Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 21/02/2014, à 12:32

daniel_1970

Scanner négatifs avec Epson Perfection V370

Bonjour.

Je viens d’acquérir un Epson Perfection V370 Photo. J'ai installé les pilotes et programmes pour iscan et tout fonctionne normalement, que ce soit via iscan ou xsane. Seulement, j'ai vraiment du mal à obtenir un résultat correct lorsque je veux scanner des négatifs. A chaque fois, j'obtiens un rendu des couleurs très approximatif et je dois passer un temps dingue à corriger les couleurs, la luminosité et le contraste avant d'obtenir quelque chose de correct. J'ai essayé toutes les configurations possibles dans Xsane, rien n'y change ; j'obtiens à chaque fois des couleurs bizarres. C'est moins grave avec iscan, mais c'est très loin d'être correct.

Le comble, c'est que cela varie aussi très fort d'un négatif à l'autre. Certaines photos vont être verdâtres et pâles, d'autres foncées et rougeâtres.

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai essayé sous Windows XP tournant dans VirtualBox. Et là, paf !, c'est parfait ! Non seulement le rendu des couleurs est tout-à-fait correct, mais, en plus, le logiciel est bien mieux foutu que sous Linux! (Bon, vous me direz que ça, c'est un autre problème).

Alors je me demandais si quelque chose n'était pas bien configuré sous Linux. Quelqu'un sur ce forum utilise-t-il ce scanner et rencontre-t-il les mêmes soucis que moi ?

Merci d'avance pour toute suggestion.

Daniel

P.S. Je tourne sous Linux Mint 14, mais bon, c'est Ubuntu à la base ;-)

#2 Le 21/02/2014, à 19:06

Ayral

Re : Scanner négatifs avec Epson Perfection V370

Je suis allé voir sur le site d'epson: pas de pilotes pour Linux.
Dans la doc: pas d'infos sur le modèle que tu as dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson. Mais en insistant, j'ai ça sur le download center d'Epson:
Product Name     Category     Operation System     Version     Module Name     Language     Release Date    
Perfection V370
    Scanner Driver     Linux
    Ver. 2.29.3/1.26.0     core package&data package     All language
    12-26-2013    
Perfection V370
    Scanner Driver     Linux
    latest     iscan plugin package     All language
    11-06-2012

Si c'est ça que tu as téléchargé et que ça ne marche pas mieux, ben tant pis, tu passeras par Windows !

#3 Le 21/02/2014, à 19:21

daniel_1970

En effet, c'est bien ça que j'ai téléchargé ! Mais je n'ai pas l'impression d'avoir dû pousser bien loin la recherche. Iscan est d'ailleurs disponible dans les dépôts AUR pour Archlinux. Mais le résultat est  aussi décevant !

J'ai acquis ce Scanner après m'être assuré autant que possible qu'il fonctionnait bien sous Linux. (Cf ce post).

Et puis, pourquoi fournir un logiciel qui ne fonctionne pas ?

Dans le pire des cas, ce sera sous windows via VirtualBox, mais bon, c'est un bond en arrière !

#4 Le 21/02/2014, à 23:50

Ayral

Il reste à souhaiter que YMADEC te donne des détails sur son installation (un breton, celui là, yves ou yvon Madec).

#5 Le 22/03/2014, à 11:03

jeange

Bonjour
Le V370 comme le V330 sont excellents sous windows avec l'installation du cd epson pour le rendu des couleurs d'après nég.coul mais sous Ubuntu il faut scanner en POSITIF TRANS COULEURS et ensuite dans Gimp reprendre la manip  sur le site d'Antoine:1 point2vue.com
Inverser un n.c avec Gimp.
A plus pour toute info supplémentaire
P.S: ce n'est pas un problème Linux mais une "propriété" d'Epson...

Dernière modification par jeange (Le 22/03/2014, à 11:05)

PCLF CLEVO W670SZQ i3-4000M  Haswell HD4600 Ubuntu 14.04 LTS 64bits
Epson V330
Canon MG 2250

#6 Le 22/03/2014, à 12:44

daniel_1970

Jeange a écrit :

P.S: ce n'est pas un problème Linux mais une "propriété" d'Epson...

Bonjour, Jeange. De celà, je n'en ai jamais douté ! Et ce n'était pas vraiment le propos de mon post, d'ailleurs.

Concernant le V370, c'est évident qu'il fonctionne bien sous Linux aussi. Depuis que je l'ai acheté, j'ai quand même pas mal progressé ;

- Avec Iscan, le rendu des couleurs est efficace, à condition de se servir du logiciel correctement. Mon erreur, au début, a été de vouloir scanner plusieurs photos (négatifs) d'un seul coup, puis de les redécouper dans Gimp. Résultat : le rendu des couleurs est impossible à effectuer pour le logiciel. Il ne peut traiter qu'une photo à la fois. Pour cela, il faut bien sélectionner la photo en évitant de sélectionner une partie du bord du film non exposé (zoomer s'il le faut). Ensuite, cliquer sur "Exposition auto". On obtient ainsi une photo correcte. Mais la manipulation s'avère très fastidieuse dès qu'il y a beaucoup de négatifs à scanner. Rien n'est automatisé !

- Avec Xsane, rien à faire ! Le rendu des couleurs est un grand n'importe quoi ! La seule solution reste alors la manipulation proposée par Jeange. Je l'ai déjà essayée, cette méthode. Et le rendu n'est pas toujours très correct.

- Ma solution la plus simple, finalement, a été d'acheter une licence du logiciel Vuescan. Ce n'est ni libre, ni gratuit, mais bien plus complet, intuitif et pratique que Iscan. Ce logiciel permet en outre de bien mieux exploiter les possibilités de son scanner que Xsane ou Iscan. Les options de corrections et d'optimisation des couleurs sont très poussées.

Mais dans tous les cas - mais c'est valable aussi avec le logiciel pour Windows - une retouche des couleurs (dans Gimp) est souvent nécessaire.

Bonne journée à tous.

Daniel

#7 Le 22/03/2014, à 18:49

jeange

O.K pour l'info Vuescan. Quels sont tes formats de n.c et avec quels logiciels de retouche tu travailles?

Merci

PCLF CLEVO W670SZQ i3-4000M  Haswell HD4600 Ubuntu 14.04 LTS 64bits
Epson V330
Canon MG 2250

#8 Le 22/03/2014, à 20:18

daniel_1970

Bonsoir.

Les négatifs couleurs que je scanne avec ce scanner sont des 36mm x 24mm exclusivement. Ce scanner ne peut d'ailleurs pas traiter d'autres dimensions de négatifs. Quant au logiciel de retouche, ben je suis sous Linux exclusivement, donc c'est Gimp. Mais Vuescan permet déjà toute une série de retouche concernant le rendu des couleurs ainsi que des options d'amélioration de la netteté. Et à propos de Vuescan, je suis encore très loin d'avoir essayé tous les réglages et options possibles.

Daniel

Haut de page ↑