Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 19:11

Thibault/M

Quelques questions avant le grand saut

Bonjour,
Depuis quelque temp je songe à passer sous linux avec la distribution Ubuntu (Sinon je serais pas là). Sauf que j'ai encore quelques questions avant de me lancer dans l'aventure.

Je possède un Asus n55sf dont voici la config :

Disque dur 750 Go
8Go de Ram
i7-2670QM (4 coeurs)
Nvidia geoforce gt555m (2 Go)
et un chipset intel HD graphics 4000 (avec la téchnologie optimus)

Et donc Ubuntu m’intéresse fortement car la version 14.04 en bêta, "supporte" la technologie optimus. J'ai lu qu'on pouvait activer et désactiver la carte Nvidia avec une interface graphique. (Source  : ici ). Et c'est vraiment la seule chose qui me retenais sous windows.

En effet j'utilise ce Pc pour pas mal d’activités qui demande beaucoup de ressource, encodage vidéo, montage vidéo. Mais aussi pour développer en C++,PHP et Java ainsi que pour le multimédia Blu ray, musique etc.
Quel environnement me conseillerais vous pour cela ? Unity/Kde/Lxde ? Il y a t'il beaucoup de différence entre ces environnements au niveau des ressources, Unity doit être plus gourmand je suppose ? Peut être qu'une autre distribution serait peut être plus adapté pour mon Pc et l'utilisation que j'en fait ?

Ps : J'adore me prendre la tête et passer du temps sur des problèmes (C'est aussi ce qui me motive pour passer à linux), et j'ai entendu dire que sur Ubuntu c'était un peu du "servis sur un plateau", est-ce vrai ?

Cordialement,
Thibault

Dernière modification par Thibault/M (Le 31/03/2014, à 19:13)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 19:18

Nasman

Re : Quelques questions avant le grand saut

Thibault/M a écrit :

Ps : J'adore me prendre la tête et passer du temps sur des problèmes (C'est aussi ce qui me motive pour passer à linux), et j'ai entendu dire que sur Ubuntu c'était un peu du "servis sur un plateau", est-ce vrai ?

Cordialement,
Thibault

Ah bon, pourtant certains se plaignent car ils finissent pas s'ennuyer (OS trop stable).

En fait tu pourras t'amuser en faisant des choses dont tu n'aurais peut être pas rêvé sous Windows (faire un serveur, créer ta propre distribution...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 19:27

Kooothor

Re : Quelques questions avant le grand saut

Salut Thibault,

Thibault/M a écrit :

Quel environnement me conseillerais vous pour cela ? Unity/Kde/Lxde ?

C'est vraiment une question de goût. Certains adorent Kde, perso je n'utilise pas d'environnement (je n'ai qu'un gestionnaire de fenêtres). Je te conseillerai Lxde mais franchement prend celui qui te plait.

Thibault/M a écrit :

Il y a t'il beaucoup de différence entre ces environnements au niveau des ressources, Unity doit être plus gourmand je suppose ?

Avec ta config t'as pas vraiment à te soucier de ça smile


Thibault/M a écrit :

Peut être qu'une autre distribution serait peut être plus adapté pour mon Pc et l'utilisation que j'en fait ?

Ubuntu je pense que c'est bien pour débuter. Mais après tu verras t'auras certainement envie de changer. Tu peux essayer Fedora ou Linux Mint aussi. Et d'ici quelques mois quand tu seras plus à l'aise avec les OS et GNU/Linux, tu pourras passer sous Arch tongue

Thibault/M a écrit :

Ps : J'adore me prendre la tête et passer du temps sur des problèmes (C'est aussi ce qui me motive pour passer à linux), et j'ai entendu dire que sur Ubuntu c'était un peu du "servis sur un plateau", est-ce vrai ?

Oui, Ubuntu est pour les débutants, ou ceux qui ne veulent pas trop entendre parler de la ligne de commande (même si elle peut également satisfaire les pros du GNU/Linux !).
T'inquiète pas, même sous Ubuntu t'auras des problèmes et tu te prendras la tête (il n'y a qu'à voir le nombre de sujets relatant des problèmes suite à des mises à jours).

Donc pour conclure, je dirai : installe Lubuntu ou Xubuntu (ou Kubuntu/Ubuntu) et quand t'auras vraiment envie de geeker, installe Archlinux !

@+
~ktr

Hors ligne

#4 Le 31/03/2014, à 19:28

Kooothor

Re : Quelques questions avant le grand saut

Nasman a écrit :

créer ta propre distribution...)

Un lien utile : http://www.linuxfromscratch.org/

Hors ligne