Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 26/03/2014, à 15:37

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

  NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

  Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

Comment fais tu? Perso je fais une /home séparée sauf si moins de 50Go de HDD : la doc me rassurant un peu pour ces raes cas : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par nam1962 (Le 26/03/2014, à 15:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#327 Le 26/03/2014, à 15:54

seb24

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

  NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

  Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

Plus vraiment aujourd'hui tu peux très bien installer le Home avec le système. On séparait avant les deux en cas de réinstallation pour pouvoir formater la partition système tout en ne perdant pas les données. Aujourd’hui l'installeur d'Ubuntu gère ce cas de figure et peut réinstaller le système sans avoir a formater le disque.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#328 Le 26/03/2014, à 16:04

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Comment fais tu?

Je crois comprendre que tu veux dire "...pour conserver ta config ?" (sinon, je n'ai pas compris ta question).
  Réponse simple : je n'utilise que des LTS et je n'ai jamais cherché à conserver ma config. J'utilise ma feuille de route pour faire une installation complète. 
  (Je suppose que quand sortira la prochaine LTS, je tenterai la migration sur une de mes bécanes, par curiosité.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#329 Le 26/03/2014, à 16:11

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Non, je voulais dire pour faire une "vaste partition données" ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#330 Le 26/03/2014, à 16:24

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

  NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

  Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mélanger OS et données, je parle uniquement de tailles. A chaque fois, il s'agit de 3 partitions différentes.

PS : Ah ok, je comprends, donc toi en fait tu ferais 4 partitions (si tu sépares / et /home):
- une pour Windows : taille par défaut égale à 10Go, et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour la swap, taille par défaut égale à la taille de la RAM, , et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour /home, et là il faut bien aussi demander à l'utilisateur combien il veut mettre sur le reste,
- une pour l'OS, taille : le reste, à moins qu'on puisse évaluer la taille nécessaire.

Est-ce bien cela?

Bonne journée

Dernière modification par CM63 (Le 26/03/2014, à 16:33)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#331 Le 26/03/2014, à 16:37

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

seb24 a écrit :

Plus vraiment aujourd'hui tu peux très bien installer le Home avec le système. On séparait avant les deux en cas de réinstallation pour pouvoir formater la partition système tout en ne perdant pas les données. Aujourd’hui l'installeur d'Ubuntu gère ce cas de figure et peut réinstaller le système sans avoir a formater le disque.

  "Plus vraiment" : plus vraiment quoi ?   Et "ce cas de figure" : lequel ? J'aimerais comprendre.

  Ce que je sais, c'est que laisser ses données personnelles dans /home (que /home soit séparée de / ou non), c'est mélanger d'une part données et d'autre part fichiers de config', historiques, scripts, (EDIT : et caches !) etc. À quoi bon ???

  La seule fois où j'ai pratiqué ce mélange (sur un petit disque externe de 37 Gio) , une panne imprévue m'a coûté une vingtaine de Go de données non sauvegardées. Voir en une image : 1385393118.png, ou là, la discussion.

Dernière modification par moko138 (Le 26/03/2014, à 17:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#332 Le 26/03/2014, à 16:41

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

[Comment fais-tu] pour faire une "vaste partition données" ?

  Ben j'utilise toujours le partitionnement manuel, précédé de papier et crayon.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#333 Le 26/03/2014, à 16:45

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Quant à la taille de /, elle est égale à la taille totale du disque diminuée des tailles des partitions Windows et de la swap, non?

  NON !
Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

  Personnellement je ne sépare plus /home de /, mais je crée une vaste partition /Donnees. (En ext4 ou ntfs selon le degré de compatibilité recherché.)

Oui enfin sur linux je sépare quand même /home et / mais bon de par mon expérience d'informaticien il est arrivé que le disque C soit plein et le disque D soit vide car la personne n'avais pas compris l'utilité du disque D: (même si c'est juste deux partitions)


http://framasoft.org

Hors ligne

#334 Le 26/03/2014, à 16:58

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

edit mauvais thread

Dernière modification par slan (Le 26/03/2014, à 17:01)


http://framasoft.org

Hors ligne

#335 Le 26/03/2014, à 17:09

Ekimia

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :

Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

Au dela de 128Go pourquoi pas , mais par rapport au PC sous XP que l'on vise, et le fait qu'il y a déjà une partition NTFS qui prends de la place , il faudraut faire une seule partition  / et une petite swap.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#336 Le 26/03/2014, à 17:11

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ekimia a écrit :
moko138 a écrit :

Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

Au dela de 128Go pourquoi pas , mais par rapport au PC sous XP que l'on vise, et le fait qu'il y a déjà une partition NTFS qui prends de la place , il faudraut faire une seule partition  / et une petite swap.

oui mais dans tous les cas un nas voir un disque dur "à coté de l'ordi"


http://framasoft.org

Hors ligne

#337 Le 26/03/2014, à 17:30

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ha, haaa ! regardez moi çe post de ce matin :
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de Xubuntu qui remplace mon XP  depuis peu (une semaine), je fais mes premiers pas sous un environnement Linux, je suis agréablement surpris et satisfait jusqu'à maintenant.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16403131


[ Modéré ]

Hors ligne

#338 Le 26/03/2014, à 17:32

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Une application pratique type :
Taille en Gio         Partition
a                         Fabricant_diagnostic
b                         XP (après désactivation de l'hibernation, défragmentation, puis réduction)
c                          étendue
   d                          /Donnees
   e                          /  (incluant /home)
    f                          /swap
g                         Recovery

  Je ne modifie jamais a ni g que je traite comme des contraintes. Je joue donc sur le reste :
après réduction de b, je dispose de c
avec c = total moins (a+b+g)

  Pour la partition / + /home, 15 Gio sont largement suffisants, du moins pour un utilisateur attentif à purger ses noyaux et à déplacer toutes ses données perso ailleurs. Mais,
pour le public novice ciblé par freechelmi, 20-25 Gio est plus raisonnable, cela évitera des déceptions ou incompréhensions.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#339 Le 26/03/2014, à 17:59

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CM63 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mélanger OS et données, je parle uniquement de tailles. A chaque fois, il s'agit de 3 partitions différentes.

PS : Ah ok, je comprends, donc toi en fait tu ferais 4 partitions (si tu sépares / et /home):
- une pour Windows : taille par défaut égale à 10Go, et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour la swap, taille par défaut égale à la taille de la RAM, , et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour /home, et là il faut bien aussi demander à l'utilisateur combien il veut mettre sur le reste,
- une pour l'OS, taille : le reste, à moins qu'on puisse évaluer la taille nécessaire.

Est-ce bien cela?

  Ce n'est pas cela, parce qu'en informatique les mots ont un sens précis.
Le système d'exploitation ou "O.S." contient, dans le cas de linux, / (bien sûr) mais aussi /home (pour les raisons exposées en #331) et même /swap dès lors qu'il est chiffré (ce qui est fait par défaut depuis la 13.10, je crois), (pour éviter le chiffrement de la swap, il faut expressément cocher :
- qu'on refuse le chiffrement
- ET qu'on refuse l'emploi du LVM, comme l'a montré malbo).
  Or, si tu relis ton post scriptum, tu vois bien que tu n'as pas prévu de partition séparée pour les données.
  Donc appliquer ce ps reviendrait à mettre les données, soit dans l'OS windows soit dans l'OS linux.

Dernière modification par moko138 (Le 26/03/2014, à 18:06)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#340 Le 26/03/2014, à 18:16

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ekimia a écrit :
moko138 a écrit :

Avec linux comme avec les autres OS, il est hautement préférable de séparer OS et données !
Sans quoi, le jour où il y a un problème avec la partition / ou /home, adieu chères données...

Au dela de 128Go pourquoi pas , mais par rapport au PC sous XP que l'on vise, et le fait qu'il y a déjà une partition NTFS qui prends de la place , il faudraut faire une seule partition  / et une petite swap.

Pour mon premier XP, il y avait un disque de 58 Gio. Or, bien que j'aie fait l'erreur de séparer /boot, /, et /home, j'ai pu dégager /24 Gio pour /donnees.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#341 Le 26/03/2014, à 18:31

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

slan a écrit :

de par mon expérience d'informaticien il est arrivé que le disque C soit plein et le disque D soit vide car la personne n'avais pas compris l'utilité du disque D:

Oui, certes !
1ère réaction : et alors que se passe-t-il ? L'utilisateur appelle au secours et apprend à utiliser D:, et on lui montre qu'il y a pour automatiser cela plein de tutos sur la toile, à commencer par le site de microsoft.fr.

2ème réaction : pour automatiser cela mais pour linux dans le cadre du projet Hubyx de freechelmi, il suffit d'inclure dans l'iso les modifications dont Dr Hugo avait fait le tutoriel.
  (je retrouve le lien et j'édite ce message).
EDIT : Voir ici pour Dr. Hugo Z. Hackenbush,
et là pour Nesthib.
  Ce n'est pas pour néophyte, et, à la relecture, ça n'a pas l'air simple à automatiser pendant l'installation.

Dernière modification par moko138 (Le 26/03/2014, à 19:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#342 Le 26/03/2014, à 19:50

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

moko138 a écrit :
seb24 a écrit :

Plus vraiment aujourd'hui tu peux très bien installer le Home avec le système. On séparait avant les deux en cas de réinstallation pour pouvoir formater la partition système tout en ne perdant pas les données. Aujourd’hui l'installeur d'Ubuntu gère ce cas de figure et peut réinstaller le système sans avoir a formater le disque.

  "Plus vraiment" : plus vraiment quoi ?   Et "ce cas de figure" : lequel ? J'aimerais comprendre.

  Ce que je sais, c'est que laisser ses données personnelles dans /home (que /home soit séparée de / ou non), c'est mélanger d'une part données et d'autre part fichiers de config', historiques, scripts, (EDIT : et caches !) etc. À quoi bon ???

  La seule fois où j'ai pratiqué ce mélange (sur un petit disque externe de 37 Gio) , une panne imprévue m'a coûté une vingtaine de Go de données non sauvegardées. Voir en une image : http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1385393118.png, ou là, la discussion.

Je pense que seb24 parle d'installation faite du temps ou l'installateur formatait automatiquement la partition ext4 ou on voulait installer le système avec home inclus.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui cf la doc...

Si non ne coche pas la case formater pour la partition système, l'installateur va réinstaller par dessus en gardant l'ancien  home inclus si j'ai bien compris la doc.

Je n'ai pas testé .
Mais. J'ai toujours préparé mes partitions d'avance avec Gparted. J'avais remarqué que dans les anciennes versions le formatage de la partition système se faisait par défaut, case cochée ou pas. Donc perte du home inclus.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/03/2014, à 19:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#343 Le 26/03/2014, à 19:53

YoucefPhnixLord

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Je vais rigoler dans mon lycée:120 win xp,60 seven (ils sont mis 2 ans pour avoir des tunes pour les acheter),UN prof avec ubuntu,DEUX avec debian et UN avec fedora.


Je suis taré et j'en suis fier,hia hia ho!rtsydfhufgjihkojklpggndovgjir!blalobuiiosdlkb gpoh  rt !hash le hashtag du bois joli!!!!!!!!Les sims ne savent pas parler,hia hia ho!ah dou di da dou(traduction sim-->francais:je suis choqué qu'il n'y a pas de barre de surf sur linux!)C'est dommage(traduction fr-->sim adou dou bla bol odu biud bif diqs jkcd!)

Hors ligne

#344 Le 26/03/2014, à 20:15

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Vous utilisez des logiciels qui "ont besoin" de Windows (je ne compte pas Word) ?


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#345 Le 26/03/2014, à 20:33

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

De W$ non (à part iTunes, mais maintenant on peut bien de débrouiller sans) de wine oui (qlikview par exemple)


[ Modéré ]

Hors ligne

#346 Le 26/03/2014, à 20:43

dauphinoix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

iTunes ? le truc qui sert à rien quand on a le choix entre Amarok et Banshee entre autres ?


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#347 Le 26/03/2014, à 20:48

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

moko138 a écrit :
CM63 a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mélanger OS et données, je parle uniquement de tailles. A chaque fois, il s'agit de 3 partitions différentes.

PS : Ah ok, je comprends, donc toi en fait tu ferais 4 partitions (si tu sépares / et /home):
- une pour Windows : taille par défaut égale à 10Go, et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour la swap, taille par défaut égale à la taille de la RAM, , et on demande à l'utilisateur si il veut mettre une autre valeur,
- une pour /home, et là il faut bien aussi demander à l'utilisateur combien il veut mettre sur le reste,
- une pour l'OS, taille : le reste, à moins qu'on puisse évaluer la taille nécessaire.

Est-ce bien cela?

  Ce n'est pas cela, parce qu'en informatique les mots ont un sens précis.
Le système d'exploitation ou "O.S." contient, dans le cas de linux, / (bien sûr) mais aussi /home (pour les raisons exposées en #331)

Ah bon? /home fait partie de l'OS? On mélange tout alors? Moi ce que je vois dans le message 331 et ceux qui le précède c'est une contreverse entre ceux qui pensent qu'il faut faire deux partitions séparées pour / et /home et cuex qui pensent qu'on peut en faire qu'une seule. Et je ne vois pas très bien qui a raison. Par défaut (de compréhension de ma part) j'envisageais de faire "comme avant" : on met / et /home dans deux partitions différentes.

moko138 a écrit :

et même /swap dès lors qu'il est chiffré (ce qui est fait par défaut depuis la 13.10, je crois), (pour éviter le chiffrement de la swap, il faut expressément cocher :
- qu'on refuse le chiffrement

Franchement je ne vois pas l'intérêt de chiffrer la swap. On a peur qu'il y ait un virus qui vienne pomper la swap pour la cloner ailleurs? Quant à son emplacement, moi je l'aurais bien mise dans une 3ième partition. Qu'est-ce que ça a comme inconvénient? Par contre je vois un avantage c'est qu'elle a sa place à elle et que si elle n'a plus de place, elle n'aura qu'à s'en prendre à elle si je puis dire big_smile .

moko138 a écrit :

- ET qu'on refuse l'emploi du LVM, comme l'a montré malbo).

C'est quoi la LVM?

moko138 a écrit :

  Or, si tu relis ton post scriptum, tu vois bien que tu n'as pas prévu de partition séparée pour les données.

Ben si, les données je les mets sous /home, dans une quatrième partition .

J'ai 4 partitions
- une pour windows XP,
- une pour / , c'est là que se situe l'OS Linux,
- une pour /home, où se trouvent les données utilisateurs,
- une pour la swap.

En revanche, contrairement à ce que j'ai dit la première fois en termes de taille: "le reste" je le consacre à /home et non pas à / l'OS, la taille de la partition de l'OS il faut la fixer (je vais relire vos posts précédents) comme on l'a fait pour les partitions de XP et de la swap, et laisser le reste du disque aux données utilisateurs.

Est-ce que cette fois-ci cela convient?

Bonne soirée.

Dernière modification par CM63 (Le 26/03/2014, à 20:54)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#348 Le 26/03/2014, à 21:00

Compte supprimé

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

C'est quoi la LVM?

http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Pour la partition séparée de /home, tout dépend de où l'on place ses données. Ceux qui préconisent un /home séparé sont souvent ceux qui y stockent tout.
Ceux qui préconisent / et /home dans la même partition, sont ceux qui créent une partition "data" pour y mettre leurs données. Dans ce cas /home ne stocke que leurs préférences et quelques infos peu volumineuses.
Et puis il y a tous les autres qui se moquent de ce débat smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/03/2014, à 22:19)

#349 Le 26/03/2014, à 21:36

seb24

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CM63 a écrit :

Ah bon? /home fait partie de l'OS? On mélange tout alors? Moi ce que je vois dans le message 331 et ceux qui le précède c'est une contreverse entre ceux qui pensent qu'il faut faire deux partitions séparées pour / et /home et cuex qui pensent qu'on peut en faire qu'une seule. Et je ne vois pas très bien qui a raison. Par défaut (de compréhension de ma part) j'envisageais de faire "comme avant" : on met / et /home dans deux partitions différentes.

Bonne soirée.

Ce n'est pas un mélange le home fait partie de l'OS.
Ensuite il n'y a pas vraiment de controverse. Au final tu fais ce que tu veux. Perso j'ai arrêté avec les partitions séparé pour la simple raison que je me suis retrouvé à plusieurs reprise avec une partition système trop petite car je n'avais pas bien choisis la taille. Et de manière générale ça créé toujours une certaines perte d'espace. Bref je ne vois pas ça nécessaire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#350 Le 26/03/2014, à 21:43

lool_lauris

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

dauphinoix a écrit :

iTunes ? le truc qui sert à rien quand on a le choix entre Amarok et Banshee entre autres ?

ou Nightingale => http://getnightingale.com/


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne