Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2014, à 20:40

castelnau

Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Bonsoir à tous les lecteurs,

Utilisateurs de KDE depuis des lustres, je me lance depuis une semaine dans Gnome via l'installation sur une nouvelle machine de la version Debian 7.
Une semaine que je cherche à simplement afficher sur mon bureau des raccourcis...Et bien je n'y parviens pas...

Et je ne cherche pas à dénigrer Gnome où quoique ce soit, je veux juste de manière "user friendly" déployer un raccourci sur mon bureau.

Comment faire sous Gnome 3.4.2 pour, depuis un répertoire dans mon home (donc je suis propriétaire) le placer en raccourci sur le bureau ?

1 semaine que je cherche, je suis honnête sur le délai, alors épargner moi les tu n'as pas lu le post machin truc chose de...., des posts j'en ai lu mais rien qui ne m'a permis de répondre à ma problématique.

Pour info je suis sur Toulouse et si un utilisateur est sur le secteur qu'il s'y connaisse en Gnome je suis disposé à prendre des leçons.

Merci pour vos retours.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#2 Le 25/02/2014, à 23:55

jacobus77

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

le placer en raccourci sur le bureau ?

Tu fais une erreur de débutant, tu veux placer des racourics sur le bureau wink
Mais rassures-toi ça ne fais qu'une semaine que tu cherches, il te reste du temps pour t'acclimater à gnome-shell.

Sinon tu as des moyens de faire ce que tu veux, par exemple (non testé, peut-être Desktop sera Bureau pour toi ou que ça ne fctionne pas avec ta version de gnome...):

gnome-desktop-item-edit ~/Desktop/ --create-new

Evidement aprés il faut que tu édites le 'lanceur'.

Dernière modification par jacobus77 (Le 26/02/2014, à 00:14)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2014, à 00:15

willcoyote

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Salut
Par défaut, le navigateur de fichier ne gère pas le bureau, on ne peut donc pas afficher des raccourcis ou des fichiers
Pour les raccourcis de lanceurs, il y a un dock a gauche qui est prévu pour ça

Si malgré tout, tu as la nostalgie des bureaux fouillis, il faut installer gnome-tweak-tool et cocher: permettre au navigateur de gérer le bureau

edit: si mes souvenirs sont bon parce que gnome 3.4, ça commence a dater

Dernière modification par willcoyote (Le 26/02/2014, à 00:18)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2014, à 14:05

Major Grubert

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Yep, il faut installer Gnome Tweak Tool qui permet cela ainsi que plein d'autres choses.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 27/02/2014, à 17:40

grandtoubab

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Salut,
Et utiliser https://extensions.gnome.org/ pour ajouter des extensions (exemple météo https://extensions.gnome.org/extension/613/weather/ ou bouton corbeille (trash) dans la barre de menu https://extensions.gnome.org/extension/48/trash/). (n'apparaît que si un fichier est dans la corbeille)
Installation directe de l'extension depuis le site cool
attention ne pas bloquer l'accès au site avec Adblock ou autres

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/02/2014, à 17:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 02/03/2014, à 18:53

castelnau

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Bonjour à tous,

Et bien je confirme j'ai fait une très grosse erreur de débutant comme le dit jacobus77. Comme quoi finalement rien n'est acquis.
J'ai pris en main Gnome et je dois dire qu'après ces quelques jours d'utilisation, je comprends la philosophie de ce bureau.
J'ai aussi pris ( ce que je n'avais pas fait au départ) le temps de lire la documentation et vos posts.
Aujourd'hui, j'ai complètement adopté le mode de fonctionnement de gnome, et ne pas avoir de raccourcis sur le bureau finalement c'est pas plus mal.
Mon bureau est clean et du coup je suis obligé et contraint de ranger correctement mes fichiers et autres élément.
Et du coup j'ai retrouvé de la "dextérité" dans la navigation en oubliant la souris pour passer par le clavier.
Une vrai surprise, le navigateur Iceweasel : rapide, plus que rapide et surtout beaucoup moins gourmand que Chrome.
Donc conclusion, j'adopte Gnome, j'ai commencé et découvert KDE en 2002 et depuis je lui étais "fidèle" mais là je commençais à ne plus supporter la lourdeur sur système, avec Gnome je retrouve une peu de légèreté et la liberté de piloter mon bureau comme je l'entends.
Alors oui, je reconnais mon désappointement du départ, faute de prise de temps et de lecture, maintenant je suis ravi de découvrir et d'utiliser Gnome.
Merci encore pour vos retours.


Linux Counter : 317701

Hors ligne

#7 Le 02/03/2014, à 21:35

Major Grubert

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Bienvenu au club smile
Moi j'adore ce bureau, même s'il m'arrive de pester qu'Unity ait de l'avance sur certains points (leur lanceur sur la gauche est bien plus évolué que celui de Gnome) et du retard sur d'autres (la souplesse, le dynamisme et l'intégration globale de l'interface).
L'évolution est très rapide (Gnome Shell 3.10, disponible dans la future Ubuntu 14.04, a énormément évolué par rapport à ta version).
Sur le site Word of Gnome on peut voir des vidéos de Gnome Shell 3.12 : époustouflant.

Dernière modification par Major Grubert (Le 31/03/2014, à 06:40)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 22/03/2014, à 13:32

nolem

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

Bonjour,

Cela a été dit dans une précédente réponse : apt-get install gnome-tweak-tool. Cet utilitaire est excellent !

Là où je vais intervenir est sur l'ajout des extensions. Je te conseille de faire attention. Par exemple, je suis sur Gnome 3.4.1 et j'utilise l'extension météo. Par moment au démarrage de la machine, l'extension me freeze la session de Gnome (plus de focus sur quoique ce soit). Je pense avoir compris pourquoi (conflit au démarrage avec la connexion internet et l'extension météo). Je dois aller en console (ctrl+alt+f1) et tuer gnome session (pgrep gnome-session et kill -9 ...).


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne

#9 Le 31/03/2014, à 01:47

cromanion

Re : Gnome 3.4.2 : un vrai mystère

@castelnau

Je ne connaissais pas Iceweasel.
Je l'ai installé via synaptic sur Ubuntu 10.04 (gnome 2.3) wink

Hors ligne