Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2014, à 13:02

TravellingFroggy

Copier et Ripper des CDs Audio

Salut,

Avec une Lubuntu 12.04, j'ai voulu copier des CDs Audio et les ripper (afin de pouvoir les écouter dans la voiture et sur des balladeurs).

Copie de CD en 2 étapes

Pour la copie de CDs, comme je n'avais pas suffisamment de CDs vierge sous la main et que je voulais faire des essais avec un CD-RW (pour voir ce qui fonctionne sur quel appareil), je voulais passer par le disque dur.
Et là impossible de le faire avec Brasero. On ne peut faire que des copies CD à CD.
La création d'ISO ne fonctionne que pour les CD Data pour les CD audio, il faut une autre fonction que je n'ai pas trouvé sur Brasero.

Ripper des CDs

[*]Audacious[/*]
Mon premier réflexe a été d'utiliser ce programme.
Même si dans la doc, il est indiqué qu'il est possible de ripper des CDs avec programme, je n'ai pas trouvé comment faire.
Dans le menu Préférences > Modules d'extension, le Tab Entrées Sonores ligne Audio CD Support
J'ai uniquement l'option Extraction Audio Digitale : Vitesse du disque et pas de case à cocher comme indiqué dans la doc.
Du coup, j'essaye autre chose !
[*]Rythmbox[/*]
Comme Rythmbox étati installé, j'ai voulu l'utiliser pour ripper mes CDs. Et là, j'ai eu un message d'erreur :
Erreur : Impossible de transférer les pistes
Un logiciel supplémentaire est requis pour coder les médias dans votre format préféré :
Élément GStreamer audioconvert

J'ai toutes les librairies gstreamer installés. Rythmbox n'arrive pas à installer le codec manquant : je n'arrive pas à l'installer non plus.
Du coup, j'essaye autre chose !
[*]Sound Juicer[/*]
Comme la doc, l'indique comme solution de choix, j'installe Sound Juicier. Cependant dès le lancement, j'ai un message d'erreur :
Le codeur sélectionné n'est pas disponible sur votre système.
Avec deux boutons Quitter et Changer de profil.

Au final
Bon du coup, j'en ai eu marre et je suis passé à la ligne de commande (comme indiqué dans un billet de mon blog).
Ca marche bien ... mais ce n'est pas pratique pour ma femme et le gamin : j'aurai aimé une solution avec une interface graphique ... et vous vous utilisez quoi ?

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 30/03/2014, à 13:08)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 30/03/2014, à 18:12

Troödon

Re : Copier et Ripper des CDs Audio

Yo, je pense que Xfca doit pouvoir satisfaire t'es besoins (et surtout ceux de ta femme wink) ensuite, je trouve ça étrange qu'aucun habitué du forum ne t'es déjà orienté vers ça étant donné tout le tralala (bon j'ai cherché la discussion originale, qui au moment des fait, je ne me souviens plus de tout, mais parlé d'imposture, de vol de droits ... ce qui à, en quelques sorte tué le concepteur et le projet) qu'il y a eu à son propos.

@Slyfox : c'est bien gentil tout ça, m̶a̶i̶s̶ ̶m̶i̶s̶e̶ ̶à̶ ̶p̶a̶r̶ ̶v̶e̶n̶t̶e̶r̶ ̶t̶a̶ ̶s̶o̶i̶t̶ ̶d̶i̶s̶t̶a̶n̶t̶e̶ ̶m̶a̶î̶t̶r̶i̶s̶e̶ ̶d̶u̶ ̶b̶a̶s̶h̶ ̶à̶ ̶q̶u̶o̶i̶ ̶s̶e̶r̶t̶ ̶t̶o̶n̶ ̶m̶e̶s̶s̶a̶g̶e̶,̶
mais pourquoi ne pas nous partager ton oeuvre ?

Hors ligne

#3 Le 30/03/2014, à 21:49

fouduroi

Re : Copier et Ripper des CDs Audio

apres plusieurs années a essayer brasero (simple au demeurant mais peu performant a mon goût)

k3b est le meilleur a mon goût (et ce n'est que le mien)

to mets to cd
tu ouvres k3b
tu cliques sur "copier le media"
tu coches "créer seulement une image" dans la fenetre qui s'ouvre
et roule ma poule (ta femme va adorer!)

Dernière modification par fouduroi (Le 30/03/2014, à 21:59)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#4 Le 30/03/2014, à 23:32

J5012

Re : Copier et Ripper des CDs Audio

Copie de CD en 2 étapes

Pour la copie de CDs, comme je n'avais pas suffisamment de CDs vierge sous la main et que je voulais faire des essais avec un CD-RW (pour voir ce qui fonctionne sur quel appareil), je voulais passer par le disque dur.
Et là impossible de le faire avec Brasero. On ne peut faire que des copies CD à CD.
La création d'ISO ne fonctionne que pour les CD Data pour les CD audio, il faut une autre fonction que je n'ai pas trouvé sur Brasero.

→ avec brasero, action "copier un disque" → choisir fichier image → enregistrer sous
http://doc.ubuntu-fr.org/brasero : voir capture d'ecran

Ripper des CDs

[*]Audacious[/*]
Mon premier réflexe a été d'utiliser ce programme.
Même si dans la doc, il est indiqué qu'il est possible de ripper des CDs avec programme, je n'ai pas trouvé comment faire.
Dans le menu Préférences > Modules d'extension, le Tab Entrées Sonores ligne Audio CD Support
J'ai uniquement l'option Extraction Audio Digitale : Vitesse du disque et pas de case à cocher comme indiqué dans la doc.
Du coup, j'essaye autre chose !

→ versions differentes, de plus l'extraction numerique n'est valable que si le fil audio est physiquement present, et que le cd-audio n'est pas verrouille par drm.

[*]Rythmbox[/*]
Comme Rythmbox étati installé, j'ai voulu l'utiliser pour ripper mes CDs. Et là, j'ai eu un message d'erreur :
Erreur : Impossible de transférer les pistes
Un logiciel supplémentaire est requis pour coder les médias dans votre format préféré :
Élément GStreamer audioconvert

J'ai toutes les librairies gstreamer installés. Rythmbox n'arrive pas à installer le codec manquant : je n'arrive pas à l'installer non plus.
Du coup, j'essaye autre chose !

normalement la lib audioconvert vient avec les plugs de base, mais tu peux avoir des conflits entre plusieurs versions de gstreamer si tu as des depots tiers ...

[*]Sound Juicer[/*]
Comme la doc, l'indique comme solution de choix, j'installe Sound Juicier. Cependant dès le lancement, j'ai un message d'erreur :
Le codeur sélectionné n'est pas disponible sur votre système.
Avec deux boutons Quitter et Changer de profil.

→ paquet sound-juicer

Un encodeur de CD pour GNOME qui se veut simple et ergonomique.

Ce paquet inclut une prise en charge par défaut des formats Vorbis et FLAC. Pour les autres formats, les paquets suivants sont nécessaires :
* gstreamer0.10-plugins-ugly pour encoder en MP2,
* gstreamer0.10-lame (non disponible dans l'archive Debian) pour encoder
   en MP3,
* gstreamer0.10-plugins-really-bad (non disponible dans Debian) pour encoder
   en AAC.

d'un point de vue technique, et kiss, xcfa qui est une interface graphique de divers outils reste une solution elegante ... pas facile au premier abord, mais facile a deboguer en cas d'erreurs ...
http://doc.ubuntu-fr.org/xcfa

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 20:56

plavalet

Re : Copier et Ripper des CDs Audio

Bonsoir,

Pour ripper les CD audio, j'utilise "asunder" qui fonctionne bien et est assez ergonomique ...

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 18:39

TravellingFroggy

Re : Copier et Ripper des CDs Audio

Merci à tous pour toutes ses réponses.

Je n'ai pas accès à cet ordi en ce moment, mais dès que je peux, je posterai le résultat des manips préconisés.
Je constate qu'il y a un consensus autour Xcfa.

@Slyfox : le but n'est pas de créer un nouveau logiciel alors qu'il y en a déjà tout un paquet qui existe. Je posterai le résultat du lancement de SoundJuicer dès que j'ai de nouveau accès à la machine.
@fouduroi : je ne veux pas de k3b car je ne veux pas installer toutes les librairies de KDE sur une install légère (Lubuntu).
@J5012 : je testerai pour Brasero
@plavalet : je note asunder si jamais Xcfa ne fait pas l'affaire.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne