Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2007, à 14:33

adba

problème connexion wifi livebox

Bonjour,

J'ai installé une xubuntu 6.10 sur un vieux poste et je cherche à me connecter à ma livebox inventel via un dongle UR054G (R01) un utilisant ndiswrapper et un driver windows.
J'ai passé quelques jours il y à un mois à tenter l'opération en suivant les divers tutos que j'ai pu trouvé, sur ce forum et ailleurs.
En vrac j'ai essayé par la console dans interfaces, j'ai testé avec wep, wpa, wpa seul sur la livebox, j'ai testé plusieurs drivers, plusieurs versions de ndiswrapper, j'ai essayé wifiradar et finalement network-manager.
Avec network-manager j'ai réussi à me connecté à ma livebox mais sans wep ni wpa sur celle-ci juste le filtrage mac.

Je souhaite sécuriser mon réseau et j'essaye maintenant avec wpa-supplicant, peu de succès pour le moment.

J'ai un phénomène qui me semble curieux lorsque j'utilise iwlist wlan0 scan : j'obtiens 14 cellules mais aucune ne fait apparaitre le essid j'ai toujours ESSID:"" alors que je ne crois pas que l'on puisse enlever le broadcast essid sur la livebox. D'autre part ne je vois pas l'adresse MAC de ma livebox (celle que me donne le panneau de config de la livebox).
Je me demande si cela ne peut pas constituer une piste à mes problèmes de connexion ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 30/03/2008, à 20:54

vogia

Re : problème connexion wifi livebox

effectivement, avec wpa-supplicant, si tu enlèves 'broadcast essid', tu n'as plus de connection.
c'est un peu dommage.

normalement, avec wpa-supplicant, dans ton fichier /etc/network/interfaces, tu dois d'abord avoir ceci:

auto <alias réseau>
iface <alias réseau> inet static

address 192.168.xxx.yyy
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.xxx.yyy
dns1 208.67.222.222                  ## les deux DNS de opendns   :-))
dns2 208.67.230.230

pre-up wpa_supplicant -B -w -D wext -i <alias réseau> -c /etc/wpa_supplicant.conf
post-down killall -q wpa_supplicant

ton fichier /etc/wpa-supplicant.conf doit ressembler à ceci:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
       ssid="<ton ESSID>"
       scan_ssid=0
       mode=0
       proto=WPA
       key_mgmt=WPA-PSK
       auth_alg=OPEN
       pairwise=TKIP
       group=TKIP
       psk=<clé produite par wpa_passphrase>
       priority=2
}

wpa_passphrase génère la clé psk à partir d'une phrase et du ESSID choisi. commande de la forme

wpa_passphrase ESSID phrase

avec ça, tu n'as pas besoin de t'occuper de l'adresse MAC

je te conseille vivement de désinstaller networkmanager !!!!

tu peux ajouter 'moniteur réseau' dans ton tableau de bord smile

Dernière modification par vogia (Le 30/03/2008, à 20:56)