Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 12:56

waca

Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Bonjour,

Puisqu'on peut partager les fichiers (via samba) à partir d'un serveur linux, avec des clients windows....

Est-ce qu'on peut installer un logiciel réseau/windows dans un dossier samba, pour que
tous les utilisateurs (sous windows) puissent le faire tourner ?

Par exemple puis-je mettre un logiciel de compta (ciel réseau) sur le serveur linux, et m'en
servir à partir des pc windows ?

Merci.

Waca.

Hors ligne

#2 Le 18/03/2014, à 21:31

tiramiseb

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Salut,

Si ton logiciel peut fonctionner quand il est placé sur un serveur Windows, alors il peut fonctionner s'il est placé sur un Samba.
Il n'y a pas de lien entre le logiciel de partage de volumes et la possibilité ou non d'exécuter un programme sur un volume partagé.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 12:19

waca

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

merci pour ta reponse, mais si le-dit logiciel a besoin de dll ou autres subtilites de win ?

Hors ligne

#4 Le 21/03/2014, à 12:51

Nasman

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Tu pourras accéder via samba aux fichiers Windows stoqués sur le serveur Linux mais ceux ci ne seront pas exécutables sur le serveur Linux. Tu pourras seulement les récupérer pour les exécuter (ou installer) sur les postes Windows.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/03/2014, à 14:00

sinbad83

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Salut,
je pense qu'il faudrait que les postes Windows aient le logiciel de Compta installé chez eux., ce qui n'empêche pas d'enregistrer les fichiers sur le serveur Linux.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 21/03/2014, à 14:02

waca

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Donc, on ne peut pas toujours se passer d'un eventuel serveur sous windows,
des fois on sera obligé d'en avoir un, c'est bien çà ?

Hors ligne

#7 Le 21/03/2014, à 14:02

tiramiseb

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

je pense qu'il faudrait que les postes Windows aient le logiciel de Compta installé chez eux

Oui je me dis aussi que si plusieurs ordinateurs exploitent en même temps un programme installé de manière centralisée, ça risque de causer des conflits.
Les choses ne sont pas aussi propres avec Windows qu'avec Linux...

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/03/2014, à 14:03)

Hors ligne

#8 Le 21/03/2014, à 14:03

tiramiseb

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Donc, on ne peut pas toujours se passer d'un eventuel serveur sous windows,
des fois on sera obligé d'en avoir un, c'est bien çà ?

Ça dépend, tu veux faire quoi sur ce serveur sous Windows ? Tu veux y faire tourner ton logiciel de compta ? C'est un logiciel de type client/serveur ?

Hors ligne

#9 Le 21/03/2014, à 14:11

sinbad83

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Dans une association, j'avais un moment un serveur Ubuntu qui stockait les fichiers d'une BDD Access, chaque poste Windows avait Access, il n'y avait pas interférence, chacun travaillant sur des tables différentes à un moment particulier. Depuis, la BDD est passée en PHP-MySQL, encore plus simple...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 21/03/2014, à 15:27

Korak

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Bonjour,

Actuellement, où est installé Ciel?

Sur un serveur sous Windows et/ou sur les postes clients sous Windows?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 22/03/2014, à 05:10

waca

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Merci de vos réponses a tous, comme dit dans mon 1er fil, ciel etait un exemple, je souhaite simplement savoir si on peut TOUJOURS se passer de serveur windows, ou dans le cas de serveur/client, il est OBLIGATOIRE d'avoir un windows ????

Hors ligne

#12 Le 22/03/2014, à 11:34

Korak

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

Exemple ou pas, il faut savoir où doit être installé le logiciel désiré:

1) Prenons le cas d'un logiciel composé d'une partie client et d'une partie serveur: la partie client doit être installée sur tous les postes clients et la partie serveur doit être installée sur un serveur.
2) Prenons le cas d'un logiciel qui doit être installé uniquement sur un serveur. Il faut que le logiciel soit installé sur le serveur.
3) Prenons le cas d'un logiciel qui doit être installé uniquement sur les postes clients. Il faut que le logiciel soit installé sur tous les postes clients.

Dans les deux premiers cas, si ton logiciel est prévu pour tourner sous Windows, tu risques d'avoir des problèmes pour le faire tourner sous Linux. Dans le troisième cas, le serveur peut être aussi bien sous Windows que sous Linux, il n'y aura que les données du logiciel sur le serveur.

Comprends-tu maintenant le sens de mes questions du post #10?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 22/03/2014, à 11:46

Nasman

Re : Néophyte : installer une appli 'serveur' windows sur un serveur linux

On peut aussi avoir le cas d'applications client tournant sous Windows avec la partie serveur tournant sous Windows (serveur) ou Linux (serveur). Dans ce cas il y aura un programme serveur spécifique à Windows et un autre programme spécifique à Linux


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne