Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2014, à 00:19

Fireweasel

Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Bonjours à tous,

Je tourne sous la dernière version encore en developpement (14.04) de Xubuntu mais sachez que cela faisait la même chose sous la 13.10 donc pas spécifique a la version utilisé.
J'ai le pilote nvidia d'installé (le dernier, celui proposé par mon gestionnaire de pilote), ce pilote fonctionne bien et me permet de passer de la carte intel HD 4000 a ma carte graphique nvidia GeForce 650M GT (technologie optimus) en redémarrant par contre j'ai le problème de ce qu'on appelle le "screen tearing" c'est a dire une ou plusieurs rayure horizontale sur l'écran, ça ce voit surtout quand je regarde un film ou les changements de scène. (si vous ne voyez pas de quoi je parle, un exemple ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ted%29.jpg ou encore ici : http://i.stack.imgur.com/qIXX3.jpg )

J'ai ce problème que je sois en mode "intel" ou en mode "nvidia" (dans les 2 cas), j'ai aussi vu une manip sur le net qui consiste a modifier /etc/environment pour y ajouter les 2 lignes suivantes puis redémarrer :

CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling
CLUTTER_VBLANK=True

Mais cela n'a rien changé.

Auriez vous une autre manip a me proposer pour régler le problème ?

Dernière modification par Fireweasel (Le 11/03/2014, à 00:22)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2014, à 00:38

coolspot0

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

J'ai le même problème uniquement lors du visionage de vidéo sur la plupart des lecteur (Totem, VLC, FlashPlayer, etc...)

Le seul player qui règle le soucis est mplayer2.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2014, à 00:57

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

ce n'est pas spécifique aux lecteurs vidéo, c'est l'ensemble de l'affichage même si c'est surtout visible dans les vidéo car ça ce voie difficilement dans un navigateur web par exemple.

tu peux tester avec cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=22ftfoCSPQI
si tu vois des rayures sur la barre blanche qui bouge de gauche a droite c'est que t'a un problème de screen tearing.

Auriez vous une solution en mettant quelque chose dans un fichier xorg.conf de /etc/X11 ?
c'est quoi la commande pour activer la synchro verticale dans xorg ?

Hors ligne

#4 Le 11/03/2014, à 08:20

exzemat

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Bonjour,
désolé d'être porteur de mauvaise nouvelle mais le tearing sur xfce est dû au compositeur.
il y a un patch pour les drivers libres, notamment intel
http://www.webupd8.org/2012/10/xfce-syn … -xfwm.html

mais cela ne fonctionnera pas avec les drivers proprio nvidia, et cela ne fonctionnera jamais (le compositeur de xfce n'est pas opengl et personne n'en développe un spécifique à xfce). le seul espoir à terme est le passage à wayland.
en attendant, une solution avec le driver nvidia proprio consiste à désactiver le compositeur lors de la lecture de video par exemple ou de passer à un autre compositeur comme compton (léger) ou compiz (lourd)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2144468


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#5 Le 11/03/2014, à 15:35

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Comment ça ce fait que l'équipe de XFCE n'ai pas corrigé le problème ? il est quand même pas mal utilisé cet environnement. Cela impacte obligatoirement tous les utilisateurs de XFCE ?
Toi exzemat sur ton pc samsung nc10 qui a xubuntu (d'après ta signature), tu avais aussi ce problème de screen tearing ? si oui tu as choisi quel solution pour le corriger ?

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 02:05

coolspot0

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Fireweasel a écrit :

ce n'est pas spécifique aux lecteurs vidéo, c'est l'ensemble de l'affichage même si c'est surtout visible dans les vidéo car ça ce voie difficilement dans un navigateur web par exemple.

tu peux tester avec cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=22ftfoCSPQI
si tu vois des rayures sur la barre blanche qui bouge de gauche a droite c'est que t'a un problème de screen tearing.

Auriez vous une solution en mettant quelque chose dans un fichier xorg.conf de /etc/X11 ?
c'est quoi la commande pour activer la synchro verticale dans xorg ?

Ah Ok ben j'ai apparemment le problème même si je tourne pas sous XUbuntu mais sous Ubuntu-Gnome+Mutter.

J'ai les pilotes proprios nvidia 319.60.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 08:18

exzemat

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Fireweasel a écrit :

Comment ça ce fait que l'équipe de XFCE n'ai pas corrigé le problème ? il est quand même pas mal utilisé cet environnement. Cela impacte obligatoirement tous les utilisateurs de XFCE ?

la réécriture complète du compositeur, car c'est de ça qu'il est question, n'est pas une priorité et n'est même pas dans les roadmap de xfce.
quant à savoir pourquoi, malgré l’engouement (récent) pour ce DE, il y a assez peu de développeurs permanents qui bossent sur l'ensemble du projet.
toujours est il que tu peux installer le patch, ou attendre xubuntu 14.04 qui l'intègre, cela reglera ton souci quand tu utilise le chipset video intel.

Fireweasel a écrit :

Toi exzemat sur ton pc samsung nc10 qui a xubuntu (d'après ta signature), tu avais aussi ce problème de screen tearing ? si oui tu as choisi quel solution pour le corriger ?

j'avai désactivé de manière permanente le compositeur.
après tout, ça ne sert pas à grand chose
alors je ne l'ai pas remplacé (je n'étais pas très satisfait de compton et compiz est trop lourd).
aujourd'hui j'utilise le patch
Tu peux toujours utiliser le patch et desactiver à la volée le compositeur quand tu regarde une video (si tu dois redemarrer pour utiliser le chipset nvidia, tu n'es plus à ça près)

Dernière modification par exzemat (Le 12/03/2014, à 08:25)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 13:13

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

T'a mal lu mon 1er message au topic exzemat ! je suis déjà sous la version 14.04 ! et j'ai ce problème donc ça n'a pas été patché.
J'ai utilisé le tuto pour compton et ça a l'air de fonctionner.

Dernière modification par Fireweasel (Le 12/03/2014, à 13:14)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2014, à 08:14

exzemat

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

ok, de bon matin j'ai pas toujours les yeux en face des trous...
et vu que moi je n'arrive pas encore à installer les drivers nvidia proprio sur ma 14.04 de test...

dans tous les cas, le patch intégrant la possibilité de vsync est bien intégré dans 14.04.
ça ne veut pas dire qu'il est correctement activé
pour activer le vsync avec la 14.04 (quand tu utilise le chipset intel), as tu bien pensé à coller dans un terminal

xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true

je ne crois pas que le fait que vsync soit coché dans l'interface graphique fonctionne...
http://www.webupd8.org/2012/10/xfce-syn … -xfwm.html

si tu ne l'as pas fait, .... tu ne lis pas les liens que je te post !
;-)

sinon si compton te convient, très bien.
il a l'avantage de fonctionner pour intel et nvidia

Dernière modification par exzemat (Le 13/03/2014, à 11:05)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#10 Le 13/03/2014, à 12:28

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Moi j'ai eu aucun souci pour installer les driver nvidia proprio, d'ailleurs ils sont même proposé directement dans le gestionnaire de driver depuis le panneau de config et j'ai direct prime avec le choix entre la carte intel et nvidia (bon c'est juste dommage qu'on soit obligé de relancer la session pour que le changement entre les 2 soit effectif) il y a encore un manque de souplesse et des progrès a faire avec nvidia-prime mais sinon les performances sont au rendez vous.
(bien supérieur a bumbleblee en tout cas !)

Sinon j'avais bien vu que dans les options du compositeur de xfce y'avait une option "synchroniser le dessin a l'espace vide vertical" cependant même en le cochant et en redémarrant ça n'avait rien changé mais effectivement je n'avais pas tapé ta ligne de commande mais comment ça ce fait qu'on soit obligé d'activer en ligne de commande ? l'option dans l'interface ne sert a rien alors ? tu penses que ce bug va être réglé d'ici la sortie finale ? parceque je pense aux débutants qui ne sont pas au courant de cette commande a tapé, ils auront tous du screen tearing.

Au passage, en dehors des réglages du compositeur, il n'existe pas une option dans le fichier "xorg.conf" qui permettrait de désactiver le screentearing indépendamment de l'environnement utilisé ?

Hors ligne

#11 Le 13/03/2014, à 17:58

exzemat

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Fireweasel a écrit :

mais comment ça ce fait qu'on soit obligé d'activer en ligne de commande ? l'option dans l'interface ne sert a rien alors ? tu penses que ce bug va être réglé d'ici la sortie finale ? parceque je pense aux débutants qui ne sont pas au courant de cette commande a tapé, ils auront tous du screen tearing.

non l'interface ne sert à rien, de l'aveu même du développeur qui ne sait pas pourquoi
https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=8898

donc ça ne sera surement pas réglé avant la sortie de 14.04, peut être après... sans garantie

Fireweasel a écrit :

Au passage, en dehors des réglages du compositeur, il n'existe pas une option dans le fichier "xorg.conf" qui permettrait de désactiver le screentearing indépendamment de l'environnement utilisé ?

non, et oui.

oui : vsync est supporté directement dans xorg, mais le paramétrage est différent en fonction de chaque drivers (intel/nvidia proprio, pas proprio...)
alors dans ton cas, avec deux chipset graphique différents, amuse toi
si ça t’intéresse jette un œil à la partie METHOD #1. Fix it at the source - The Driver
http://forum.manjaro.org/index.php?topic=7511.0
mais vu que je ne sais pas comment fonctionne ton couple intel/nvidia je ne pourrai pas t'aider

non : ce n'est pas parce que vsync est activé dans xorg que tu n'auras pas de tearing si ton environnement (compositeur compris) ne supporte pas vsync ou ne le supporte que dans certaines conditions (drivers autres que nvidia proprio pour xfce).

Dernière modification par exzemat (Le 14/03/2014, à 08:12)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#12 Le 22/03/2014, à 10:24

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

exzemat je viens de tester en lançant la commande : xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true
et effectivement cela fonctionne mais le problème c'est que si j'éteins le pc et que je relance xubuntu ça perd le changement et j'ai de nouveau du screen tearing.

comment faire pour que le changement soit permanent ? En évitant si possible de relancer cette commande a chaque fois avec un script, il doit bien y avoir un fichier de configuration pouvant conserver le changement non ?

Dernière modification par Fireweasel (Le 22/03/2014, à 10:38)

Hors ligne

#13 Le 22/03/2014, à 10:51

F50

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Salut,

Il y a un moyen de contourner ce problème que j'ai évoqué ici (faudrait retrouver le sujet avec golgot200) et qui marche pour les détenteurs de nvidia et intel, pour amd/fglrx c'est pas top, il faut changer le compositeur pour compton :

http://linux.die.net/man/1/compton

Tuto :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2144468

#14 Le 22/03/2014, à 10:54

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Mais je connais déjà le compositeur compton ! j'ai déjà utilisé ça fonctionne. Mais je voudrais régler le problème sans utiliser un autre compositeur, uniquement avec le Xubuntu de base.

avec la commande suivante lancé au démarrage : xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true
Il n'y a plus de problème de screen tearing donc il doit bien y avoir un fichier de configuration qui puisse prendre ce changement, je rappelle que je suis sous la 14.04 donc avec déjà la correction sur xfce.

Dernière modification par Fireweasel (Le 22/03/2014, à 11:01)

Hors ligne

#15 Le 22/03/2014, à 11:02

SpiKe

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

exzemat a écrit :

non l'interface ne sert à rien, de l'aveu même du développeur qui ne sait pas pourquoi
https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=8898

Bah, pourquoi est-ce que ça fonctionne chez moi, alors ? tongue

Sous une Xubuntu 14.04 à jour, le fait de cocher cette option réduit sensiblement les effets de tearing, principalement avec le pilote libre nouveau et dans une moindre mesure avec le pilote nVidia proprio.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#16 Le 22/03/2014, à 12:26

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

SpiKe a écrit :
exzemat a écrit :

non l'interface ne sert à rien, de l'aveu même du développeur qui ne sait pas pourquoi
https://bugzilla.xfce.org/show_bug.cgi?id=8898

Bah, pourquoi est-ce que ça fonctionne chez moi, alors ? tongue

Sous une Xubuntu 14.04 à jour, le fait de cocher cette option réduit sensiblement les effets de tearing, principalement avec le pilote libre nouveau et dans une moindre mesure avec le pilote nVidia proprio.

Impossible Skipe ! le développeur a avoué lui même que l'option n'avait aucun effet (elle ne sert a rien actuellement), et de + même avec la ligne de commande, cela fonctionne pas dans tous les cas avec nvidia. Donc désolé mais tu t'ai fais une illusion, ton problème de screen tearing n'est pas absolument pas réglé et rien n'a été changé chez toi je peux te l'assurer ! N'oublie pas, le screen tearing n'est pas forcément bien visible. Si tu veux vraiment vérifier regarde cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ceX18O9pvLs

Dernière modification par Fireweasel (Le 22/03/2014, à 12:28)

Hors ligne

#17 Le 22/03/2014, à 14:35

F50

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Ben voilà, si le dev en sait pas plus, c'est ou le tearing, ou le compositeur sur off, ou compton. Après ce sont les goûts et les couleurs...

P.S. Extra cette vidéo test! Ici avec catalyst 14.3 beta en plein écran, pas de tearing, pour une fois qu'AMD fait du potable ça vaut la peine de la signaler.

Dernière modification par fcn50 (Le 22/03/2014, à 14:39)

#18 Le 22/03/2014, à 15:43

SpiKe

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Ben... J'ai pourtant les yeux en face des trous ;_;

Je referais un essai plus tard (je suis sur la 12.04 en ce moment), en essayant de décocher / recocher la fameuse option dans les paramètres Xfce, puis en essayant la ligne de commande qui elle est censée marcher.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#19 Le 22/03/2014, à 19:39

SpiKe

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

J'ai refait un essai :

Le fait de passer par le gestionnaire de paramètres Xfce, par la ligne de commande ou encore par l'éditeur de paramètres Xfconf n'a que peu d'importance, les 3 méthodes fonctionnent (chez moi en tout cas).

Bon, la synchronisation verticale n'est pas parfaite, j'ai encore un peu de tearing, mais c'est sans doute lié à ma carte graphique et au pilote nVidia.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#20 Le 22/03/2014, à 21:45

Fireweasel

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

Tu me fais rire SpiKe, ya pas de "un peu", c'est soit tu as du screen tearing, soit tu en a pas du tout mais pas entre les 2 donc si tu dis que tu en a un peu c'est que ça ne fonctionne pas.

Hors ligne

#21 Le 23/03/2014, à 12:08

exzemat

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

@ spike
peut être parles tu d'activer l'option via le gestionnaire de paramètre xfconf
http://doc.ubuntu-fr.org/xfconf#utilisation_graphique
?
ce qui correspond a entrer la commande xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true
et ce qui effectivement devrait donc également marcher

"l'interface" dont il était question comme ne servant à rien est celle du gestionnaire de compositeur (accessible via Paramètres > Peaufinage des fenêtres > Compositeur), et en principe celle ci ne sert vraiment à rien...pour le moment

@fireweasel
si tu dois rentrer la ligne de commande xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true à chaque démarrage, tu peux  automatiser cette procédure

- en créant un petit script planqué dans ton home (ex : "~/.confcompositeur")

#!/bin/bash
xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true 

- rendre exécutable le script

chmod a+x ~/.confcompositeur

je n'ai pas accès à un pc sous xfce ce wend, mais il me semble que cette opération peut aussi être faite graphiquement sous xfce depuis quelque temps (fouille dans les options présentes en faisant un clic droit sur le fichier)

- lancer automatiquement le script à chaque démarrage en indiquant son chemin (ex : "~/.confcompositeur") dans le champ "commande" de Paramètres > Gestionnaire de paramètre > Session et démarrage > Démarrage automatique

Dernière modification par exzemat (Le 23/03/2014, à 12:35)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#22 Le 29/03/2014, à 13:36

Sibe

Re : Problème de "screen tearing" sous Xubuntu

exzemat, avec gestionnaire de paramètre xfconf, il faut cocher quel case pour régler le problème comme si on tapait la commande "xfconf-query -c xfwm4 -p "/general/sync_to_vblank" -s true" ? et ça restera bien au prochain démarrage ?


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne