Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 14:36

r@in | b0w

[Résolu] Ecran de veille inopérant.

Bonjour à tous et toutes.

J'ai installé Xubuntu 7.10 sur mon ordinateur portable Packard Bell.

En configurant un peu tout et n'importe quoi, j'ai vu l'écran de veille.

veillefx9.png

1_ Même en stipulant que celui-ci fonctionne au bout d'une minute d'activité, rien ne se passe.
J'ai tenté toutes les manipulations à partir de cette fenêtre, les cases cochées décochées.
Rien n'y fait.
Pourquoi?

2_ J'aurai voulu savoir s'il était possible de paramétrer tout ce qui est gestion de l'alimentation à l'image de Windows (oups) pour configurer l'écran noir au bout d'un certain temps par exemple.

Merci d'avance.

Dernière modification par r@in | b0w (Le 02/04/2008, à 15:10)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 17:49

r@in | b0w

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

Re.

Je viens de voir dans mon dossier usr/share/applications que j'ai deux icônes pour paramétrer l'écran de veille:

¤ Xfce 4 Screensaver Settings

& ¤ Économiseur d'écran

J'avais déjà eu ce genre de problème avec Mozilla Thunderbird en faisant un copier-coller de mon ancien profil. Cela avait interféré avec l'application normale entraînant une langue par défaut français et un menu en anglais ou encore des extensions non opérationnelles.

Comment faire pour enlever ces raccourcis? Ils sont protégés.

Il y aurait bien, comme me conseillait un ami, l'option de renommer le raccourci fautif en .old afin de le neutraliser sans l'enlever mais je ne sais pas comment faire.

J'ai tenté un mv usr/share/applications/Xfce 4 Screensaver Settings Xfce 4 Screensaver Settings.old en root mais cela ne fonctionne pas. Le message d'erreur: aucun répertoire ou fichier de ce type.

_ Je dois modifier quoi exactement pour arriver à renommer le raccourci comme je l'entends?

_ Est-ce qu'il existe un moyen d'être en superutilisateur sans ensuite effectuer les manipulations par un terminal?

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 18:45

pipou24

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

normalement, il ne peut pas y avoir d'interferences entre applis. c'est le systeme de gestion des paquets (dpkg) qui s'assure de ca. Il faut eviter de toucher directement au fichiers et/ou liens symboliques dans les repertoires reservés a root sauf si tu sais vraiment ce que tu fais.
Autre point : evite de te repondre a toi-meme, si tu as des elements supplementaires, modifie ton premier message.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 18:49

r@in | b0w

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

Merci de me répondre.

Je connais le bouton citer mais j'ai préféré ne pas réorganiser mon premier post.

Je comprends bien aussi qu'il ne faut pas toucher à ce genre de fichiers, néanmoins tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il est bizarre d'avoir deux raccourcis pour la même application.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 19:37

pipou24

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il est bizarre d'avoir deux raccourcis pour la même application.

pas forcement... si tu as gnome et xfce d'installé, tu as le screen saver de gnome et d'xfce. deux utilisateurs peuvent se connecter avec des sessions différentes et des écrans de veille différents !


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 19:41

r@in | b0w

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

Le bizarre n'est pas spécialement d'avoir deux icones mais aussi et surtout que l'une soit en français et l'autre en anglais.

En regardant la fax d'Xfce, j'ai vu qu'il fallait deux paquets: gnome-screensaver et gnome-power-manager.

Le deuxième n'était pas installé.

Il y a maintenant une nouveauté donc: la gestion d'énergie est enfin visible dans les paramètres de l'écran de veille.

Cependant, ce dernier ne fonctionne toujours pas.

Ps: je suis sous Xubuntu.

Dernière modification par r@in | b0w (Le 01/04/2008, à 19:41)

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 23:07

pipou24

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

la seule chose que je vois, c'est qu'il est possible de lancer :
gnome-screensaver --debug
(pour cela, tu doit tuer le processus gnome-screensaver s'il tourne deja)
par contre, je ne sais pas ou vont les message de debogage ...


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 01/04/2008, à 23:19

pipou24

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

ok, je viens de tester : il faut lancer :
gnome-screensaver --debug --no-daemon

ensuite, tu verra peut-etre un message d'erreur au déclenchement de l'écran de veille.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 02/04/2008, à 13:45

r@in | b0w

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

Bonjour.

Je viens de faire ta manipulation dans un terminal.

Je n'ai pas forcément suivi/compris tout ce qui s'est affiché mais le fait est que l'écran de veille s'est déclenché sans problèmes.

Pas de messages d'erreur.

Je suis sorti en bougeant la souris au bout d'une minute environ.

Le souci est que, sans cette manipulation, l'écran de veille n'est toujours pas opérationnel...

D'où vient le problème? mad

Hors ligne

#10 Le 02/04/2008, à 13:56

pipou24

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

alors c'est peut etre que gnome-screensaver n'est pas lancé au demarrage de la session.... bizarre quand meme. ????
redemarre et regarde s'il figure dans la liste de processus (avec moniteur systeme) sinon il faut le rajouter dans les applications/services a lancer au démarrage (sans les options --debug --no-daemon wink )

au passage : un ecran de veille ca ne sert a a rien. si tu veut faire un geste pour la planete, coche seulement l'option : eteindre le moniteur au bout de X minutes roll

Dernière modification par pipou24 (Le 02/04/2008, à 14:00)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#11 Le 02/04/2008, à 15:10

r@in | b0w

Re : [Résolu] Ecran de veille inopérant.

Re.

L'écran de veille était effectivement absent des applications lancées au démarrage.

Je conseille donc à ceux ayant ce genre de problèmes de regarder les applications lancées au démarrage pour pallier des heures de questionnement inutiles.

Tout fonctionne maintenant.

Merci à toi.

Meme si tu as fait quelques hors sujets déplaisants voire insultants comme ton économie d'énergie ou tes messages sans réponses, tu m'as aidé à résoudre mon problème.
Pour cela, je t'en remercie.

Pour information, j'ai choisi de migrer il y a un mois. Je désire que mon système soit stable et viable, c'est pour cela que des astuces ne me suffisent pas. J'ai un problème, je me dois de le résoudre sans tricher.

Cordialement.

Dernière modification par r@in | b0w (Le 02/04/2008, à 15:11)

Hors ligne