Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2014, à 20:31

Slippropre

SSD bloqué en RAID0

Bonjour à tous,

Après des heures de recherche je viens vous compter mon histoire  :jap:
(si pressé, sautez directement au paragraphe "Le Problème")

En octobre j'ai acheté un Asus U500VZ (ou UX51 ça dépend le pays). Un ordinateur dont je suis amplement satisfait!
La particularité de beaucoup d'ultrabook chez Asus c'est de foutre (Dieu seul sait pourquoi) deux SSD en Raid0, c'est à dire que quand il y a écrit "SSD 256Go" c'est qu'il y a 2x128Go en Raid0, et c'est le cas du mien.
Je ne m'en suis pas trop inquiété au prix où j'ai réussi à l'avoir.

Rentrons dans le cœur du sujet au bout d'une semaine l'ordinateur a freezé en pleine utilisation, j'ai reboot et au final je me suis retrouvé avec une erreur de Raid0, après des soirées d’acharnement j’ai réussi à réinstaller Windows sur un des 2 SSD, laissant l'autre pour mort, blasé par le temps que j'avais perdu.

J'ai décidé de me remettre de nouveau à la récupération du deuxième ce Weekend, et étant toujours en échec je viens vers vous.

Le Problème:
L'interface de gestion du Raid de Intel indique que ce SSD est toujours en Raid et impossible de le sortir de cet état. "Delete Raid Volume" et "Reset Disks to Non-Raid" ne font absolument rien, tout reste dans le même état:
8dje.jpg
De plus les autres options ne sont pas accessibles

Déjà là c'est la totale incompréhension. En plus si je laisse le Raid activé dans le BIOS ça ne boot pas correctement (normal).

En étant sous Windows je suis allé voir dans le gestionnaire de disque.
Il me propose de l'initialiser mais n'y arrive pas et me renvoie une erreur E/S:
zt4g.png

Après beaucoup de recherche je me retrouve à Booter sur Parted Magic et à balancer toutes sortes de commandes, aucune ne réglant le problème.

GParted m'indique qu'il ne trouve pas de table de partition

Et quand je veux la créer j'ai le droit à une erreur Input/Output, la même que sous Windows finalement.
zlt0.jpgf9lj.jpg

Pour info les SSD:
http://imageshack.com/a/img835/6985/hoa8.jpg

Donc voilà je n'ai plus d'idée, j'implore votre aide smile

Merci beaucoup à tous.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2014, à 23:22

psyphi

Re : SSD bloqué en RAID0

Installe l'utilitaire Disks, il sera ensuite accessible depuis le panneau de configuration (en tous les cas sous XUbuntu) et lance les self-tests SMARTs.
Cela devrait t'en dire plus sur ton l'état de ton disque. Il est peut être mort.

Hors ligne