Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2014, à 19:47

jeange

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Merci bishop pour le tuyau, pour l'mprimante pas de problème mais pour la partie scann c'est pas encore gagné, j'ai téléchargé MG2200 ScanGear mais j'ai la grosse tête, je reprendrais cela demain; à savoir que faire avec ce téléchargement.

Encore Merci


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#27 Le 15/03/2014, à 20:09

bishop

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

jeange écrit :
... à savoir que faire avec ce téléchargement.

1) Tu vas déja installer un outil, GDebi,  qui te permettra d'installer graphiquement les paquets DEB. Dans un Terminal :

sudo apt-get install gdebi

Tu redémarres ta distribution pour prendre en compte les modifications dans les menus.


2) Tu décompresses l'archive "scangearmp-mg2200series-2.00-1-deb.tar.gz" que tu as téléchargée. Clique droit sur l'archive => Extraire ici.


3)Tu te retrouves avec un dossier "scangearmp-mg2200series-2.00-1-deb" qui contient le dossier "packages" qui nous intéresse.

Tu ouvres ce dossier. Si tu es en 64 bits tu utilises les paquets 64 bits (amd64).
Tu installes en premier le paquet "scangearmp-common_2.00-1_amd64.deb". Pour ce faire tu fais un clique droit sur le paquet, tu cliques sur "Ouvrir avec installateur de paquets Gdebi" (ou "Ouvrir avec Gdebi Package Installer") et tu cliques sur Installer le paquet (ou Install Package) en haut et à droite de la fenêtre.

Tu répètes l'opération avec le paquet "scangearmp-mg2200series_2.00-1_amd64.deb".


4) Les pilotes pour le scanner sont installés. Tu fais Alt + F2 pour accéder à l'invite de commande du Dash d'Unity, tu tapes scangear et tu cliques sur l'icône ScanGearMP.

Dernière modification par bishop (Le 15/03/2014, à 20:12)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#28 Le 18/03/2014, à 22:10

jeange

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Bonsoir

Excuses moi pour ce retard à te féliciter pour ton efficace pédagogie .
J'ai un peu galéré sur Alt+F12 qui ne déclenche rien mais il suffit de cliquer sur l'icône tout en haut pour trouver l'installation qui demande de taper dans un TERMINAL: scangearmp,et miracle apparait la fenêtre qui permet d'arriver à la configuration du scan: définition, format, cadrage, export en pdf ou png ou pnm, format qui peuvent etre modifiés en jpeg, tiff ou autre dans Gimp
Un grand Merci.
Mais j'ai un autre scanner pour les transparents (dia, nég) Epson v330 pour lequel je ne suis arrivé à rien de positif avec le forum mais il reste une ouverture avec sane-project.org
dans search: epson,v330,usb, vendor-id:04b8 ,product-id:0142  status GOOD, mais tout est en anglais; apparement il faut passer par EPKOWA pour le backend et Gimp.
Si tu as une piste merci de m'aiguiller.
A plus?
J.G

Dernière modification par jeange (Le 18/03/2014, à 22:14)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#29 Le 19/03/2014, à 09:18

bishop

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Salut jeange !
Bon ! Tu as déja un scanner fonctionnel... cool


jeange écrit :
J'ai un peu galéré sur Alt+F12

C'est Alt + F2 ! (Ou plutôt Alt F2 pour qu'il n'y ait pas de confusion).


jeange écrit :
Si tu as une piste merci de m'aiguiller.

Quelle sont les méthodes que tu as essayé ?
As-tu installé des paquets ou compilé quelque chose ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#30 Le 19/03/2014, à 16:15

jeange

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Bonjour

J'ai suivi la doc ubuntu en télechargeant chez epson les pilotes mais ceux-ci ne seraient pas à jour depuis fin 2012: pas de dépendance ou prudence pour ce fichier inconnu.
C'est pourquoi je suis arrivé chez sane-project mais je ne lis peu d'anglais et les essais de traduction ne m'ont pas avancé.
O.K pour Alt+F2.
Scann 2250: Est-il possible de créer un "bouton" dans le lanceur pour court-circuiter le terminal avec scangearmp?
Les anciens aiment le confort...
HI
Merci
J.G


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#31 Le 20/03/2014, à 00:51

bishop

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Bonsoir !
1) Il faut que ces outils soient installés : xsane, sane-utils, libsane-extras et pourquoi pas simple-scan (interface très simple) :

sudo apt-get install sane xsane sane-utils libsane-extras simple-scan

C'est la totale mais à défaut de savoir si un de ces outils peut fonctionner... Tu disposeras donc de deux outils, un très complet "XSane Image scanning program" et un autre très léger "Outil de numérisation Simple Scan".
Pour accéder à ces interface, Alt F2 => simple scan ou xsane.


Est-ce que tu as essayé les paquets suivants :
2) esci-interpreter-perfection-v330_0.2.0-1_amd64.deb sur Download Scanner Driver  iscan plugin package.
Tu télécharges (en bas de page après avoir "Accepter") et installe ce paquet avec GDebi (comme précédemment).


3) iscan-data_1.26.0-1_all.deb et iscan_2.29.3-1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb (ne te trompe pas avec les versions) sur Download Scanner Driver  core package&data package.
Tu télécharges ces deux paquets (en bas de page après avoir "Accepter"), tu installes en premier le paquet iscan-data_1.26.0-1_all.deb avec GDebi puis tu installes le second paquet, toujours avec Gdebi.

Tu testes et tu dis quoi... roll


jeange  écrit :
Scann 2250: Est-il possible de créer un "bouton" dans le lanceur pour court-circuiter le terminal avec scangearmp?

Les anciens comprennent pas toujours et je suis un peu dur de la feuille... wink
Je comprends pas ce que tu veux.

Dernière modification par bishop (Le 20/03/2014, à 00:54)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#32 Le 20/03/2014, à 10:10

alca94

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Bonjour
Je crois qu'il parle d'un lanceur direct pour scanner=
Pour obtenir un lanceur dans le dash, vous procédez comme ceci :
- ouvrez un terminal
- lancez la commande suivante : Il va proposer d'installer "gnome ...." (je ne me souviens plus du nom ,vous le faites

gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new

- dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs :
Type: application,
Nom: ScanGear,
Commande: /usr/bin/scangearmp,
Commentaire: Lanceur pour ScanGear.
- modifiez l'icône du lanceur si vous le souhaitez (en cliquant sur la "fusée").
- validez
Désormais vous devriez avoir accès au lanceur en passant par le Dash (tableau de bord).


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#33 Le 20/03/2014, à 15:52

jeange

Re : [RESOLU] Choix du Driver chez CANON

Bonjour les amis
Oui j'ai "RE" chargé les 3 paquets et installé. Oui ça fonctionne pour les docs opaques avec simple scan et xsane(via Gimp iscan) et pour les transp. avec xsane avec lequel il y a des trucs à peaufiner en matière de redimensions et de qualité avec nég.coul. heureusement Antoine de "1point2vue.com"  est d'un bon secours.
Oui j'ai une nouvelle (moche) icône dans le lanceur, faute d'avoir trouvé "la fusée"???
Je ne sais si je vais pouvoir vous joindre des captures ecrans ???????????????????????????????????????????Euh NON
En vous remerciant encore je vous laisse clore ce sujet, quant à moi je prépare le prochain: désinst. google earth et install.version qui ne crash pas.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne