Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 29/03/2014, à 12:18

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@Dagiban : Inverse le problème .

Moi qui n'ai quasiment jamais utilisé windows de ma vie (ce qui est vrai) si je migre vers ce système ne vais-je pas decouvrir les virus ? les scans , les antivirus (dont il existe une pléthore) ?
Je me demanderai aussi comment configurer un serveur sans passer par d' indenombrables interfaces graphiques , je vais me demander : "Pourquoi lorsque je veux un programme il faut soit le payer soit aller sur des sites le telecharger sans garantie de securité ?
Je me demanderai aussi pourquoi lorsque j'installe un soft pour "nettoyer" mon systeme (entre autres) il m'installe une foule de petits programmes à la con qui se lancent au demarrage et bouffent la RAM sans compter les barres d'accueil publicitaires dans le navigateur .
Je me demanderai aussi : tiens c'est quoi la fragmentation ? Tiens sur NTFS ya pas de droits uid guid ?

Alors vois-tu je trouve d'autant plus ridicules , pardonne moi mais c'est ce que je pense , les futiles questions d'ergonomie relatives au passage à Linux et à ses environnements de bureau lorsqu'on considere les difficultés d'autant plus importantes et graves que rencontrerait un Linuxien passant à windows . roll


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#402 Le 29/03/2014, à 12:33

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour !

Nam1962 a écrit :

Bon, j'avais mis le lien dans mes tutos, à vous lire, je me demande si je ne vais pas le retirer ... hmm

Non, non ! Il faut le laisser !
Tu précises qu'au début tu as ramé (comme nous tous) et le tuto est le fruit de tes découvertes, de ton expérience.
J"ai apprécié ton humour et au bout de 10 ans de pratique quotidienne, j'ai découvert un truc bien utile : le triple clic smile
Maintenant je ne m'enquiquine plus à balader la souris pour copier une ligne de code smile

Nam1962 a écrit :

@tuxmarc : j'ai eu mieux que toi encore :

Je ne connaissais pas ce forum, j'y suis allé voir.
Un oeil sur le sujet : Pourquoi adopter GNU/Linux ?.
Paf ! Dès la première réaction, le pauvre gars se fait proprement casser et ils n'ont pas éjecté ce gros malotru malpoli !
Deux poids, deux mesures !
Du racolage ! Il est fada le modo  roll

Dagiban a écrit :

Je m'explique: Ce forum est bien mais rechercher une info particulière parmi des milliers d'autres, l'on est donc toujours tenter d'en créer une nouvelle (cercle infernal)
Je vois souvent des indications pour ajouter tel ligne de programmation, mais déjà par ou on introduit ces lignes

C'est l'atout et le défaut d'internet : beaucoup d'infos, des fois discordantes, à la limite trop d'infos.
Bon, si une nouvelle fois une question de base est posée par un débutant, si je sais, j'aide.

Je remarque aussi que certaines réponses sont trop brèves : le bon code à exécuter, mais en oubliant trop vite comment on le soumet à la bécane.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander des précisions, quelqu'un va répondre, il ya peu de malotrus ici wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#403 Le 29/03/2014, à 12:40

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

(...)

Nam1962 a écrit :

@tuxmarc : j'ai eu mieux que toi encore :

Je ne connaissais pas ce forum, j'y suis allé voir.
Un oeil sur le sujet : Pourquoi adopter GNU/Linux ?.
Paf ! Dès la première réaction, le pauvre gars se fait proprement casser et ils n'ont pas éjecté ce gros malotru malpoli !
Deux poids, deux mesures !
Du racolage ! Il est fada le modo  roll

(...)

Ben celui qui a posté le sujet "Pourquoi adopter GNU/Linux" c'est Malekal himself, le créateur & admin du fofo...
...Là, le virer ca aurait été plus compliqué pour un modo... big_smile

Dernière modification par nam1962 (Le 29/03/2014, à 12:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#404 Le 29/03/2014, à 19:30

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Oui, il est très important d'être le plus pédagogue possible avec les débutants, tout en gardant notre calme (donc pas d'agressivité avec des RTFM et autres joyeusetés qui ne donnent pas envie de continuer la migration).
Sinon, y a-t-il un topic pointant ce qui reste à rédiger ou à compléter dans la documentation ? Je pense que ça pourrait être pratique pour l'améliorer et d'inciter à la contribution. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#405 Le 29/03/2014, à 22:19

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :

  Oui, parce que toi, tu sais les dangers de l'hibernation avec deux OS dont win, et que tu sais ne pas casser ton C: quand tu vas dans \Mes Documents an Settings, et que tu sais utiliser D: ou l'éviter en toute connaissance de cause; toi tu le sais, oui !

  Mais le pur windowsien qui saute le pas ?...

Non je me focalise sur XP qui par défaut n'hiberne pas comme W8, donc je pars du principe que XP en sera jamais hiberner.

Mais en période de migration XP->Ubuntu je suis preneur d'une autre solution que le signet nautilus vers Docs&Settings.

Hors ligne

#406 Le 29/03/2014, à 22:50

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :
moko138 a écrit :

  Oui, parce que toi, tu sais les dangers de l'hibernation avec deux OS dont win, et que tu sais ne pas casser ton C: quand tu vas dans \Mes Documents an Settings, et que tu sais utiliser D: ou l'éviter en toute connaissance de cause; toi tu le sais, oui !

  Mais le pur windowsien qui saute le pas ?...

Non je me focalise sur XP qui par défaut n'hiberne pas comme W8, donc je pars du principe que XP en sera jamais hiberner.

Mais en période de migration XP->Ubuntu je suis preneur d'une autre solution que le signet nautilus vers Docs&Settings.

Quelle est la différence entre W$ XP et W$ 8 en matière d'hibernation ? Tu m'intrigues, freechelmi. wink

Hors ligne

#407 Le 29/03/2014, à 23:28

Nasman

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Peut être que pour W8, l'option arrêter Windows est en fait une hibernation. Il faut une manip spéciale pour vraiment arrêter W8. Avec XP il faut paramétrer le XP pour activer l'hibernation.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#408 Le 30/03/2014, à 03:57

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Nasman a écrit :

Peut être que pour W8, l'option arrêter Windows est en fait une hibernation. Il faut une manip spéciale pour vraiment arrêter W8. Avec XP il faut paramétrer le XP pour activer l'hibernation.

Pas forcément, si je me souviens bien. Dans W$ XP, il faut aller dans le menu arrêter et appuyer sur la touche minuscule. Le bouton d'hibernation est alors proposée au lieu de la mise en veille classique. À moins qu'il faille le configurer, mais dans mes souvenirs, ça date ! tongue

Hors ligne

#409 Le 30/03/2014, à 10:45

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

Ah ben moi, déjà, je ne fais pas la différence entre hibernation et veille "classique" roll .

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#410 Le 30/03/2014, à 11:26

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

freechelmi a écrit :

Le prefère mettre un signet dans Nautilus vers "DocumentsWindows" pendant la periode de migration.

  OK (si la veille de xp ne provoque pas les mêmes désastres que l'hibernation et le "demarrage rapide").

freechelmi a écrit :

Et copier une fois la personne conquise MesImages/MesDocs/MesVidéos ... (quoi d'autres ?) dans les dossiers linux.

  La messagerie (fichiers .dbx et autres) à dupliquer et importer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#411 Le 30/03/2014, à 12:05

erresse

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CM63 a écrit :

Bonjour,

Ah ben moi, déjà, je ne fais pas la différence entre hibernation et veille "classique" roll .

Bonne journée.

Mais la différence est essentielle entre les deux modes de "veille".
La mise en veille "classique", comme tu l'appelles, nécessite que la machine reste alimentée, donc ne pas la débrancher, voire l'arrêter.
L'hibernation, aussi désignée "veille prolongée" chez M$, recopie toute la mémoire vive sur disque dur, ce qui permet de couper le courant sans perdre les données stockées en mémoire. En fait, en hibernation, la machine est arrêtée et débranchée, exactement comme un arrêt normal, mais elle peut être restaurée à son état précédent lorsqu'on la redémarre, voilà tout.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#413 Le 30/03/2014, à 14:41

spinoziste

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Caribou22 a écrit :

lol


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#414 Le 30/03/2014, à 14:51

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ceux qui en sont seulement à Windows 8 sont vraiment sur une paléoversion : j'en ai vu qui sont déjà sur Windows 2000 !


[ Modéré ]

Hors ligne

#415 Le 30/03/2014, à 17:15

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

erresse a écrit :
CM63 a écrit :

Bonjour,

Ah ben moi, déjà, je ne fais pas la différence entre hibernation et veille "classique" roll .

Bonne journée.

Mais la différence est essentielle entre les deux modes de "veille".
La mise en veille "classique", comme tu l'appelles, nécessite que la machine reste alimentée, donc ne pas la débrancher, voire l'arrêter.
L'hibernation, aussi désignée "veille prolongée" chez M$, recopie toute la mémoire vive sur disque dur, ce qui permet de couper le courant sans perdre les données stockées en mémoire. En fait, en hibernation, la machine est arrêtée et débranchée, exactement comme un arrêt normal, mais elle peut être restaurée à son état précédent lorsqu'on la redémarre, voilà tout.

Ok, merci, je vois, maintenant que tu le dis, j'ai du voir cela quelque part, mais je ne l'avais jamais expérimenté.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#416 Le 30/03/2014, à 18:21

cinaptix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CM63 a écrit :

Bonjour,

erresse a écrit :
CM63 a écrit :

Bonjour,

Ah ben moi, déjà, je ne fais pas la différence entre hibernation et veille "classique" roll .

Bonne journée.

Mais la différence est essentielle entre les deux modes de "veille".
La mise en veille "classique", comme tu l'appelles, nécessite que la machine reste alimentée, donc ne pas la débrancher, voire l'arrêter.
L'hibernation, aussi désignée "veille prolongée" chez M$, recopie toute la mémoire vive sur disque dur, ce qui permet de couper le courant sans perdre les données stockées en mémoire. En fait, en hibernation, la machine est arrêtée et débranchée, exactement comme un arrêt normal, mais elle peut être restaurée à son état précédent lorsqu'on la redémarre, voilà tout.

Ok, merci, je vois, maintenant que tu le dis, j'ai du voir cela quelque part, mais je ne l'avais jamais expérimenté.

Bonne journée.

De toute façon, avec, sur une machine récente, un temps de démarrage de ± 30 secondes (sans SSD) et d'extinction de 5 secondes, la mise en veille prolongée ne sert plus à grand chose (en tout cas sous Xubuntu).
Je signale au passage que sur une machine récente est bien compatible (nVidia + pilotes proprios), la mise en veille fonctionne impeccablement avec Xubuntu 13.10 avec une sortie de veille en 3s.

Dernière modification par cinaptix (Le 30/03/2014, à 18:22)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#417 Le 30/03/2014, à 19:42

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

cinaptix a écrit :

sur une machine récente, un temps de démarrage de ± 30 secondes (sans SSD)

30 secondes ??? avec combien de Go de ram ?
  Comptes-tu bien à partir de la mise sous tension ? (Perso, avec 4 Go de ram, je suis à 1 minute environ, dont la frappe du mot de passe.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#418 Le 30/03/2014, à 20:40

cinaptix

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

moko138 a écrit :
cinaptix a écrit :

sur une machine récente, un temps de démarrage de ± 30 secondes (sans SSD)

30 secondes ??? avec combien de Go de ram ?
  Comptes-tu bien à partir de la mise sous tension ? (Perso, avec 4 Go de ram, je suis à 1 minute environ, dont la frappe du mot de passe.)

À partir du moment ou j'appuie sur le bouton de mise en marche (±30 seconde, disons maxi 35 secondes), pas de mot de passe. Ma config est dans ma signature. Pentium G3420 (Haswell) 3,2 Ghz et 4 Go de RAM G.SKILL à 1600 Mhz. Installation en mode BIOS (pas d'UEFI). DD Seagate Baracuda 500 Go en SATA 3. Pas d'applications particulières lancées au démarrage en dehors de tout ce qu'il faut pour commencer à travailler. Empreinte mémoire au lancement 7 % de RAM.

C'est un PC assemblé début décembre 2013.

Dernière modification par cinaptix (Le 30/03/2014, à 20:42)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#419 Le 01/04/2014, à 14:31

MinecraftBreizh

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Juste une question : ceux qui sont sous XP n'ont généralement qu'un lecteur CD-ROM, ils font comment pour installer la 14.04 qui nécessite un DVD ???


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#420 Le 01/04/2014, à 14:36

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

MinecraftBreizh a écrit :

ceux qui sont sous XP n'ont généralement qu'un lecteur CD-ROM

Mais non, la plupart sont équipé d'un lecteur/graveur DVD. Dans le pire des cas, d'un combo lecteur DVD/graveur CD.

MinecraftBreizh a écrit :

ils font comment pour installer la 14.04 qui nécessite un DVD ???

Ceux qui n'ont pas de lecteur DVD peuvent se rabattre sur une clé LiveUSB (à condition que le BIOS permette le démarrage sur l'USB).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#421 Le 01/04/2014, à 14:39

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

A ce stade côté CD, l'alternate 12.04 passe, mais ensuite..........
Par contre tu as toujours la soluce USB (pour le moment, la seule complication que j'aie rencontré est parfois de trouver dans le bios le "HDD USB" qui représente la dite clef)
Au pire du pire il faut utiliser plop : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb


[ Modéré ]

Hors ligne

#422 Le 01/04/2014, à 14:50

Nasman

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

CD (ou disquette) plpbt.iso pour pouvoir transférer le boot sur usb
+
LiveUSB ubuntu

Dernière modification par Nasman (Le 01/04/2014, à 14:50)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#423 Le 01/04/2014, à 14:52

freechelmi

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

MinecraftBreizh a écrit :

Juste une question : ceux qui sont sous XP n'ont généralement qu'un lecteur CD-ROM, ils font comment pour installer la 14.04 qui nécessite un DVD ???


Oui tu as entiérement raison, c'est pour ça qu'il faut bosser sur l'installeur Windows pour 14.04, voir ma signature.

Hors ligne

#424 Le 01/04/2014, à 14:53

cep

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

MinecraftBreizh a écrit :

Juste une question : ceux qui sont sous XP n'ont généralement qu'un lecteur CD-ROM, ils font comment pour installer la 14.04 qui nécessite un DVD ???

Dans ce cas il est fort probable aussi que leur processeur ne soit pas compatible PAE. Donc après la 12.04 ils ne pourront pas booter sur des iso ayant le pae activé par défaut.

Hors ligne

#425 Le 01/04/2014, à 19:45

CM63

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

MinecraftBreizh a écrit :

Juste une question : ceux qui sont sous XP n'ont généralement qu'un lecteur CD-ROM, ils font comment pour installer la 14.04 qui nécessite un DVD ???

On ne peut pas booter la 14.04 avec une clef USB?

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne