Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 20/11/2013, à 23:21

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

J'avais pas remarqué, mais tu as raison, il n'y a pas d'annonce officielle du fait que XMir ne sera pas utilisé. En même temps, Mark dit que la stabilité et les performances seront les priorités pour cette LTS. Donc ce serait étonnant qu'ils intègrent un élément aussi nouveau que XMir. Mais à confirmer quand même.

Par contre, c'est bien qu'ils s'intéressent à la tablette. Personnellement, même si Ubuntu Phone a beaucoup de qualités, je pense pas qu'ils pourront s'imposer sur le marché des OS pour smartphone. BB10 de Blackberry s'est complètement planté. Microsoft rame avec WP8. Ces deux OS ont aussi des qualités et des entreprises avec plus de moyens que Canonical pour les soutenir, et ils n'ont pas réussi à venir concurrencer Android. Si je devais parier sur un des nouveaux acteurs de 2014, ce serait Firefox OS, qui a de vrais partenaires parmi les constructeurs (LG, ZTE, Alcatel, Huawei), dont certains ont déjà sorti leur modèle. Mais même pour lui c'est loin d'être gagné.

Par contre, je pense que le segment du netbook va complètement disparaitre au profit des tablettes convertibles. Il suffit de voir le ASUS Transformer Book T100, tablette convertible en netbook à 350€. Et de plus en plus d'ordinateur de plus de 12" ont des écrans tactiles. S'ils veulent rester compétitif sur le segment des ordinateurs portables, il faut qu'ils puissent proposer une interface adaptée au tactile. C'est très important. Donc je pense qu'il y a un léger réalignement stratégique, même si évidemment, ils n'abandonnent pas le développement de la version smartphone.

Dernière modification par AGui (Le 20/11/2013, à 23:26)

Hors ligne

#752 Le 24/11/2013, à 12:08

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

J'avais demandé à Didier lors de la session francophone après l'UDS de cette semaine mais c'est confirmé donc :
- Pas de XMir pour la 14.04
- toujours pour la 14.04 Il devrait y avoir une session dispo pour tester Mir + Unity 8 sur PC (à partir de l'écran de Login)
- Mir continuera sur Smartphones et tablettes
- Mir tout nu sur PC toujours attendu pour la 14.10 (si tout se passe bien)

https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 37820.html


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#753 Le 25/03/2014, à 22:53

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Petites mises à jour sur Mir un an après son annonce :

- La cible pour Mir sur PC est maintenant Ubuntu 16.04 LTS. Ils ne passeront pas sous Mir tant qu'il ne sera pas totalement prêts. Donc pas de Mir par défaut pour Ubuntu 14.10 (source).

- Une démo de Mir sur tablette, qui montre les progrès sur Unity 8 (vidéo). Ubuntu avec Mir devrait être disponibles sur des téléphones et des tablettes d'ici la fin de l'année 2014.


Pour les anglophones :

- Interview de Kevin Gunn, responsable du développement de Mir et de l'interface utilisateur de Unity chez Canonical, dans le Linux Action Show (lien). Pas mal de questions intéressantes sur l'avenir de Mir, la manière dont Canonical le conçoit, comment ils vont gérer la compatibilité avec Xorg, etc... Si vous voyez un mec déguisé en singe au début de la vidéo, c'est juste qu'un des animateurs avait parié que Mir serait disponible sous Ubuntu et adopté par une autre distribution d'ici Mars 2014. Pari perdu...

- Un post de blog de Robert Ancell, un des développeurs de Mir, qui explique que le serveur graphique n'a aucune influence sur l'utilisateur final (lien). La réponse de Martin Gräßlin, le mainteneur de KWin, qui a un avis différent (lien) et un développement de Aaron Seigo, un autre développeur KDE qui apporte d'autres arguments (lien). Pour finir, une observation de Olav Vitters, un développeur Gnome, sur la communication de Canonical autour de Mir (lien).

Hors ligne