Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/03/2014, à 12:39

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

malbo a écrit :

C'est lourdingue ? Oui mais on n'est pas obligé d'acheter un ordi bridé : on a la possibilité d'acheter des ordis "normaux" chez d'autres fabricant sérieux (Acer, Asus,Toshiba, etc...).

euh .... y'a pas écrit qq part "Les coups bas sont interdits" big_smile

ok ok ... dans une autre discussion j'expliquerais mon choix et ma démarche en bon linuxien. Et peut être que le vaio pro sera ton prochain portable wink

Pour le reste, oui, j'ai moi aussi lu cette info d'une boot Uefi bloqué sur windows ... et c'était la raison de ma proposition de remettre le pc avec windows en config d'origine et de faire un dual boot.
Et c'est sans doute pour cela que les tentatives d'installation en dual boot sont plus nombreuses !!

Mais essayons de contourner le pb ... je déroule tes manips et je potasse de mon côté et j'ai trouvé bcp d'informations ici pour mieux comprendre UEFI/EFI & Co : http://www.rodsbooks.com/efi-bootloaders/index.html

A suivre.
AG

Dernière modification par aegedus (Le 28/03/2014, à 12:43)

Hors ligne

#27 Le 28/03/2014, à 12:59

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

aegedus a écrit :

Et c'est sans doute pour cela que les tentatives d'installation en dual boot sont plus nombreuses !!

C'est aussi que ceux qui font ça, ils l'ont payé ce Windows 8 et qu'il peut toujours servir. Par exemple, demain suite à une mise à jour de Ubuntu, si tu as une anomalie de fonctionnement (c'est fort probable que ça se produise, y compris après la sortie officielle de Ubuntu 14.04 puisqu'il y aura toute une période de tentatives de correction de bug qui peuvent être brisantes), c'est quand même intéressant de pouvoir vérifier que sous Windows 8 le problème n'existe pas, au lieu de se gratter la tête pour savoir si c'est un problème matériel ou un problème de Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2014, à 13:03)

Hors ligne

#28 Le 28/03/2014, à 14:40

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

malbo a écrit :

De ce que j'ai retrouvé, je crois bien que le système UEFI de ces machines est bridé, c'est à dire que cet UEFI n'accepterait pas de démarrer sur autre chose qu'un fichier bootmgfw.efi qui doit se trouver dans /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi sur la partition EFI.  [...] la commande "sudo efibootmgr -v" indique une entrée qui ressemblera à celle-ci (le numéro du disque dur sera différent bien sûr) :

Boot0000* Windows Boot Manager	HD(3,363800,82000,dcf14e60-ee5f-40be-a3e1-5227aa427b27)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi

Et voici donc le résultat du "efibootmgr -v"  :

BootCurrent: 0007
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0007,0006
Boot0006* Windows Boot Manager  HD(1,800,f3800,c503e4af-ac78-456b-b217-0067f3a8afa9)File(\EFI\Boot\bootx64.efi)
Boot0007* UEFI: Generic UFD 1.00        ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(1,0)USB(1,0)HD(1,3e,7843d8,000a6edf)..BO

Donc ça ne correspond clairement pas à ce que j'ai sur /boot puisque j'ai le répertoire (sur la partition sda1) : /EFI/ubuntu
Et dans ce répertoire j'ai :
grub.cfg    grubx64.efi     MokManager.efi     shimx64.efi

Bon, je vais regarder pour ré-installer un boot efi cohérent avec ce que j'ai en réalité.
A suivre.

A+
AG

Hors ligne

#29 Le 28/03/2014, à 15:08

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

aegedus a écrit :

Boot0006* Windows Boot Manager  HD(1,800,f3800,c503e4af-ac78-456b-b217-0067f3a8afa9)File(\EFI\Boot\bootx64.efi)

D'accord. Le principe est le même que ce que j'ai décrit dans le post #25 sauf qu'il faut que tu crées le chemin /EFI/Boot et que tu colles dedans le fichier shimx64.efi que tu renommeras en bootx64.efi

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2014, à 15:08)

Hors ligne

#30 Le 28/03/2014, à 15:50

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

Hello,

Je n'ai pas activé le secure boot et donc j'ai copié grubx64.efi.

Après reboot, j'ai eu le grub et j'ai choisi le mode avancé pour avoir le boot en console. ... pdt le processus d'installation, j'ai eu cet écran :
139601736451879.jpg

J'ai choisi l'update du grub  ... un peu de console puis "valider" pour continuer.
Et maintenant j'ai ça :
139601737977630.jpg

Youpi !!! Reste à voir ce qu'il se passe si je reboot !! roll
A suivre.

AG

Hors ligne

#31 Le 28/03/2014, à 16:18

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

aegedus a écrit :

Je n'ai pas activé le secure boot et donc j'ai copié grubx64.efi.

En fait, même si le Secure Boot est désactivé, ça fonctionne si tu utilises shimx64.efi : je ne sais pas te détailler tout le fonctionnement mais en fait on peut toujours démarrer sur shimx64.efi que Secure Boot soit activé ou qu'il soit désactivé. Cela dit, avec le choix que tu as fait de copier grubx64.efi. ça va marcher puisque tu as désactivé Secure Boot.

Hors ligne

#32 Le 28/03/2014, à 18:03

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

Hello,

Bon, bah ça ne redémarre pas.

Erreur :
139602571668240.jpg

Et ensuite ça bloque là jusqu'à me donner le prompt initramfs (je crois .. j'ai un doute au moment d'écrire) :
139602574881042.jpg

A suivre les infos de boot et de config suite au modif de l'assistant de démarrage.

A+
AG

Hors ligne

#33 Le 28/03/2014, à 18:33

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

ce qu'on voit dans ta dernière photo, ça ressemble à ce qu'on voit dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1377981
C'est la communication avec ton SSD qui n'est pas bien gérée par Ubuntu et il faut peut-être agir (dans le "Bios") pour ralentir la rapidité de communication comme ça a été fait dans le fil en question.

Hors ligne

#34 Le 29/03/2014, à 00:09

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

Hello,

Bon, dernier ajustement et ça semble vouloir le faire.
Alors le truc est que j'avais bien mis l'option "libata.force=noncq" dans la ligne suivante :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash libata.force=noncq"
Mais cette ligne n'est pas utilisé en mode "démarrage sans échec" ... et du coup j'ai traîné le pb jusqu'à que par hasard il démarre comme une flèche tout seul.

L'option "pci=normal" ne me semble nécessaire dans mon cas. J'ai essayé mais les CPU tournent à 20/30% en permanence. Donc j'ai enlevé. 
J'ai pas essayé de désactiver le mode SATA3  le bios du sony vaio pro n'offre pas cette option.

Bon bah je peux passer le sujet en "Résolu" !!
Malbo, tu peux ajouter mon modèle à la liste des compatibles linux. Veux-tu que je pète tout (après une image dd cool)  pour le tester sous 13.10 ?
N'hésite pas. Ce sera avec plaisir.

A propos du choix (réponse à ta remarque), il se trouve que ce portable est pour un usage pro et je ne suis pas un tendre au quotidien avec mon pc. Je cherchais donc un portable un peu moderne, léger, très performant et solide. Plusieurs personnes autour de moi utilisent des portables sony et en sont super content. Et je n'ai pas trouvé autant d'engouement chez les utilisateurs des autres marques. J'étais sur DELL (4 ans avec l'actuel) et j'en étais très très très content (latitude E4310 bodybuildé) . Mais malheureusement, autour de moi, les personnes qui en ont, on eu avec que des enmerdes. Et les modèles actuels manquent cruellement de fiabilité et sont vrament pas très performants ... et puis le look est vraiment pas attirant non plus.
Alors me voilà avec un sony ... on verra bien. En tout cas l'installation aura été pénible mais comme d'habitude sous linux, on en sort toujours plus intelligent et enrichi !!

Merci énormément à toi Malbo et à ubuntu-fr !
Aegedus

Hors ligne

#35 Le 29/03/2014, à 07:10

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

Pour résumer, l'option "libata.force=noncq" est indispensable avec Trusty pour que ton ordi fonctionne. C'est bien ce qu'il faut retenir ?
Moi je ne suis pas intéressé par ta proposition de tester sous Ubuntu 13.10 (mais je te remercie de l'avoir proposé)
A part ça, je n'ai rien contre Sony mais leur UEFI est chiant.

Hors ligne

#36 Le 29/03/2014, à 12:24

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

Hello à tous,

Oui malbo, un petit résumé sur les manip réalisées dans mon cas  ...

1. Créer un live usb depuis un iso 14.04 et modifier le fichier /boot/grub.cfg pour y ajouter "persistent" (ça permet de conserver les historiques de commande + installs complémentaires entre 2 boots)
2. Modification du bios pour enlever "secure boot" et ajouter "Boot external USB"
3. Boot avec un live usb 14.04 et lancer une live session
4. Supprimer toute les partitions avec Gparted
5. Créer une partition en début de disque de 200Mo pour le boot UEFI + typer « boot »
6. Lancer l'installation d'ubuntu 14.04 depuis l'icône sur le bureau ou sur la barre de raccourcis (unity launcher)
7. Installation automatique complète (dont le partionnage, je n'avais pas de besoin particulier)
     sda1 : partition boot EFI
     sda2 : Partition ext4
     sda3 : cache
8. A la fin de l'installation, on devrait ajouter les options de kernel pour gérer le disque ssd mais les étapes suivantes vont tout shooter à chaque fois. En tout cas au milieu de tout mes essais j'ai eu des grouilles. Donc étape suivante...
9. Reboot et test si le grub puis ubuntu se lancent.
10. Si ça marche pas, reboot avec la clé usb et
         1. audit des partitions et du boot avec « boot-repair » en utilisant que la fonction boot-info.
         2. Audit du boot efi avec efibootmgr
   A priori, on découvre que les chemins pour trouver les binaries de boot EFI ne sont pas cohérents entre ce qui est paramétré dans le grub (/dev/sda2/etc/defaut/grub) et dans le boot EFI (efibootmgr) et les chemins/nom de fichiers dans la partition de boot (/dev/sda1/boot/efi dans mon cas)

11. Il faut rendre cela cohérent. Dans mon cas, j'ai dû copié /dev/sda1/boot/efi/EFI/ubuntu dans /dev/sda1/boot/efi/EFI/Boot/ + renommage du fichier grubx64.efi en bootx64.efi (comme paramétré dans le binaire UEFI). 
12. Reboot et vérification que le grub se lance et qu'ubuntu commence à démarrer (même si ça plante).
13. Modification des options du kernel pour gérer le SSD.
Pour faire simple, j'ai ajouté l'option « libata.force=noncq » dynamiquement dans les options avancées de boot du grub.
Après démarrage, j'ai pu aller jusqu'au bout du boot et avoir login/bureau !!
J'ai alors modifié le fichier /etc/default/grub comme ci-dessous :

Avant :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Après :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash libata.force=noncq"

Puis j'ai rechargé le grub avec la commande :

sudo update-grub

    Attention : la ligne d'option GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT  n'est chargé que par le boot normal de grub. Les options ne sont pas chargées en mode « REcovery ». Dans mon cas, je redémarrais tjrs en recovery pour avoir les logs … et du coup, ça plantait tjrs.

14. Reboot et pour moi j'ai pu commencer à utiliser pleinement Ubuntu 14.04 et a configurer mon  environnement de travail.



A améliorer :
    A/ Idéalement, il aurait fallu changer la config dans le boot UEFI mais j'ai pas encore trouvé comment. Ca évite de dupliquer des binaires efi bêtement.
    B/ J'ai essayé de recharger le grub après boot sur le live usb mais ça ne marchait pas. Ou alors les manips d'après me shootait le grub. Peut être un pb entre grub/grub2 ou alors mode legacy/UEFI ?? il faudrait être plus rigoureux dans l'analyse de ce point.
    C/ Je vais tester avec SECURE BOOT activé voir ce qu'il se passe ... en utilisant shimx64.efi.
        D/ Je vais modifier les options du grub pour que les options du kernel soient chargés aussi bien en mode normal qu'en mode recovery.

Si qq'un a des questions, vous êtes les bienvenus.
A+
Aegedus

Dernière modification par aegedus (Le 29/03/2014, à 12:25)

Hors ligne

#37 Le 29/03/2014, à 12:44

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

depuis ta session du Ubuntu installé sur le SSD, peux-tu passer cette commande et poster le résultat qui s'affiche dans le terminal :

sudo grub-install

Il ne faut rien mettre après "grub-install" parce que dans le fonctionnement en mode EFI (ce qui est ton cas), il y a écriture systématique dans la partition EFI. Il n'y a donc pas lieu de préciser dans cette commande l'endroit où on veut installer le chargeur d'amorçage, contrairement au mode Bios (non-EFI) où il faut préciser le lecteur dans lequel on souhaite installer le chargeur d'amorçage. Cette commande devrait avoir une double action :
1) réécriture des fichiers .efi qui démarrent Ubuntu (on s'en fout, c'est pas ça qui nous intéresse)
2) écriture dans l'UEFI de deux entrées permettant de démarrer Ubuntu, la première entrée "ubuntu" étant mise en priorité de démarrage (ça, c'est ce qui se passe dans un ordi d'un fabricant normal...je n'insiste pas).

Quand c'est fait, redémarre ton ordi, passe cette commande dans un terminal :

sudo efibootmgr -v

et poste le résultat obtenu (on pourra comparer avec le post #28)

Dernière modification par malbo (Le 29/03/2014, à 12:52)

Hors ligne

#38 Le 29/03/2014, à 15:35

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

1ière étape :

$ sudo grub-install
Installing for x86_64-efi platform.
Installation finished. No error reported.

Hors ligne

#39 Le 29/03/2014, à 15:37

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

2ième étape :

$ sudo efibootmgr -v
[sudo] password for user: 
BootCurrent: 0006
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0006,0005
Boot0005* Windows Boot Manager	HD(1,800,f3800,c503e4af-ac78-456b-b217-0067f3a8afa9)File(\EFI\Boot\bootx64.efi)
Boot0006* Windows Boot Manager	HD(1,800,f3800,c503e4af-ac78-456b-b217-0067f3a8afa9)File(\EFI\Boot\bootx64.efi)

Dernière modification par aegedus (Le 30/03/2014, à 22:08)

Hors ligne

#40 Le 29/03/2014, à 15:52

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

On voit que ton UEFI est bien verrouillé et qu'il est impossible de créer une entrée pour Ubuntu. Merci d'avoir fait cet essai.

Hors ligne

#41 Le 30/03/2014, à 08:03

malbo

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

J'ai ajouté le modèle SVP1322C5E dans la Liste des portables « Sony Vaio ». Je n'ai pas retenu le nom du modèle gravé sur le boîtier ( SVP132A2CM )  mais le nom du modèle indiqué par le "Bios" ( SVP1322C5E ). Motif (déjà invoqué) : SVP1322C5E est connu dans Google alors qu'une recherche sur SVP132A2CM ne donne comme résultat que la présente discussion. Moralité : avec Sony, tu ne sais pas ce que tu achètes...(non, pas taper).

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2014, à 08:06)

Hors ligne

#42 Le 30/03/2014, à 22:14

aegedus

Re : [Resolu] Ubuntu 13.10 sur sony vaio pro SVP132A2CM

malbo a écrit :

Sony, tu ne sais pas ce que tu achètes...(non, pas taper).

Pas de pb. On verra à l'usage maintenant.
A+
AG

Hors ligne