Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2014, à 16:39

malbo

[Résolu] Vider XP comme un lapin

Comme d'autres, je me penche sur la cas (d'havre) de XP et je m'intéresse au cas d'un Ubuntu installé par Wubi dans XP. Je ne m'étais jamais posé la question d'identifier les éléments de XP indispensables pour pouvoir démarrer le Ubuntu installé dedans. Je suis parvenu à ceci :
mini_545748Capturedu20140327161854.png
On y voit que les deux fichiers indispensables à conserver de XP sont boot.ini et ntldr (ces fichiers sont à la racine du disque C: quand on est dans la session XP). Les autres fichiers qu'on peut voir sur cette vue sont les fichiers indispensables au démarrage de Ubuntu, c'est à dire :
- le dossier nommé "ubuntu" qui contient toute l'installation de Ubuntu
- le fichier wubildr
- le fichier wubildr.mbr

Si on décide de ne plus utiliser XP, on peut supprimer tout le contenu de la partition Windows à l'exception de ces éléments comme ça on récupère les Go inutiles qui étaient occupés par Windows. La suppression de ces éléments peut être réalisée depuis une session du Ubuntu installé par Wubi : il suffit de faire le ménage dans /host qui est le point de montage de la partition Windows.


Pour Info : contenu du fichier boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Après vidage du lapin, c'est sûr que la sélection de la ligne "Microsoft Windows XP Professionnel" ne conduit à rien...Par contre, la sélection de la ligne "Ubuntu" permet bien le démarrage du Ubuntu installé par Wubi.

EDIT : par précaution, depuis une session du Ubuntu installé par Wubi, on peut mettre dans /host/ubuntu/winboot une copie des deux fichiers boot.ini et ntldr comme ça en cas de suppression accidentelle d'un de ces deux fichiers (qui empècherait le démarrage), on peut le restaurer depuis une session live de Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2014, à 07:38)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2014, à 17:03

freechelmi

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Bonne idée :-)

Mais quand meme un migration Wubi-> Hard install est preferable.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2014, à 17:15

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Salut Malbo,

Je confirme, j'ai moi-même vidé le lapin, une fois Ubuntu installé dans la partition ntfs, il est possible de supprimer tout le contenu Windows à condition de conserver les fichiers que tu cites.

Il est même possible pour les aventuriers de supprimer boot.ini + ntldr en installant grub dans le mbr, il faut tout de même une bonne connaissance de Grub et savoir ce qu'est un montage loop à l'aide de la commande loopback de Grub, et ne surtout pas utiliser grub-update mais grub-mkconfig avec les options qui vont bien (que je n'ai malheureusement pas  notées, sans doute charger la commande loopback + le driver ntfs dans boot.img).

Ceci dit, les fichiers contenant les partitions ext4 sont toujours restés fragmentés (4 morceaux minimum d'une partition ext4 répartis dans la partition ntfs), donc pour le plaisir de pratiquer c'est possible, mais je déconseille, mieux vaut balancer la partition ntfs et tout reconstruire proprement avec les données de la partition linux préalablement sauvegardées.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 27/03/2014, à 17:23

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

freechelmi a écrit :

Mais quand meme un migration Wubi-> Hard install est preferable.

En fait, je suis convaincu qu'il faudrait déjà faire une sauvegarde temporaire des photos de mémé sur un disque dur externe depuis le Windows XP moribond et ensuite faire carrément une installation en automatique de Ubuntu 12.04 qui écraserait tout, c'est à dire le choix "Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier)" à l'étape 3 de l'installation
Évidemment, rien que ça ce n'est pas à la portée de tout le monde quand on voit que des gens de savent même pas ce qu'est le Bios et qu'il n'y ont jamais mis le nez (dans un vieil ordi, il faut bien aller dans le Bios pour mettre le priorité de boot sur le support d'installation de Ubuntu. Pour certains, c'est toute une aventure). Mais à mon avis, c'est ce qu'il conviendrait de faire.

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2014, à 17:41)

Hors ligne

#5 Le 27/03/2014, à 17:36

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

@maxire : j'ai fait ce post #1 sans imaginer que cette proposition avait un grand intérêt. Comme je viens de répondre à freechelmi, la vraie solution est une installation classique toute neuve de Ubuntu qui fait table rase du passé. Et je vois que c'est aussi ton opinion.

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2014, à 17:36)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2014, à 18:20

Babdu89

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Bonsoir.

@ malbo.

Une installation Ubuntu  via Wub.  Installe Ubuntu dans une partition format  NTFS . Pas en ext4 .

Natty via Wubi chez moi sur une partition dédiée. (/dev/sdb6)

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *          63   109402649    54701293+  17  HPFS/NTFS masquée
/dev/sdb2       109408254  1953520719   922056233    5  Étendue
/dev/sdb5       433963908  1904895999   735466046    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb6       109408256   130828287    10710016    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb7       217133056   225806335     4336640   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb8       225809703   258277004    16233651   83  Linux
/dev/sdb9       258277068   433963844    87843388+  83  Linux
/dev/sdb10      130833423   155685914    12426246   83  Linux
/dev/sdb11      155685978   191078399    17696211   83  Linux
/dev/sdb12      191093238   217118474    13012618+  83  Linux
/dev/sdb13     1904907438  1953520719    24306641   83  Linux


/dev/sdb6: LABEL="Natty-Wubi" UUID="04CCFBA34F6393FF" TYPE="ntfs" 

Garder un machin comme çà, est-ce raisonnable?. Comment vont se passer les maj &&&..?


malbo a dit;

Après vidage du lapin, c'est sûr que la sélection de la ligne "Microsoft Windows XP Professionnel" ne conduit à rien...Par contre, la sélection de la ligne "Ubuntu" permet bien le démarrage du Ubuntu installé par Wubi.]

Heuuuu???  tu es sûr? .  Il faut que je regarde quelque chose, avec ce que je suis entrain de bricoler chez moi sur une clé usb ....

Ha oui!!!... Le remplacement d'XP " facile ", sans à avoir aller dans le Bios.... tongue
Commence à y avoir du monde qui s'y intéresse . wink

@+.  Bbabdu89  .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/03/2014, à 18:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 27/03/2014, à 19:02

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

@Babdu89, certain, testé et validé.
Mais comme nous le disons tous, cela marche mais reste techniquement déconseillé.

Dernière modification par maxire (Le 27/03/2014, à 19:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 27/03/2014, à 23:15

Babdu89

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Bonsoir.

Babdu89 a dit;
Heuuuu???  tu es sûr? . Il faut que je regarde quelque chose, avec ce que je suis entrain de bricoler chez moi sur une clé usb ....

J'ai deux W$ XP installés sur ma machine, sur deux hdd différents.
Dont un, où est installé un Ubuntu Natty, sur partition séparée, via Wubi.

Je suis entrain de bricolé une clé usb de boot ,mais qui pour l'instant ne sert qu'à lancer mes deux W$ XP.
Sur cette clé, j'ai fais la chose suivante, je voulais repartir sur du propre.
Suppression de toutes les partitions , écriture d'une nouvelle table de partition type MSDOS. Création d'une partition format NTFS. rendu bootable avec Gparted , ajout du drapeau boot. (le format FAT32 ne marche pas pour cette manip)

J'ai copier les fichiers de boot de W$ dans la racine de la partition NTFS de la clé. Donc boot.ini, ntldr, ntdetect.com .
Dans le fichier  boot.ini. J'ai modifié les lignes pour mes W$ XP. En mettant de n° de placement des hdd d'installations de chaque W$ en modifiant le chiffre de ==>rdisk(*)
Le premier hdd de ma config étant vu comme (0)
Mon premier W$ XP est sur le 3 ième hdd ==> ce qui donne  rdisk(2)
Mon deuxième W$ XP est sur le 5 ième hdd.==> ce qui donne  rdisk(4)
J'ai ajouter une ligne mode sans échec pour voir si et comment çà fonctionne.

Voila le contenu du fichier boot.ini modifié de la clé.

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel sata1" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(4)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel sata3" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec XP sata1" /fastdetect/safeboot:minimal /sos /bootlog 
multi(0)disk(0)rdisk(4)partition(1)\WINDOWS="Mode sans Echec XP sata3" /fastdetect/safeboot:minimal /sos /bootlog 
C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

Donc la clé est bootable, mais ne peut pas encore démarrer sur la partition NTFS.

Alors avec Boot-Repair, j'ai restauré un mbr generic dans le secteur de boot de la clé, en demandant de faire booter sur la partition bootable NTFS de la clé.
Boot-Repair à fait son office.

Reboot de la machine sur la clé.
J'ai l'entrée du W$ /wubi . Avec comme choix
W$ par défaut   (rdisk(0) ne marche pas ...  rdisk(2) ,  rdisk(4) marchent.).
Mes entrées pour chacun de mes W$ XP. çà marche, je les fais démarrer
L'entrée pour tester le mode sans échec, çà marche.
Et l'entrée Wubi , pour lancer mon Ubuntu Natty ... çà ne marchait pas ...

Merci malbo...

Je tombe sur ce sujet, et je m'empresse d'ajouter les fichiers concernant Wubi, ( wubildr.mbr  et  wubildr ) , indiqué au post#1 par malbo , dans la racine de la partition NTFS de ma clé de boot .


Et là mon Ubuntu Natty est démarrable par son menu Grub...

Alors je pousse les tests plus avant.

J'ai demandé, concernant le démarrage de Ubuntu /wubi ,si çà démarrait toujours après suppression de W$;

Heuuuu???  tu es sûr? .

Donc, dans les racines des partitions de mes W$ . Je renomme les dossiers WINDOWS en cacher-WINDOWS.
Au reboot sur la clé de boot, mes deux W$ XP ne démarrent plus, Mais Ubuntu Natty de puis son menu Grub, démarre toujours...

Donc OK, confirmation.

Dommage que Wubi installe Ubuntu sur une partition format NTFS au lieu du ext4 , çà nous aurait bien arrangé ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 28/03/2014, à 08:06

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Je confirme que cette manipulation est sans doute à éviter, il vaudrait mieux ne pas tout supprimer de Windows.
Un exemple, j'ai arrêté brutalement la machine avec l'interrupteur, au redémarrage j'ai eu droit à une reconstruction de ntfs sans doute réalisée par un utilitaire windows comme chkdsk (le message n'était pas clair).
Je précise que je n'avais alors pas nettoyé les fichiers windows, il faudrait donc par sécurité garder des fichiers comme msdos.sys + une partie du répertoire windows.
Je n'ai malheureusement pas réussi à reproduire le problème après nettoyage des fichiers windows.
Je précise que j'utilise une machine virtuelle Virtualbox pour ces tests et bon sang le système de prise d'instantanés de Virtualbox est vraiment pratique pour cette entreprise destrucrtrice.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 28/03/2014, à 13:19

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

En complément, voici comment se débarrasser de boot.ini, ntldr, wubildr et wubi.mbr en installant grub dans le master boot record.

Je considère qu'il n'existe qu'une partition ntfs sur le disque /dev/sda.

1 - Installer les modules grub dans /boot/grub, car la version de grub-install installée par wubi ne le fait pas, il faut utiliser grub-install.real:

sudo grub-install.real --grub-setup=/bin/true --recheck --debug /dev/sda

Cette commande n'écrit rien sur le mbr, elle copie simplement les modules grub de /usr/lib/grub/i386-pc (défaut) vers /boot/grub.

2 - Créer un fichier de configuration de chargement de grub, ce fichier est par défaut load.cfg dans /boot/grub, comme je préfère créer une version spécifique wubi    je le nomme wubi.cfg, ce fichier contiendra :

set root=(hd0,1)
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set prefix=(loop0)/boot/grub
set root=(loop0)

3 - Construire l'image de Grub chargée au démarrage, par défaut core.img (2eme partie de grub chargée hors mbr dans la partie laissée libre entre la fin du mbr et le début de la première partition) je nomme cette image wubi.img:

sudo grub-mkimage -c /boot/grub/wubi.cfg -v -o /boot/grub/wubi.img biosdisk part_msdos ntfs ext2 loopback

Les modules biosdisk, part_msdos, ntfs, ext2 et loopback sont nécessaires car nous sommes dans une machine avec un firmware bios avec un disque utilisant une table de partitions msdos et qu'il est nécessaire de reconnaître des systèmes de fichiers ntfs, ext2 (ou ext4) ainsi que de pouvoir monter un fichier en mode loop.

4 - Installer Grub dans le mbr:

sudo grub-setup -c wubi.img -v /dev/sda

5 - Redémarrer le système

6 - Supprimer /host/boot.ini /host/ntldr /host/wubildr /host/wubi.mbr

Note: Je ne sais pas du tout quel peut être le résultat d'une mise à jour de grub via un paquet debian sur cette installation.

Toute cette manipulation est déconseillée, elle n'a été faite que pour montrer qu'une installation de Ubuntu via Wubi peut être totalement séparée de windows XP et parce que cela m'a intéressé ce comprendre le principe de l'installation via wubi.
Pourquoi est-elle déconseillée?
Parce qu'une partition ntfs contenant un ou des fichiers hébergeant des partitions ext4 ou swap est utilisée et que donc il existe un problème de fragmentation préjudiciable à la performance système ainsi qu'à terme une difficulté d'administrer cette partition sans les outils windows.

Dernière modification par maxire (Le 28/03/2014, à 13:22)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 28/03/2014, à 13:24

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Moi, ça me dépasse. Trop  fort.
Il n'y a que ta conclusion que je comprends et que j'approuve. Il faut se débarrasser complètement du lapin et faire une installation classique de Ubuntu sur des partitions Linux. Le classique, il n'y a que ça de vrai...

Hors ligne

#12 Le 28/03/2014, à 13:33

Nasman

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

maxire a écrit :

En complément, voici comment se débarrasser de boot.ini, ntldr, wubildr et wubi.mbr en installant grub dans le master boot record.

Je considère qu'il n'existe qu'une partition ntfs sur le disque /dev/sda.

1 - Installer les modules grub dans /boot/grub, car la version de grub-install installée par wubi ne le fait pas, il faut utiliser grub-install.real:

sudo grub-install.real --grub-setup=/bin/true --recheck --debug /dev/sda

Cette commande n'écrit rien sur le mbr, elle copie simplement les modules grub de /usr/lib/grub/i386-pc (défaut) vers /boot/grub.

2 - Créer un fichier de configuration de chargement de grub, ce fichier est par défaut load.cfg dans /boot/grub, comme je préfère créer une version spécifique wubi    je le nomme wubi.cfg, ce fichier contiendra :

set root=(hd0,1)
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set prefix=(loop0)/boot/grub
set root=(loop0)

3 - Construire l'image de Grub chargée au démarrage, par défaut core.img (2eme partie de grub chargée hors mbr dans la partie laissée libre entre la fin du mbr et le début de la première partition) je nomme cette image wubi.img:

sudo grub-mkimage -c /boot/grub/wubi.cfg -v -o /boot/grub/wubi.img biosdisk part_msdos ntfs ext2 loopback

Les modules biosdisk, part_msdos, ntfs, ext2 et loopback sont nécessaires car nous sommes dans une machine avec un firmware bios avec un disque utilisant une table de partitions msdos et qu'il est nécessaire de reconnaître des systèmes de fichiers ntfs, ext2 (ou ext4) ainsi que de pouvoir monter un fichier en mode loop.

4 - Installer Grub dans le mbr:

sudo grub-setup -c wubi.img -v /dev/sda

5 - Redémarrer le système

6 - Supprimer /host/boot.ini /host/ntldr /host/wubildr /host/wubi.mbr

Note: Je ne sais pas du tout quel peut être le résultat d'une mise à jour de grub via un paquet debian sur cette installation.

Toute cette manipulation est déconseillée, elle n'a été faite que pour montrer qu'une installation de Ubuntu via Wubi peut être totalement séparée de windows XP et parce que cela m'a intéressé ce comprendre le principe de l'installation via wubi.
Pourquoi est-elle déconseillée?
Parce qu'une partition ntfs contenant un ou des fichiers hébergeant des partitions ext4 ou swap est utilisée et que donc il existe un problème de fragmentation préjudiciable à la performance système ainsi qu'à terme une difficulté d'administrer cette partition sans les outils windows.

Lapin compris sad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 28/03/2014, à 14:01

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

En finale, le lapin passe au hachoir en modifiant /etc/default/grub par ajout de la ligne "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true", puis un update-grub pour supprimer définitivement toute référence à Windows XP.

Wubi c'est quand même un sacré bricolage...

Je vais garder cette machine virtuelle quelque temps histoire de voir quand elle va me sauter à la figure.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 28/03/2014, à 15:24

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

maxire a écrit :

Wubi c'est quand même un sacré bricolage...

N’empêche que ça marchait très bien mais il s'est pris Windows 8 dans la gueule et comme il est incompatible avec le partitionnement GPT des Windows 8 préinstallés, il a perdu de son intérêt.

Hors ligne

#15 Le 28/03/2014, à 16:38

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Bricolage, n'a pour moi rien de péjoratif, Wubi est même très ingénieux, après je deviens un peu vert lorsque je mets le nez dans certains scripts...

Je n'ai pas vraiment suivi le problème entre Wubi et Windows 8, je ne vois pas vraiment où il est car avec les tables de partition gpt en principe cela devrait fonctionner, d'ailleurs je fais l'équivalent de Wubi avec du gpt mais avec un firmware bios.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester des windows récents sauf un windows 7 en machine virtuelle, rapidement jeté.
C'est sans doute plutôt l'UEFI le problème.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 28/03/2014, à 17:50

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

C'est bien GPT le pb : Wubi utilise GRUB4DOS qui a besoin du MBR selon ce commentaire #3 de Colin Watson dans le rapport de Bug #694242
Depuis 2011, un développeur expérimenté comme Colin Watson savait que ça allait péter et effectivement le développement de Wubi a été arrêté juste avant la sortie de Ubuntu 13.04 soit environ deux ans après. Le développement a été arrêté pour des raisons qui ne mentionnent même pas ce Bug #694242

L'expert Wubi c'est bcbc qui fait le point à l’époque : http://ubuntu-with-wubi.blogspot.fr/201 … -1304.html
on peut lire :

All computers with Windows 8 pre-installed come with UEFI, and therefore have GPT disks which grub4dos does not support. And Wubi requires grub4dos in it's current form, so it doesn't work.

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2014, à 18:15)

Hors ligne

#17 Le 28/03/2014, à 19:45

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

La description du bug n'est pas très claire, l'UEFI pose problème et qui dit UEFI dit table de partitions GPT, il y a confusion entre les deux.
Peu importe, je suis parti à la pêche sur le web, l'équipe de développement de Wubi semble être aux abonnés absents depuis facilement plus d'un an.

Dommage.

Grub4dos était censé à l'origine être lançé par ntldr, le chargeur de windows NT donc de XP et a du évoluer avec les modes de démarrage de Vista et Seven (bcd quelque chose, je ne me souviens plus, pas gardé Vista assez longtemps), je dirais au non vu de son site web (pas de connexion) que c'est une application morte.
Donc si Wubi compte sur Grub4dos pour lancer un Ubuntu Embedded en mode UEFI, cela risque d'être long.

J'aimerais trouver une image légale de Windows 8 du genre 30 jours à l'essai comme celles qui existent(aient?) pour Windows 7, est-ce possible?
[Edit] J'ai trouvé, Microsoft met à dispostion du Windows 8.1 Entreprise en évaluation à télécharger de son site web.

Juste pour tenter une installation en mode wubi aussi bien mode BIOS qu'en mode UEFI.

Je suis curieux de voir, à défaut de GRUB4DOS pourquoi ne pas utiliser GRUB, même si je n'y crois pas trop.

Dernière modification par maxire (Le 28/03/2014, à 20:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 28/03/2014, à 20:16

malbo

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

maxire a écrit :

J'aimerais trouver une image légale de Windows 8 du genre 30 jours à l'essai comme celles qui existent(aient?) pour Windows 7, est-ce possible?

C'était possible avant la sortie officielle de Windows 8 mais à l'heure actuelle, je ne sais pas si c'est toujours possible. Demande sur un forum Windows.

Hors ligne

#19 Le 28/03/2014, à 20:49

Korak

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Bonjour,

malbo a écrit :

C'était possible avant la sortie officielle de Windows 8 mais à l'heure actuelle, je ne sais pas si c'est toujours possible. Demande sur un forum Windows.

C'est toujours possible sur Microsoft TechNet.

Il faut s'enregistrer mais c'est gratuit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 28/03/2014, à 23:08

moko138

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Part. Vds 4 pattes de lapin, T.B.E., cause fin support XP.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 29/03/2014, à 10:58

maxire

Re : [Résolu] Vider XP comme un lapin

Rebonjour,

Merci Korak, c'est exactement Technet que j'ai utilisé pour télécharger l'image d'installation de Windows 8.1 Entreprise avec une licence d'utilisation pour évaluation de 90 jours.
En fait j'avais déjà trouvé ce site une trentaine de minutes avant ton message.

Première impression, bé c'est plutôt bien en terme d'interface, Unity en comparaison de WIndows 8.1 fait interface du pauvre, les dernières versions de Gnome 3 sont assez proches de Windows, je me demande qui copie sur qui.

J'ajoute que Windows 8.1 en machine virtuelle est assez responsif, il faut dire que je lui ai affecté 2GB de mémoire + le maximum de mémoire vidéo ainsi que 2 cpus, bref du lourd, je n'ai pas activé la 3D.

Je fais abstraction des caractéristiques de Windows, (licence d'utilisation léonine, faiblesses supposées et/ou réelles de sécurité, et j'en oublie).

Me voilà avec un gros smartphone sur mon bureau.

Bon, je suis hors sujet, je vous tiendrai éventuellement au courant de mes tribulations dans le monde de Wubi et Windows 8.1 dans un autre fil.
Juste un problème, mais de taille, il est impossible d'installer une machine invitée Windows en mode UEFI sous VirtualBox, pas encore disponible.
Il va falloir que je trouve un PC avec firmware UEFI.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne