Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 17:47

4star

Ubuntu, le bon choix ?

Bonjour, à tous,

Je me présente, 4star, Lycée de 17 ans.
Étant un gros joueur PC, je ne me suis jamais intéressé à Linux.
Mais mes parents possèdent toujours leur vieux PC datant de 2006 environ: Un pentium 4 @3Ghz ainsi qu' 1 Go de ram.
Ils ne veulent pas changer de pc, car ils ne l'utilisent que pour mail/internet/Libre Office. Du coup, je leur ai proposé directement Linux car avec Windows 7, leur PC allait mourrir.
Le problème, c'est qu'ils ont un vieux scanner et une vieille imprimante qu'ils veulent continuer à utiliser.

1ère question, Est ce que le PC tournera suffisament ou je dois prendre une version light comme Lubuntu ? Sachant que le proc est en x86.
2è, Je crains très fort des problèmes de pilotes et des dysfonctionnement de la part de leur très vieille imprimante/Scanner... J'ai les deux référence au cas ou:
Scanner Lifetech MD 9705
Imprimante LEXMARK 4126-K63 ( Les premier résultats sur google sont des problèmes et des erreurs, par rassurant big_smile)
PS: en me relisant, je suis tombé sur un post datante d'il y a presque 10 ans (ouioui) pour des problèmes sur le scanner:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=97134

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet. smile
Merci beaucoup,

4star

Hors ligne

#2 Le 24/03/2014, à 18:05

Sciensous

Re : Ubuntu, le bon choix ?

le mieux est de tester avec un live-cd de Lubuntu
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 24/03/2014, à 18:13

4star

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Ouai. Je pense faire ça ce week-end.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2014, à 18:21

Nasman

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Tu peux peut être essayer avec une LiveUSB persistante (si le PC peut booter sur USB ou à l'aide d'un CD de démarrage plpbt.iso). Tu pourras alors tester (L)ubuntu sur la machine et garder en mémoire les réglages effectués comme par exemple l'installation (dans la zone persistante de la clé) des pilotes pour l'imprimante et le scanner.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 24/03/2014, à 18:52

4star

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Merci pour l'info, à ma grande surprise des pilotes existent pour ces deux vieux trucs, j'espère que tout fonctionnera du premier coup. smile

Hors ligne

#6 Le 24/03/2014, à 19:01

nam1962

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Xubuntu passe bien avec 1Go de RAM - ce sera en plus la plus facile à régler pour que tes parents gardent leur UX
Il te faut la 12.04 32bits, là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Et au moins le C du tuto dans ma signature.

Si tu trouve çà lent (ca ne devrait pas), tu peux prendre lxle (en 32bits aussi)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 24/03/2014, à 23:11

tiramiseb

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Salut,

Sur une vieille machine comme ça, je pense que Xubuntu est tout à fait adapté.

à ma grande surprise des pilotes existent pour ces deux vieux trucs

Il y a des pilotes pour du matériel bien plus vieux... je pense par exemple aux cartes son Sound Blaster 16, sur bus ISA, sorties en 1992... Oui oui, du matériel sorti bien avant ta naissance est toujours supporté par les dernières versions du noyau Linux.

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 15:33

4star

Re : Ubuntu, le bon choix ?

J'up le topic, l'imprimante et le scanner n'ont pas de pilote pour linux, je n'ai rien trouvé...
Du coup je ne l'ai pas encore installé. J'ai entendu parlé d'installation manuel de pilote, est-ce faisable pour un débutant linuxien ?
Merci smile

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 17:12

nam1962

Re : Ubuntu, le bon choix ?

J'ai regardé aussi, pas évident.
Cela dit, une imprimante premier prix coûte moins que les cartouches d'encre...

Dernière modification par nam1962 (Le 02/04/2014, à 17:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 19:00

4star

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Merci d'avoir cherché et répondu en tout cas, je vais réfléchir avec mes parents, ça vaut plus le coup de prendre un scanner et une imprimante premier prix qu'un pc avec un seven smile

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 19:31

nam1962

Re : Ubuntu, le bon choix ?

Une HP basique est parfaitement reconnue et commence à moins de 50€ dans n'importe quelle grande surface (il vaut mieux en général prendre pour 10€ de plus le modèle juste au dessus)


[ Modéré ]

Hors ligne