Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2014, à 21:48

Twan #88

Mettre une QoS spécifique à l'utilisation du client avec Squid

Bonjour à tous !

Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir des éclaircissements pour mon problème.

J'ai un projet qui vise à déployer un réseau WIFI à grande échelle, je ne saurais pas dire à combien d'utilisateurs, mais ça se comptera probablement en centaines selon les heures. Je dois pour ma part brider la connexion des utilisateurs afin qu'ils ne dépassent pas un seuil fixé.

Pour cela j'ai installé une debian, et je l'ai configuré en routeur entre un LAN où sera déployé le WIFI et le WAN qui mène sur internet. J'ai installé Squid et l'ai configuré en proxy transparent. Tout ceci fonctionne très bien, j'arrive également à appliquer une QoS basique aux clients du LAN.

Le but que je recherche est de pouvoir limiter la connexion de manière intelligente :

  • Si un utilisateur utilise peu de bande passante, il va en accumuler, puis lorsqu'il aura besoin de beaucoup de BP il puisera dans cette réserve

  • Les utilisateurs ayant une réserve vide sont bridés au minimum fixé

À ce stade je me demande encore si c'est possible, mais je pense que oui, j'ai fais de nombreuses recherches, sans avoir trouvé beaucoup de choses, cependant l'option ici http://wiki.squid-cache.org/Features/QualityOfService pourrait peut-être convenir, je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais et les nombreux forums et articles que j'ai parcouru à ce sujet étaient tous anglophone.

Je vous remercie par avance.

Dernière modification par Twan #88 (Le 01/04/2014, à 17:15)

Hors ligne