Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 12:26

caneton

freecad: percer une pièce non plate

quand j'essaye de percer un cylindre j'ai le message:


 You need a planar face as support for a sketch! 
Vous avez besoin d'un plan ou d'une face plane comme support de l'esquisse !

je comprend parfaitement le problème, mais comment faire ?

Dernière modification par caneton (Le 25/03/2014, à 12:38)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 13:04

inbox

Re : freecad: percer une pièce non plate

Salut,

Je ne connais pas ce logiciel, mais la recherche de ton message d'erreur (en anglais) indique un contournement possible.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 15:22

peterp@n

Re : freecad: percer une pièce non plate

Salut caneton, effectivement on ne appliquer une esquisse que sur une surface plane.
Un contournement possible est d'utiliser les opérations booléenne à la place. Ce qui veut dire qu'il faut créer un volume secondaire que l'on va soustraire à notre pièce de base (avec les outils de l'atelier Part). Ou alors comme décrit dans le post an anglais proposé par inbox, c'est de créer un rajout avec surface plane à l'objet de base afin d'avoir une surface plane.
N'hésites pas à poster ton fichier FreeCAD si tu veux plus d'aide, de même que la version exacte de FreeCAD que tu utilises (Aide>A propos de FreeCAD>Copier dans le presse papier , puis le coller ici).
Tu peux aussi poster sur le forum FreeCAD dans la section Française si l'anglais pose problème (j'y suis actif sous le pseudo rockn). PS :  penser a poster tes informations FreeCAD.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2014, à 02:55

Gemnoc

Re : freecad: percer une pièce non plate

Bonjour,

Tiens, c'est ma réponse que la recherche de inbox a trouvée ! (Je suis normandc sur le forum FreeCAD)

C'est une limitation actuelle de FreeCAD, si tout va comme prévu par les développeurs, elle n'existera plus dans la version finale 0.14. S'ils peuvent se décider à la publier enfin...

La fonctionnalité est déjà codée, mais elle se trouve dans une branche de développement isolée du code source principal.

Hors ligne

#5 Le 26/03/2014, à 12:48

caneton

Re : freecad: percer une pièce non plate

ok merci, je me débrouille avec ça, en attendant la version finale.

au fait, j'ai remarqué que lors de l’importation d'un plan au format DXF les objets DWIRE (les courbes) sont converties en lignes droites.

Dernière modification par caneton (Le 26/03/2014, à 13:00)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2014, à 01:01

Gemnoc

Re : freecad: percer une pièce non plate

Juste une précision, le terme DWire est spécifique à FreeCAD, ce type d'entité n'existe pas dans le DXF. Celui-ci contient les éléments suivants :

  • LINE

  • POLYLINE (composé de lignes et/ou d'arcs)

  • POLYGON

  • CIRCLE

  • SPLINE

Lors de l'importation, et selon les préférences d'importation de l'atelier Draft, FreeCAD peut convertir ces entités soit en éléments simples non éditables, soit en éléments éditables Draft, ou encore en esquisses (Sketch).

Il faudrait savoir à quoi correspondent tes courbes. Sont-ce des arcs, ou des splines? Selon ta version de FreeCAD (que tu n'as pas mentionnée malgré la demande de peterp@n), l'importation de certains éléments pourrait moins bien fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 27/03/2014, à 22:01

caneton

Re : freecad: percer une pièce non plate

Gemnoc a écrit :

Il faudrait savoir à quoi correspondent tes courbes. Sont-ce des arcs, ou des splines? Selon ta version de FreeCAD (que tu n'as pas mentionnée malgré la demande de peterp@n), l'importation de certains éléments pourrait moins bien fonctionner.

il s'agit de splines, comme ca:

splines.png

j'utilise qcad, c'est une vieille version que je préfère a librecad.

je sais que librecad et plus récent et plus tout, mais j'ai tellement l'habitude de qcad que je vais 3 fois plus vite avec smile

j'ai fait le teste d'importer un dxf fait avec libecad, le problème reste le même.


message édité :

sans que je sache pourquoi maintenant ca marche, mais quand je veut transformer les éléments en un sketche, je me retrouve avec un sketche par élément... mad

Dernière modification par caneton (Le 28/03/2014, à 00:18)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2014, à 22:43

caneton

Re : freecad: percer une pièce non plate

Gemnoc a écrit :

Bonjour,

Tiens, c'est ma réponse que la recherche de inbox a trouvée ! (Je suis normandc sur le forum FreeCAD)

C'est une limitation actuelle de FreeCAD, si tout va comme prévu par les développeurs, elle n'existera plus dans la version finale 0.14. S'ils peuvent se décider à la publier enfin...

La fonctionnalité est déjà codée, mais elle se trouve dans une branche de développement isolée du code source principal.

j'ai hâte qu'elle arrive, c'est une fonction dont le manque se fait sentir.
prés de la moitié de mes pièces sont concernées !

une autre idée ça serait une fonction texte.

Dernière modification par caneton (Le 01/04/2014, à 22:43)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 05:30

Gemnoc

Re : freecad: percer une pièce non plate

caneton a écrit :

quand je veut transformer les éléments en un sketche, je me retrouve avec un sketche par élément... mad

Normalement, si tu sélectionnes tous les éléments à la fois, et que tu cliques sur l'outil « Draft vers esquisse », ça devrait créer une seule esquisse. En tout cas ça fonctionne avec des objets Draft.

Le Sketcher a une limitation : il ne supporte ni les splines, ni les ellipses. Ces éléments ne sont donc pas convertis.

caneton a écrit :

une autre idée ça serait une fonction texte.

La fonction texte existe déjà, voir « Shape from text » sous l'atelier Draft. http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph … eString/fr

Hors ligne

#10 Le 04/04/2014, à 11:47

caneton

Re : freecad: percer une pièce non plate

je viens d'inventer une méthode simple pour faire un trou dans un cylindre:


vous faites la base d'un carré, vous l'extrudez a la longueur voulue ce qui donne un rectangle, sur le coté vous faites un sketch sur lequel vous mettez votre trou, et ensuite vous faites un pocket a partir d'un autre stech sur le même plan que la base de votre rectangle dans lequel vous mettez un caré plus grand que la base et un rond. quand vous eviderez vous vous retrouverez avec un cylindre percé:

http://img15.hostingpics.net/pics/117764trou.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 4trou2.png


lol

Dernière modification par caneton (Le 04/04/2014, à 12:08)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#11 Le 05/04/2014, à 18:06

Gemnoc

Re : freecad: percer une pièce non plate

Pas mal ! smile

Hors ligne