Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 12:51

Spirale21

rsync et LAN héterogène ??

Bonjour,
Je me posais une question: est-il possible d'utiliser rsync dans un LAN comportant des machine windows et Linux et Apple? graĉe à ssh? ou Samba:
par exemple je suis à l'adresse 192.168.1.2 je sauvegarde mon home grâce à Rsync et une autre personne à l'adresse 192.168.1.36 et est sous windows je veux sauvegarder ses documents personnels, es ce que c possible avec rsync de mon poste? ou dois je me tourner vers une autre solution de sauvegarde ?(en admettant que j'ai tout à ma disposition..mdp et login).
C'est plus pour assouvir ma curiosité que par réel besoin ou si vous connaissez un outil d'origine pour sauvegarder ses documents sous windows (à part le Ctrl-C Ctrl-V) et un outil pour le lancer à date précise, ça m’intéresse.

Merci


il y a trois manière de faire: la bonne, la mauvaise et la mienne

Hors ligne

#2 Le 01/04/2014, à 12:58

serged

Re : rsync et LAN héterogène ??

Sous Windows, il y a robocopy, fourni par défaut depuis Windows Vista et disponible dans le ressource kit téléchargeable chez Microsoft pour les versions précédentes (XP, 2000...).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 13:00

casperfr

Re : rsync et LAN héterogène ??

Bonjour,

pour windows, via un partage de dossier (bureau / Mes Documents) il n'y a aucun problème, il faut par contre établir le partage sur la machine avec les droits adéquat, pour la sécurité du dossier et l'accès depuis le réseau.
peut etre qu'il est possible de le faire via rsync sans avoir besoin de partagé le dossier en utilisant le partage administratif pour accédé au lecteur c du windows "\\ipmachine\c$\user\nomdelutilisateur\" biensure toujours en ayant les droits pour accédé a la machine.

puis je crois qu'il est facile depuis linux d'effectué un point de montage sur ce dossier partagé pour y accédé (si la machine est allumé biensure) et faire un job sur rsync pour faire des sauvegarde régulière.

@serged : robocopy fait parfaitement bien son boulo, mais c'est donc une synchro géré par le pc client, et non par le serveur de sauvegarde, mais il est parfaitement possible de l'utilisé et dans ce cas c'est au linux d'utilisé samba pour partagé un dossier de sauvegarde et mettre la ligne de commande robocopy dans les taches planifié pour l'effectué a usage régulié.
je recommande dans ce cas un logiciel comme Cobian Backup qui fait très bien son boulo gratuit et parfaitement paramétrable tout en étant simple d'usage puissant et permettant de programmer les sauvegardes ou les copies dans un interface graphique.

Bon courage

Dernière modification par casperfr (Le 01/04/2014, à 13:05)

Hors ligne