Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2014, à 17:08

guitoutatoue

[RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 12.04 LTS 32 bits

Je viens d'installer une multifonction EPSON XP-750, en branchement USB. L'imprimante fonctionne OK. Pour le scan, j'ai suivi les étapes d'installation des pilotes selon les recommandations trouvée à    http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson  et  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1454691  . Message installation OK.
Pourtant, lorsque lance xsane, une fenêtre s'ouvre (comme avec mon précédent scanner) indiquant une recherche de périphérique. Puis elle s'éteint au bout de deux secondes et rien ne se passe. Si je relance xsane, un message d'erreur apparaît, "Erreur d'ouverture du périphérique 'epkowa:usb:003:004': périphérique occupé. Si je fais un lsusb dans un terminal, j'ai bien l'indication que le scanner est sur le Bus 003 Device 004: ID 04b8:089c Seiko Epson Corp. Mais il ne répond  pas.
Dans le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1454691, ciret n'avait pas ce problème.
Le scanner ne réagit pas non plus avec Simple scan, Scan gear
Quelqu'un a-t'il une idée ?

Dernière modification par guitoutatoue (Le 23/03/2014, à 12:49)


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#2 Le 22/03/2014, à 17:51

sinbad83

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Salut,
commence par vérifier la liste des scanners avec

scanimage -L

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/03/2014, à 18:09

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Voilà la réponse :

guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:005' is a Epson XP-750 Series flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ 

"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#4 Le 22/03/2014, à 18:15

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

...et si je relance xscan, la fenêtre de recherche de périphérique s'affiche, mais reste affichée une bonne minute et se "fatigue" (elle se grise...). Puis xscan se lance et je peux scanner.
MERCI.
Je passe à RESOLU


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#5 Le 22/03/2014, à 21:35

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Je retire mon "RESOLU", car ça ne marche pas très bien. Le temps pour "trouver" le scanner est très long (2 à 3 minutes).
Et puis, le retour sur le scanimage -L n'est pas toujours le même, comme s'il ne reconnaissait pas toujours le modèle :

guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:007' is a Epson (unknown model) flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:007' is a Epson (unknown model) flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ 

"unknown model", mais parfois c'est bien Epson XP-750.
Bref, j'aimerais bien améliorer la situation. Une idée ?


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#6 Le 23/03/2014, à 10:18

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Voici, pour être plus clair, une séquence de commande scanimage et leurs réponses :

guy@PCTernay:~$ scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:003' is a Epson XP-750 Series flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:003' is a Epson (unknown model) flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:003' is a Epson XP-750 Series flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ scanimage -L
device `epkowa:usb:003:003' is a Epson (unknown model) flatbed scanner
guy@PCTernay:~$ 

Je lance la premier scanimage multifonction éteinte, l'ordinateur ne trouve rien : normal.
J'allume la multifonction et je relance la commande : il identifie la XP-750 :  bien !
Je relance la même commande immédiatement après : il identifie EPSON, mais pas le modèle (et il met du temps à répondre)
Je relance la commande : il identifie la XP-750
Je relance la commande : "unknown model" à nouveau.

Comment comprendre ?


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#7 Le 23/03/2014, à 10:49

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Suite de mes tentatives :
J'ai pu lancer xsane, mais il a mis du temps (deux à trois minutes). Le scanner était identifié comme ("unknown model" dans les fenêtres de xsane). Puis j'ai fermé xsane et l'ai relancé : la fenêtre de recherche de périphérique s'est ouverte puis fermée après quelques secondes. Et xsane n’apparaît pas dans la liste de processus en cours. Je relance çà nouveau : même chose, sauf que xsane apparaît dans la liste des processus.

Une idée ?


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#8 Le 23/03/2014, à 11:13

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

bonjour
Avez vous essayer de changer de prise USB (sauf sur de l'USB3 de couleur bleue)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 23/03/2014, à 12:52

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

J'ai passé la branchement USB de la face arrière de la tour à un branchement en face avant. Ça marche : xsane se lance sans délais.
Il ne me reste plus qu'à savoir pourquoi et surtout à remercier alca94 et sinbad83.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#10 Le 23/03/2014, à 12:58

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

vous avez tenu compte de cela ?

(sauf sur de l'USB3 de couleur bleue)

a l'arrière du pc c'était de quelle couleur les prises USB


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 23/03/2014, à 13:47

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

C'est bleu ! Bleu = USB 3. Je mourrai moins ignorant.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#12 Le 23/03/2014, à 13:53

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Bon. Maintenant que ça marche en connexion USB, il me reste à passer en mode wifi (pour poser la multifonction ailleur). Ça marche en wifi pour l'imprimante, mais je bloque pour le scanner. Je butine sur le forum pour trouver...


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#13 Le 23/03/2014, à 14:53

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

j'avais fait un petit tuto post 14 de cette page (faut connaitre l'adresse IP de votre imprimante)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8355191


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 24/03/2014, à 20:02

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

OK. J'ai installé inetd, modifié les fichiers de configuration (non sans crainte et tremblement : j'ai toujours peur, en mettant les mains dans le cambouis, d'introduire un bug indécelable), relance inetd, débranché le câble USB, lancé Xsane et le scanner s'est mis en route. Pour l'imprimante, j'ai du rebooter.
Merci beaucoup.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#15 Le 24/03/2014, à 22:31

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Bonsoir
donc tout fonctionne en Wifi ? Impec wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 26/03/2014, à 14:57

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Oui, tout est OK en wifi. Le tuto indiqué est clair.
La récupération de l'adresse IP de l'imprimante est possible en saisissant l'adresse de la box (192.168.1.1 chez moi) dans la barre URL et en cherchant un peu (cela dépend de la box).
Merci encore.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#17 Le 28/03/2014, à 18:23

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Les humeurs du scanner... Voilà que de nouveau il ne fonctionne plus en wifi.
L'USB est OK pour les deux fonctions, mais seule l'imprimante fonctionne sur wifi.
Si je lance xsane sans le câble USB, xsane cherche le périphérique et finit au bout de 30 secondes par m'envoyer une fenêtre "aucun périphérique disponible". Ceci ne se produisait pas il y a 3 jours. Ce n'est pas dramatique car je peux toujours fonctionner par câble, mais j'aimerais comprendre...


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#18 Le 28/03/2014, à 19:05

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

votre gestionnaire d'imprimante ne peut pas fonctionner avec le câble ET en wifi,il faut choisir (enfin c'est comme ça sur ma brother)
dans paramètre imprimante ---> propriétés de l'imprimante = il faut choisir URL
et en lançant "simple-scan"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 28/03/2014, à 19:32

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

L'imprimante fonctionne toujours, que le câble soit branché ou non, et sans que je modifie quoique ce soit dans la configuration. En fait, elle fonctionne en wifi et "ignore" le câble branché. Mais alors, pourquoi le scanner ne fonctionne que si le câble est branché ?
Les paramètres de configuration de l'imprimante sont :
    Description : EPSON XP-750
    Emplacement : (vide)
    URL du périphérique : dnssd://EPSON%20XP-750%20Series._pdl-datastream._tcp.local/
    etc...

Le contenu de "URL du périphérique" est rempli automatiquement lorsque j'indique une imprimante réseau dans la fénêtre "modifier" sur la ligne "URL du périphérique".


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#20 Le 28/03/2014, à 19:41

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

Le contenu de "URL du périphérique" est rempli automatiquement lorsque j'indique une imprimante réseau dans la fénêtre "modifier" sur la ligne "URL du périphérique".

et quand vous êtes sur "imprimante réseau" et l'URL correspondante vous devez "Validez" ce choix ?  et est-ce qu'une fois "Valider" vous pouvez scanner en wifi


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 28/03/2014, à 20:08

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

En fait, il y a un choix :
Imprimante réseau AppSocket/jetDirect via DNS-Sd
Imprimante réseau LPD vie DNS-SD
Imprimante réseau IPP via DNS-SD
J'ai essayé les trois options, sans oublier de valider, sans résultat ! Xsane ne s'ouvre pas.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne

#22 Le 28/03/2014, à 20:23

alca94

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

désolé je n'ai pas d'autres solutions a vous proposer hmm
par contre a chaque modifs il faut peut-être redémarrer le pc .Sur le mien il me semble (je ne suis pas sur ubuntu en ce moment) que c'est sur "Imprimante réseau AppSocket/jetDirect via DNS-Sd"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 28/03/2014, à 20:35

guitoutatoue

Re : [RESOLU] Xsane n'ouvre pas le scanner de EPSON XP-750

La situation n'est pas désespérée, car je fonctionne avec USB. Je vais essayer de reprendre à zéro, c'est à dire à partir du post #13.
Merci du temps passé pour moi.


"Il vaut mieux être sûr de l'incertain qu'incertain de la certitude", disait Pierre Dac

Hors ligne