Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 20:21

fanch33

petit probleme de caractères

Bonjour à tous.

J'ai un petit probleme de caractère à vous soumettre. Dans certaines fenêtres, un ou deux caractères ne s'affichent pas correctement. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un problème de locale mal configuré car ce n'est pas spécifique aux caractères accentués. Le caractère est bien présent dans le fichier mais il ne s'affiche pas bien voire pas du tout. Le problème ne vient pas non plus du caractère en lui-même. par exemple la lettre  a est bien affiché dans un long texte puis, tout d'un coup, à un endroit précis, il ne s'affiche pas. A la place j'ai une image brouillé de la taille du caractère. je referme le fichier puis le recharge et là, il s'affiche bien mais, en revanche c'est un autre caractère qui pose problème. Quelqu'un a-t'il deja eu affaire à ce bug SVP et si oui sait-il comment le résoudre? Merci d'avance

Petit additif: je n'avais pas ce problème avant. Je soupçonne donc une mise à jour quelconque.

Dernière modification par fanch33 (Le 25/03/2014, à 20:23)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 21:32

Braun

Re : petit probleme de caractères

Bonsoir,
As tu détecté une corrélation avec certains logiciels, e.g. Firefox... ?

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 22:04

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Non pas vraiment. J'ai vu le probleme sous firefox, sous libreoffice, sous konk,... en fait j'ai l'impression qu'il se présente dès qu'il s'agit d'afficher un texte relativement d'importance. En revanche, j'ai une console sous X (yakuake) en permanence. Sur celle-ci, je n'ai pas détecté le problème.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 22:24

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Une bonne image vaut mieux qu'un long discours. Regardez à la neuvième ligne

Mon bureau avec LibreOffice Ouvert

Dernière modification par fanch33 (Le 25/03/2014, à 22:26)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 22:35

Braun

Re : petit probleme de caractères

Effectivement, il y a un défaut d'affichage grave.
La question serait de le localiser entre hard (driver, mémoire) et soft (codage des caractères).

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 23:50

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Le pire c'est qu'il me semble avoir dejà vu ce genre de bug avec une autre distribution il y a longtemps. Il me semble que c'était sous OpenSuse

Hors ligne

#7 Le 26/03/2014, à 06:30

tonypad

Re : petit probleme de caractères

salut...
je ne pense pas que ce soit matériel. ça fait longtemps que ce problème dure ? suite à une mise à jour ? si c'est le cas, une prochaine mise à jour réglera certainement le problème.
as tu essayé de changer de thème ? il est possible qu'une mise à jour ai mise un peu la zone dans ce domaine, je n'y crois pas trop, mais bon, ça peut arriver.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#8 Le 26/03/2014, à 06:54

pingouinux

Re : petit probleme de caractères

Bonjour,
J'ai déjà vu ce problème, et il suffisait de déplacer un peu la fenêtre pour y remédier, mais je n'ai pas d'explication.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2014, à 09:25

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Je confirme effectivement ce que dit Pingouinux. Le fait de bouger la fenêtre remet en place le caractère. Mais le problème peut parfaitement se déplacer ailleurs dans le texte. Je suis sûr, tout comme Pingouinux semble-t-il,  d'avoir déjà vu ça il y a longtemps. Le problème c'est que je ne me rappelle plus comment le problème a été corrigé. Il me semble bien que quelques manips ont été effectuées mais c'était il y a longtemps et je n'en n'ai plus trouvé aucune trace. La seule chose dont je me rappelle c'est qu'à l'époque c'était une sur une OpenSuse qui tournait sur ma machine que le problème s'est présenté. Quant à accuser une mise à jour j'ai maintenant des doutes car, semble-t-il, le problème n'apparait pas chez tout le monde.
En tout cas, je tiens absolument à corriger cela car je fais des démonstrations sur Linux et tout particulièrement sur UBUNTU et KUBUNTU. Ors, présenter un écran qui présente ce genre de problèmes à mon public, ça fait vraiment pas génial.
Il serait peut-être intéressant de comparer nos configurations. La mienne c'est Kubuntu 13.10 en 32 bits. sur un Compaq Presario CQ60. Je précise qu'elle a été monté sur la base d'un "dist-upgrade" de la précédente version et qu'elle est maintenu à jour. Si une personne voit le bug se manifester, pourrait-il préciser ces données SVP? Merci d'avance

PS: Ce n'est pas un problème de zonage car lorsqu'on fait défiler le texte (sans bouger la fenêtre), le caractère mal dessiné suit. D'autre part je précise que le problème peut apparaître vraiment N'IMPORTE OU dans le texte.

Dernière modification par fanch33 (Le 26/03/2014, à 09:36)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2014, à 12:25

EdLeH

Re : petit probleme de caractères

Bonjour,
as-tu testé avec un autre utilisateur, histoire de déjà savoir si c'est lié à une config de l'utilisateur ou de l'ordinateur ?

Hors ligne

#11 Le 26/03/2014, à 12:32

Braun

Re : petit probleme de caractères

Bonjour,
Confidence pour confidence, il m'arrive de temps à autres, quand je réponds sur ce forum, qu'une ou deux lignes se brouillent comme ton mauvais caractère. Un rafraîchissement forcé de l'affichage (eg ascenceur) remet tout en ordre et cela ne me gêne pas outre mesure. Je pense qu'il faudrait voir du côté bios de la carte graphique ou revoir une synchronisation quelque part mais cela me dépasse.
Cordialement

Kubuntu 12.04 sur Probook 4535s

Hors ligne

#12 Le 26/03/2014, à 14:37

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Bonne idée le changement d'utilisateur. Je le fais.
Sur le forum Debian, ou j'ai également lancé le sujet on m'a suggéré également de changer le gestionnaire de fenêtre pour voir. Je fais la manip après.

Hors ligne

#13 Le 26/03/2014, à 15:08

fanch33

Re : petit probleme de caractères

Bon, voila qui est fait!... Hélas peine perdu!... Quelque soit l'utilisateur, le gestionnaire de fenêtre ou même l'environnement graphique (gnome ou KDE) le problème se présente dès que le texte fait une certaine longueur. J'y perds mon latin.

Hors ligne