Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 18:47

Gacko

Police réfractaire à l'installation

Bonjour,

Si j'ai bien réussi à installer la police Garamond (police non libre mais j'ai W7 en dual boot donc je suis dans la légalité) dans /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/ en revanche elle y apparaît grisée comme dans l'image ci-dessous et je ne la vois pas dans LibreOffice.
Pourtant j'ai actualisé les polices en faisant sudo fc-cache -f -v
D'où pourrait venir le problème à votre avis ?
Merci smile

capturedcran-31032014-183650.png


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 18:53

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

essaie en installant les nonfree (A et B du tuto dans ma signature)

Dernière modification par nam1962 (Le 31/03/2014, à 19:21)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 31/03/2014, à 19:09

alca94

Re : Police réfractaire à l'installation

@ Gacko

Si j'ai bien réussi à installer la police Garamond

c'est suite a l'article vantant les économies d'encre réalisées avec cette polices


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 31/03/2014, à 19:21

Nasman

Re : Police réfractaire à l'installation

Pour la légalité je n'en suis pas si sur. Je pense qu'avoir un Windows d'installé ne t'autorise pas à installer un Windows virtuellement avec la même licence.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 31/03/2014, à 19:24

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

Lol ! L'article était une vaste bêtise ! Garamond a été créée par le français dont elle porte le nom au XVIe siècle je crois, dans le but de ne pas utiliser trop d'encre justement, seulement comme elle est plus large, ca consomme plus de papier et le simple réglage de la tonalité économise plus d'encre qu'un changement de police.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 31/03/2014, à 19:32

Gacko

Re : Police réfractaire à l'installation

alca94 a écrit :

c'est suite a l'article vantant les économies d'encre réalisées avec cette polices

Ha, ha ça m'étonnerait bien qu'une police fasse économiser de l'encre ou alors c'est 3 cts tous les siècles ! Non je parle de Garamond mais j'ai aussi installé Tahoma et d'autres polices .ttf

Nasman a écrit :

Je pense qu'avoir un Windows d'installé ne t'autorise pas à installer un Windows virtuellement avec la même licence.

Pas grave on va dire que je suis à moitié dans la légalité alors tongue


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 20:31

Gacko

Re : Police réfractaire à l'installation

Un grand merci à toi nam1962 pour le bordel que tes A et B ont foutu dans mon PC !!!!!!!
Aussi sec j'ai suivi tes "améliorations" à 2 balles de geek [modéré:on reste poli] que les liens HTML des messages de Thunderbird ont merdé. Idem pour certains sous Netvibes dans Firefox. Avec des [modéré] comme toi Ubuntu est pas sorti des ronces !!!!!!!

Dernière modification par xabilon (Le 02/04/2014, à 23:34)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 23:06

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

Tu n'es pas très poli.
Que donne

sudo apt-get update

Dernière modification par nam1962 (Le 02/04/2014, à 23:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 23:10

spinoziste

Re : Police réfractaire à l'installation

Je pense qu'il troll .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 10:20

xabilon

Re : Police réfractaire à l'installation

Salut

@nam1962 : en quoi ton tuto aide-t-il à résoudre le problème de police de Gacko ?
Je pense plutôt à un problème de permissions sur les fichiers...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 10:29

cinaptix

Re : Police réfractaire à l'installation

Je pense plutôt à un problème de permissions sur les fichiers...

Moi itou !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 10:47

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

Votre idée est intéressante, de mon côté j'ai aussi pensé à des dépendances avec les installateurs de police des restricted extras par exemple, ou autres,
- d'ou la vérif que les dépots pas dangereux sont ouverts (section A)
- et l'install des restricted et non free (section B) qui par ailleurs ajoutent sans risque de la souplesse au système. Comme perso je les installe systématiquement et que je n'ai jamais eu de souci avec des polices supplémentaires, cela est une piste aussi.

Par ailleurs je ne vois aucun rapport logique entre ces sections du tuto et des problèmes de lien html sur mozzila.. D’où ma demande de rapport d'update pour voir si il n'y a pas du proposed ou autre truc baroque qui traîne, si ce n'est le cas, il doit y avoir une bidouille parasite ailleurs dans l'install..

Dernière modification par nam1962 (Le 03/04/2014, à 10:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 11:29

jplemoine

Re : Police réfractaire à l'installation

Il y a un croix en bas à droite des fichiers GARA* mais pas sur les autres --> problème de droit...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 03/04/2014, à 12:28

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

...Et un simple changement de l'extension de .TTF en .ttf ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 03/04/2014, à 20:25

Gacko

Re : Police réfractaire à l'installation

nam1962 a écrit :

Par ailleurs je ne vois aucun rapport logique entre ces sections du tuto et des problèmes de lien html sur mozzila.. D’où ma demande de rapport d'update pour voir si il n'y a pas du proposed ou autre truc baroque qui traîne, si ce n'est le cas, il doit y avoir une bidouille parasite ailleurs dans l'install..

Désolé pour les noms d'oiseaux nam1962 mais j'étais vraiment très en colère car j'ai vraiment besoin de ces liens  wink

Desinstallation et réinstall complète de Firefox et Thunderbird n'ont rien changé.

Pour ne pas polluer ce post j'en ouvre un autre concernant ce problème de liens html
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16487721

Dernière modification par Gacko (Le 03/04/2014, à 20:25)


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#16 Le 03/04/2014, à 21:01

nam1962

Re : Police réfractaire à l'installation

Sourire, ça me permet de te tirer la langue sans complexes tongue

Bon que donne le clic droit sur les fichiers/propriétés/permissions ?

(Si je répare tout tu seras juste obligé de faire une achat (qui durera plus que ton ordi) dans ma signature ! )

Dernière modification par nam1962 (Le 03/04/2014, à 21:01)


[ Modéré ]

Hors ligne