Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2014, à 19:37

mauribilis

Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

Bonjour à tous,
Je suis entrain de créer un nouveau serveur dédié sous Ubuntu Server 12.04.4 avec des disques barracuda de 3 To  RAID 1 Logiciel et une carte ùèe Asrock AD2550-ITX
J'ai essayé d'installer 10 fois debian 7.4 puis 2 fois Ubuntu Server 12.04.4 mais à chaque fois l'installation plante avec "l'exécution de grub/dev/sda à échoué", ma méthode pour créer le raid est de faire deux ensembles raid 1 avec les partions de boot de types ext4 avec point de montage /boot et un autre ensemble avec une partion ext4 avec point de montage / . Je pense que l'erreur est dû au BIOS UEFI car mes testes en machine virtuels fonctionnent, je précise que j'ai déjà essaye de désactiver l'équivalent du secure boot et essaye de boot en bios et pas UEFI.
Que faire ? c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser un beau serveur tout neuf à cause d'un problème de boot
Merci d'avance

Dernière modification par mauribilis (Le 28/03/2014, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2014, à 10:10

bruno

Re : Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

Tu devrais regarder cet article : http://kudzia.eu/b/2013/04/installation … raid1-gpt/

Hors ligne

#3 Le 29/03/2014, à 20:48

mauribilis

Re : Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

Merci beaucoup j'ai suivis les instructions et maintenant ça marche, le seul point noir est que j'ai 5% de partions réservé à root pour rien soit 300 Go et ce malgré avoir préciser 0% de réserve lors du partitionnement, comment réduire au minimum le pourcentage de disque réservé à root... ?

Hors ligne

#4 Le 30/03/2014, à 09:13

bruno

Re : Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

Attention cet espace réservé pour « root » ne sert pas à rien, c'est grâce à lui  que le système et les services peuvent continuer à fonctionner lorsqu' une, ou plusieurs partitions, sont pleines ou que les utilisateurs standards ne peuvent plus écrire sur le disque pour toute autre raison.
Cependant tu peux réduire ce pourcentage grâce à trune2fs,  ce doit être une commande du type (3% pour sda2):

sudo tune2fs -m 3 /dev/sda2

Voir man tune2fs

Hors ligne

#5 Le 30/03/2014, à 13:32

mauribilis

Re : Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

j'ai exécuté la commande sur /dev/sda2 et /dev/sdb2 et /dev/md0 il y a un message de confirmation comme quoi le cache passe à 0% mais même après un reboot il y a toujours 2,7To de capacité au lieu de autour de 3To

Hors ligne

#6 Le 30/03/2014, à 15:31

jamesbad000

Re : Problème RAID 1 Ubuntu Server BIOS UEFI

bonjour
3×10^12÷1024÷1024÷1024÷1024 = 2,7

Certainement que tu compare des Kilo octets exprimées en puissance de 10 avec des kilo octets exprimés en puissance de 2

pour avoir des chiffres comparables (après avoir monté les partitions à vérifier) :

sudo parted -l
sudo df -H

Par ailleurs, il est normal qu'il reste un écart (entre 1 et 2%) entre la colonne "taille" de df et celle de parted, correspond à l'espace occupé par les données technique du système de fichier (inodes essentiellement)

ps : 5% de 3To = 150 Go pas 300

Dernière modification par jamesbad000 (Le 30/03/2014, à 15:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne