Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2014, à 19:55

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Je viens de faire les mots "ados smartphone wifi contrôle parentale psychologie" sur google.
Eh bien nous sommes 2ème de la première page (sans même le mot "linux"). On va attirer du monde tongue .
D'où l'intérêt de situer le contexte.

Merci à Spinoziste d'y avoir contribuer avec 2 fois le mot "psychologie" sans lequel nous ne figurons même pas sur la première page tongue .
Et merci à tous.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#27 Le 20/03/2014, à 20:12

spinoziste

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

De rien neutral .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#28 Le 20/03/2014, à 20:58

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

spinoziste a écrit :

Après pour la psychologie il faudrait ouvrir un topic dans la rubrique psychologie du forum pas dans Sécurité .

Pas d'accord.

«Allô, bonjour madame, ici le service client de votre FAI. Savez que votre ville va bientôt être équipée de la fibre optique ? Rassurez-vous cette option ne vous sera pas facturée. Nous avons besoin de tester l'éligibilité de votre ŒufBox, pourriez-vous appuyer sur le gros bouton jusqu'à ce que la lumière devienne bleue ?»

On peut pirater du WIFI avec de la psychologie.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#29 Le 20/03/2014, à 22:34

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Par rebond le mot psychologie est venu à cause d'une de mes interventions.
Non. Le problème majeur avec le filtrage d'adresse MAC, c'est que dès que tu as de la visite, il va falloir que tu ailles récupérer l'adresse MAC du périphérique de la personne qui est en visite chez toi pour l'ajouter à la liste blanche de la Freebox, ce problème peut vite devenir justement, un problème. Je trouve ça pas trop pratique finalement. Tandis qu'un mot de passe Wi-fi (qu'il soit de jour ou de nuit), aurait été déjà moins contraignant( c'est ce que l'on fait déjà quand on a de la visite et que cette visite veut utiliser notre Wi-Fi, on lui donne notre mot de passe c'est tout), mais je suis peut-être le seul à penser comme cela.

Quoiqu'il en soit, limiter l'accès à l'interface Wi-Fi du PC avec un compte utilisateur aux droits restreints donc (et du coup empêcher les utilisateurs de ce PC de pouvoir trouver le mot de passe Wi-Fi), était LA solution à laquelle nous aurions du penser ! Ce qui me fait penser que je suis un escargot.

Ou une escalope ? Un Maroilles ? Une punaise, un tic, un loup Aooooouuuuuuuuhhhhhhhhh

J'ai mal....

Dernière modification par -pascal34- (Le 20/03/2014, à 22:41)

#30 Le 20/03/2014, à 22:41

spinoziste

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

-pascal34- a écrit :

Quoiqu'il en soit, limiter l'accès à l'interface Wi-Fi du PC avec un compte utilisateur aux droits restreints donc (et du coup empêcher les utilisateurs de ce PC de pouvoir trouver le mot de passe Wi-Fi)

spinoziste a écrit :

En somme je te déconseillais de passer par NM car elle y est visible .

De plus sur ton poste avec un compte utilisateur ils n'auront pas accès au fichier /etc/wpa_supplicant.conf (seulement accessible à root) . Il suffit que le code d’accès à ton routeur freebox soit inconnu d'eux et là je me demande comment ils feront pour connaitre la clé .

???


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#31 Le 20/03/2014, à 22:42

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Moi pas reveillé, olalaaaaa hmm

#32 Le 21/03/2014, à 09:29

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

spinoziste a écrit :

@pascal : Je ne suis pas d'accord .
Avec du WPA2 qui va bien (la plus longue des clés avec caractères spéciaux) je ne vois pas trop comment les "autres personnes captant le wifi" pourraient casser la clé sans s'y casser les dents.

Après bien entendu le filtrage MAC est assez risible quand on sait comment faire  mais ici on parle bien d'une configuration "domestique" au sein de laquelle si je ne m'abuse la solution est viable .

Hello !

Et c'est cela qui n'était pas clair pour moi. Sur la page Wikipedia que je donne au dessus il faudrait vraiment spécifier que c'est le filtrage par Adresse MAC seul qui ne suffit pas sur un réseau Wi-Fi. Car là, si on ne met pas de mot de passe à notre Wi-Fi, c'est à dire, si on n'utilise pas de clé Wep ou WPA ou WPA2 du tout, et que l'on met une politique de sécurité seulement basée sur l'autorisation d'adresse MAC spécifiées dans notre routeur, à ce moment là c'est dangereux car seulement là on peut être victime de l'attaque appelée "Spoofing MAC Adress". Mais si on a un mot de passe WPA2 en béton armé, aucune chance pour qu'une connexion pirate par Spoofing Adress MAC ne parvienne à infiltrer notre réseau Wi-Fi !

En clair, on s'en fout que le mec prenne l'adresse mac d'un de nos PCS en Wi-Fi en la sniffant, il pourra rien en faire, vu qu'il faut le mot de passe WPA2 pour finaliser la connexion. (je suis plus sûr mais je crois qu'activer le mode anti-spoofing du pare-feu du routeur peut aussi être utile).

Bon, j'espère avoir compris cette fois !  J'ai pu tester ce que je viens de dire au dessus sur mon propre routeur en Wi-fi, j'autorise l'adresse MAC du périphérique Wi-Fi que je possède, mais je n'adjoint pas le mot de passe WPA2, je mets un faux mot de passe. Le routeur reconnaît mon adresse MAC dans sa liste blanche, mais comme je n'ai pas le bon mot de passe, impossible de me connecter sur mon réseau Wi-Fi. Pas con, donc merci d'avoir mis la lumière sur ce point.

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 10:14)

#33 Le 21/03/2014, à 11:04

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Merci encore pour ces éclaircissements.
J'ai encore une petite question technique.
Quand je veux  modifier la clé wap, je vais sur le site de free au bon endroit. Je change la clé. Et je reset la freebox. OK.
1) Serait-il faisable/compliqué de modifier cette clé par un script depuis mon pc ? quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
2) Savez-vous s'il est possible de resetter la freebox aussi par une commande (sans avoir à débrancher/rebancher l'alim) ?
Tout ceci pour commander la disponibilité de la wifi depuis mon pc plus rapidement, et ensuite éventuellement faire un calendrier de disponibilité de la wifi par cron depuis mon pc.

P.S. Pour l'instant le fonctionnement que j'ai décrit chez moi me convient, c'est donc purement par curiosité, et évolution ultérieure éventuelle.

Dernière modification par Crestey (Le 21/03/2014, à 11:07)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#34 Le 21/03/2014, à 11:53

Nasman

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Tu peux redémarrer ta Freebox ADSL V5 à partir du module TV. Je ne sais pas s'il est possible de la redémarrer via un autre moyen (bien que je pense que free puisse le faire).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#35 Le 21/03/2014, à 12:36

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Crestey a écrit :

Merci encore pour ces éclaircissements.
J'ai encore une petite question technique.


De rien Crestey, c'est aussi en créant ta discussion que je 'ai trouvé de l'aide par les interventions de Spinoziste, j'étais persuadé qu'on pouvait spoofer des adresses MAC et réussir à se connecter aux Wi-Fi des gens très simplement. Je n'avais pas compris que le mot de passe WPA te protégeait.


Pour ce que tu cherches à faire avec la Freebox, je ne sais pas si c'est possible(avec cron etc).

Mais ici je ne me suis pas cassé la tête, vu que ma livebox ne propose pas ces options non plus, j'ai acheté un routeur avec pare-feu et surtout avec possibilité de mettre en place des calendriers de mise en route du réseau Wi-Fi. Du coup tu règles tout, les jours de mises en route, les plages horaires où tu veux balancer ton wi-fi (donc les heures de mise en route et d'extinction complète du wi-fi). bref, tu as des options de mise en route du firewall intégré (Firewall SPI et anti-spoofing), mais qui là une fois mise en route, si tu veux les enlever il faudra le faire à la main, il n'y a pas de calendrier disponible pour la mise en route du firewall intégré, ni de l'anti-spoofing. Pour le Wi-fi tu peux tout régler, mais tout ! En plus, tu peux choisir la puissance de ton wi-fi, pour qu'il s'arrête en gros à ta maison (ou ton appartement), et qu'il ne soit que très peu diffusé aux appartements voisins. tu peux donc choisir trois niveaux de puissance Wifi, et au dernier niveau de puissance, je peux te dire que ça balance loin, ce routeur est très très intéressant, et pour la sécurité, et pour la partie logiciel interne qui te permet de régler tout le matériel interne, et plus encore. donc tu as tous les niveaux de WEP WPA et WPA2-PSK avec sécurisation maximale depuis AES et tout le bazar. C'est ce modèle (sans faire de pub à ce site) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120844.html

Une erreur sur la fiche technique, ce matériel ne pèse pas 341,5 KILOS ! Je vante vraiment ce matériel parce que je le connais bien. Même en puissance minimale wi-fi, ça couvre tout mon appart plus 1 étage mais pas plus. En bref : soft intéressant, mais matériel intéressant également. Pour le branchement c'est très simple, tu laisses ta Freebox à la prise, tu en sort un câble RJ45 d'un des port RJ45 LAN de la Freebox et tu le branches sur le port RJ45 appelé WLAN du routeur D-Link, ben tu vas dans les paramètres de la Freebox pour couper le Wi-Fi définitivement, et tu balances ton Wi-fi depuis le D-Link (avec calendriers etc.....) ! Et tu as 4 ports de sortie RJ45 en LAN sur le D-link pour les ordis que tu veux laisser en câble bien sûr. Le routeur possède aussi un filtrage par adresse MAC donc, mais tu seras limité, on ne peut pas mettre plus de 21 adresse MAC différentes (mais pas contre tu peux créer des calendriers de mises en route pour chaque adresse MAC, oui j'avais oublié ça, c'est très intéressant aussi, tu mets en route les adresse MAC à l'heure que tu veux et les coupes à l'heure que tu veux ! dans les jours de la semaine que tu veux ! ). Voilou. Maintenant si tu veux mettre un mot de passe de nuit, il faudra l'indiquer à la main, pas le choix(mais bon avec ce que l'on vient de comprendre, plus besoin de mot de passe de nuit...). Donc tout est automatique avec ce modèle. Donc pas besoin de cron etc. A plus.

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 13:07)

#36 Le 21/03/2014, à 13:08

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Très intéressant. Effectivement en première lecture, ça répond super bien à la question et la solution est propre.
Et si je veux aller plus loin, le plus simple est sans doute de faire ce modeste investissement plutôt que le mic mac de changement de clé par script/cron que j'avais imaginé.
Merci bien.
(ne t'étonne pas si je te demande un complément d'information sous peu ... wink )


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#37 Le 21/03/2014, à 13:15

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Tu peux me contacter par email via mon profil ici même. Je te répondrais pour tous les réglages précis que tu cherches à faire si tu prends ce modèle de routeur. Ici j'ai déjà tout blindé niveau sécurité, donc je peux te dire exactement et très précisément, comment faire tes réglages, avec des copies d'écrans à l'appui pour que tu comprennes bien où agir sur le D-link, mais qu'en plus, et surtout, avant d'appliquer les réglages que je te donnerai via copies d'écran, tu auras la possibilité de voir sur internet qu'ils sont cachère, point barre.

Donc aucun soucis là dessus, sur ce modèle de D-Link je sais faire exactement tout ce que je t'ai expliqué au dessus et dans les messages du dessus aussi mdrrr

Je suis content si je peux aider, ici j'ai eu tellement d'aide des autres gens en fait. Et si tu veux, je peux mettre toutes les copies d'écran ici même, pour que d'autres personnes puissent vérifier que je ne te balade pas. D'ailleurs avec ton autorisation, c'est ce que je ferai, comme ça tout le monde pourra vérifier les sources, on est un petit peu sur un forum open source lol Donc si tu le veux bien, je ferrai comme ça. A moins que tu ne veuilles pas donner tes réglages de sécurité en clair sur le forum, mais en fait tu pourras toujours les vérifier avant de les exploiter si je ne te les donne que par email, aucun soucis aussi là dessus.

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 13:18)

#38 Le 21/03/2014, à 13:42

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Merci bien à toi.

Voici donc ma première question complémentaire :

Tu peux régler des créneaux horaires. Par exemple wifi de 19h à 20h.
Mais peux-tu régler une durée de wifi par jour, ou par semaine ? par exemple wifi autorisée 5 heures par semaine mais jamais entre 23h et 6h.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#39 Le 21/03/2014, à 16:06

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Je te mets une première copie d'écran d'un calendrier type. Si tu ne comprends pas un point précis, je reste là pour te renseigner.


994829crestey.jpg



Les premières explications pour cette première image pourraient être :

_l'interface n'est disponible qu'en anglais, mais je la connais par cœur pour ce que tu cherches à faire
_l'encadré qui s'appelle "10-- ADD SHEDULE RULE" te permet de créer un calendrier suivant les options que tu vois à l'écran
_en dessous je l'ai coupé car il y a mes calendriers, mais l'encadré coupé s'appelle "SHEDULE RULES LIST", c'est là que seront stockés tes calendriers
_sur l'image j'ai laissé l'encadré qui donne la marque d du routeur et en dessous son modèle, pour ne pas qu'il y ait d'erreur sur le modèle dont je te parle, que tu puisses vérifier tout simplement
_il y a plusieurs menus, on peut noter "SETUP"---"ADVANCED"--"TOOLS"--"STATUS"
_par exemple on va aller dans dans "SETUP" et dans SETUP on clic à gauche sur "WIRELESS SETTINGS"
_une fois fait il faudra cliquer sur "Manual Wireless Connection Setup" (là où il y a le pointeur de ma souris), ça donne cette image tout ça :


253274crestey2.jpg


Et une fois cliqué sur "Manual Wireless Connection Setup", tu as l'image du dessous, que j'ai tronquée car il y a mes réglages de sécurité (la page tronquée est bien plus grande car tu as là tous les réglages wifi, ça je te communique en mail privé et il faudra le garder pour toi stp, (je te demanderai juste de détruire complètement l'email contenant les pièces jointes de mes réglages stp) , je ne tiens pas à ce que ça traîne sur un serveur email quelque part merci, sur ton pc tu peux le conserver pas de soucis). Merci pour ça Crestey.

Sur l'image qui suit tu as une case qui commence par le début du nom du calendrier qu'on a créé au dessus, tu as le début du nom du calendrier avec deux petites flèches, une vers le bas et une vers le haut. Cette case là qui tronque le nom de ton calendrier te permet en cliquant dessus de développer un menu qui ira de lui même se connecter à l'endroit du routeur où tu auras préalablement stocké tous tes calendriers, et cette case en se développant te propose absolument tous les calendriers créés et disponibles sur le routeur D-link (comme ça c'est pas chiant, tu les as tous !) Ben tu sélectionnes celui que tu veux. (bien sûr pour activer cette case il faut cocher la case appelée "Enable Wireless" qu'il y a à côté). Le calendrier mis en place pour activier et désactiver ton wifi de la semaine est en place pour "toujours", il se déclenchera dans les jours et heures de la journée que tu auras fixé dans le calendrier que tu auras choisi). Pour les adresses MAC c'est pareil ! Une fois que tu as les adresses MAC des appareils des enfants, tu vas dans une autre partie du logiciel du routeur, et tu mets le calendrier en route pour les enfants. ça te permet de combiner, tu peux balancer le wifi toute la journée sans soucis, mais une fois que le routeur rencontre un autre calendrier pour une adresse mac précise, il va le prendre en compte, du coup, comme tu peux indiquer plusieurs adresse MAC à filtrer, par exemples les deux appareils de tes enfants, ben le WI-FI se coupera à 21h00 sur chaque appareil, suivant le calendrier que tu auras indiqué pour les deux appareils des enfants (ou plus d'appareils s'il faut !) Tu vois le truc ? C'est super malléable en fait ! (ce n'est donc pas le Wi-Fi qui se coupera à proprement parlé àce moment là, mais ce seront ces deux adresses MAC qui seront interdites dans le routeur, aux heures et aux jours que tu auras choisis).

427257crestey3.jpg



S'il y a des explications que tu ne comprends pas, ou d'autres questions, je reste là (désolé si je réponds pas de suite, je bouge pas mal en ce moment) à toute...

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 16:22)

#40 Le 21/03/2014, à 16:12

spinoziste

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

-pascal34- a écrit :
spinoziste a écrit :

@pascal : Je ne suis pas d'accord .
Avec du WPA2 qui va bien (la plus longue des clés avec caractères spéciaux) je ne vois pas trop comment les "autres personnes captant le wifi" pourraient casser la clé sans s'y casser les dents.

Après bien entendu le filtrage MAC est assez risible quand on sait comment faire  mais ici on parle bien d'une configuration "domestique" au sein de laquelle si je ne m'abuse la solution est viable .

Hello !

Et c'est cela qui n'était pas clair pour moi. Sur la page Wikipedia que je donne au dessus il faudrait vraiment spécifier que c'est le filtrage par Adresse MAC seul qui ne suffit pas sur un réseau Wi-Fi. Car là, si on ne met pas de mot de passe à notre Wi-Fi, c'est à dire, si on n'utilise pas de clé Wep ou WPA ou WPA2 du tout, et que l'on met une politique de sécurité seulement basée sur l'autorisation d'adresse MAC spécifiées dans notre routeur, à ce moment là c'est dangereux car seulement là on peut être victime de l'attaque appelée "Spoofing MAC Adress". Mais si on a un mot de passe WPA2 en béton armé, aucune chance pour qu'une connexion pirate par Spoofing Adress MAC ne parvienne à infiltrer notre réseau Wi-Fi !

Excuse moi du peu mais mettre en place une "politique de sécurité" wifi sans avoir recours à une clé ou une méthode d'authentification c'est comme si tu construisais des barricades autour de chez toi et que tu laissais en grand passage avec tapis rouge , amuses gueules , apéro , etc ... . tongue

Après le Wpa saybien mais gare au WPS sur certains routeurs et aussi aux algorithmes de génération de clés sur d'autres .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#41 Le 21/03/2014, à 16:16

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

spinoziste a écrit :

Excuse moi du peu mais mettre en place une "politique de sécurité" wifi sans avoir recours à une clé ou une méthode d'authentification c'est comme si tu construisais des barricades autour de chez toi et que tu laissais en grand passage avec tapis rouge , amuses gueules , apéro , etc ... . tongue

Après le Wpa saybien mais gare au WPS sur certains routeurs et aussi aux algorithmes de génération de clés sur d'autres .

Salut :-)


Oui tout ça je sais, et c'est déjà en image pour le proposer à Crestey. Donc aucun soucis pour la suite, par contre si tu vois quelque chose qui merde dans mes explications avec premières images au dessus, dis le, ça me fera plaisir car depuis hier j'ai compris que tu étais calé aussi sur le sujet, donc ça me fera grand plaisir, merci beaucoup Spinoziste...

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 16:17)

#42 Le 21/03/2014, à 16:21

spinoziste

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Non pas du tout je ne suis pas calé .

J'aime bien ton sujet sécurité avec entre autres tiramiseb et pires il est bien plus instructif .
@+ wink .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#43 Le 21/03/2014, à 16:26

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Ah ok, merci Spinoziste, les membres que tu cites sont très bons, et ils participent à différents sujets avec un regard que je n'ai pas, et des connaissances que je n'ai pas, que je n'avais pas avant qu'ils me renseignent. Et tu as fait la même chose avec moi depuis hier, et pour Crestey aussi et les lecteurs que cela intéresse, c'est le but des forums, et grâce à vous, à nous, et aux demandeurs aussi, ça avance, on dirait que c'est le but d'une part, mais qu'on arrive à le toucher en tendant les bras d'autre part ! Bonne aprem.

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 16:29)

#44 Le 21/03/2014, à 17:05

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Pour la partie de gestion par filtrage adresse MAC, ça se passe comme sur la photo qui suit. La où il y a la case avec trois points noirs et celle du dessous avec deux points noirs, c'est le même système de choix de calendriers expliqué dans mon précédent message. On voit ici qu'ils correspondent à deux adresses MAC (sur deux lignes). Par exemple à la place des trois points noirs, tu auras préalablement nommés tes calendriers par le prénom de tes enfants :

Trois points noirs ---> calendrier de Valérie
Deux points noirs ---> calendrier de Bastien

Comme chaque calendrier est différent (selon le nom que tu leurs donnes), ils peuvent ainsi comporter exactement les mêmes jours et horaires de fonctionnement ! Après dans mon exemple on peut se dire qu'il ne sert à rien du coup de créer deux calendriers. Car une fois que tu auras récupéré les adresses MAC des appareils destinés aux enfants tu peux leur indiquer le même calendrier. Ce qui donnerait en clair ---> Un seul calendrier est possible pour tout un tas d'adresse MAC concernées par ce même calendrier ! La gestion est considérablement simplifiée !

Alors, comme je sais que tu aimes bien faire plaisir aux enfants, tu peux créer deux calendriers quand même, pour un seul truc, c'est débile, j'ai pas d'enfants mais bon je t'explique : sur un des deux calendriers, tu laisses 5 minutes de rab de connexion. Sur un des deux périphériques des enfants, dans leur chambre si tu l'autorise à nouveau, tu pourras te dire, tiens, Bastien a remarqué que son périphérique dure 5 minutes de plus ! Tu laisses comme ça sur deux jours  ou moins ou plus et tu changes les calendriers dans le routeur, tu les inverses, comme ça, ce sera le périphérique de Valérie qui un ou deux jours après, durera cinq minutes de plus, en t’amusant bêtement comme ça dans la semaine (à les inverser à la fréquence que tu veux), tu sauras qu'ils seront tous les deux contents car une fois ce sera un périphérique avec 5 minutes de rab mais une autre fois ce sera à l'autre, pas de jaloux ! (mais bon il faut qu'ils partagent la même chambre, sinon qu'ils s'échangent les horaires de coupures entre eux le lendemain ou autres je sais pas).

Mais enfin, on fait ça quand on est très con !!! Donc bon, je sais pas ce que ça pourrait donner en vrai ? Ils te diront peut-être s'ils l'ont remarqué ou pas, et des fois, quand ils ont pas été cools du tout, pas de 5 minutes de rab pendant 4 jours mdrrr ! Au pieu les Gavroches, les pauvres petits misérables, sous le coup du papa impassible, non mais ! Manquerait plus qu'ils gèrent eux-mêmes leurs calendriers !

Bonne soirée...


673629crestey4.jpg

Dernière modification par -pascal34- (Le 21/03/2014, à 18:15)

#45 Le 21/03/2014, à 23:51

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Excusez mon silence.
Même si je doute de pouvoir tout comprendre, je lirai tout ça avec attention sous peu et vous ferai un retour. Mais aujourd'hui, j'ai dû m'occuper de mon jardin. Avec la flotte qu'on a pris sur la tronche, et le soleil en suivant, comme dit mon voisin, on entend l'herbe pousser ! Pardon pour cet aparté privé supplémentaire. En tout cas le sujet est très prolifique. Merci à vous.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#46 Le 22/03/2014, à 00:14

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Merci des nouvelles, bon courage pour la suite, et pour les questions on reste ici de toutes façons wink

#47 Le 22/03/2014, à 12:47

Crestey

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Merci infiniment -pascal34- Je pense que j'ai à peu près compris.
Par contre je n'ai pas vu la réponse à ma question :

Crestey a écrit :

Mais peux-tu régler une durée de wifi par jour, ou par semaine ? par exemple wifi autorisée 5 heures par semaine mais jamais entre 23h et 6h.

Mon souhait de parent est :
1) Limiter les écrans à tant d'heures par semaine. (5 dans mon exemple).
2) Limiter la disponibilité nocturne. (Entre 23h et 6h dans mon exemple)
Dans cet exemple, l'ado utilise ses 5 heures quand il veut dans la semaine (en dehors du créneau 23h-6h)
Si une semaine, l'ado souhaite passer 5 heures le dimanche après-midi, et rien en dehors, libre à lui.
Si la semaine suivante, il préfère passer une heure chaque soir de la semaine, et rien le week-end, libre à lui encore.
Cela est-il possible avec ce boîtier magique ?
(Cette fonctionnalité est intégré dans le soft PCtimeWatch par exemple qui tourne sous W$)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#48 Le 22/03/2014, à 20:54

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Absolument pas non, aïe.

Ce routeur permet d'établir des calendriers fixes, mais il n'y a aucune partie de son firmware (j'entends par là, de ses options proposées sur la gestion des calendriers ou dans ses options de gestion de connexions), qui permettent de reconnaître une adresse MAC et de limiter son temps de connexion à disons 5 heures sur 7 jours. Cela est peut-être possible avec cron ou en installant un système similaire à cron mais sur le périphérique de l'enfant. Mais même là je ne fais que supposer, je ne sais pas si c'est possible. Je ne connais malheureusement pas les options des autres routeurs, je connais juste le modèle que j'ai et ses options de gestions de calendriers complètes, donc je peux affirmer que ce que tu cherches à faire ne sera pas possible avec ce routeur. Cela dit ça aurait été bien pratique car les opérateurs téléphoniques le font sur les forfaits bloqués 2 heures (par exemple) et là, effectivement, après deux heures de communications, le forfait se bloque.


Par contre si l'enfant te dit : "Aujourd'hui j'aimerai consommer deux heures stp" Là tu peux avec l'aide du filtrage d'adresse MAC, créer un calendrier de connexion mais que pour ce jour là et que pour 2 heures. En gros, avec le filtrage d'adresse MAC que propose ce D-Link, tu pourras créer un calendrier unique mais au cas par cas, le jour de la demande de l'enfant (s'il a des trucs à chercher ce jour là etc...), comme par exemple l'enfant te dit j'aimerai me connecter maintenant pour 2 heures, s'il est 15h25, tu crées un calendrier sur son adresse MAC que pour aujourd'hui (si le jour d'aujourd'hui est mardi tu ne cocheras que mardi), et en plus sur ce calendrier tu pourras indiquer exactement l'heure de début et l'heure de fin à la minute près. Si la demande de l'enfant est à 15h25, la connexion commencera par exemple de 15h29 à 17h30, c'est tout, fin du calendrier, fin de la connexion. Et d'ailleurs ce type de calendrier pourra être effacé directement du routeur vu qu'il aura été créé au cas par cas. Donc c'est tout à fait possible dans ce sens là, mais pas dans ta demande initiale :-(

Dernière modification par -pascal34- (Le 22/03/2014, à 21:36)

#49 Le 23/03/2014, à 09:52

compte supprimé

Re : [Résolu] Visibilité clé WEP (ou WPA)

Mais je trouve ça très bien ce que tu fais parce que par exemple, tu peux fonctionner avec des jetons. L'enfant possède 5 jetons, représentant chacun une heure de connexion. Il craque deux heures aujourd'hui (disons lundi) et perd  2 jetons. Maintenant arrivé à samedi, il ne va peut-être lui rester que 1 ou 2 jetons, mais s'il a été vraiment cool toute la semaine, rien ne t'empêche de lui octroyer du rab pour le week-end, en simplement  lui rendant deux ou trois ou quatre jetons qu'il aurait consommer la semaine mettant de ce fait l'accent sur sa bonne conduite, sur sa gentillesse etc... Donc pour moi c'est un excellent système éducatif.