Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 03:12

rachid9

Réparateur de Démarrage

Bonjour,

voici mon rapport de boot-info  http://paste.ubuntu.com/7087640/

ça fait plusieurs jours que j'essaye de régler un problème de démarrage de mon pc (seulement ubuntu qui est installé)  mais sans réussite. Si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil de sa part et merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.

J'explique brièvement le problème: mon ubuntu fonctionnait bien. j'ai installé tex-live et ça c'est bien passé (mais j'ai du peut être changer un fichier que je devais pas le toucher) car le PC ne voulait pas s’éteindre (en cliquant sur éteindre).

J'ai éteint en  force mon PC (en appuyant sur l’interrupteur)  et quand je l'allume il ne veut plus démarrer. j'ai le grub qui est affiché avec 4 lignes 1): ubuntu 2) mode recovery 3) test du memoire 4) test du memoire

J'ai essayé une solution (qui je pense a aggravé le problème). Je suis entré avec un CD live ubuntu(que j'avais utilisé avant pour l’installation)  et j'ai copié les dossiers (etc bin ...) qui se trouvent dans le système de fichier de ubuntu (cd live) vers mon système de fichier (316GB). Je pense que la le fichier de grub a été changé et le fstab aussi.

J'ai corrigé (je pense) le fichier fstab et j'ai installé le logiciel repair boot. J'ai utilisé la réparation recommandée et rien de ne marche j'ai donc essayé la réparation personnalisé (purger grub avant de le réinstaller) et rien ne marche aussi. voici rapport Boot-Info que j'ai eû.           http://paste.ubuntu.com/7087640/

merci beaucoup pour tout aide de votre part

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 12:36

mikedafunk

Re : Réparateur de Démarrage

Salut wink

rachid9 a écrit :

J'ai essayé une solution (qui je pense a aggravé le problème). Je suis entré avec un CD live ubuntu(que j'avais utilisé avant pour l’installation)  et j'ai copié les dossiers (etc bin ...) qui se trouvent dans le système de fichier de ubuntu (cd live) vers mon système de fichier (316GB). Je pense que la le fichier de grub a été changé et le fstab aussi.

A ta place je réinstallerai tout proprement ! C'est "normal" de planter son système en bidouillant, j'en ai réinstallé des Ubuntu au début wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 12:49

Korak

Re : Réparateur de Démarrage

Bonjour,

rachid9 a écrit :

j'ai copié les dossiers (etc bin ...) qui se trouvent dans le système de fichier de ubuntu (cd live) vers mon système de fichier (316GB).

Moi aussi je réinstallerais tout proprement.

mikedafunk a écrit :

C'est "normal" de planter son système en bidouillant, j'en ai réinstallé des Ubuntu au début wink

Tiens, ça me rappelle mes débuts (aussi bien sous DOS, Windows, OS/2 Warp que Linux).

Dernière modification par Korak (Le 14/03/2014, à 12:51)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 14/03/2014, à 18:03

rachid9

Re : Réparateur de Démarrage

salut les amis

Je sais que j ai fait des graves erreurs.:(

donc vous pensez que le mieux est de réinstaller ubuntu. il n y a pas possibilité de le redémarrer en corrigeant le grub

Hors ligne

#5 Le 14/03/2014, à 18:24

Korak

Re : Réparateur de Démarrage

rachid9 a écrit :

salut les amis

Salah Malek Oum mon frère musulman.

Pourrais-tu nous dire ce que ça signifie au juste? Pour moi, c'est: je te salue. Je te dit bonjour d'une façon plus formelle.

rachid9 a écrit :

Je sais que j ai fait des graves erreurs.:(

Je pense que oui.

rachid9 a écrit :

donc vous pensez que le mieux est de réinstaller ubuntu.

Oui.

rachid9 a écrit :

il n y a pas possibilité de le redémarrer en corrigeant le grub

Je ne pense pas après ce que tu as fait.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 14/03/2014, à 19:01

erresse

Re : Réparateur de Démarrage

...D'autant plus que, en recopiant le répertoire /bin de ton live sur le DD, tu as écrasé toutes les versions à jour des programmes...
Il risque fort d'y avoir des incohérences dans la structure système.
Ah, les vieux réflexes Windowsiens ! C'est un peu comme Pavlov, tu vois une croquette -> tu baves...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2014, à 19:06

Korak

Re : Réparateur de Démarrage

erresse a écrit :

.Ah, les vieux réflexes Windowsiens ! C'est un peu comme Pavlov, tu vois une croquette -> tu baves...

Eh oui.

Mais c'est valable aussi bien sous DOS, Windows, OS/2 Warp que Linux et autre O.S.

Si tu n'apprend pas a te servir de ton O.S., oublie.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 14/03/2014, à 21:51

rachid9

Re : Réparateur de Démarrage

re-salut les amis

excusez moi de vous avoir dérangé.  ça sera  la dernière question avant que je réinstalle ubuntu (je garde un peu d'espoir car j'ai des marques pages importantes dans ma page firefox dans mon ancien ubuntu que je ne veux pas perdre)
est ce que le rapport suivant
                                http://paste.ubuntu.com/7087640/
ne permet pas d' indiquer les erreurs qui bloquent le démarrage de mon ubuntu
merci d' avance

Hors ligne

#9 Le 15/03/2014, à 19:43

erresse

Re : Réparateur de Démarrage

Mais tu peux toujours récupérer des données personnelles de ton home, depuis une session live, c'est juste le système qui a été abîmé.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2014, à 10:58

mikedafunk

Re : Réparateur de Démarrage

Les marques pages firefox sont faciles à sauvegarder, ils sont dans le profil (ctrl + h pour afficher les dossiers cachés depuis l'explorateur)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne