Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2014, à 21:24

noyzp

dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Salut à tous,

Je compte faire un dual boot entre Windows 7 et Ubuntu 10.10.

Si un des deux OS est en 64 bits et l'autre en 32 bits, cela affectera-t-il quelque chose? svp

Merci smile

Dernière modification par noyzp (Le 21/03/2014, à 21:29)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2014, à 21:36

Fireweasel

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

10.10 tu es sûr ? tu veux pas plutôt dire 13.10 ?
sinon pour répondre a ta question ça n'a aucune importance, aucun problème que ton système linux ou windows soit en 32 ou 64 bits.

Dernière modification par Fireweasel (Le 21/03/2014, à 21:40)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2014, à 21:46

noyzp

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Fireweasel a écrit :

10.10 tu es sûr ? tu veux pas plutôt dire 13.10 ?
sinon pour répondre a ta question ça n'a aucune importance, aucun problème que ton système linux ou windows soit en 32 ou 64 bits.

oui, j'utilise la 10.10 car j'ai eu du mal à faire du dual boot avec la 13.10, avec la 13.10, j'avais pas le GRUB au démarrage alors qu'avec la 10.10, aucun soucis

(encore) merci pour ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 21/03/2014, à 21:52

Fireweasel

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

noyzp a écrit :
Fireweasel a écrit :

10.10 tu es sûr ? tu veux pas plutôt dire 13.10 ?
sinon pour répondre a ta question ça n'a aucune importance, aucun problème que ton système linux ou windows soit en 32 ou 64 bits.

oui, j'utilise la 10.10 car j'ai eu du mal à faire du dual boot avec la 13.10, avec la 13.10, j'avais pas le GRUB au démarrage alors qu'avec la 10.10, aucun soucis

(encore) merci pour ton aide smile

Bon apparemment t'es pas au courant ce qui est normale car tu es débutant mais il y a un gros souci avec ton choix de vouloir installer la 10.10... c'est une très vieille version qui n'est tout simplement plus supporté c'est a dire les mises a jour ont été arrêté, pire tu te retrouvera avec "Gnome2" un environnement qui a été abandonné depuis plusieurs années.

Voici le tableau des versions, la dernière colonne indique la date depuis lequel elles sont expiré, a toi de choisir dans la liste :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/03/13/140313104732606234.png

comme tu peux le voir tu as le choix entre la 12.04, la 13.10 ou la 14.04 encore en béta. (a noté que la 12.10 est encore bonne mais plus pour longtemps donc a oublier).

Dernière modification par Fireweasel (Le 21/03/2014, à 21:54)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2014, à 22:08

noyzp

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Merci pour l'info big_smile

Je vais donc ré-essayer de faire le dual boot smile

Hors ligne

#6 Le 23/03/2014, à 11:08

Sigma_Xi

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Bonjour !
Je prolonge la question initiale car je souhaite moi aussi installer un dual boot : WIndows 7 et Linux , sur un PC neuf avec 2 disques durs ( un SSD et un rotatif ).

Question : quel OS est-il préférable d'installer en premier chronologiquement ?
Je crois que Linux ne permet que de créer 4 partitions , or il en faut déjà 3 pour Linux ( root, swap et home ) , puis 2 pour Windows 7 ( système et données ) , soit au minimum 5 partitions en tout .

Hors ligne

#7 Le 23/03/2014, à 11:14

GP974

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Ce n'est absolument pas ubuntu ou même Windows qui impose 4 partition mais le Bios(le système qui démarre en 1er et qui lance ensuite Ubuntu ou windows)
Il est possible de créer plus de 4 partitions en utilisant une partition étendu.
Windows comme ubuntu peuvent se contenter d'une seule partitions coté ubuntu il est préférable de partitioner pour séparer les données du système.

Installe windows d'abord car si tu l'installe après il va te détruire le boot et démarrer uniquement sur lui.


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#8 Le 23/03/2014, à 16:42

men-go

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Bonjour,

           Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur le "dual boot", dans la mesure où lorsqu'on "boote" avec GRUB, ce dernier, moyennant un menu correct permet de charger n'importe quel système. A titre d'exemple, on peut booter sur une clé ou un disque USB contenant un Ubuntu (donc GRUB), si on a fait le nécessaire, GRUB peut charger tout système accessible sur les disques vus par la machine (même si on n'a pas fait le nécessaire, on a toujours la possibilité d'éditer "en live" un choix dans le menu de GRUB).

     Concernant les partitions, je rejoins GP974 en y ajoutant que les nouvelles machines (2 ans environ) ont un micrologiciel UEFI qui contrairement au BIOS n'a plus ces contraintes du nombre de partitions. Ceci étant, l'exemple suivant permet d'appréhender ce qu'on peut encore faire en BIOS:

cyclope@RHEA:~$ sudo parted /dev/sda print
[sudo] password for cyclope: 
Modèle: ATA Hitachi HTS72503 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      41,9MB  8632MB  8590MB  primary   ntfs                 démarrage              (W7 RECOVERY)
 2      8632MB  47,3GB  38,7GB  primary   ntfs                                        (W7 système)
 3      47,3GB  57,0GB  9664MB  primary   ext4                                        (Ubuntu système)
 4      57,0GB  320GB   263GB   extended
 5      57,0GB  60,2GB  3221MB  logical   linux-swap(v1)                               (Partition SWAP linux)
 6      60,2GB  64,5GB  4295MB  logical   ntfs                                         (W7-page: contient pagefile.sys)
 7      64,5GB  70,9GB  6442MB  logical   ntfs                                         (W7-DATA)
 8      70,9GB  81,7GB  10,7GB  logical   ext4                                         (2ème système Ubuntu)
 9      81,7GB  307GB   226GB   logical   ext4                                         (DATA commun)
10      307GB   316GB   8590MB  logical   ext4                                         (home 1er système Ubuntu)
11      316GB   320GB   4295MB  logical   ext4                                         (home 2ème système Ubuntu)

Hors ligne

#9 Le 23/03/2014, à 18:53

Babdu89

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Bonjour.

Ce n'est absolument pas ubuntu ou même Windows qui impose 4 partition mais le Bios(le système qui démarre en 1er et qui lance ensuite Ubuntu ou windows)
Il est possible de créer plus de 4 partitions en utilisant une partition étendu.

Concernant les partitions, je rejoins GP974 en y ajoutant que les nouvelles machines (2 ans environ) ont un micrologiciel UEFI qui contrairement au BIOS n'a plus ces contraintes du nombre de partitions.

Ha bon!!...

J'aurais pensé que ce qui imposait le nombre limité de partitions principales ou pas, était surtout la table de partitions que l'on écrivait sur le hdd au moment du partitionnement...

Table de partitions de type MSDOS;  pour une limitation à 4 partitions principales, ou 3 partitions principales + 1 partition étendue qui contient autant de partitions logiques que nécessaire.

Table de partition de type GPT ; qui ne limite plus le nombre de partitions principales, puisque toutes les partitions sont principales. On peut en créer un très grand nombre.

J'ai déjà tester sur une machine qui a un Bios sur une clé de grande capacité , d'y écrire une table de partition en GPT et d'y mettre une dizaines de partitions principales de tous formats disponible avec Gparted. Sans souci.
C'est utilisable. J'ai pu mettre des données dans ces partitions.

Sur une machine avec un Bios, j'ai aussi tester sur un hdd usb  le partitionnement en GPT, et plein d'installations d'OS Linux en tests , çà marche aussi .

Sur une machine avec Bios. Sur un très gros hdd, 3 To par exemple, pour pouvoir utiliser la totalité de la taille du disque, il faut le partitionner avec une table de partition GPT, sinon on ne peut pas exploiter la totalité de la taille du disque . Nous sommes obligé de faire de cette manière avec les disques de plus de 2,2 To.

Concernant l'UEFI, les Cartes mère moderne sont en mode mixte UEFI/ Bios Legacy.
En mode Bios Legacy, on peut utiliser des hdd avec table de partitions en MSDOS et GPT.
En mode UEFI, pour faire les installations en UEFI, il faut que les hdd soient partitionné en mode GPT.
Donc Bios ou UEFI , il y a des contraintes, mais ce qui détermine le nombre de partitions principale , c'est bien le type de table de partition du hdd choisi au moment du partitionnement...

@+.  Babdu8  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 23/03/2014, à 19:54

men-go

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Re,

@Babdu89. Il est vrai que je me suis mal exprimé et qu'effectivement les systèmes quels qu'ils soient connaissent les tables de partitions GPT depuis plusieurs années. C'est tellement vrai qu'en BIOS, on peut installer un Ubuntu sur un disque ou disque/clé USB formaté avec une GPT moyennant une petite partition avec le drapeau "bios_grub".

    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais la notion de GPT même si elle est relativement ancienne a été popularisée avec les "nouveaux" PC vendus avec un Windows, un micrologiciel UEFI (et un "secure boot") qui n'admet qu'un disque GPT pour pouvoir booter. Quant au BIOS legacy, les derniers PC (Lenovo) auxquels j'ai eu affaire (août 2013) j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé, mais peut-être que je n'ai pas bien cherché ?

Hors ligne

#11 Le 23/03/2014, à 20:27

GP974

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

quand a moi j'ignorai que le bios savait gérer les partitions de type GPT
je me coucherai moins bête ce soir smile

Dernière modification par GP974 (Le 23/03/2014, à 20:28)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#12 Le 23/03/2014, à 21:19

men-go

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

Re,

     Pour éviter toute confusion, le BIOS ne gère que le MBR (Master Boot Record) qui est le premier secteur d'un disque qu'il soit MSDOS ou GPT.

   Ce sont les systèmes d'exploitation qui gèrent les partitions avec les systèmes de fichiers qu'elles contiennent. La technique que j'évoquais précédemment ne fonctionne qu'avec GRUB puisque GRUB s'installe dans la piste 0 sur un disque MSDOS et dans la partition "bios_grub" sur un disque GPT. Sachant que GRUB peut charger tout système, avec Ubuntu c'est certain ça marche et il est en théorie possible d'installer un Windows avec GRUB moyennant quelques contorsions. Mais comme je n'ai pas essayé, connaissant (un peu) Windows je ne suis pas du tout certain que ça fonctionne.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2014, à 08:40

noyzp

Re : dual boot W7 et Ubuntu : 32 bits et 64 bits?

le dual boot a fonctionné, le grub s'est enfin affiché, j'ai du mal le faire précedemment

Hors ligne