Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2014, à 13:21

Supernovice38

Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières pour savoir quelle distribution Linux choisir en fonction de mon pc et de mes besoins. Quelqu'un pour me répondre svp ?

Hors ligne

#2 Le 20/03/2014, à 13:25

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Bonjour à toi .

Par contre le Jeudi je n'ai pas le droit d'utiliser mes dons de télépathie bruteforce donc je ne peux pas t'aider désole tongue .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 20/03/2014, à 13:47

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

merci spinoziste pour ton passage sur mon post malgré tout smile bon je suis  une bille en informatique alors si on peut me guider je veux bien essayer de donner toutes les informations concernant mon pc, seule je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai un pc que j'avais acheté d'occasion chez un particulier, je ne sais donc pas quel est son age. Je ne sais pas si j'ai la possibilité d'installer Ubuntu par exemple. On m'a parlé de Xbuntu aussi, bref je suis perdue

Hors ligne

#4 Le 20/03/2014, à 13:53

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

En réalité j’étais ironique .

Il faut que tu donne les spécificités de ton matériel .
Commence par nous donner la marque et le nom du modèle wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 20/03/2014, à 13:56

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

oui j'ai bien compris smile c'est moi  qui suis restée assez floue dans mon message et pour cause...quand je dis que je suis une bille, je ne plaisante pas smile

Hors ligne

#6 Le 20/03/2014, à 14:01

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

pardon j'oublie l'essentiel ! le pc est un packard bell pour le nom du modèle est ce que je peux le trouver sur l'étiquette collée derrière la tour ?

autre info si besoin :
1002,3 MiB
AMD Sempron(tm) Processor 3000+
Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 128 bits)
32-bit
525,5 MB

Hors ligne

#7 Le 20/03/2014, à 14:13

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Oui le nom du modèle exact est en général présent sur une étiquette .

Étant donné la vétusté apparente de ton matériel je te conseille de tester une version de Xubuntu ( plus légère ) . [le X pour Xfce l'environnement de bureau]

Pour tester Xubuntu tu peux créer un Live-USB , pratique , écologique , efficace et rapide .
1- Avant tout tu dois télécharger une image disque du système Xubuntu . >> Rendez-vous ici
2 - Formater une clé usb en FAT32 (Il faut qu'elle fasse au moins 1go)  [Formater efface la clé] ( avec windows c'est très simple avec un clic droit sur la clé )
3 - Sur windows mac os et Linux il existe un logiciel nommé Unetbootin qui fait ça très bien . Il va te permettre d'utiliser ton iso pour créer ce qu'on appelle un Live USB , un système de test et d’installation .

Ensuite dans le BIOS tu dois aller dans la configuration et choisir l'ordre de boot .
Il s'agit de ce sur quoi le BIOS va aller chercher un système .
Il faut mettre l'USB en premier .

Ensuite sauvegarde la configuration du BIOS et redémarre .
(Rassure toi tout cela est très intuitif)

EDIT : En relisant je ne sais pas si c’était ta question initiale . Mais il faut que tu sois plus précise sur le matériel . wink  ( RAM, Disque Dur, Processeur )

Dernière modification par spinoziste (Le 20/03/2014, à 14:16)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 15:06

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

merci pour ton  aide. j'ai trouvé le type de l'ordi (enfin je crois !) Packard Bell Imedia 2071 (si ca te parle...)

En ce qui concerne les démarches à suivre pour installer Xubuntu je vais tout transmettre à l'ami qui a possibilité de faire tout ca, car pour le moment je suis coincée avec Linux Mint qu'il m'a installé et qui ne fonctionne pas...Je me connecte depuis un dvd pour le moment...

Concernant les infos sur le matériel peux tu me dire ou je peux trouver toutes ces infos ?

Hors ligne

#9 Le 20/03/2014, à 15:28

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

est ce que je peux trouver sur le forum un post concernant le formatage ? car pour installer Xubuntu il va bien falloir désinstaller Linux Mint n'est ce pas ?

Hors ligne

#10 Le 20/03/2014, à 17:26

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Tu as déjà une Linux Mint installée ?

En fait je te conseille de bien expliquer ton problème car j'avais mal saisi .
Au mieux dresse une synthèse claire de la situation et de ce que tu veux faire wink .
@+


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 20/03/2014, à 23:08

Madame Michu

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Si tu as Linux mint d'installé et que tu veux refaire une installation de xubuntu il te faudra lors de cette installation sélectionner " utiliser le disque dur entièrement". Tu ne t'embêteras pas à reformater et à créer des partitions pour accueillir Xubuntu:  le programme d'installation se chargera de le faire.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#12 Le 21/03/2014, à 15:06

Supernovice38

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

bonjour à tous et merci pour votre aide.

voici le lien d'un autre post concernant le problème de démarrage sur Linux Mint

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16340071

Pour résumer la situation. Au départ j'étais sous windows. Puis ca a planté. Un ami a supprimé windows pour m'installer Ubuntu. Etant donné que sous windows je bossais avec certains logiciels comme Picasa entre autres, je pense que mon ami à cru bon de m'installer Linux Mint. Or depuis qu'il me l'a installé ca merdouille. Personnellement je ne sais pas quoi installer comme système d'exploitation (je n'y connais pas grand chose). Une chose est sure je ne veux plus windows et pour avoir essayé Ubuntu pendant plusieurs mois sur le pc de cet ami, je le trouvais assez simple d'utilisation et plus paisible que Windows. Maintenant je commence a apprendre qu'il existe différents os sous Linux, reste à savoir lequel pourrait me convenir et en fonction de mes besoins. Ubuntu ou Xubuntu ? en ce qui concerne le choix à prendre, je devrais surement créer un nouveau post ou aller chercher les infos sur ce forum qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#13 Le 21/03/2014, à 15:58

Madame Michu

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Non pas besoin de créer un nouveau sujet. le mieux vu ta config c'est de prendre Xubuntu. Lubuntu si Xubuntu rame un peu. Il y a un tutoriel sur le forum pour finaliser ton installation : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Pour les logiciels que tu utilisais sur Windows, fais une liste et on te donnera les équivalents Ubuntu ou on te dira s'il y a possibilité de les faire fonctionner via WINE  : http://doc.ubuntu-fr.org/wine


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#14 Le 21/03/2014, à 16:02

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Dans question avant installation tu es plutôt bien placée .

Il faut savoir que Linux Mint est basée sur Ubuntu donc ces distributions sont relativement similaires .
Pour ma part j'ai eu des problèmes avec une LMint en rapport avec Cinnamon (environnement de bureau) .
Par contre XFCE est bien plus léger et plus fluide que Cinnamon (selon moi ) .

Ainsi deux choix s'offre à toi si tu as aimé Ubuntu :
Conserver Mint et essayer de régler le problème rencontré (sur le forum de linux mint)
Installer Ubuntu et dire au revoir à Mint .

Tout en gardant à l’esprit que ces distributions sont similaires et qu'il est possible d'installer XFCE sans avoir à tout réinstaller et très facilement wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#15 Le 21/03/2014, à 16:13

Madame Michu

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

spinoziste a écrit :

Conserver Mint et essayer de régler le problème rencontré (sur le forum de linux mint)

Ou même sur ce forum, mint comme tu l'as mentionné étant basé sur Ubuntu. Le forum d'Ubuntu est de plus, plus fréquenté.
J'ai eu des soucis également à chaque fois que j'ai voulu essayé Mint, plein de petits bugs gênants et agaçant à la longue. 

Par contre je ne sais pas s'il faut mieux qu'il prenne Xubuntu 12.04, supporté 3 ans ( il me semble, donc jusqu'en Avril 2015) ou Xubuntu 13.10 ou attendre la version 14.04.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#16 Le 21/03/2014, à 16:16

spinoziste

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Madame Michu a écrit :

Par contre je ne sais pas s'il faut mieux qu'il prenne Xubuntu 12.04, supporté 3 ans ( il me semble, donc jusqu'en Avril 2015) ou Xubuntu 13.10 ou attendre la version 14.04.

Là est toute la question .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#17 Le 21/03/2014, à 16:26

Madame Michu

Re : Choix du systeme d'exploitation en fonction du matériel

Dans le doute je conseillerais la version 12.04 qui est la LTS en court. Puis d'effectuer une migration vers la 14.04 quant elle sera stabilisé, voir d'ici un an. D'ici là Supernovice38 aura eu le temps de se faire la main.

Voici le lien pour télécharcher :http://xubuntu.fr/down.htm
Il faut que tu choisisses la version 12.04, en bas à gauche de la page :  12.04 [i386] LTS

Dernière modification par Madame Michu (Le 21/03/2014, à 16:27)


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne