Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2014, à 10:17

dissacha

blocage du lancement d'ubuntu à partir d'un live USB Multisystem

Bonjour,
Je cherche à partager mon expérience et mes difficultés actuelles pour ajuster le lancement d'un OS linux-debian à partir d'un disque dur externe connecté comme une clef USB sur l'ordinateur.
Le disque dur externe est bien reconnu par le BIOS et le menu proposé par Multisystem est affiché à l'écran mais quel que soit le choix du système à lancer (knoppix ou une des variantes d'Ubuntu) la séquence de chargement de l'operating system est bloquée apparemment par un défaut de transmission sur la liaison USB2 (probablement un time-out) entre la carte mère de l'ordinateur et le disque dur externe.
Quelqu'un parmi la communauté ubuntu, a-t-il rencontré un blocage semblable ou approchant ?
Merci pour le partage de vos expériences.
Amicalement,
Dissacha de Loubéjac sur Aveyron

Hors ligne

#2 Le 29/03/2014, à 10:12

SAM369

Re : blocage du lancement d'ubuntu à partir d'un live USB Multisystem

petite idée de verification: etes vous sure de vos cables?
j'ai tourné en rond avec ce genre de pb et c'était juste un cable defectueux...
cdt
sam

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 10:23

dissacha

Re : blocage du lancement d'ubuntu à partir d'un live USB Multisystem

Merci Sam pour cette réaction, effectivement les problèmes de connexion défectueuse sont des plus difficiles à diagnostiquer.
En ce qui concerne le problème évoqué dans mon message initial, j'ai probablement identifié les causes.
1. Lors de la mise sous tension de l'ordinateur, la séquence initiale de boot sous le contrôle du bios "rate" aléatoirement l'identification du disque dur externe alors qu'un reboot "à chaud" l'identifie systématiquement.
2. J'ai contrôlé la structure des répertoires créés par le logiciel "multisystem" et j'ai trouvé une erreur d'installation d'un fichier caché nécessaire au lancement du système quel que soit l'operating system choisi.
Bref, le vieux disque dur récupéré sur un portable HS est maintenant opérationnel.
J'ai arbitrairement fixé à 4 giga octets la rémanence du système ubuntu lancé à partir de ce disque dur externe.
Question : Avez-vous une expérience concernant les avantages ou inconvénient générés par le sur-dimensionnement de ce fichier ?
Merci pour le partage.
Cordialement,
J-Pierre de Loubéjac sous le vent d'autan

Hors ligne