Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2014, à 10:52

Babdu89

[Tuto et Tests] Faire une clé usb de boot, pour démarrer W$.

Bonjour.

Suite à la demande de  moko138 . Pour la création d'un nouveau sujet, concernant la possibilité de faire une clé usb de boot, pour lance W$ en bootant la machine sur la clé usb. Comme on peut le faire avec Linux, avec une clé usb de boot pour démarrer la machine...

Voir cette discutions qui a légèrement dérivé, et dont est issue le présent sujet...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1525371&p=1

Je rassemble ici, les posts qui traitent de ce sujet-ci.

moko138 a dit;

@Babdu89 : très intéressants, tes tests complémentaires !
  Mais alors... la fameuse sécurisation consistant à mettre le mbr d'un windows que sur une clé usb, ça ne marcherait que si on procède ainsi pendant l'installation ou à partir de windows ?
Pour cause de généricité de boot-repair ?
  Quand j'aurai le niveau, j'explorerai ce que win met dans les 62 secteurs qui suivent le 1er (cas des tables msdos).

Babdu89 a dit;

 

Mais alors... la fameuse sécurisation consistant à mettre le mbr d'un windows que sur une clé usb, ça ne marcherait que si on procède ainsi pendant l'installation ou à partir de windows ?

Je ne saisi pas bien là, stp veux tu bien développer? , Merci.
À moins que ne veuilles parler de la sauvegarde du mbr faite lors de l'installation en dual boot avec l'iso Ubuntu  Linux Secure Remix. (LSR)
Mais cette sauvegarde, c'est pour une restauration ultérieur dans le secteur de boot du hdd d'installation de W$. Donc ,on n'en sort pas, c'est toujours sur le même hdd.

Contrairement à Linux avec Grub.   (Les Linuxiens nous sommes gâtés)
Dans le cadre d'une configuration multi disques. W$ en s'installant ne laisse pas le choix du hdd pour y mettre le mbr.
C'est sur le hdd d'installation et pas ailleurs que c'est écrit.

Et les indications dans le secteur de boot doivent envoyer vers la première partition du hdd, où est normalement installé le boot de W$. Je dis bien le boot, pas forcément le système lui-même. On a vu arriver les partitions de boot avec W$7 . Je ne me rappelle plus si Vista était concerné...
Donc on reste toujours dans le cadre du même hdd. Çà ne s'installe pas sur plusieurs hdd...

J'ai pensé un instant , en regardant les options proposées par Boot-Repair , que l'on pouvait faire ce choix. Vu que tous les hdd d'une config sont proposés.
On peut le faire, çà applique les choix. Çà ne retourne pas d'erreur... Mais au reboot çà ne marche pas. Il n'y a que sur le hdd d'installation que çà fonctionne. Donc ce que fait la réparation recommandée. Elle restaure un mbr d'origine (celui sauvegardé lors d'une installation avec LSR) ou generic dans le secteur de boot du hdd où est installé W$ , pas ailleurs. Et çà marche, on reboot directe sur W$, si le boot loader de ce dernier n'est pas cassé...

Pour une installation en UEFI, ce n'est pas dans le secteur de boot donc le mbr, mais dans le partition de boot efi que s'installe la "première partie" du boot loader.
Mais, cette partition /boot/efi  ,  que W$ créé lui même sur son hdd d'installation, il me semble... Jamais vu dans des boot info de config multi disques, une partition /boot/efi  pour W$ en UEFI, ailleurs que dans le hdd d'installation de W$  avec les machine pré-installées...
Je ne sais pas si c'est possible en installant soit même, et si çà marche.
Pour ce sujet, il faudrait lire tout ce qu'a publier malbo sur le sujet, et les doc de l'UEFI.

moko138 a dit;

Babdu89 a écrit :

    @moko138
    stp veux tu bien développer? , Merci.

Je ne parle pas du cas de l'uefi, mais du mbr classique.
  Avant tout je dois dire que tu as semé un doute : et si j'avais confondu plusieurs choses ?

  Je parle du mbr placé sur une clef usb et pas dans le premier secteur du disque supportant windows. Pour rendre difficile le démarrage par un intrus.

(En particulier je me souviens qu'il y a deux ans - époque où j'ignorais l'existence de l'uefi - j'avais remarqué chez un client une clef usb toujours branchée sur le pc du patron, même avant son arrivée. Et que je m'étais fait la réflexion que si c'était la clef de boot, cette protection était désactivée par cet oubli de retirer la clef en son absence.)

  Je vais vérifier et je te dirai ce que j'ai (re)trouvé.

suite sur le post suivant...

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2014, à 15:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 22/03/2014, à 10:54

Babdu89

Re : [Tuto et Tests] Faire une clé usb de boot, pour démarrer W$.

Bonjour.

moko138 a dit;

Je parle du mbr placé sur une clef usb et pas dans le premier secteur du disque supportant windows. Pour rendre difficile le démarrage par un intrus.

(En particulier je me souviens qu'il y a deux ans - époque où j'ignorais l'existence de l'uefi - j'avais remarqué chez un client une clef usb toujours branchée sur le pc du patron, même avant son arrivée. Et que je m'étais fait la réflexion que si c'était la clef de boot, cette protection était désactivée par cet oubli de retirer la clef en son absence.)

Oui, car si la "clé de boot" servait sur une machine où il n'y a qu'un W$ installé . Çà c'est intéressant...

Je vais aussi fouillé sur le net pour voir si je trouve quelque chose à ce sujet ...

Edit;

J'ai fouillé et trouvé , pour pouvoir faire une clé de boot séparé pour démarrer Windows depuis la clé...

Sous Linux, avec Gparted.
Sur la clé. (/dev/sdc) Il faut créer une partition NTFS et lui mettre le drapeau " boot ". (/dev/sdc1)
Clé branchée, avec Gparted, regarder la position du disque où est installé Windows . J'ai 4 hdd + la clé.  Mon Windows est en 5ème position (/dev/sde )    (adapter chez vous)

Avec Nautilus sur la clé, dans la partition NTFS. Copier/coller les fichiers de boot de Windows, qui se trouvent dans la raine de sa partition système;
boot.ini
ntldr
ntdetect.com

Modifier le fichier boot ini. Ouverture du fichier  boot.ini.  Pour indiquer la position du hdd d'installation de W$ .
Dans le fichier boot.ini la position du premier disque est 0 donc le disque en position 5 sera noté 4.
hdd 1 = 0
hdd 2 = 1
hdd 3 = 2
hdd 4 = 3
hdd 5 = 4


Le contenu du fichier  boot.ini sans modif ;

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Dans la ligne;

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Changer ; rdisk(0) par  ; rdisk(4)  (adapter chez vous)

Pour avoir le contenu du fichier boot.ini de la clé, modifié comme ceci ;

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(4)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Remarque dans mon W$ Xp, j'ai un Ubuntu installé via Wubi. Donc la ligne suivante;

C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

En plus dans le fichier  boo.ini, pour pouvoir démarrer mon Ubuntu en bootant sur Windows...


Sous Linux toujours, avec Boot-Repair , en passant par les "Options avancées" (en live ou installé) . Restaurer un mbr generic  sur la clé de boot.
Chez moi  mbr generic  dans /dev/sdc , pour lancer la partition /dev/sdc1    (adapter chez vous)

Au reboot sur la clé , je démarre mon Windows...

1395441655.png

Pour complèter le test... Sous linux, via Nautilus , dans la racine de la partition W$.
Renommer les fichiers de boot en;
boot.in = cacher-boot.ini
ntldr = cacher-ntldr
ntdetect.com = cacher-ntdetect.com.

Clé de boot non branchée... Redémarrer la machine sur le hdd W$ . W$ ne démarre plus...  Il lui faut la clé de boot pour démarrer...


Voila Amusez vous bien... wink

Il ne me reste plus qu'a remettre tout en ordre...

@+.   Babdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2014, à 16:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 22/03/2014, à 11:09

Babdu89

Re : [Tuto et Tests] Faire une clé usb de boot, pour démarrer W$.

Bonjour.

moko138 a dit;

Bravo et merci, Babdu89, ça, c'est du tutoriel !
  Il me semble que tu devrais en faire un fil à part, avec un titre explicite, pour que ceux qui le cherchent puissent tomber dessus.

J'ai posté sur l'autre sujet un lien, pour ce sujet-ci...

Bon là, on ne parle que de W$ Xp .
Pour les autres versions de W$, il faut sans doute mettre les fichiers de boot correspondant à chaque version, dans la partition NTFS bootable de la clé.
Trouver le moyen de modifier le fichier qui indique sur quel disque est installé W$ dans le cadre d'une installation en multi disque.
Pour une installation sur un seul disque , il me semble que par exemple pour  rdisk ce sera => rdisk(0) si Gparted inique le hdd interne en premier. Ou rdisk(1) si Gparted indique le hdd en deuxième après la clé ... C'est a tester...

Puis avec Boot-Repair restaurer un mbr generic dans le secteur de boot de la clé , en précisant de le faire pointer vers la partitions de boot en NTFS de la clé.

Là, ne disposant que de W$ Xp, je ne peux pas tester pour les autres versions de Windows.
Si quelqu'un est tenté par des tests avec les différentes versions de W$...

Le sujet traite d'installation en mode Bios ... Pour les installation en mode UEFI , je ne sais pas si cette possibilité de clé usb de boot est faisable.
Là encore, il faut des volontaires intéressés pour tester ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/03/2014, à 11:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne