Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2014, à 09:03

HawkFest

Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

J'ai installé la version 12.04 LTS (pour un ordi en production qui doit être des plus stable, d'où mon choix pour une LTS et non la dernière mouture 13.1). Pas de souci d'installation, j'ai sélectionné la mise à jour en simultané et le plugin propriétaire MP3. Cependant, dès que je me logue pour la première fois, une erreur apparait relatif au pilote FGLRX. Aucune autre action n'est annoncée, sinon que le programme n'est donc pas utilisé ainsi que l'envoi du rapport de bug chez Canonical.

Bref la question est :: quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes avec le pilote propriétaire pour les cartes AMD suite à l'installation d'Ubuntu 12.04 LST? Et une solution (outre l'emploi du pilote OpenSource)?

Dernière modification par HawkFest (Le 15/01/2014, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2014, à 14:32

Slystone

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

Bonjour

Alors deux choses. 1) Il n'y a mention de la carte nulle part.  2) On n'a pas non plus connaissance du message d'erreur.
Il est donc très difficile de donner une réponse avec aussi peu de renseignements. (pour visualiser le message d'erreur, regarder dans /var/log/apt/ puis coller entre balises code) Sinon oui, les drivers proprios d'ATI sont beaucoup plus moisis que ceux de Nvidia. Les drivers opensource marchent mieux par contre. En résumé, si on veut jouer sans se soucier de questions éthiques → Nvidia. Si on veut être 100% libre → ATI (et encore).

Edit : j'ai déplacé dans la section appropriée.

Dernière modification par Slystone (Le 15/01/2014, à 15:04)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2014, à 15:15

Korak

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

Bonjour,

Mon PC est un portable HP Pavilion g7-2335sb Notebook PC avec une puce graphique AMD Radeon HD 7420G (elle est intégrée au processeur AMD A4-4300M APU).

J'y ai installé Ubuntu 12.04.3 64 bits et les pilotes propriétaires de la carte graphique se sont installés automatiquement.

J'explique:

- Pendant l'installation, j'ai sélectionné la mise à jour en simultané et le plugin propriétaire MP3.
- À la fin de l'installation d'Ubuntu, je redémarre le PC.
- J'ouvre ma session et après +/- 1 minutes, une icône apparaît dans la barre supérieure indiquant qu'il y a des pilote additionnels disponibles. Je clique sur l'icône et j'ai ceci:

1389791043.png

Je me rend compte que les pilotes graphiques sont déjà activés mais pas utilisés (en plus, ce sont des pilotes expérimentaux en version beta).

Voici plus, en détail, la version des pilotes graphiques:

1389792096.png

Par contre, je n'ai eu aucun message d'erreur et tout fonctionne correctement (sauf Google Earth qui s'ouvre et se referme directement sans message d'erreur).

Voilà pour ma petite expérience.

Passons maintenant aux questions:

- As-tu installé la même version d'Ubuntu que moi?
- As-tu la même carte graphique que moi?

Dernière modification par Korak (Le 15/01/2014, à 15:22)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/01/2014, à 00:20

HawkFest

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

@Slystone et Korak, j'ai posté en pensant que ce comportement devait être assez répandu parmi les proprio de cartes AMD et qu'on saurait de quoi je parle étant donné que mon matériel est des plus standards et fonctionnel. Or en effet après recherche je n'avais rien trouvé sur ce point, j'avais donc trop assumé, désolé pour cette erreur, alors voici ce qui se produit en détail..

  • Carte graphique = Radeon HD6870
    Installation de Ubuntu 12.04 LTS téléchargée il y a une semaine (je ne suis pas devant l'ordi. en question pour voir la version exacte avec tous les chiffres suivant 12.04)

  • Le pilote installé par l'installation défaut de 12.04 (et que je veux virer) est "ATI/AMD proprietary FGLRX graphics driver (** experimental** beta)" (réf. les images de Korak, c'est exactement ce que je vois aussi).

Contexte
Je viens d'installer 12.04 LTS, toute fraîche, sur un disque HDD à lui, tout neuf et fonctionnel (testé plus d'un mois et de qualité A1). Partitions standards : /boot; /; swap; /home; /temp (note : j'utilise une partition /boot pour pouvoir aisément aiguiller le contrôle du grub à l'une ou l'autre des distro, ces dernières n'ayant pas été installées en considérant une partition /boot - tout dans leur racine / respective). J'ai coché les cases au démarrage de l'installation pour les mises à jour simultanées et l'installation des pilotes tiers, comme il est conseillé de le faire sur la doc d'installation.

Problème
Au démarrage, après avoir ouvert la session, un message pop-up me signale "Problème logiciel détecté". Selon le détail ça a rapport au pilote graphique qui n'a pu démarrer. Je vais voir dans Paramètres / Matériel / Pilote additionnels. Et là je peux voir exactement ce que Korak a posté (réf. ses images plus haut). Bien que le pilote fut installé lors de l'installation initiale (et qu'il fut testé par les développeurs d'Ubuntu... hum), ça me montre un gros point vert devant ce label : "Ce pilote est activé mais n'est pas utilisé actuellement". À tous les démarrage le même avertissement "Problème logiciel détecté" apparait.

Solution
Cette page dans la section "Purger une installation non fonctionnelle" montre comment faire, mais je ne peux pas appliquer cette solution car il m'est impossible d'accéder à tty1 via Ctr-Alt-F1 à partir de lightGdm! Quand je fais Ctrl-Alt-F1, j'ai seulement un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche et rien d'autre, aucune action possible sinon Ctrl-Alt-Del pour redémarrer...

Questions

  • Ctrl-Alt-F1 à partir du lightGdm (l'écran de login) mène à un écran noir avec un curseur clignotant, au lieu d'un terminal tty1 demandant un login. Quelle serait l'alternative?

  • Existe-t-il une autre méthode pour supprimer le pilote fautif et remettre le pilote "Ouvert", sans devoir passer par le terminal tty1 à partir de LightGdm?

  • Si je supprime le pilote à partir de la fenêtre des Pilotes additionnels, au redémarrage il ne se passe plus rien, écran noir : contrairement au cas où le pilote ne fonctionne pas et est automatiquement remplacé par celui dit "Ouvert", en ce cas ce dernier ne prend pas la relève. Peut-être faut-il simplement que j'installe l'autre pilote avant de redémarrer... Ouais logiquement ça doit être ça? Je préfère demander avant d'essayer car si ça ne fonctionne pas il faudrait que je réinstalle tout, mais en ce moment j'ai besoin de travailler sur LibreOffice : en attendant une solution je peux être assez patient pour supporter ces pop-up quelques temps (mais pas trop, j'aurai bientôt besoin de la 3D si c'est tout ce que le pilote AMD a à offrir de plus - de toute façon AMD a ouvert ses codes, alors les futurs pilotes ouverts devraient être très bon)...

  • Est-ce que le fait d'utiliser une partition /boot peut jouer dans la balance?

Note : en plus il est fait mention que "This package provides 2D display drivers and hardware accelerated OpenGL"... Quid la 3D? Aucun intérêt pour ce pilote proprio s'il n'offre rien de plus que la version "Ouverte". Bref, l'installation par défaut et conseillé dans la doc, surtout aux débutants, fait galérer plus qu'autre chose! mdr. Je crois que cette installation par défaut devrait carrément offrir une troisième option pour le pilote graphique, avec un message d'avertissement approprié : il faudrait séparer ce pilote des autres pilotes propriétaires qui ne semblent faire aucun problème...

Dernière modification par HawkFest (Le 19/01/2014, à 02:17)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2014, à 16:23

Korak

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

Sais-tu lancer Catalyst Control Center et nous en donner une capture d'écran comme je l'ai fait au post #3?

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2014, à 16:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 03/02/2014, à 23:26

lkhalid

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

bonsoir
depuis deux année j'avais le pilote qui fonctionne parfaitement.
depuis la date du 30 janvier 2014 et apres une mise à jour du fglrx le pilote de la carte graphique amd ati radeon 4350 n'est plus dans la liste des pilotes et depuis les fonctionnalités graphiques sont devenues faible et unity est dégrader en unity 2D .

UBUNTU 12.04
3.2.0-58-generic-pae

Hors ligne

#7 Le 28/02/2014, à 18:15

HawkFest

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

Salut Korak désolé pour le délais (en  déplacement)... Malheureusement je n'ai pas un accès simple à l'ordi. en question, il est chez un ami : je lui avais fait une installation dual-boot, pour lui montrer Linux et pour qu'il ait un accès garanti en cas de pépin avec Windows, par sécurité (et je l'utilisais pendant quelques jours pour tester et pour mes propres travaux pendant que j'étais chez lui).

La section « Problèmes » du message précédent explique le comportement de l'OS à l'allumage (les messages), des problèmes que je n'avais pas eu auparavant (perso j'ai une autre carte graphique). Est-ce le pilote qui fait défaut pour la carte mentionnée? Quelqu'un d'autre a-t-il testé?

Sinon, des réponses aux questions posées à la fin du-dit message?

Dernière modification par HawkFest (Le 28/02/2014, à 18:23)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2014, à 22:18

ptidav38090

Re : Problème logiciel rapporté suite à l'installation (pilote fglrx)

HawkFest a écrit :

@Slystone et Korak, j'ai posté en pensant que ce comportement devait être assez répandu parmi les proprio de cartes AMD et qu'on saurait de quoi je parle étant donné que mon matériel est des plus standards et fonctionnel. Or en effet après recherche je n'avais rien trouvé sur ce point, j'avais donc trop assumé, désolé pour cette erreur, alors voici ce qui se produit en détail..

  • Carte graphique = Radeon HD6870
    Installation de Ubuntu 12.04 LTS téléchargée il y a une semaine (je ne suis pas devant l'ordi. en question pour voir la version exacte avec tous les chiffres suivant 12.04)

  • Le pilote installé par l'installation défaut de 12.04 (et que je veux virer) est "ATI/AMD proprietary FGLRX graphics driver (** experimental** beta)" (réf. les images de Korak, c'est exactement ce que je vois aussi).

Contexte
Je viens d'installer 12.04 LTS, toute fraîche, sur un disque HDD à lui, tout neuf et fonctionnel (testé plus d'un mois et de qualité A1). Partitions standards : /boot; /; swap; /home; /temp (note : j'utilise une partition /boot pour pouvoir aisément aiguiller le contrôle du grub à l'une ou l'autre des distro, ces dernières n'ayant pas été installées en considérant une partition /boot - tout dans leur racine / respective). J'ai coché les cases au démarrage de l'installation pour les mises à jour simultanées et l'installation des pilotes tiers, comme il est conseillé de le faire sur la doc d'installation.

Problème
Au démarrage, après avoir ouvert la session, un message pop-up me signale "Problème logiciel détecté". Selon le détail ça a rapport au pilote graphique qui n'a pu démarrer. Je vais voir dans Paramètres / Matériel / Pilote additionnels. Et là je peux voir exactement ce que Korak a posté (réf. ses images plus haut). Bien que le pilote fut installé lors de l'installation initiale (et qu'il fut testé par les développeurs d'Ubuntu... hum), ça me montre un gros point vert devant ce label : "Ce pilote est activé mais n'est pas utilisé actuellement". À tous les démarrage le même avertissement "Problème logiciel détecté" apparait.

Solution
Cette page dans la section "Purger une installation non fonctionnelle" montre comment faire, mais je ne peux pas appliquer cette solution car il m'est impossible d'accéder à tty1 via Ctr-Alt-F1 à partir de lightGdm! Quand je fais Ctrl-Alt-F1, j'ai seulement un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche et rien d'autre, aucune action possible sinon Ctrl-Alt-Del pour redémarrer...

Questions

  • Ctrl-Alt-F1 à partir du lightGdm (l'écran de login) mène à un écran noir avec un curseur clignotant, au lieu d'un terminal tty1 demandant un login. Quelle serait l'alternative?

  • Existe-t-il une autre méthode pour supprimer le pilote fautif et remettre le pilote "Ouvert", sans devoir passer par le terminal tty1 à partir de LightGdm?

  • Si je supprime le pilote à partir de la fenêtre des Pilotes additionnels, au redémarrage il ne se passe plus rien, écran noir : contrairement au cas où le pilote ne fonctionne pas et est automatiquement remplacé par celui dit "Ouvert", en ce cas ce dernier ne prend pas la relève. Peut-être faut-il simplement que j'installe l'autre pilote avant de redémarrer... Ouais logiquement ça doit être ça? Je préfère demander avant d'essayer car si ça ne fonctionne pas il faudrait que je réinstalle tout, mais en ce moment j'ai besoin de travailler sur LibreOffice : en attendant une solution je peux être assez patient pour supporter ces pop-up quelques temps (mais pas trop, j'aurai bientôt besoin de la 3D si c'est tout ce que le pilote AMD a à offrir de plus - de toute façon AMD a ouvert ses codes, alors les futurs pilotes ouverts devraient être très bon)...

  • Est-ce que le fait d'utiliser une partition /boot peut jouer dans la balance?

Note : en plus il est fait mention que "This package provides 2D display drivers and hardware accelerated OpenGL"... Quid la 3D? Aucun intérêt pour ce pilote proprio s'il n'offre rien de plus que la version "Ouverte". Bref, l'installation par défaut et conseillé dans la doc, surtout aux débutants, fait galérer plus qu'autre chose! mdr. Je crois que cette installation par défaut devrait carrément offrir une troisième option pour le pilote graphique, avec un message d'avertissement approprié : il faudrait séparer ce pilote des autres pilotes propriétaires qui ne semblent faire aucun problème...

Salut HawkFest, a tu simplement un écran noir au démarrage de ta session? si tel est le cas pourquoi tu ne désinstallerais pas simplement les drivers graphique béta dans une session invité?

Moi je me souviens avoir eu des problèmes avec ma carte graphique amd M9 270, je me souviens neutral après 1 semaine de fonctionnement non stop tongue j'ai eu des problèmes avec ce driver et j'ai du le désinstaller roll et installer une version antérieure depuis la session invité big_smile

Hors ligne