Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2008, à 13:35

guiguitoutch

Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Bonjour, je débute dans linux et souhaite installer ubuntu sur mon nouveau pc qui est un asus F8S avec vista de préinsaller.
Je souhaite faire un dual boot, et pour cela j'ai suivi pas à pas le tutoriel pour installer ubuntu avec l'amorçage bootmgr de windows.

j'ai donc mis le grub dans ma partition linux (si je ne me suis pas trompé car avec toutes ces lettres on saitjamais) et j'ai été configurer le boot avec easybcd seulement au démarrage, lepc boot directement sous vista, et je ne peux donc pas aller sur ubuntu.

Que puis je faire pour avoir un dual boot performant?

Merci d'avance.

#2 Le 21/03/2008, à 14:28

Pacifick_FR42

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Salut ! Il faut installer Grub sur le MBR, sans easybcd... Grub reconnaitra automatiquement les OS installé, si tu install Grub sur la partoche Lionux et non sur le MBR, il ne sera jamais "lu"... smile

Hors ligne

#3 Le 21/03/2008, à 14:45

Nasman

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Pacifick_FR42 a écrit :

Salut ! Il faut installer Grub sur le MBR, sans easybcd... Grub reconnaitra automatiquement les OS installé, si tu install Grub sur la partoche Lionux et non sur le MBR, il ne sera jamais "lu"... smile

Si le disque est tatoué, grub effacera le tatouage et Vista ne pourra plus démarrer.


Comment as-tu créé ton entrée pour ubuntu avec EasyBCD ?

Nota: J'ai moi même un dual boot fonctionnel Vista/Ubuntu utilisant bootmgr pour sélectionner l'OS


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 21/03/2008, à 14:57

Pacifick_FR42

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Ah... je n'ai pas de Disque "Tatoué" (ben non, ils sont amoué smile ) Bon, trève de plaisanteri, je ne connais pas les problème lié aus diques tatoués, dsl...
J'ai simplement installé Gutsy, avec Grub sur le MBR, je n'ai eu aucun souci avec Vista (que j'ai viré depuis... lol) ni XP (qui vat pas tarder à connaitre le meme sort), mais je ne paux pas t'en dire plus sad

Hors ligne

#5 Le 21/03/2008, à 15:02

Canigou 66

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Bonjour guiguitoutch,

Deux erreurs posssibles :

1) - Dans mon installation par exemple à l'Etape 7/7 = Prêt à installer

Je clique sur le bouton "Avancé..." et j'arrive sur la fenêtre "Options avancées - Chargeur d'amorçage"

C'est ici que je choisis de ne pas installer le chargeur d'amorçage dans le MBR "(hd0)" mais sur la partition système Ubuntu "(hd0,2)".

Dans le cadre "Périphérique où sera installé le programme de démarrage :" je remplace "(hd0)" par "(hd0,2)".
Je dis bien hd zéro virgule deux qui correspond à sda3, point de montage = "/", la partition système Ubuntu. ( 0 = premier disque et 2 = troisième partition) la numérotation commence à 0.


2) - Dans Easybcd :

Dans Drive :  je sélection dans la liste déroulante "Partition 2 (Linux native - 8GB)" (la taille vous guidera)

Je laisse la case devant "GRUB isn't installed to the bootsector" sans la cocher.

Conclusion :

Si tu n'arrives pas à voir où est l'erreur, je te conseille :
- refaire l'installation d'Ubuntu en faisant très attention à l'étape 7/7 de l'installation.
- dans Easybcd : supprimer l'entrée que tu as créée, puis, la refaire en choisissant bien la bonne partition.

Tu n'es pas loin du but courage...

Dernière modification par Canigou 66 (Le 21/03/2008, à 15:08)


Mon arrivée chez vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194103
Ma première documentation réalisée pour vous : http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
Ce logiciel, qui sauvegarde vos partitions, est une merveille, je vous explique tout...

Hors ligne

#6 Le 21/03/2008, à 16:29

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Merci beaucoup pour toute vos réponses, j'ai bien une version oem de vista.

J'ai déja réinstallé ubuntu plusieurs fois en faisant bien attention à mettre le grub en 0.2 car linux est installé sur sd3. et j'ai bien fait attenton à décocher la case pour installer grub dans easybcd.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi a ne fonctionne pas
je vais rééssayer en installant grub dans un autre disque on verra bien ce que cela donne.

Si vous avez d'autres idées, je veux bien parce que j'aimerais quand même que ca fonctionne.

Si jamais à une solution toute autre qui permet un dual boot vista tatoué / ubuntu, je veux bien, car je souhaite quand meme pouvoir reformter mon ordinateur sans avoir trop de problème.

Merci

#7 Le 21/03/2008, à 16:56

gege2002

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

coucou

allez je te propose le post que j'avais fait à ce sujet il n'y a pas si longtemps (moins de une semaine mais déjà bien loin lool)

enjoy

pour info, le pb viens de easybcd et du grub en meme temps lool

Hors ligne

#8 Le 21/03/2008, à 17:15

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Je pense que ton mini tuto peu me servir, mais ou est ce que je met ta ligne de commande pour mettre grub au bon endroit, je n'ai pas bien compris, pourrais tu mp'expliquer un peu plus en détail?

Merci beaucoup

#9 Le 21/03/2008, à 17:28

thuban

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

salut!!!
pour ma part, j suis aussi en dual boot, avec vista. apres avoir installé ubuntu, c'est normal qu'il boote sous vista , sans t'aficher grub QUI DOIT IMPERATIVEMENT etre sur ta partition linux!!!! en fait, c'est tout bete, tu reboote sur ton live cd, lance gparted, là, tu clique droit sur ta partition linux, gérer les drapeaux, et tu la défini en "boot". là tout devrait bien se passer!

Hors ligne

#10 Le 21/03/2008, à 17:33

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Oui mais si je met le drpeau boot sur ma partition linux, alors vista ne bootera plus si? Je pensais justement que la manipulation qe je venias de faire en suivant le tuto était pour booter a partir de vista, pour ne pas effacer le mdr de vista???

#11 Le 21/03/2008, à 18:03

gege2002

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

tu as tout à fait raison je te conseille de ne pas écraser le MBR de vista, assez chiant à remettre (notre ancien fixmbr n'existe plus sad)

alors, pour te détailler "ma procédure" (^^) :
-> tu lances une install,
-> arrivé à étape 7/7 (où il y a un "avancé" en bas a droite), tu cliques sur avancé et tu renseigne l'endroit où tu veux que grub soit installé (surtout pas hd0 ou la partition de vista, met la partition où se situe / de ton linux wink)
-> ensuite, tu restes sur le liveCD à la fin de l'installation et tu fais le flag "boot" sur la partoche de vista avec Gparted (en principe je pense que tu l'as fait sans pb wink et de tout' façon il ne doit aps avoir bouger )
-> tu sauvegarde le stage1 de ta nouvelle partition linux par la comamnde suivante (tu le mets sur une clé usb après) :

sudo dd if=/dev/sda1 of=~/Desktop/nst_grub.mbr bs=512 count=1

si ta partition où ubuntu est installée est sda1
-> tu redémarres sur vista et tu lances easybcd, ajoutes la ligne pour ubuntu et sélectione la partition sur laquelle il est installé et tu valides
-> tu copies-colles le fichier précédemment sauvegardé (le nst_grub.mbr) dans c:\NST (tu remplaces l'existant)

tu redémarres ton PC, et tu sélectionnes la ligne de ubuntu
tu as le grub wink

ensuite si ça fonctionne pas, tu édites la ligne de ton ubuntu par la commande e (dans grub) et encore e, tu changes le (hd0,*) par (hd1,*) (ou vice-versa)
tu fais entrée et b

enjoy

Dernière modification par gege2002 (Le 21/03/2008, à 18:04)

Hors ligne

#12 Le 21/03/2008, à 20:51

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Merci bien, c'est beaucoup plus clair. Je m'y met tout de suite et vous dis ce que ça donne.

#13 Le 21/03/2008, à 21:58

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Malheureusement, ça ne fonctionne pas.
Je vais éssayer la derniere solution, je n'ai pas tout compris mais bon, essayons quand même.
Je commence à déséspérer un peu!

Merci quand même.

#14 Le 21/03/2008, à 22:05

thuban

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

ne desespere pas, c'est tout à fait possible! (je l'ai fait, et je suis loin d'etre tres doué!). tu pourras booter sur vista meme si c'est ta partition linux qui est aec le drapeau "boot", tout simplement parce que tu as installé grub sur ta partition linux!ainsi, lorsque tu demarrera, ton pc se dirigera vers la partition linux, et trouvera grub, et là, tu pourra choisir entre linux et vista , tu fais entrée, et c'est parti!

Hors ligne

#15 Le 21/03/2008, à 22:11

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Je crois que ça fonctionne, j'ai changé dans easybcd le chemin d'accès au programme dans c:/nts e ça fonctionne.

Merci beaucoup.

#16 Le 21/03/2008, à 23:11

gege2002

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

de rien, wink

juste pour confirmer mon mini tuto, pourras tu mettre ta démarche (plus clairement que moi? ^^)

enjoy

Hors ligne

#17 Le 01/04/2008, à 15:46

guiguitoutch

Re : Problème de boot ubuntu en dual avec vista

Bonjour, tout fonctionnais très bien jusqu'a il y a quelques jours, ou lorsque je choisi Ubuntu au démarrage, au lieu de me proposer de démarrer ubuntu et vista, comme ça le faisait auparavant, j'ai une ligne grub> qui s'affiche, et je ne sais pas quelle commande marquer pour lancer mon ubuntu qui est sur la troisième partition de mon disque.
Quelqu'un saurait ce que je dois marquer pour booter ubuntu?
Merci