Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2014, à 17:38

BeauPitt

Avis sur PC portable.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pc "ultraportable" (environ 11") pour un usage scolaire (bureautique, programmation...) et multimédia (internet etc.) mon budget étant restreint (200-300 euros) Je ne souhaite pas payer une licence Windows que je n'utiliserais pas et je me suis donc penché sur les chromebooks en sachant qu'il était possible d'installer Ubuntu dessus aisément pour pallier à leur faiblesse en offline.

Quel est votre avis sur ces machines ? Y a t-il des équivalent plus intéressants ?

Merci de votre réponse smile

Hors ligne

#2 Le 22/03/2014, à 18:23

nolem

Re : Avis sur PC portable.

Salut,

Pour un Chromebook, je ne peux pas te dire mon retour. Cependant, je peux peut être t'aiguiller sur le petit ordi que j'ai. Les bémols de cette machine :
- l'écran est tout de même petit mais il est mate. Il y a un certain confort de lecture. Sur le net, il vaut mieux être en full screen.
- le clavier est un peu petit.
- la machine n'est clairement pas destiné au jeux en natif.
- Comme je l'ai dit dans le commentaire de la Fnac, il n'y a pas le tactile. Cependant, le pavet tactile et le clavier peuvent suffirent pour une navigation optimale.

Pour installer Lubuntu, ça a été très simple : A partir de ma machine principale, j'ai crée une live usb avec unet. J'aurais pu faire la même chose avec un logiciel sous Windows. Ensuite au reboot de la machine, je suis allé dans le bios et j'ai demandé à ce que la clefs USB soit prioritaire (attention, si aucune clef est dectecté au prochain reboot, le HD redeviendra prioritaire). J'ai fait mon petit reboot, testé et installé. La suite, tu peux la lire dans les commentaires de la Fnac.

Combien j'ai payé la machine : 185€ avec un rack en prime. J'ai acheté une sacoche pour 15€. Pour finir, j'aurais pu demandé le remboursement de Windows, mais ça me saoule de le faire.

Là je vois que cet ordi n'est plus dispo. Connaissant Asus, tu vas trouver un bon équivalent dans le même budget.


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#3 Le 22/03/2014, à 19:14

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

Merci de ta réponse, j'avais déjà repéré ce modèle mais il me semble qu'il a été remplacé par les tablettes/PC optimisé windows 8 qui me rebutent sur tout les points, car on peut déjà rajouter 100euros de plus sur ces modèles.

J'ai repéré

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html

Je me demande ce que ça vaut

Hors ligne

#4 Le 22/03/2014, à 19:21

general alcazar

Re : Avis sur PC portable.

Perso, pour 250€ je fonce smile

Hors ligne

#5 Le 22/03/2014, à 19:25

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

Oui mais après je me demande si un chromebook est pas de meilleure facture sur le long terme.

Hors ligne

#6 Le 22/03/2014, à 19:33

general alcazar

Re : Avis sur PC portable.

Le long terme avec les portables ...  hmm

Hors ligne

#7 Le 22/03/2014, à 19:50

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

J'entends par long terme un truc qui peut tenir deux ans sans avoir à changer toutes les pièces et payer deux fois son prix en réparation

Hors ligne

#8 Le 22/03/2014, à 20:17

general alcazar

Re : Avis sur PC portable.

Il y a un topic sur forum hardware sur les portables LDLC (26 pages !!). tu trouveras peut être des infos sur leur durée de vie.
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 462_26.htm

Hors ligne

#9 Le 25/03/2014, à 16:47

freechelmi

Re : Avis sur PC portable.

BeauPitt a écrit :

Merci de ta réponse, j'avais déjà repéré ce modèle mais il me semble qu'il a été remplacé par les tablettes/PC optimisé windows 8 qui me rebutent sur tout les points, car on peut déjà rajouter 100euros de plus sur ces modèles.

J'ai repéré

http://www.ldlc.com/fiche/PB00149165.html

Je me demande ce que ça vaut

Il est pas mal mais je te conseille quand meme un petit SSD à la place du disque dur, tu verras la différence au quotidien. Pour la Ram , 2 Go est suffisant, meme si 4 devient la norme.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2014, à 08:46

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

Merci je vais me renseigner smile, aucun retour d'utilisateur de chromebook ?

Hors ligne

#11 Le 28/03/2014, à 09:55

freechelmi

Re : Avis sur PC portable.

BeauPitt a écrit :

Merci je vais me renseigner smile, aucun retour d'utilisateur de chromebook ?

J'ai un chromebook Samsung ARM 3, je l'adore car il est fanless et leger et l'écran et le clavier sont correct, mais n'étant pas préinstallé Ubuntu, il y a encore beaucoup de choses que l'on ne peux pas faire.

Hors ligne

#12 Le 28/03/2014, à 14:29

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

D'accord merci, donc pas un super choix niveau rapport qualité/prix sur une utilisation linux donc ?

Hors ligne

#13 Le 28/03/2014, à 14:38

freechelmi

Re : Avis sur PC portable.

BeauPitt a écrit :

D'accord merci, donc pas un super choix niveau rapport qualité/prix sur une utilisation linux donc ?

Pour un gros bidouilleur comme moi , ça va. Mais parfois j'ai quand meme besoin d'avoir mon Office 2010 sur Wine avec Macros et donc mon proc x86, et puis le dual Boot chromeOS/Ubuntu est vite a l'étroit avec 16Go.

Vu la baisse du prix des SSD , on trouve maintenant des 12 ou 13 pouces avec 128G a moins de 400 euros.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2014, à 17:05

BeauPitt

Re : Avis sur PC portable.

D'accord merci (mon intérêt était aussi un peu de les bidouiller tongue) Mais c'est surtout que je cherche une machine plus près des 200€ que des 300€ mais les chromebooks ont l'air d'avoir doublé de prix à leur arrivée en France..

Hors ligne