Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#801 Le 24/03/2014, à 15:21

moko138

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

nam1962 a écrit :
Fireweasel a écrit :

J'ai 16 Go de ram et je n'ai jamais vu mon swap utilisé, j'ai pas besoin d'y mettre une partition swap pour une futur nouvelle installation ?

J'en mets toujours, quelque soit la RAM : je ne sais pas ce qui se passe si le système a soudain besoin de swap et n'en trouve pas.

Justement, il y a un fil SSD + chrome + plantage 2-3 fois par jour ; je viens de demander si la partition swap existait ou non.

Dernière modification par moko138 (Le 24/03/2014, à 15:22)

#802 Le 24/03/2014, à 18:40

b.poiraud

Bonjour,

j'ai fait ceci à plusieurs reprises (D4 du tuto) : sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
puis sudo apt-get update

et alors, à chaque fois, j'ai un problème de "clé publique" non disponible.
Est-ce normal ? Peut-être ne fais-je pas ce qu'il faut ?

merci

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04  - Thunderbird - Libre Office sur un fixe.   Xubuntu 14.04 sur un net-book.
AntiX sur ordinosaure, HDD de 9 Go, Handy Linux sur un ordi HDD 20 Go
Score : une quarantaine de convertis à XUbuntu (dont plusieurs de plus de 80 ans), et heureux ! .... mais j'ai aussi découvert Handy Linux (bien adapté pour personnes très très âgées ayant peur de se lancer)

#803 Le 24/03/2014, à 18:51

nam1962

Quelle release as tu ?
Peux tu nous recopier le message en entier ?

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#804 Le 24/03/2014, à 19:47

moko138

moko138 a écrit :

Justement, il y a un fil SSD + chrome + plantage 2-3 fois par jour ; je viens de demander si la partition swap existait ou non.

Eh bien si : notre forumeur a une swap.

#805 Le 26/03/2014, à 21:45

nam1962

Tiens, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : installation incomplète du moteur gtk.
Ça donne des effets curieux et des thèmes très sombres.
Il faut passer un

sudo apt-get install gtk2-engines

(je l'ai ajouté au tuto)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#806 Le 27/03/2014, à 12:47

groovyjona

Salut Nam,

ne conseillais-tu pas de remplacer la logithèque ubuntu par celle de Lubuntu ? Pas moyen de retrouver l'info dans le tuto.
Car c'est vrai que c'est long à se lancer...

Jonathan
Xubuntu 14.04 LTS - Et mon pc me remercie !

#807 Le 27/03/2014, à 12:53

nam1962

@groovyjona - c'est vrai, je l'ai retirée parce que vraiment moche et que j'ai observé un plantage.
Penses tu que je doive laisser ?

Avoir une logithèque rapide (La logithèque est parfois très lente, or celle de Lubuntu est très rapide, même si plus spartiate !)

sudo apt-get install lubuntu-software-center

Vous la trouverez dans : système - logithèque Lubuntu - elle vous donnera, rapidement, accès aux mêmes logiciels que la version standard.

#808 Le 27/03/2014, à 12:56

Sibe

Normalement ya même pas besoin de gestionnaire graphique de paquet, un vrai linuxien utilise la console pour installer/désinstaller/rechercher des logiciels. (moi en tous cas j'utilise pas l'interface)

Dernière modification par Sibe (Le 27/03/2014, à 12:57)

Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

#809 Le 27/03/2014, à 13:02

alca94

@ groovyjona
dans votre signature on peut lire xubuntu 14.04 si c'est pour cette version l'autre jour j'ai voulu installer (je sais plus quoi) mais les dépots ne sont pas encore activés pour cette 14.04 ?

#810 Le 27/03/2014, à 13:08

groovyjona

alca94 a écrit :

@ groovyjona
dans votre signature on peut lire xubuntu 14.04 si c'est pour cette version l'autre jour j'ai voulu installer (je sais plus quoi) mais les dépots ne sont pas encore activés pour cette 14.04 ?

Ils sont activés mais en version de développement wink

@nam1962 : je ne sais pas s'il faut vraiment le laisser mais si tu as observer un plantage il faut peut-être éviter.

Jonathan

#811 Le 27/03/2014, à 13:14

nam1962

Sibe a écrit :

Normalement ya même pas besoin de gestionnaire graphique de paquet, un vrai linuxien utilise la console pour installer/désinstaller/rechercher des logiciels. (moi en tous cas j'utilise pas l'interface)

L'objet du tuto est de permettre à un utilisateur de base d'avoir une expérience utilisateur plaisante et efficace, pas de le transformer en barbu tongue

#812 Le 27/03/2014, à 18:43

The Uploader

Sibe a écrit :

Un vrai linuxien utilise l'outil le plus efficace pour lui, et se moque de ce que pensent les "vrais linuxiens". wink

Je préfère utiliser la logithèque plutôt que Synaptic (qui est une GUI bien moins efficace), ou que la ligne de commande pour certaines opérations, comme par exemple :
- installer des logiciels avec tout ce qu'il faut avec alors qu'il n'y pas de méta-paquet (comme LibreOffice). La logithèque me permet de le faire en moins de temps que le reste.
- pour trouver un type de logiciel via un mot clé. La logithèque donne des résultats bien plus pertinents que Synaptic ou aptitude.
- pour savoir si un logiciel est bien noté ou non
- pour donner un retour sur un logiciel (évaluation + note)
- (liste non-exhaustive)

Dernière modification par The Uploader (Le 27/03/2014, à 18:49)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#813 Le 27/03/2014, à 19:32

groovyjona

@ The Uploader : Je partage ton avis. Je ne me considère pas comme un vrai ou un faux linuxien. A partir du moment où j'arrive à installer, bidouiller, réinstaller un distro sur mon vieux coucou, je suis assez content de moi. De même quand, un Ctrl+Alt+F1 me permet de passer en mode terminal pour me sortir de mauvaises passes wink

Jonathan

#814 Le 27/03/2014, à 20:27

hr

De toute façon ici, nous ne sommes pas des linuxiens mais des U Xu Ku Lu Edu et j’en passe, Buntu-istes. On sait qu’il y a un noyau linux sous la couche graphique dans laquelle on travaille. Le noyau on s’en préoccupe comme de celui des cerises quand on mange de la confiture. C’est comme si je faisais une mise à jour sur mon mac et qu’on venait me dire « oui mais un vrai darwinien il utilise le terminal ». Ça me ferait bien rigoler, tiens !

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#815 Le 27/03/2014, à 20:38

michel_04

Bonjour,

hr a écrit :

De toute façon ici, nous ne sommes pas des linuxiens mais des U Xu Ku Lu Edu et j’en passe, Buntu-istes.

Plutôt des Ubunteros.

A+

#816 Le 27/03/2014, à 20:57

hr

Surtout au Mexique.

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#817 Le 27/03/2014, à 21:04

michel_04

Re,

hr a écrit :

Surtout au Mexique.

Non, Non.
Le choix d'un nom pour les utilisateurs d'Ubuntu a été discuté sur le forum francophone, si mes souvenirs sont bons, fin 2004 ou début 2005, et c'est "Ubunteros" qui a été retenu.

Edit : C'est un peu comme si on voulait donner aux utilisateurs de Debian le nom de Debianistes alors que depuis toujours ce sont des Debianneux...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/03/2014, à 21:13)

#818 Le 27/03/2014, à 22:49

moko138

michel_04 a écrit :

Edit : C'est un peu comme si on voulait donner aux utilisateurs de Debian le nom de Debianistes alors que depuis toujours ce sont des Debianneux...

Sauf quand Deborah et Ian attendent un enfant en écoutant de la musique : dans ces cas-là on parle de "Debbie en cloque".  smile

Dernière modification par moko138 (Le 27/03/2014, à 22:50)

#819 Le 27/03/2014, à 23:16

nam1962

M'en fiche, je suis un Xubuntero. 3_83_17_0_0_0_2_0_0.gif
El Xubuntero, même ! 9_30_7_0_0_0_2_0_0.gif

Dernière modification par nam1962 (Le 27/03/2014, à 23:20)

#820 Le 02/04/2014, à 01:40

jibel

@nam1962,
Salut nam, je viens de reinstaller kubuntu  rappelle moi ce qu'est :

sudo apt-get install kubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install kubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

j'ai un petit oublie , je me suis servi de ton tuto , mais pas tout installé , merci pour ton aide a ce sujet ,
@+  roll  Jibel

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Ub.12.04, 14.04 , kub. 13.10, 14.04 ,Voy 14.04 ,13.10,13.04 , 12.04 LTS , Mint 16 et hybryde fus,PC medion akira  DD 1T + 1 .

#821 Le 02/04/2014, à 02:30

Cyrille_D

Bravo nam1962 pour ce tuto.
Pour ceux qui ont 4 Go de RAM ou plus, j'installe un outil qui s'appelle Profil Sync Daemon.
Cet outil permet de déplacer le profil du navigateur internet en RAM, ce qui accroît sa réactivité et diminue les écritures sur le disque.
Voir ici :  http://www.webupd8.org/2013/02/keep-you … s-ram.html
En bonus, je crée un lien symbolique dans le cache de firefox qui pointe vers le profil ainsi le profil et le cache se retrouve en RAM big_smile

#822 Le 02/04/2014, à 09:06

nam1962

@jibel - le tuto est fait pour y picorer aussi, même si certaines partices (ABC sont plus indispensables smile ) Le pavé que tu cites est là pour approter compléments pour avoir accès à tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices, petits programmes de confort...) - je l'indique dans le post 1, mais après le pavé, du coup j'ai ajouté un mot dans le post #2 smile
@Cyrille_D Merci pour le compliment smile - ton outil semble très intéresssant, un peu fastidieux à installer par un débutant par contre. Je le teste smile

#823 Le 02/04/2014, à 09:39

hr

Sur mon vieux PC, j’ai essayé Ulatencyd après avoir lu cet article chez webupd8 :
http://www.webupd8.org/2014/04/get-bett … mance.html
Jusqu’ici j’ai bien l’impression d’un effet favorable assez sensible sur la vitesse à laquelle la machine réagit. Avec la CPU même très occupée, je n’ai pas eu les passages de quasi-blocages que j’avais souvent.
À première vue ça n’a pas l’air mal du tout mais il faudra voir ce que ça donne à plus long terme.
Ulatencyd est dans les dépôts, en tout cas ceux de 14.04 (universe).

----------------------------------

Là je viens d’essayer de travailler pendant l’installation d’une grosse mise à jour et j’ai à peine eu un peu de ralentissement alors que d’habitude c’est le moment d’aller faire autre chose. Je n’ai essayé que sur cette machine pour l’instant mais ça m’a l’air convaincant.

Dernière modification par hr (Le 02/04/2014, à 10:05)

#824 Le 02/04/2014, à 10:48

nam1962

Très intéressant : je le teste sur plusieurs machines (il est aussi dans les dépots 12.04) Le démarrage de gimp en est transfiguré déjà...

#825 Le 02/04/2014, à 11:22

jibel

Merci nam1962,
Je vois ce a quoi ça peut servir.....je ne vais pas les installer ...peut-être plus tard .....Ah tiens pendant que j'y suis
j'ai fais une manip avec le terminal  "QQchose comme fdisk -v et j'ai eu un joli conky de temperature. de ram . et autres
trucs pas tres intéressant et moche en plus  mad . ..Le seul hic est que je n'arrive plus a me débarrasser  de ce foutu conky , il reste en permanence  sur mon écran de Kubuntu , encore si c’était  conky-manager avec tout  les conkys , je saurais l'enlever mais la , j'ai essayé avec le terminal , rien a faire ,dans les programmes a lancer au start rien ,non plus ...Zut ! Si tu as une idée ?? merci @+  jibel

Plus grande est la face , plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Ub.12.04, 14.04 , kub. 13.10, 14.04 ,Voy 14.04 ,13.10,13.04 , 12.04 LTS , Mint 16 et hybryde fus,PC medion akira  DD 1T + 1 .

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑