Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 16:33

kruegger

Grosse demande d'info

Bonjour,
Voila j'ai un pc
pentium(R) dual-core cpu
E5300 2x2.60ghz
3,50 Go de ram
windows xp sp3 pro (qui ne sera bientot mis a jour)

J'aimerais savoir plusieures choses consernant ubuntu :
1/  Combien coute Ubuntu ??
2/  Est ce qu'il y a besoin d'une configuration minimum ??
3/  Si j'installe Ubuntu est ce que j'aurai toujours acces a mon XP ?? (car,j'ai beaucoup de choses importante dessus)
4/  Est ce que google chrome fonctionne dessus ?? (exemple: pour jouer au jeu facebook chrome fonctionne mieux que firefox)
5/  Quelle sont les securites face aux virus et autres salete que l'on peut choper sur internet ??
6/  Est ce que mon antivirus doit etre changer ou desactiver ?? (pour ne pas interferer avec Ubuntu)
7/ 

Car, n'ayant pas de gros moyen (chomage) je ne peut pas acheter des licenses comme par exemple windows 8 (j'ai un budget tres limiter et donc,je ne peut pas me racheter un nouveau pc non plus)
Je ne connait pas grand chose en informatique juste le stricte necessaire (donc,ce doit etre simple)
J'utilise internet pour allez chercher des informations sur un peu de tout ,des jeux sur facebook,regarder des videos sur youtube et telecharger de temps en temps

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 16:41

Compte supprimé

Re : Grosse demande d'info

Bonjour,
A grosse demande, petite réponse !

En fait tu as une bonne idée, mais avant de la réaliser je te conseille de lire un peu, tu y trouveras des réponses.
1/  Combien coute Ubuntu ??
Il est gratuit
2/  Est ce qu'il y a besoin d'une configuration minimum ??
Oui mais il existe une version pour chaque configuration. Il serait bon que tu nous détailles les composants de ton PC : processeur, RAM, carte graphique ...
3/  Si j'installe Ubuntu est ce que j'aurai toujours acces a mon XP ?? (car,j'ai beaucoup de choses importante dessus)
Accès aux données, oui.  On peut conserver le système XP , mais est-ce utile ?
4/  Est ce que google chrome fonctionne dessus ?? (exemple: pour jouer au jeu facebook chrome fonctionne mieux que firefox)
Oui
5/  Quelle sont les securites face aux virus et autres salete que l'on peut choper sur internet ??
Pas besoin
6/  Est ce que mon antivirus doit etre changer ou desactiver ?? (pour ne pas interferer avec Ubuntu)
Pas utile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/03/2014, à 16:51)

#3 Le 31/03/2014, à 16:43

genma

Re : Grosse demande d'info

Pour répondre en quelques mots
C'est gratuit, oui il y a Chrome et oui tu peux l'installer à côté de Windows XP, avoir accès aux données... Ton PC a la configuration nécessaire et conviendra très bien. Tu auras beaucoup voir toutes les réponses dans la documentation du site que je t'invite à lire en commençant par . http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Tu apprendras plein de choses et ce sera d'autans plus valorisant pour toi et les questions que tu te poses, tout le monde se les pose, les réponses sont déjà écrites ;-) .

Idéalement, si tu peux te faire aider pour qu'on installe pour toi Ubuntu sur ton PC, ce sera mieux. Quelqu'un expérimenté t'aidera à ne pas faire d'erreur, t'expliquera tout ce dont tu as besoin. Pour ça, il faut voir si tu n'as pas un groupe d'utilisateur de Linux près de chez toi, une association ou autre ou un évènement "install partie".


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#4 Le 31/03/2014, à 16:43

Chon78

Re : Grosse demande d'info

Salut,

Je me lance, d'autres compléteront / corrigeront...

1/ Ça coute rien, c'est un des nombreux avantages des grandes distributions Linux
2/ Ta config soutiendra sans pb une distri Ubuntu ou dérivés moins gourmands comme Xubuntu ou Lubuntu
3/ Bien sûr, tu auras ce qui s'appelle un dual-boot, cad que tu pourras démarrer sur Linux ou WinXP au démarrage du PC
4/ Oui, sans problème
5/ Même pas besoin d'antivirus sous linux, Firewall, éventuellement
6/ Ton antivirus concerne WinXP et n'aura aucune action si tu démarre sous Linux

Bon courage et prends le temps de lire la documentation et le forum avant de te lancer. wink

EDIT : Je crois que les réponses se sont télescopées...

Dernière modification par Chon78 (Le 31/03/2014, à 16:45)


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#5 Le 31/03/2014, à 16:47

Nasman

Re : Grosse demande d'info

1) Ubuntu est disponible gratuitement et peut être testé sans être installé

2) Config minimum autour de 1 Gio. Plus de mémoire vive est conseillé sinon regarder des versions plus légères (environnement de bureau moins gourmand comme Xubuntu ou Lubuntu)
Donc c'est OK pour Ubuntu avec ta config

3) Oui tu peux tout a fait avoir Ubuntu et un autre système, c'est le dual boot avec le chose de l'OS au démarrage de la machine et possibilité d'accéder à tes données XP depuis Ubuntu. Il faut cependant te renseigner pour effectuer ce dual boot en toute sécurité.

4) google chrome fonctionne sans soucis et la version chromium (moins intrusive que chrome) est aussi disponible

5) Virus et autres saletés sont une des fonctionnalités de windows. Je n'en ai pas encore vu sous Ubuntu.
Il faudra veiller à ne pas télécharger n'importe quoi sous Ubuntu (genre virus windows non opérationnel sous Linux mais opérationnel si tu le lance depuis Windows). Donc attention à ce que tu aurais téléchargé depuis Linux et que tu aurais transféré sous windows.
Il existe des antivirus fonctionnant sous Linux mais servant à détecter les virus de Windows (pour éviter de contaminer tes partitions Windows ou d'envoyer des virus à tes relations encore sous Windows

6) L'antivirus de Windows ne devrait pas voir les partitions Linux donc ne risque pas d'interférer.

7) Pour ta connaissance, va faire un tour sur la doc, il y a de nombreuses réponses à tes questions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 31/03/2014, à 17:03

nam1962

Re : Grosse demande d'info

Plein de réponses à tes questions là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521
Et une question : quels sont les trucs importants sur ton ordi ?
- documents
- photos
- logiciels (lesquels ?)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 31/03/2014, à 17:46

kruegger

Re : Grosse demande d'info

Merci

J'ai lu que je devais repartitionner le disque dur pour (faire une nouvelle partition pour ubuntu sans supprimer xp) mais,rien compris (desole je suis pas dans mon assiette en ce moment)
et non personne ne peut m'aider je ne connait plus personne qui s'y connait en informatique et qui pourrais m'aider a l'installer

Hors ligne

#8 Le 31/03/2014, à 17:51

nam1962

Re : Grosse demande d'info

Le plus simple est d'y aller doucement.
Défragmente ton ordi (ca ne fera pas de mal)
Télécharge une iso, pour ton ordi je recommande xubuntu 12.04 32 bits là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso
Grave la sur un DVD
Ou installe la sur une clef USB de 1Go mini formattée en fat32 avec unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/
Démarre sur le DVD ou la clef usb (il faudra peut être préciser dans ton bios comment démarrer dessus)
Et dans un premier temps teste sans installer (ca ne changera rien à ton ordi)

Réponds aussi à mes questions du #6 wink

Dernière modification par nam1962 (Le 31/03/2014, à 17:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 01/04/2014, à 19:44

kruegger

Re : Grosse demande d'info

Nam1962
Oui des photos,videos,(documents et des logiciels qui ne fonctionne que sur xp)

pour ubuntu je vais essayer ce week end si pas d'imprevu

installe la sur une clef USB de 1Go mini formattée en fat32 avec unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/ (moi comprendre que quelque mots d'anglais) lol

Dernière modification par kruegger (Le 01/04/2014, à 19:49)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2014, à 20:00

michel_04

Re : Grosse demande d'info

Bonjour,

kruegger a écrit :

Oui des photos,videos,(documents et des logiciels qui ne fonctionne que sur xp)

Quels logiciels ?
Il est très probable que des logiciels équivalents existent sous GNU/Linux.

A+

Hors ligne

#11 Le 01/04/2014, à 20:53

Gatsu

Re : Grosse demande d'info

kruegger a écrit :

installe la sur une clef USB de 1Go mini formattée en fat32 avec unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/
(moi comprendre que quelque mots d'anglais) lol

Tu peux essayer LinuxLive USB Creator qui est en français :
> http://www.linuxliveusb.com/fr/

Hors ligne