/ … 14608.html


--
JJR.

Hors ligne

#30 Le 06/12/2013, à 14:10

Vu

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

En effet, il y a un soucis. Il faudrait que l'on liste les polices installées pour que l'on trouve le paquet qui manque.

Il est impossible de télécharger la police manquante avec laquelle j'ai écrit, car il s'agit d'un dossier WIN.RAR. Sur le site ephodia il s'agit du quinzième téléchargement, celui qui se nomme grec_msm_2007.rar

Les fichiers rar sont des fichiers compressés comme le sont les fichiers zip. La documentation précise comment extraire les données: http://doc.ubuntu-fr.org/rar
Le paquet unrar-free suffit pour ouvrir le fichier qui contient entre autres la police alpha2007.tff + 2 fichiers .doc et un fichier modèle .dot
Mais il faudra le paquet non libre unrar pour les extraire sad

Je viens de reprendre les fichiers de les mettre sur un fichier zip. Tu n'as plus qu'à cliquer sur le lien: http://ubuntuone.com/4xRirOQQ3Y5YA9fxb8cROj

On y apprend:

Description de Alpha 2007.tff a écrit :

Réalisée à partir de Grammata.ttf ; contient en plus : deux versions des lettres phi, kappa et thêta, ainsi que le bêta médian, absent de toutes les polices usuelles.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#31 Le 07/12/2013, à 09:40

Hypathie

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Merci
après installation de unrar, j'ai pu installer Alpha2007ttf.

Hors ligne

#32 Le 08/12/2013, à 18:05

Vu

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Hypathie a écrit :

Merci
après installation de unrar, j'ai pu installer Alpha2007ttf.

C'était pas nécessaire d'installer unrar. Je t'avais mis un lien direct:

vu a écrit :

Je viens de reprendre les fichiers de les mettre sur un fichier zip. Tu n'as plus qu'à cliquer sur le lien: http://ubuntuone.com/4xRirOQQ3Y5YA9fxb8cROj

Dernière modification par Vu (Le 08/12/2013, à 18:18)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#33 Le 28/02/2014, à 11:46

Hypathie

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Bonjour à tous,
j'ai résolu mon problème d'écriture du grec ancien sous Linux.

J'ai crée la disposition de clavier AZERTY suivante :

// Hellenic keyboard map for X.org
// lundi 10 fevrier
// Original version:
//   Kostas Gewrgiou <gewrgiou@imbc.gr>
// Heavily modified and maintained by:
//   Vasilis Vasaitis <vvas@hal.csd.auth.gr>
// Originally converted to single group form by:
//   Ivan Pascal <pascal@info.tsu.ru>
//   Modified by Hypathie
//   hypathie At debian-facile Point org

default  partial alphanumeric_keys alternate_group
xkb_symbols "polytonic" {

  name[Group1] = "Greek (polytonic)";

  key <TLDE> { [         NoSymbol,             NoSymbol ] };
  key <AE01> { [          U03DD,                U03DC   ] }; // ϝ Ϝ digamma
  key <AE02> { [          U03DF,                U03DE   ] }; // ϟ Ϟ koppa
  key <AE03> { [       apostrophe,             NoSymbol ] }; // '
  key <AE04> { [        dead_acute,            NoSymbol ] }; // ´
  key <AE05> { [        dead_dasia,            NoSymbol ] }; // pour dasia ou esprit rude ῾
  key <AE06> { [        dead_macron,           NoSymbol ] }; // ̄̄
  key <AE07> { [        dead_grave,            NoSymbol ] }; // `
  key <AE08> { [          U03FB,                U03FA   ] }; // ϻ Ϻ san
  key <AE09> { [          U03C2,               NoSymbol ] }; // ς
  key <AE10> { [            NoSymbol,          NoSymbol ] };
  key <AE11> { [          dead_psili,          NoSymbol ] }; // pour psili ou esprit doux ᾿
  key <AE12> { [              U03E1,            U03E0   ] }; // ϡ Ϡ sampi
  key <AD01> { [           Greek_alpha,     Greek_ALPHA ] }; // α Α
  key <AD02> { [            Greek_zeta,     Greek_ZETA  ] }; // ζ Ζ
  key <AD03> { [         Greek_epsilon,  Greek_EPSILON  ] }; // ε Ε
  key <AD04> { [             Greek_rho,      Greek_RHO  ] }; // ρ Ρ
  key <AD05> { [             Greek_tau,      Greek_TAU  ] }; // τ Τ
  key <AD06> { [             Greek_psi,      Greek_PSI  ] }; // ψ Ψ      
  key <AD07> { [         Greek_upsilon,  Greek_UPSILON  ] }; // υ Υ
  key <AD08> { [            Greek_iota,     Greek_IOTA  ] }; // ι Ι
  key <AD09> { [         Greek_omicron,  Greek_OMICRON  ] }; // ο Ο
  key <AD10> { [              Greek_pi,       Greek_PI  ] }; // π Π
  key <AD11> { [        dead_tilde,            NoSymbol ] }; // ~
  key <AD12> { [             dead_iota,        NoSymbol ] }; //  ͅ
  key <AC01> { [           Greek_theta,    Greek_THETA  ] }; // θ Θ
  key <AC02> { [           Greek_sigma,    Greek_SIGMA  ] }; // σ Σ
  key <AC03> { [           Greek_delta,    Greek_DELTA  ] }; // δ Δ
  key <AC04> { [             Greek_phi,      Greek_PHI  ] }; // φ Φ
  key <AC05> { [           Greek_gamma,    Greek_GAMMA  ] }; // γ Γ
  key <AC06> { [             Greek_eta,      Greek_ETA  ] }; // η Η
  key <AC07> { [              NoSymbol,     NoSymbol    ] }; // ς      
  key <AC08> { [           Greek_kappa,    Greek_KAPPA  ] }; // κ Κ
  key <AC09> { [           Greek_lamda,    Greek_LAMDA  ] }; // λ Λ
  key <AC10> { [              Greek_mu,       Greek_MU  ] }; // μ Μ
  key <AC11> { [             NoSymbol,     NoSymbol     ] }; // 
  key <AC12> { [              U03DD,          U03DC     ] }; //  
  key <AB01> { [           Greek_omega,    Greek_OMEGA  ] }; // ω Ω
  key <AB02> { [              Greek_xi,       Greek_XI  ] }; // ξ Ξ
  key <AB03> { [             Greek_chi,      Greek_CHI  ] }; // χ Χ
  key <AB04> { [               U03D0,         NoSymbol  ] }; // ϐ curled_beta
  key <AB05> { [             Greek_beta,     Greek_BETA ] }; // β Β
  key <AB06> { [               Greek_nu,       Greek_NU ] }; // ν Ν
  key <AB07> { [               comma,         NoSymbol  ] }; // ,
  key <AB08> { [            NoSymbol,         NoSymbol  ] }; // ; 
  key <AB09> { [            NoSymbol,         NoSymbol  ] }; // ·
  key <AB10> { [            NoSymbol,         NoSymbol  ] }; // 
  key <LSGT> { [         guillemotleft, guillemotright  ] }; // « »

  include "eurosign(e)"
  include "eurosign(5)"
  include "kpdl(comma)"
  include "level3(ralt_switch)"
};

// ===========================================================================================
// Greek - Hypathie                                                                          |
// ===========================================================================================
//
// ┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━━━┓
// │     │ Ϝ   │ Ϟ   │     │     │     │     │     │ Ϻ   │     │     │     │ Ϡ   ┃Backspace  ┃
// │     │ ϝ   │ ϟ   │     │ ´   │ ῾   │ ̄    │ `   │ ϻ   │ ς   │     │ ᾿   │ ϡ   ┃           ┃
// ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━━━┫
// ┃       ┃ Α   │ Ζ   │ Ε   │ Ρ   │ Τ   │ Ψ   │ Υ   │ Ι   │ Ο   │ Π   │ ¨   │   ˘ ┃Enter    ┃
// ┃Tab    ┃ α   │ ζ   │ ε € │ ρ ® │ τ   │ ψ   │ υ   │ ι   │ ο   │ π   │ ~   │ ͺ   ┃         ┃
// ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓        ┃
// ┃Caps    ┃ Θ   │ Σ   │ Δ   │ Φ   │ Γ   │ Η   │     │ Κ   │ Λ   │ Μ   │     │     ┃        ┃
// ┃Lock    ┃ θ   │ σ   │ δ   │ φ   │ γ   │ η   │ ς   │ κ   │ λ   │ μ   │     │     ┃        ┃
// ┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━━━┫
// ┃       ┃ »   │ Ω   │ Ξ   │ Χ   │     │ Β   │ Ν   │     │ ·   │     │     ┃               ┃
// ┃Shift  ┃ «   │ ω   │ ξ   │ χ   │ ϐ   │ β   │ ν   │     │ ;   │ ·   │     ┃Shift          ┃
// ┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴──┲━━┷━━━━┳┷━━━━━┻┳━━━━━━━┳━━━━━━┫
// ┃       ┃       ┃       ┃                                  ┃       ┃       ┃       ┃      ┃
// ┃Ctrl   ┃Meta   ┃Alt    ┃              Space               ┃AltGr  ┃Meta   ┃Menu   ┃Ctrl  ┃
// ┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹──────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━┛
 

Je l'ai installé en faisant :
En root :

mv /usr/share/X11/xkb/symbols/gr /usr/share/X11/xkb/symbols/gr_back

Puis j'ai copié dans le fichier : /usr/share/X11/xkb/symbols/gr  la disposition ci-dessus en faisant :
(la copie étant dans ~/Document)

En root

cp /home/hypathie/Documents/grc /usr/share/X11/xkb/symbols/grc

Puis j'ai ajouté ces lignes dans le fichier : /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml
En root :

<layout>
 <configItem>
<name>grc</name>
<shortDescription>grc</shortDescription>
<description>Grec (classic)</description>
<languageList>
   <iso639Id>grc</iso639Id>
</languageList>
 </configItem>
</layout>

Puis j'ai éteint et ré-allumé mon ordinateur.

Puis via le gestionnaire de paramètre, j'ai ajouté la disposition de clavier nouvellement installée grec "(classic)" qui se trouve alors dans la liste des claviers à ajouter.

Enfin j'ai ajouté au tableau de bord (je suis sous Xubuntu)
>zone de notification >clavier
le bouton de changement de clavier.

Je peux donc passer du grec ancien au français en cliquant sur le bouton du drapeau français ou sur grc !

Voilà  smile

Hors ligne

#34 Le 04/03/2014, à 11:46

Vu

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Merci de ton retour.

Je viens d'essayer sur Ubuntu 14.04 alpha (quasiment fraîchement installée et mise à jour) et ton tutoriel fonctionne. J'ai tapé n'importe quoi dans LibreOffice 4.2 et enregistrer en ODF et OOxml. Les documents sont bien lus par LibreOffice 4.1.4.2 (Build ID: 0a0440ccc0227ad9829de5f46be37cfb6edcf72) sur Windows ou par MS Office 2007. Il faudrait essayer avec un windows ayant que MS Office d'installé.
À chaque fois que je tape du grec, je précise à LibreOffice que c'est du grec et non du français, cela évite les surlignange en rouge pour l'orthographe.

Quelques petites remarques sur ton tutoriel:

Hypathie a écrit :

J'ai crée la disposition de clavier AZERTY suivante :

Tu devrais préciser que tu l'as enregistré dans ~/Documents

Quand tu précises qu'il faut être root, rajoutes la commande sudo: cela évite les questions pour des étourdis.

En root

cp /home/hypathie/Documents/grc /usr/share/X11/xkb/symbols/grc

Je pense qu'il faut éviter de désigner un lieu en parlant de son /home, péféres le ~

À remplacer par:

sudo cp ~/Documents/grc /usr/share/X11/xkb/symbols/grc

Puis j'ai ajouté ces lignes dans le fichier : /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

Je pense qu'il faut faire une copie au préalable (ce que tu as fait pour gr en créant gr_back).
Personnellement, j'ai fait:

gksudo gedit /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

Puis enregistrer sous  => evdev.xml_old
Et de nouveau

gksudo gedit /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml

Et j'ai inséré tes lignes à la fin du fichier (toujours utile de le préciser).

Ubuntu 14.04, avec Unity, affiche le clavier à côté de l'horloge. Pour rajouter le grec, il faut:
* aller dans Paramètres Systèmes -> Matériel -> Clavier
* cliquer sur paramètres d’agencement
* cliquer sur le + pour ajouter un nouveau clavier puis rechercher grec (classic)

Je n'ai pas testé sous Ubuntu 12.04

Dernière modification par Vu (Le 04/03/2014, à 11:49)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#35 Le 20/03/2014, à 13:34

hector

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Bonjour à tous,
J'arrive après la bataille...
Le lien de xexanoth ne marchant plus, j'ai mis son clavier en téléchargement ici : ici

Hors ligne

#36 Le 16/12/2016, à 08:44

nlmdu76

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Ce fil de discussion m'a été bien utile, même si je n'ai pas encore pris le temps d'essayer le clavier grec azerty. Très bien d'avoir le Bailly sur l'ordinateur.
Cependant, je me demande s'il serait possible de configurer la correction automatique de LibreOffice pour qu'il me donne automatiquement les esprits doux, par exemple (pas d'esprit rude sur une voyelle initiale → un esprit doux).

Hors ligne

#37 Le 20/01/2022, à 10:50

arverne73

Re : [résolu]Comment écrire/lire le grec ancien avec LibreOffice et Ubuntu

Bien que ce fil soit ancien, je fais un ajout car il reste parfaitement d'actualité pour un utilisateur intéressé par le grec ancien.

Signaler 2 erreurs dans la disposition de clavier proposée par Hypathie au #33. Je comprends que la colonne centrale indique la description des symboles obtenus par la frappe simple d'une touche puis en majuscule, symboles écrits dans la colonne de droite du tableau. Ainsi :

key <AD11> { [        dead_tilde,            NoSymbol ] }; // ~

indique que la touche AD11 permet d'obtenir un dead_tilde ~ et qu'en majuscule, on obtiendra « NoSymbol », c'est à dire rien !
Or, dans 2 lignes vers la fin du tableau, on lit :
 

key <AB08> { [            NoSymbol,         NoSymbol  ] }; // ; 
key <AB09> { [            NoSymbol,         NoSymbol  ] }; // ·

On comprend qu'il s'agit d'une erreur. Alors qu'il est prévu que ces touches (; et : sur le clavier AZERTY en français) permettent d'obtenir ; et · la description NoSymbol fait que la frappe des touches ne fait rien. J'en profite aussi pour rajouter le point normal "." et les ":".
Il faut donc corriger ces 2 lignes par :
 

key <AB08> { [            semicolon,        U002E     ] }; // ; . (point-virgule et point)
key <AB09> { [            colon,       periodcentered ] }; // : · (deux-points et point haut)

Enfin, la première commande qui renomme le fichier « gr » en « gr_back » n'est pas obligatoire dans la mesure ou le nouveau fichier a un nom différent, «grc» ici.

Source pour ces modifications avec d'autres précisions : ici.

Dernière modification par arverne73 (Le 11/10/2023, à 08:39)


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne