Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 14:39

Kios

rDNS, NDD multiples, Postfix & envoi de mail : En difficulté !

Bonjour à tous !

J'ai démarré il y a quelques temps déjà la configuration d'un serveur en 12.04 x64 (OVH). Jusqu'ici pas de problème, néanmoins je bloque aujourd'hui sur un point !

Situation actuelle :
- 1 Serveur dédié 12.04,
- 2 noms de domaines.

- DNS géré dans le manager OVH pour chaque noms de domaines :
---- champs A domaine1.fr. pointant sur l'IP www.xxx.yyy.zzz
---- champs A domaine2.fr. pointant sur l'IP www.xxx.yyy.zzz
---- champs A mail2.domaine1.fr. pointant sur l'IP www.xxx.yyy.zzz
---- champs A mail2.domaine2.fr. pointant sur l'IP www.xxx.yyy.zzz
---- champs MX domaine1.fr. pointant sur mail2.domaine1.fr
---- champs MX domaine2.fr. pointant sur mail2.domaine2.fr

- 1 des noms de domaines renseigné en reverse DNS.


J'ai mis en place depuis quelques jours Postfix + Courier + Roundcube pour les deux noms de domaines, en suivant le tutoriel d'Alexis Madrzejewski ( Disponible ici).

Tout fonctionne parfaitement : les mails sont bien envoyés et reçus depuis des adresses mails propres à chacun des noms de domaines.


Je suis actuellement en train de travailler sur l'authenticité des mails pour ne pas qu'ils atterrissent dans les Spam.

Je suis donc en train de mettre en place une signature de l'expéditeur en DKIM, puis ensuite des domaines autorisés en SPF, mais là je bloque actuellement sur un point : un seul ReverseDNS est autorisé, et j'ai plusieurs noms de domaines ...

- Est-ce donc un coup en finir en spam si à la réception Gmail (par exemple) trouve un Reverse différent du domaine expéditeur ?
- Après avoir bien cherché, je ne sais pas quelle solution envisager, relayer les mails du NDD2 vers le NDD1 (sans compter comment le faire) ? Y a t-il une autre solution et suis-je en train d'oublier un point important ?

Si quelqu'un arriver à m'éclairer, je suis preneur et merci d'avance ! :-)

Kios

( edit : Ceci peut-il être une solution ? Merci d'avance ! )

Dernière modification par Kios (Le 31/03/2014, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 23:18

Kios

Re : rDNS, NDD multiples, Postfix & envoi de mail : En difficulté !

( Solitude time big_smile )

Théoriquement, si je renseigne le MX domaine2.fr. et le fait pointer sur mail2.domaine1.fr., cela peut-il régler ce problème de reverse ? Sans oublier qu'ensuite je déclare le SPF sur le mail2.domaine1.fr. ?

Si quelques idées, je suis preneur. Merci d'avance ! wink

Hors ligne