Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2014, à 00:04

MINOSFOR

OUF enfin dans le monde libre

Bonsoir a tous, je m'appel Claude, j'ai 30 ans, et je vis en Loire Atlantique non loin de la ville d'Ancenis en campagne.

J'ai quelques passion, les animaux, le modélisme et tous ce qui touche a la mécanique et construction (soudure).

Je viens parmi vous afin de remplacer mes Windows XP PRO 64 et XP Familial 32 bits, qui sont respectivement sur mon ordinateur et celui de ma femme (petit cadeau que je lui est fait), par une variante de linux, les pauvres XP devenant quasi obsolète dans quelques jours.

Mon pc et un vieux coucou, car il s'agit d'un vielle Alienware area M9700i R1 serie et je compte tester ubuntu par exemple dessus en 1er, et si cela va bien, le toshiba pas de ma femme lui enjambera le pas.

Mon XP est un 32bits, mais mon pc un 64, je tourne avec un 32 car je n'es jamais pût réinstalé mon OEM 64bits  hmm


En équipement dessus j'ai:




  Système d'exploitation   Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail) 
  Date   2014-03-28 
  Heure   23:48 


Résumé

--------------------------------------------------------------------------------

     
  Ordinateur: 
   Système d'exploitation   Microsoft Windows XP Professional 
   Service Pack du système   Service Pack 3 
   DirectX   4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) 
   
  Carte mère: 
   Type de processeur   Mobile , 2000 MHz (4 x 500) 
   Nom de la carte mère   Inconnu 
   Chipset de la carte mère   Intel Calistoga i945GM/PM 
   Mémoire système   2816 Mo (DDR2 SDRAM) 
   Type de BIOS   AMI (10/26/07) 
   Port de communication   Port de communications Bluetooth (COM3) 
   
  Moniteur: 
   Carte vidéo   GeForce 8700M GT (512 Mo) 
   Carte vidéo   GeForce 8700M GT (512 Mo) 
   Carte vidéo   NVIDIA GeForce 8700M GT (512 Mo) 
   Carte vidéo   NVIDIA GeForce 8700M GT (512 Mo) 
   Moniteur   Écran Plug-and-Play [NoDB] 
   
  Multimédia: 
   Carte audio   Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller 
   
  Stockage: 
   Contrôleur IDE   Intel(R) 82801GBM/GHM (ICH7-M Family) Serial ATA Storage Controller - 27C4 
   Contrôleur IDE   Ricoh Memory Stick Host Controller 
   Contrôleur IDE   Ricoh MMC Host Controller 
   Disque dur   ST9120823ASG (111 Go, IDE) 
   Lecteur optique   Optiarc DVD RW AD-7590A 
   État des disques durs SMART   OK 
   
  Partitions: 
   C: (NTFS)   114463 Mo (84174 Mo libre) 
   
  Entrée: 
   Clavier   Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 
   Clavier   Périphérique clavier PIH 
   Souris   Souris HID 
   Souris   Synaptics PS/2 Port TouchPad 
   
  Réseau: 
   Carte réseau   Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN (192.168.1.57) 
   Carte réseau   Pilote de serveur d'accès au réseau local Bluetooth - Miniport d'ordonnancement de paquets 
   
  Périphériques: 
   Imprimante   Microsoft XPS Document Writer 
   Contrôleur USB1   Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller 
   Contrôleur USB1   Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller 
   Contrôleur USB1   Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller 
   Contrôleur USB1   Intel 82801GBM ICH7-M - USB Universal Host Controller 
   Contrôleur USB2   Intel 82801GBM ICH7-M - Enhanced USB2 Controller 
   Périphérique USB   Broadcom 2045 Bluetooth 2.0 USB Device 
   Périphérique USB   Périphérique d'interface utilisateur USB 
   Périphérique USB   Périphérique d'interface utilisateur USB 
   Périphérique USB   Périphérique USB composite 
   Périphérique USB   USB2.0 Camera 
   Batterie   Adaptateur secteur Microsoft 
   Batterie   Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft 





Debug - Unknown

--------------------------------------------------------------------------------

     
  HDA Codec   Realtek Unknown (10EC0885h) 
  HDD   ST9120823ASG 
  Monitor   LPLA002: Écran Plug-and-Play [NoDB] 
  Motherboard   64-0100-009999-00101111-102607-Calistoga$W8350F04_BIOS DATE: 10/26/07 11:54:41 VER: W8350F.04 
  Motherboard   DMIMOBO: alienware Area-51 m9750 
  Motherboard   DMISYS: alienware Area-51 m9750 
  Motherboard   Unknown 
  Optical   Optiarc DVD RW AD-7590A 
  PCI/AGP   10DE-01B3: Pont PCI vers PCI standard PCI [NoDB] 
  PCI/AGP   10DE-0409: NVIDIA GeForce 8700M GT [NoDB] 
  PCI/AGP   1180-0832: Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible OHCI [NoDB] 
  PCI/AGP   1180-0843: Ricoh MMC Host Controller [NoDB] 
  PCI/AGP   11AB-4363: Contrôleur Ethernet [NoDB] 
  PCI/AGP   8086-27A1: Mobile Intel(R) 945GM/PM/GMS/940GML/943GML and Intel(R) 945GT Express PCI Express Root Port - 27A1 [NoDB] 
  PCI/AGP   8086-27BD: Intel(R) 82801GHM (ICH7-M DH) LPC Interface Controller - 27BD [NoDB] 
  PCI/AGP   8086-4229: Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN [NoDB] 
  PnP   SYN0B04: Synaptics PS/2 Port TouchPad [NoDB] 


Voila, j'espère trouver chez linux ce que je ne trouvais pas chez Windows, quelques chose de simple intuitif et surtout pas surcharger de truc dans tous les sens.
Je veut que mon pc fasse ce que je lui demande, et je ne veut pas tous un tas de trucs qui tournent sans véritable raison en tache de fond, j'ai un vista sur un pc fixe et mon dieu quel horreur.

Je n'es pas besoin de twiter ou faceboock ou de compte de je ne sait ou pour lire acheter ou regarder des trucs, bref en venant chez vous j'espère ne plus avoir cet espèce de sandwintch qu'ont nous rentre en force dans la bouche nous empêchant de respiré.

Je veut juste comme beaucoup de monde lire mes mails, aller sur Youtube et faire des recherche internet, trier 2 ou 3 photos du week-end, écouter un bon vieux ACDC quand je le souhaite, je n'es pas besoin d'être surconnecter au monde dès que j'allume ma machine, en claire avec ses quelques phrases, je clôture en disant que je n'es pas besoin d'un Windows 8 ou je ne sait quoi a 150e pour être emprisonné et esclave d'une société de surconsommation, la simple conso étant largement  dépasser.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#2 Le 29/03/2014, à 00:37

moko138

Re : OUF enfin dans le monde libre

Bienvenue ! Télécharge une iso de Xubuntu 12.04, et en avant : grave l'iso en usb avec lili ou pendrive,
Teste-la d'abord en live (son, affichage, wifi).
Reviens nous voir pour les questions pratiques, puis nous t'aiderons à installer.
Pense à consulter la doc et ce tutoriel :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 29/03/2014, à 00:43

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Bonsoir, et merci a toi.

J'ai vue sur le forum en lisant sur l’accueil ubuntu 64 800MO en rar ce n'es pas sa qu'il faut que je mettent sur mon DD externe ?

Désoler mais je suis totalement novice encore et en plus j'ai une mauvaise vue dût a une maladie donc je vais tacher de lire un max de chose sur lili ou pendrive.

J'avait aussi vue ubuntu portable sur le net, bref je vais y aller doucement, car le but pour moi est de savoir si ce système d'exploitation peut me convenir, et si tels est le cas je vire Windows xp de mon DD, formatage et linux partie.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#4 Le 29/03/2014, à 00:50

moko138

Re : OUF enfin dans le monde libre

Pour la doc, en haut à droite de cette page, tu as une fenêtre de recherche à deux champs.
par exemple : dans la première, tu tapes live usb,
dans la seconde, tu règles sur Documentation, puis OK

Vue : tu connais le raccourci Ctrl molette, ou Ctrl + ?

lili et pendrive sont des utilitaires windows pour graver une iso sur une clef usb.

Ton histoire de "64 800MO en rar", non, ce n'est sûrement pas ça ! D'où sors-tu ça ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 29/03/2014, à 01:14

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

J'ai était dans l’accueil du forum

Télécharger ubuntu

télécharger ubuntu 13.10  (64 BITS)

Fichier actuellement en téléchargement de type winrar (les petits livres empilé en logo) taille tu fichier 883 Mo

Nom: ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso

A mon avis iso c'est avec winrar que je décompresse un truc dans le genre, ne prette pas trop attention a mon vocabulaire informatique car ce n'es pas un domaine ou j’excelle.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#6 Le 29/03/2014, à 01:17

Babdu89

Re : OUF enfin dans le monde libre

Bonjour.

Bienvenue parmi nous.

Je te conseille déjà d'aller lire cette page de la doc Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Je pense que ta machine devrait faire tourner ,Ubuntu 12.04.4 LTS et ses variantes. (LTS= supportée à long terme 5 ans, jusqu'en Avril 2017)

Il va te falloir choisir parmi ces environnements de bureau.

http://doc.ubuntu-fr.org/captures_versions_ubuntu

Puis télécharger et essayer Ubuntu, si ce n'est déjà fait .

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Un clic sur  "Plus d'options"  va te permettre de choisir la version que tu voudra essayer.

Puis tu graveras un CD, ou un DVD si l'image iso est trop grosse pour tenir sur un CD. Voir faire une clé usb live.

tout ceci est très bien expliqué dans la doc .

http://doc.ubuntu-fr.org/

L'intérêt de pouvoir essayer Ubuntu sur ta machine en session live... C'est de vérifier que tout fonctionne sur ta machine avant de décider d'installer.
L'affichage, les vidéos, le son, la connexion à Internet &&&.

Tu peux, même si ta machine permet le boot sur l'usb, faire une clé live usb persistant. Et faire fonctionner ta machine quelque temps de cette manière avant de te décider à installer.

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

L'intérêt du live usb persistant, c'est que tu ne perds pas ce que tu fais . installation de paquets logiciels et leurs paramètres.
dossiers et fichiers que tu créer &&&.
Donc , pour tester confortablement une clé de 8/16 Go est idéal.

Voila pour commencer.

Bonne découverte.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 29/03/2014, à 01:23

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Super mer pour cet infos, la je t'avoue que je lis a la lettre ce qui ce trouve sur l'acceuil.

Merci pour ses infos, mais comment choisir quand ont ne connait pas, il y a plusieurs variante de Ubuntu ?

La 13.10 ne peut pas fonctionné sur mon ordinateur ?

Dans 5 ans Ubuntu sera non compatible avec mon pc ?

Je peut tester via un dd externe et non via une clé usb  (je n'es qu'une 2 giga, mon dd fait 2 to)

Merci a vous pour votre aide, je continue a lire le site.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#8 Le 29/03/2014, à 01:28

Babdu89

Re : OUF enfin dans le monde libre

MINOSFOR a écrit :

J'ai était dans l’accueil du forum

Télécharger ubuntu

télécharger ubuntu 13.10  (64 BITS)

Fichier actuellement en téléchargement de type winrar (les petits livres empilé en logo) taille tu fichier 883 Mo

Nom: ubuntu-13.10-desktop-amd64.iso

A mon avis iso c'est avec winrar que je décompresse un truc dans le genre, ne prette pas trop attention a mon vocabulaire informatique car ce n'es pas un domaine ou j’excelle.

Dans cette page de doc, si tu cliques sur " Plus d'options" , tu vas avoir la possibilité de choisir l' image iso ; Ubuntu 12.04.4 LTS. en 32 ou 64 bits.

Le système à téléchargé se présente sous forme d'un gros fichier .iso . Çà va prendre du temps à télécharger.
Ce n'est pas une archive compressée rare ou winrare.

Si tu fais une gravure un DVD (image iso trop grosse pour tenir sur un CD). Il faut utiliser un logiciel de gravure qui permet de grave au format image iso. On ne grave pas au format de données. La gravure doit être faite à a vitesse la plu lente.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 29/03/2014, à 01:28

moko138

Re : OUF enfin dans le monde libre

MINOSFOR a écrit :

(64 BITS) 883 Mo
A mon avis iso c'est avec winrar que je décompresse un truc dans le genre,

   Vu !
Oui puisque ton processeur est bien en 64 bits, et que tu as (au moins) "2816 Mo" de ram ; et si ça se trouve un OS 64 bits saura en voir plus !

Mais il Ne faut surtout Pas décompresser l'iso pour la faire fonctionner.

Dernière modification par moko138 (Le 29/03/2014, à 01:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 29/03/2014, à 01:32

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok merci donc le fichier de 883MO je ne le décompresse pas avec windows, je le copie directement sur mon DD si je peut, mais ensuite comment l’installé, sa il va falloir que je lise tous la doc et j'en est pour 1 semaine. (le temps de se familiarisé avec la chose et oublié les année microsoft)

Doc extrêmement bien faite au passage !!!!!

Pour le processeur, oui mon pc tournait avec XP PRO 64 avant que je ne puisse plus l’installé a cause d'un code.

Double corps 2mgz, 3go de ram et double carte graphique.

Merci a vous

Dernière modification par MINOSFOR (Le 29/03/2014, à 01:36)


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#11 Le 29/03/2014, à 01:37

moko138

Re : OUF enfin dans le monde libre

J'ai rectifié (en italiques) mon message précédent.

MINOSFOR a écrit :

Ok merci donc le fichier de 883MO je ne le décompresse pas avec windows, je le copie directement sur mon DD (...) mais ensuite comment l’installé

Lis lili...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 29/03/2014, à 01:38

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok je vais voir sa merci.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#13 Le 29/03/2014, à 01:45

Babdu89

Re : OUF enfin dans le monde libre

MINOSFOR a écrit :

Super mer pour cet infos, la je t'avoue que je lis a la lettre ce qui ce trouve sur l'acceuil.

Merci pour ses infos, mais comment choisir quand ont ne connait pas, il y a plusieurs variante de Ubuntu ?

La 13.10 ne peut pas fonctionné sur mon ordinateur ?

Dans 5 ans Ubuntu sera non compatible avec mon pc ?

Je peut tester via un dd externe et non via une clé usb  (je n'es qu'une 2 giga, mon dd fait 2 to)

Merci a vous pour votre aide, je continue a lire le site.

Oui, tu peux très bien installer Ubuntu sur un hdd usb, c'est ce que je fais. Çà fonctionne de la même façon que sur le hdd interne de tes machines.

Mais ,même avant d'installer sur le hdd usb,je te conseille l'utilisation en mode live quelque temps.
Tu peux tester Ubuntu et ses variantes ,avant de te décider à installer celui qui te conviendra...

La 13.10 ne peut pas fonctionné sur mon ordinateur ?

Oui, mais elle ne va pas tarder à être obsolète.
Ubuntu est ainsi fait.
des versions supportées à long terme (LTS) plusieurs années. et des versions intermédiaire qui se succèdent à espace rapprochés.
Pour une utilisation courante, il est conseillé d'utiliser les versions LTS.

Dans 5 ans Ubuntu sera non compatible avec mon pc ?

Bien sûr que non. Avec ta configuration tu es capable de faire fonctionner Ubuntu actuel, et certainement a venir.

Actuellement nous sommes avec la version LTS est la 12.04.4 supportée jusqu'en 2017.
La nouvelle LTS ( 14.04) va sortir en Avril 2014. Et sera supportée jusqu'en 2019 .
Lorsque le moment sera venu de migrer de la 12.04 LTS vers la 14.04LTS. Les utilisateurs seront averti par un message provenant de leur gestionnaire de mises à jour. Donc pas de souci, on ne peut pas louper l'affaire.

Elle est encore en version de test (beta) mais disponible au test, si tu veux l'essayer en session live pour vérifier que ta machine la supportera, tu peux.
Si ta machine marche avec la 14.04 LTS, aucun souci à se faire avec la 12.04.4 LTS.

Si tu décides de faire une installation sur ton hdd usb, prend soin de demander de l'aide. Il y a une erreur a évite de faire.
C'est à l'installation du chargeur d'amorçage.(grub) Il ne faut pas l'installer par erreur dans le secteur d'amorçage du disque dur interne de la machine qui sert à installer. Il doit être installé dans le secteur d'amorçage dur hdd usb.
Donc prend la précaution de demander de l'aide .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/03/2014, à 09:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 29/03/2014, à 01:53

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok Donc en gros je peut passer par mon DD externe, mais je doit bien faire attention et demander votre aide a tous, j'ai bien retenue, je demanderait donc votre aide.

Sinon si c'est plus simple et moins dangereux je grave un dvd j'en est des vieux je les efface et je regrave dessus.

Ensuite concernant la version, j'ai fini de télécharger la 64 bits iso de l'acceuil, celle si peut elle me convenir.

En faite je n'es pas envie de tenter pleins de choses, je cherche juste un système stable qui fonctionnera sur mon pc et qui me permettra de faire les choses courantes, mail, youtube, vlc, surf sur le net, musique et photo, des choses en sommes basique.

Je ne fait vraiment rien de plus avec mon pc, je cherche quelques chose de complet, léger et performant sans chichi.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#15 Le 29/03/2014, à 07:17

F50

Re : OUF enfin dans le monde libre

Salut,

Vu que tu es habitué à XP et tu cherches quelques chose de complet, léger et performant sans chichi, je te propose la variante xubuntu :

http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Ça "ressemble" à du XP en allant droit au but concernant tes attentes, d'une grande stabilité et léger en ressources.

#16 Le 29/03/2014, à 12:20

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok merci a vous, donc ce que j'ai télécharger ne sert a rien du coup.

Pouvez vous m'expliqué la différence entre ubuntu, xubuntu etc, c'est comme xp et xp pro par exemple.

Donc Xubuntu serait l'idéal pour remplacer mon bon vieux XP.

Je vais acheter des dvd neuf tous a l'heure, ceux que j'ai trouver ne sont pas réinscriptible du coup.

En tous cas merci pour votre aide a tous.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#17 Le 29/03/2014, à 13:08

moko138

Re : OUF enfin dans le monde libre

Pourquoi, gaspiller des dvd ?
Même si ton pc ne démarre pas sur une clef usb, tu peux graver un unique CD ou disquette de "Plop Boot Manager", qui, lui, passera le témoin à l'usb de ton choix...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 29/03/2014, à 13:26

nam1962

Re : OUF enfin dans le monde libre

Pour un ordi qui a moins de 3 Go de Ram, ne t'ennuie pas prend la 12.04 32 bits là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Puis passe sur le tuto dans ma signature pour optimiser et mettre à ton goût wink

Avec une clef USB de 1Go mini et unetbootin, ca doit passer les doigts dans le nez.
http://unetbootin.sourceforge.net/

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2014, à 13:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 29/03/2014, à 14:13

Gatsu

Re : OUF enfin dans le monde libre

MINOSFOR a écrit :

Pouvez vous m'expliqué la différence entre ubuntu, xubuntu etc, c'est comme xp et xp pro par exemple.

Non. XP et XP Pro, ne proposent pas les mêmes outils pour administrer son système, ou plutôt XP Pro les proposent tous contrairement au XP Famillial.

Les variantes d'Ubuntu proposent toutes les mêmes outils, la différence réside dans la présentation de l'interface et les logiciels par défaut :

unity Ubuntu (avec Unity)

kubuntu Kubuntu (avec KDE)

xubuntu Xubuntu (avec XFCE)

lubuntu Lubuntu (avec LXDE)

Les deux premiers étant assez lourds, demandent une machine récente pour fonctionner correctement.
Xubuntu plus léger, fonctionne parfaitement sur des ordinateurs moins récents.
Lubuntu étant, lui, préférable pour les vieux ordinateurs, ou très limités au niveau processeur ou mémoire.

Note que tu peux toutes les installer en même temps, par exemple installer une Xubuntu et finalement passer sur l'environnement de Kubuntu ou autre. Mais ce n'est pas conseillé, tu aurais alors la plupart des logiciels en double, avec un mélange des interfaces des uns avec les autres.

MINOSFOR a écrit :

Donc Xubuntu serait l'idéal pour remplacer mon bon vieux XP.

Oui. Voir la signature de nam1962 pour la personnalisation de ton Xubuntu.

Hors ligne

#20 Le 29/03/2014, à 14:55

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok super merci pour vos réponse, je commence a y voir un poile plus claire avec toutes ses explication.

Donc je doit télécharger Xunbuntu 64 pour mon pc et 32 pour le toshiba de ma femme.

C'est celui qui conviendra le mieux a mes vieux bousin et qui sera le plus tipé XP.

Ok je me lance donc sur le téléchargement, je vais chercher le lien dans le message ci dessus.

Merci a tous pour l'aide apporté.

Dernière modification par MINOSFOR (Le 29/03/2014, à 14:56)


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#21 Le 29/03/2014, à 15:05

nam1962

Re : OUF enfin dans le monde libre

64 bits si tu as 4Go de RAM ou plus, 32 bits sinon wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 29/03/2014, à 15:08

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ok mais je n'y comprend plus rien, mon pc tournait avec un XP PRO 64 c'est pour cela que je voulait du 64 sinon je n'es que 3go de ram.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne

#23 Le 29/03/2014, à 15:09

F50

Re : OUF enfin dans le monde libre

Gatsu t'as donné l'explicatif précis, c'est comme dans une bagnole qui aurait le même moteur, mais pas la même carrosserie, cette dernière s'appelle un environnement de bureau ou DE en anglais = Desktop Environment. En gros des logiciels graphique pilotant le moteur. Plus ils sont lourds moins le moteur est réactif.

Mais avant d'installer fait une (des) session (s) essayez Xubuntu, pour te rendre compte du bidule, et prends toi le temps.

@ nam : T'es en retard, j'ai dû intervenir, tu t'essouffles où quoi ? lol

#24 Le 29/03/2014, à 15:10

nam1962

Re : OUF enfin dans le monde libre

Tu seras plus véloce avec un 32 bits : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Ce n'est qu'à partir de 4Go de RAM que c'est plus rapide (car la version 64 exploite toute la RAM dans ce cas).


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 29/03/2014, à 15:13

MINOSFOR

Re : OUF enfin dans le monde libre

Ah ok je pensait que les bits c'était toutes l'architecture de l'os et que le pc tournait a 100% de ses capacité, car quand je suis passer du 64 ou 32 XP j'ai sentis une différence de vivacité, mais xp n'es pas Ubuntu voila tous.


{ LE SAVOIR N'A DE VALEUR QUE SI ONT LE TRANSMET }  @LINUX PHILOSOPHIE

Hors ligne