Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 14:31

oix02

Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Suite à la fin des MAJ d'xp dont est équipé 95% des disributeurs dans le monde, l''écrasante majorité de de ces derniers devraient en consséquence migrer sous linux !

Voir l'article complet : SOURCE

La fin du support de Windows XP est fixée au 8 avril prochain. Problème : plus de 95% des DAB (distributeurs automatiques de billets) fonctionnent sous cet OS. Les constructeurs semblent désormais se tourner vers l’open source.

Si la fin du support de Windows XP (et Windows XP Embedded) est problématique pour de nombreuses entreprises, elle l’est aussi pour les banques. Windows XP (ou XP Embedded) fonctionne sur plus de 95% des DAB dans le monde. Autant dire que c’est plus qu’une grosse épine dans le pied des constructeurs !

Que va-t-il donc se passer ? D’une part, les DAB qui fonctionneront encore sous Windows XP après le 8 avril seront donc sous une version obsolète. Microsoft propose toutefois des mises à jour des signatures de malwares « durant une durée limitée » si l'outil Microsoft Security Essentials est installé avant le 8 avril. Windows XP Embedded bénéficie quant à lui d’un sursis jusqu’au 12 janvier 2016.

Les constructeurs de DAB et les banques ont plusieurs possibilités : migrer vers une version plus récente de Windows, et notamment vers Windows 7.x ou 8.x, mais la solution semble complexe tant d’un point de vue opérationnel que financier. Toutefois, plusieurs banques ont signé des accords avec Microsoft pour étendre le support de l’OS. Une solution qui semble faire son chemin serait de se tourner vers un écosystème non-Microsoft. Et donc, vers l’open source.
Linux et ses avantages

Rappelons qu’avant de fonctionner sous Windows XP, la majorité des DAB étaient sous OS/2 d’IBM. Concernant la sécurité, c’est le Payment Card Industry Security Standards Council (PCI SSC) qui établit les normes. Le conseil a indiqué que des « contrôles compensatoires » devront être mis en place pour les DAB sous Windows XP après le 8 avril. Mais selon David Tente, directeur US de l’ATM Industry Association (ATMIA), cité par Computer World, Linux est actuellement considéré comme la meilleure alternative par beaucoup.

Effectivement, une migration des DAB vers Windows 7 demande également une mise à jour matérielle, souvent coûteuse. Linux apporte aussi une valeur ajoutée, à savoir la synchronisation des mises à jour logicielles et matérielles. Selon Reuters, moins d’un tiers des DAB dans le monde seront migrés, vers Windows 7 ou autre, avant le 8 avril prochain.

Nous avons contacté plusieurs banques françaises pour nous donner leurs stratégies. Nous attendons leurs retours impatiemment !

Dernière modification par oix02 (Le 25/03/2014, à 00:12)


Archlinux Rolling Release
/
Kubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/03/2014, à 22:41

CM63

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 00:07

Kooothor

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Moi je trouve ça dingue qu'ils aient attendu si longtemps pour avoir un vrai OS dans des trucs aussi sensibles qu'un distriib' de billets...
Dans mon entreprise, les bornes qui servent à recharger les cartes de cantines (avec carte bancaire), installées récemment, tournent sous Windows 2000....oui oui...
Et elles mettent 10 min à booter. Et plantent souvent, bien sûr.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 00:11

oix02

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !


Archlinux Rolling Release
/
Kubuntu 10.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 00:21

CM63

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Eh oui, d'autres exemples (peut-être moins inquiétants encore que):
- les caisses automatiques des supermarchés,
- les écrans vidéo publiques (qui passent en boucle des trucs à ch***),
- les petits écrans vidéo de pub dans les magasins de bricolage, ceux-là, si ils tombent en carafe, ce ne sera pas dommage! Moi je passais mon temps à les débrancher quand je passais dans les rayons (maintenant, ils les ont blindés cool),
- d'autres?

Dernière modification par CM63 (Le 25/03/2014, à 00:42)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 29/03/2014, à 08:45

dauphinoix

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

dans les écrans de tramway à Grenoble : et c'est même PowerPoint qui sert à afficher le diaporama ....    hmm


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#7 Le 29/03/2014, à 09:25

Floyd team77

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Non mais c'est une blague : l'article date du 24 mars, et les banques ne se préoccupent du problème seulement maintenant, on est au courant depuis au moins 2 ans.
Donc si on compte la phase de test et la mise en production, on en a pour 6 mois, c'est rassurant de savoir qu'on va  utiliser un distributeur qui peut-être pirater à tous moment.
Ca c'est de veille technologique. hmm
Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 29/03/2014, à 11:29

CM63

Re : Les distributeurs de billets bientôt sous linux !

Bonjour,

J'oubliais : les bornes des banques, où on peut faire des transferts d'argent de compte à compte (mais retirer de l'argent).

En fait, les banques pensent que, étant donné que ces systèmes ne sont pas connectés sur le web, il n'y a pas de risque. C'est vrai que s'il y en avait, on s'en serait rendu compte, les auteurs de malware n'auraient pas attendu l'annonce de cette échéance pour agir. Mais bon, je ne dors quand même pas sur mes deux oreilles.

On notera que la date choisie a été le 8/04 et non pas le 1/04 Poisson

Bonne journée.

Dernière modification par CM63 (Le 29/03/2014, à 11:31)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne