Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2014, à 03:59

Melikogreter

[Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

Bonjour à tous !

Je connais bien mon pc portable, à force, et là je constate depuis hier qu'il tourne vraiment à fond, et j'ai fini par trouver ça bizarre, surtout sous Linux, donc je tape la commande "top", et là je remarque que le processus "dbus-daemon" occupe 99.9 % du CPU, et de temps en temps, jusqu'à 100.1 %, ce que je trouve hallucinant.

Sachant que c'est vraiment la première fois que ça m'arrive, car d'habitude, mon pc est plutôt silencieux, je voulais savoir si je n'étais pas tout simplement espionné, avec un changement malicieux de dbus-daemon, par exemple. Existe-t-il un moyen de savoir si mes données sont collectées et envoyées ?

Merci pour votre réponse !

Dernière modification par Melikogreter (Le 22/03/2014, à 07:15)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2014, à 07:20

compte supprimé

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

Salut, j'ai trouvé cela sur le daemon D-bus : http://doc.ubuntu-fr.org/dbus

Il semblerait que ce ne soit pas un daemon qui discute avec internet (à ce que j'ai compris), ce serait comme un ordre passer par ton système d'exploitation qui tourne en boucle dans ton système d'exploitation via D-bus, mais qui n’aboutis jamais. Si tu regardes sur Synaptic, en tapant ---> d-bus   Synaptic te donne un outil qui s'appelle ---> d-feet   C'est un debbugeur et un viewer de d-bus, tu verrais au moins plus clairement qu'est-ce qui fait que dans d-bus ton processeur tourne à 100%

@ plus

#3 Le 21/03/2014, à 07:52

moko138

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

Processeur à fond pendant des heures, c'est anormal SI tu n'as pas demandé une lourde tâche à ton pc.

1) Il me semble que tu aurais plus de chance de régler le problème en modifiant ton titre en ce sens, et en demandant à un modérateur de deplacer ton fil dans une section appropriée.

2) Si dbus tourne en permanence à haute charge cpu, peut-êtrecherche-t-il en vain des données sur un secteur dégradé. Donc tu peux vérifier l'état de ton disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/03/2014, à 10:18

tiramiseb

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

Salut,

DBus c'est juste un bus de communication entre logiciels, généralement il reste cantonné à la machine locale.

Peut-être est-ce un simple "plantage" de DBus. As-tu essayé de redémarrer, pour voir si ça recommence ?



Espionnage ? Tu es trop paranoïaque je pense smile
Il y a probablement moins de 0,00001% de chances que quelqu'un veuille t'espionner, et moins de 0,0000000000001% de chances qu'il le fasse de cette manière tongue

Hors ligne

#5 Le 21/03/2014, à 10:26

ek0892

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

ça peut venir de plein de choses,  il ne faut pas oublié l’indexation des fichiers qui prend beaucoup de ressources.

j'ai eu un problème similaire c'etait : xapian-index  .  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1279701

sudo apt-get purge apt-xapian-index --yes

Dernière modification par ek0892 (Le 21/03/2014, à 10:26)

Hors ligne

#6 Le 21/03/2014, à 10:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

peut-êtrecherche-t-il en vain des données sur un secteur dégradé

je doute que dbus bloque sur un truc comme ça, vu que son boulot ce n'est pas de chercher des données.

il ne faut pas oublié l’indexation des fichiers qui prend beaucoup de ressources.

dbus n'indexe pas de fichiers.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2014, à 07:12

Melikogreter

Re : [Résolu] Processeur à fond : suis-je espionné ?

Merci à tous pour vos tuyaux,

En allumant mon pc aujourd'hui, je n'ai rien eu de tel ! En effet ça peut venir de beaucoup de choses, et je précise à moko138 que je ne faisais rien qui demande beaucoup de ressource.

Je suis au moins rassuré sur l'espionnage, et je me rends compte que oui, c'est un peu de la paranoïa excessive... Certainement un plantage de dbus, mais je ne vois absolument pas pourquoi, puisque mes activités n'ont pas changées sur mon pc. Bon, l'important est que ce soit résolu.

Hors ligne