Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 21:24

berserk

Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Ça fait plusieurs fois que je lis sur ce forum des gens qui ont perdu leur partition windows suite à l'installation d'Ubuntu.
Pour éviter ce genre de désagréments, il faut

1) faire une image disque de sauvegarde de son système
2) à l'installation d'Ubuntu, ne jamais choisir le partitionnement automatique, toujours choisir le partitionnement manuel (choix "autre chose" à l'installation)

oRReN0G.png

Au moins là, vous voyez ce que vous faites, et pas de résultat hasardeux.

Pour plus de détails : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

===> voir cette video pour le partitionnement manuel : https://www.youtube.com/watch?v=1kXMnviHYng

Dernière modification par berserk (Le 25/03/2014, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 00:41

jacobus77

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Installler ubuntu à coté des autres ça fontionne bien pour les débutants, dans quelques rares cas il faut aider un peu pour que windows redevienne bootable.
Demander à un débutant de faire un partionnement à la main quand il ne sait pas ce qu'est un swap, un répertoire home... voire une partition c'est prendre bcp plus de risque. Avec l'option installer à côté au moins les données sont tjrs récupérables, ça ne détruit pas de partition.
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi pour le back-up, mais c'est pas vraiment lié à l'installation c'est un conseil tjrs valable( pr windows c'est vrai qu'il faut aussi backupé les disques d'installation de l'os et les clefs produits).

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 00:49

CM63

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Bonjour,

J'en suis là, justement, à faire l'iso de mon XP. J'ai plusieurs questions:
- est-ce que l'iso contiendra aussi mes données? Si oui, ne faut-il pas d'abord que je supprime mes données (je les ai déjà sauvegardées à deux endroits externes, un cloud et un disque dur externe), de façon à ce que l'iso soit plus petit? Ou alors je fais l'iso avec toutes mes données , ce qui ferait à peu près 10Go ? (j'ai un disque externe de 1To)
- pourquoi faut-il faire un backup des disques d'installation? Il sont complètement obsolètes, avec tous les patch de XP qu'il y a eu depuis?
- c'est quoi une clef produit?

Merci pour vos réponses.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 08:18

malbo

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Pour ceux qui ont Windows 8 préinstallé, il faut toujours faire le choix "Autre chose", quelque soit la situation (une première installation de Ubuntu en dual-boot) ou une réinstallation de Ubuntu. En effet, il y a un cas bien vicieux qui peut se présenter dans le cas d'une réinstallation, c'est la proposition piège "Supprimer Ubuntu xx.xx et réinstaller" dont je parle ici qui conduit à l'écrasement de Windows 8. Le plus chiant, c'est que Ubuntu 14.04 qui va sortir n'a pas réglé le problème : il y a toujours le même risque d'écraser Windows 8 parce que l'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. 

Pour ce qui est de la création d'image disque avant d'installer, je recommande d'utiliser un liveCD ou une liveUSB Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035

EDIT : une victime encore toute chaude du bug de l'installateur de Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1530151

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2014, à 09:17)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 12:28

berserk

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

jacobus77 a écrit :

Installler ubuntu à coté des autres ça fontionne bien pour les débutants, dans quelques rares cas il faut aider un peu pour que windows redevienne bootable.
Demander à un débutant de faire un partionnement à la main quand il ne sait pas ce qu'est un swap, un répertoire home... voire une partition c'est prendre bcp plus de risque. Avec l'option installer à côté au moins les données sont tjrs récupérables, ça ne détruit pas de partition.
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi pour le back-up, mais c'est pas vraiment lié à l'installation c'est un conseil tjrs valable( pr windows c'est vrai qu'il faut aussi backupé les disques d'installation de l'os et les clefs produits).

Autant partitionner manuellement dès le début et s'éviter des ennuis même si c'est récupérable

La 1ere fois que j'ai installé ubuntu c'était avec partitionnement manuel, en mode CD alternate avec partman.
Y a rien de compliqué franchement, bien sûr j'avais lu la doc (et imprimé aussi).

Etape 1 : redimensionner sa partition windows
Etape 2 : créer une partition (laisser un peu d'espace libre pour le swap), la formater en ext4, et lui attribuer le point de montage /
Etape 3 : créer une partition swap
Etape 4 : lancer l'installation

C'est quand même pas insurmontable ! Mais on évitera la partition /home pour pas trop embrouiller les débutants.

CM63 a écrit :

Bonjour,

J'en suis là, justement, à faire l'iso de mon XP. J'ai plusieurs questions:
- est-ce que l'iso contiendra aussi mes données? Si oui, ne faut-il pas d'abord que je supprime mes données (je les ai déjà sauvegardées à deux endroits externes, un cloud et un disque dur externe), de façon à ce que l'iso soit plus petit? Ou alors je fais l'iso avec toutes mes données , ce qui ferait à peu près 10Go ? (j'ai un disque externe de 1To)
- pourquoi faut-il faire un backup des disques d'installation? Il sont complètement obsolètes, avec tous les patch de XP qu'il y a eu depuis?
- c'est quoi une clef produit?

Merci pour vos réponses.

Hum j'ai l'impression que tu confonds iso et image disque.
Un fichier .iso est une image d'un CD.
Une image disque est une sauvegarde d'une partition ou d'un disque dur.

- est-ce que l'iso contiendra aussi mes données? Si oui, ne faut-il pas d'abord que je supprime mes données (je les ai déjà sauvegardées à deux endroits externes, un cloud et un disque dur externe), de façon à ce que l'iso soit plus petit? Ou alors je fais l'iso avec toutes mes données , ce qui ferait à peu près 10Go ? (j'ai un disque externe de 1To)

Si tu as sauvegardé tes données c'est déjà pas mal. Donc effectivement tu peux supprimer les données pour ne pas avoir une image disque de trop grosse taille.
Faire une image disque ça sert à restaurer ton systeme d'exploitation en cas de perte/d'effacement, ce qui t'éviteras à réinstaller ton OS et tous les programmes, donc à toi d'indiquer à ton logiciel d'image quel partition tu veux sauvegarder.

- pourquoi faut-il faire un backup des disques d'installation? Il sont complètement obsolètes, avec tous les patch de XP qu'il y a eu depuis?

ça ne sert à rien

- c'est quoi une clef produit?

ça concerne windows, c'est un code de plusieurs chiffres et lettres qui t'est demandé lorsque tu installe windows

malbo a écrit :

Pour ceux qui ont Windows 8 préinstallé, il faut toujours faire le choix "Autre chose", quelque soit la situation (une première installation de Ubuntu en dual-boot) ou une réinstallation de Ubuntu. En effet, il y a un cas bien vicieux qui peut se présenter dans le cas d'une réinstallation, c'est la proposition piège "Supprimer Ubuntu xx.xx et réinstaller" dont je parle ici qui conduit à l'écrasement de Windows 8. Le plus chiant, c'est que Ubuntu 14.04 qui va sortir n'a pas réglé le problème : il y a toujours le même risque d'écraser Windows 8 parce que l'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. 

Pour ce qui est de la création d'image disque avant d'installer, je recommande d'utiliser un liveCD ou une liveUSB Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035

EDIT : une victime encore toute chaude du bug de l'installateur de Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1530151

En effet, j'ai vu mon frangin perdre son windows 8 parce qu'il a pas fait de partitionnement manuel, je lui ait dit "mais t'aurais dû me demander tongue "

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 12:56

CM63

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Merci Bersek et les autres pour ces infos big_smile


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#7 Le 25/03/2014, à 13:27

berserk

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

CM63 tu peux regarder la video que j'ai rajoutée dans le 1er post.
Par contre dans la video le gars redimensionne sa partition windows sous windows 7 ; or tu as XP et XP ne permet pas de faire ça.
Tu pourras faire ce  redimensionnement avec le CD d'installation ubuntu (partitionnement manuel)

Hors ligne

#8 Le 25/03/2014, à 14:12

Touneman

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Bonjour, j'ai une petite question! tongue Je viens de partitionner mon disque pour faire une place à Ubuntu, Daemon Tool veux bien l'installer mais comme j'avais lu qu'il fallait l'arrêt total de Windows ( je tourne avec Windows Vista Edition familiale 64 bits ), j'ai un doute. Puis-je l'intaller dans la partition vide via Daemon Tool puis redémarrer ( et j'espère pouvoir choisir quel OS utiliser au démarrage ) ?
Voila tout bête comme question et probablement déjà posée.

Merci d'avance! big_smile

Hors ligne

#9 Le 25/03/2014, à 14:18

malbo

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

Touneman,
Je te suggère de créer une nouvelle discussion dans la rubrique "Questions et informations avant l'installation" du forum. Les conseils pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#10 Le 25/03/2014, à 14:40

Touneman

Re : Conseil aux débutants pour le partionnement, en dual boot notamment

D'accord je me lance smile merci beaucoup!

Hors ligne