Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/01/2006, à 22:31

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

pbbuttonsd ? Que sacco ? Je voudrais bien l'installer, mais je ne parviens pas à lancer Synaptic...
message d'erreure :

Échec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic en tant qu'utilisateur root :
Failed to communicate with gksu-run-helper.

Received:
su : Authentication failure

While expecting:
gksu: waiting

Je sens que c'est pas encore gagné...


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#27 Le 02/01/2006, à 22:37

Joseph Tux

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Bonjours,
J'ai installé UBUNTU Hoary puis passé simplement à Breezy sur un G4 "titanium", acheté d'occasion ( un des premiers sans doute ) . Pas de pb d'installation, quelques pb d'instabilité de l'écran, mais les même sous OS X
Je vais aller sous Os X ( ce que je n'ai pas fait depuis des semaines ) pour te donner le modèle de mon lecteurDVD/graveurCD

Les problèmes non réglés ne manquent pas, tant il est vrai que apparemment, le mac reste marginal: clavier incomplet ( les antislash et autres crochets, le passage en console par CTRL ALT Fx ), pas trouvé de realplayer ni de mediaplayer pour linux sous mac

Néanmoins, je reste têtu

Autres pb, il y a des petits pb d'instabilité, plus liés à Ubuntu qu' à G4 ( les même pb sous Ubuntu breezy avec un PC Athlon de bureau ). Debian avance lentement, mais sa stabilité est parfaite avec la version stable; mais ubuntu a été si facile à installé, que je m'étonne de ta difficulté.

Conclusion: j'ai installé Ubuntu Hoary avec le CD téléchargé et gravé sous osX, et n'ai pas eu de problème notable. Puis le passage à Breezy n'a rien cassé au passage. Si cette solution peut t'aider.
Je vais voir mes références sous osX et je reviens.
---------
C'est un MATSHITA CD-RW CW-8121
Bon courage et bonne chance

Dernière modification par Joseph Tux (Le 02/01/2006, à 22:49)


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#28 Le 02/01/2006, à 22:51

effraie

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Les problèmes non réglés ne manquent pas, tant il est vrai que apparemment, le mac reste marginal: clavier incomplet ( les antislash et autres crochets, le passage en console par CTRL ALT Fx ),

ces pb sont résolus dans le wiki (installation hoary ppc, fonctionne sous breezy.
quand aux pb de mila, c'est justement parcequ'il n'a pas le même materiel que toi wink

milan, tes pb sont du a l'instabilité de dapper... tu dois t'ettendre a en avoir beaucoup, et souvent... puisque c'est une version en devellopement, et encore loin du terme...
essaie tt de même debian-ppc, si ils te trouve une façon d'installer hoary, tu seras bien plus a l'aise!
sinon, attends toi a des modif profondes a chaque mise a jour, apportant leurs lots régulier de catastrophe et d'améliorations...
autre solutions, faire tes mises a jour jusqu'a avoir une install exploitable, puis arreter tt les mise a jour jusqu'a la sorti de dapper! (chiant, n'est-ce pas?)
tu peux aussi essayer une debian etch.
ou, si tu t'en sens capable, compiler un noyeau recent, et installer hoary avec... mais je ne saurais pas t'aider...


courage!


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#29 Le 02/01/2006, à 22:55

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ Joseph,

Merci de ton aide, mais en réalité, mon problème est déjà résolu d'une part et d'autre part le soucis venait de la configuration matérielle trop récente des derniers powerbooks. De fait, les modèles plus anciens acceptaient très bien la distribution.
Bref, aujourd'hui, le problème est résolu.


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#30 Le 02/01/2006, à 23:00

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ effraie

Merci de tes conseils... je vais opter pour la mise à jour régulière de Dapper !
Je sais ce que je risque, mais je pense que ce n'est que de cette façon que je serai un jour capable de maitriser Ubuntu ! C'est ce que je veux... (A terme big_smile ) et avec l'aide de ce forum si sympatique wink
Pour ce qui concerne la compilation, je n'en suis pas encore à ce niveau là roll
Ca viendra !


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#31 Le 02/01/2006, à 23:32

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

milan a écrit :

pbbuttonsd ? Que sacco ? Je voudrais bien l'installer, mais je ne parviens pas à lancer Synaptic...
message d'erreure :

Échec lors du lancement de /usr/sbin/synaptic en tant qu'utilisateur root :
Failed to communicate with gksu-run-helper.

Received:
su : Authentication failure

While expecting:
gksu: waiting

Je sens que c'est pas encore gagné...

Tu peux toujours utiliser Synaptic par

sudo synaptic

mais pas

gksu synaptic

Sinon, pour le clavier ?

Pour les mises-à-jour, tu enlèves l'option «mise-à-jour intelligente» et tu regardes si ça te désinstalles des trucs, quand tu essaie de faire toutes les mises-à-jours. Là, tu peux être aussi prudente que tu le souhaites...

J'espère que ça t'aides...

Dernière modification par jib (Le 02/01/2006, à 23:39)

#32 Le 02/01/2006, à 23:46

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

@ jib,

Tu as raison, c'est le mode graphique qui déconnait...
Mais en ce qui concerne pbbuttonsd, déjà installé, pourtant mon trakpad ne veut rien savoir...


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#33 Le 02/01/2006, à 23:46

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Il reste la souris UB (une standard pour PC fonctionne sans problème)... hmm

Donnes moi des nouvelles pour le reste, s'il-te-plait, je m'inquiète tongue...

milan a écrit :

@ jib,

Tu as raison, c'est le mode graphique qui déconnait...
Mais en ce qui concerne pbbuttonsd, déjà installé, pourtant mon trakpad ne veut rien savoir...

Bien sûr que je le savais ! Si je te le dis. Une preuve ? Regardes qui a rapporté ça.

Dernière modification par jib (Le 02/01/2006, à 23:49)

#34 Le 02/01/2006, à 23:58

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Ok, ok... tu as quelques années d'avance... je m'incline wink

Pour répondre à ta question, le reste, c'est essentiellement mon trackpad, car bien que j'utilise en ce moment une souris USB parfaitement bien reconnue, je ne te suis pas tout à fait en ce qui concerne sa suppériorité par rapport au trackpad. Personnellement, je lui préfère ce système plus "portable" et que j'ai appris à utiliser...
Je suis plus à l'aise avec lui qu'avec une souris et qui plus est, le modèle de trackpad des PB de dernière génération sont vraiment bien aboutis tongue
Le reste, c'est encore l'utilisation de mon airport express.
J'ai vu qu'il y a des pilotes qui existent. Il faut que je teste.

Voilà pour les "news" Ca va mieux ? tongue


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#35 Le 03/01/2006, à 00:03

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Leurs développeurs se sont insurgés contre ceux q'Ubuntu qui commencent déjà à vouloir les intégrer à contrario de leurs recommendations...

Et pour le clavier ?

PS pour mon iBook, je n'émule pas le clic-droit, ni la molette, je les ai et c'est vraiment pratique.

Personne de sensé ne conteste l'intérêt d'avoir plus d'un bouton à sa souris. Même Apple avait inventé le clic long puis carrèment la Mighty Mouse. Quel aveu du caractère idéologique du «un seul bouton, rien d'autre» lol !

Dernière modification par jib (Le 03/01/2006, à 00:04)

#36 Le 03/01/2006, à 00:11

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Pour la question de l'insurection, je n'ai pas tout saisi...
En revanche, pour le clavier, oui, c'est résolu sans problème si ce n'est une touche inversée.
Je sais que l'on peu pauffiner les réglage à la touche près, mais pour le moment ça me va.
Et pour le trackpad, certe les deux boutons d'une souris et sa roulette sont des éléments pratiques, mais placer deux doits sur le pad pour émuler la molette c'est pas mal du tout non plus.
En ce qui concerne le clic droit, oui, ils aurraient pu mettre un deuxième bouton... roll
N'empêche que surfer sur Ubuntu en 1440 / 960, sur un 15,2 pouces, ça dépote sévèrement cool


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#37 Le 03/01/2006, à 00:14

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Et en 1024 pour un 12,1" aussi. Apple est pas mal, il faut bien le reconnaître.

Quant au pilote, je voulais juste t'expliquer que c'est très instable, que tu es sur une version instable d'Ubuntu et qu'au final, toucher à des trucs d'aussi bas niveau, moi, je ne m'y risque pas...

Mai si tu te sens l'âme d'un aventurier... wink

Dernière modification par jib (Le 03/01/2006, à 17:38)

#38 Le 03/01/2006, à 00:19

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Bon allez, bonne nuit... smile

#39 Le 03/01/2006, à 00:28

milan

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Je ne me sens pas l'âme, mais j'ai bien envie quand même... c'est tout de même bête de ne pas pouvoir utiliser un si bel outil...
Si je me lance, je posterai mes déboires wink


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#40 Le 07/01/2006, à 14:41

jib

Re : (RESOLU) Problème sur les derniers modèles de Powerbook

Autre solution, pour les applications de superutilisateur, sans avoir à passer par la console :
Aller dans Gconf et cocher la clé apps/gksu/sudo-mode.

Dernière modification par jib (Le 07/01/2006, à 14:41)