Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2014, à 23:09

SingingLarvae

[RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Bonsoir,

J'ai le problème suivant et je commence à m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.

J'ai un (tout) petit serveur headless avec 2 disques qui fonctionne en pseudo RAID. L'idée est qu'un script basé sur rsync sauvegarde tous les soirs via cron le contenu du disque DISK1 vers DISK2 (environ 1 To de données).

Mais j'ai de manière systématique un erreur de type :

rsync: writefd_unbuffered failed to write 44 bytes to socket [sender]: Broken pipe (32)
rsync: connection unexpectedly closed (309877 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(601) [sender=3.0.7]

J'ai essayé de très nombreuses options (j'en ai mis une partie ci-dessous, mais j'en ai testé de nombreuses autres) :

rsync -avz -C --delete $DISK1 $DISK2 > $LOGFILE 2>&1
OU
rsync -avz --omit-dir-times --delete $DISK1 $DISK2 > $LOGFILE 2>&1
OU
rsync --archive --delete --update --verbose --progress $DISK1 $DISK2 > $LOGFILE 2>&1

Mais je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai systématiquement cette erreur (le fichier log se termine toujours pas l'erreur "rsync: writefd_unbuffered failed (...)" hmm

J'ajoute qu'à chaque modification du script, j'ai laissé volontairement cron déclencher au moins une dizaine de fois le script (en me disant que petit à petit la sauvegarde se ferait), mais rien à faire, les disques ne sont pas synchronisés et les logs comportent cette erreur à plus ou moins brève échéance...

Bref, que faire ? Il semble que cette erreur soit un véritable bug de rsync qui apparaît dans certaines conditions pas vraiment identifiées (et que malheureusement je semble remplir).

J'ai absolument besoin de cette sauvegarde automatique... Toute aide serait la bienvenue !

Merci d'avance

Dernière modification par SingingLarvae (Le 07/04/2014, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2014, à 23:42

sinbad83

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Bonsoir,
essaye en simplifiant un peu la commande avec

rsync -av  $DISK1 $DISK2 >> rsync.log

Tu ajoutes d'autres options une par une après chaque essai fructueux.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 30/03/2014, à 09:38

SingingLarvae

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Bonjour,

Et merci de m'aider sur ce problème !

Le résultat de :

rsync --archive --verbose $DISK1 $DISK2 >> $LOGFILE

Un log sans erreur (c'est bien la première fois depuis longtemps), mais une synchronisation partielle (moins de 200Go copié sur DISK2 sur presque 980Go de DISK2). Je laisse le script tel quel pour voir si il y a du changement lors du prochain déclenchement par cron. Par contre il est sur que, manuellement (=lancé en SSH), le script s'arrête au bout d'un moment avec l'erreur habituelle dans le log...

Hors ligne

#4 Le 30/03/2014, à 23:49

sinbad83

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Essaye de remplacer $DISK1 et $DISK2 par leurs points de montage.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 18:12

SingingLarvae

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

J'ai laissé tourner le script (avec les points de montage en "dur") quelques jours, pour voir.

Dans les faits, les logs se remplissent doucement (leurs tailles augmentent), mais il n'y a toujours pas de synchronisation des répertoires (c'est même excessivement partiel) et, bizarrement, aucune erreur en fin de log. Et si je lance le script en SSH, la connexion est coupée au bout d'un certain temps (variable...).

Bref, je comprends pas hmm

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 18:33

gl38

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Es-tu sûr d'avoir assez de mémoire pour faire ce que tu demandes à rsync ?
Peut-être qu'avec l'option  ---no-inc-recursive, ça irait plus loin (voir ici)
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 18:57

SingingLarvae

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Super !! Je vais essayer cette option ---no-inc-recursive (que je connaissais pas) car effectivement, la mémoire sur ce serveur est plutôt limitée (il s'agit d'un... pogoplug E02 wink ) par rapport aux 2 disques de 2 To bien pleins...

Hors ligne

#8 Le 07/04/2014, à 19:14

SingingLarvae

Re : [RÉSOLU] "rsync: writefd_unbuffered failed"...

Avec retard, mais c'était bel et bien l'option qui manquait :-)

La synchronisation a belle et bien lieu ! Je vais maintenant rajouter petit à petit les options dont j'ai besoin (--delete en particulier) et ce sera parfait !

Encore merci, je passe le sujet sur résolu !

Hors ligne