Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 23:41

Johndodev

[Clos] Supression de windows automatique

Bonjour,

j'avais un debian et un windows7 en dual-boot.

Je vais pour installer Ubuntu à la place du débian. Ubuntu me reconnais Debian et me propose parmis les options d'installation "Remplacer Debian" avec la jolie phrase explicative du genre "tous les documents sur ce Debian seront effacés".

Très bien, c'est ce que je choisi. Après install ca redémarre, bizarre ca démarre direct sur Ubuntu sans me demander mon avis ! Haaa ben non en fait c'est normal, puisque Ubuntu m'a SUPPRIMÉ TOUTES MES PARTITIONS et s'est installé tranquil sur tout le disque.

Je me retient puissance mille pour ne pas insulter toutes personnes en rapport avec le développement d'Ubuntu, de linux, tous ces pseudo-élitiste et ceux qui font l'éloges de Linux, "ho c'est grand public maintenant" etc.. bref vous avez compris.

Donc, quelqu'un peut m'expliquer ?

Dernière modification par Johndodev (Le 02/04/2014, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 00:17

Arbiel

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Bonsoir

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un piège de Ubiquity, le logiciel d'installation. Il présente en effet une option consistant à prendre tout le disque, et arrive alors la désagréable surprise de perdre tous ses fichiers. Je suis tombé également dans ce piège et j'ai pensé à une époque écrire un rapport d'anomalie à ce sujet.  Je ne l'ai pas fait. Mais rien ne dit que ce rapport aurait eu un quelconque effet.

Enfin, ce que je dis là n'a certainement pas grand intérêt à tes yeux car cela ne te permet pas de récupérer tes fichiers.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 02/04/2014, à 00:18)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 01:10

Blek85

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Bonsoir,

Donc, quelqu'un peut m'expliquer ?

Oui !
Le plus important : lire les tutos AVANT de faire des sottises.
Car sur ce forum, des gens comme vous et moi ont pris de leur temps de loisirs pour nous expliquer comment faire correctement une installation, et en envisageant tous les cas de figure.
Vous, vous vous retenez de les insulter, moi j'en profite pour les remercier.
Bonne lecture.


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 02:49

Johndodev

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Lire un tuto pour être sur que "remplacer Debian" ca ne veut pas dire "Formater tout le dique" ? Tu ne serais pas du genre à lire un tuto pour savoir comment lire un tuto ?

Ha non pardon, tu ne serais pas plutôt un gros fanboy pour qui ca ferait trop mal au cul de reconnaitre que le grand gourou du logiciel libre il fait tout simplement de la merde, et qui aime tellement répondre aux *so noob* RTFM et te sentir super fort ?

Merci @Arbiel de tenter de me réconforter ^^ Mais je trouve ça tellement aberrant qu'en 2014 linux ne soit pas encore capable de s'installer correctement ou de faire fonctionner une pauvre barre de réglage de luminosité. Faudrait que les mecs se remettent en question parfois, ou alors assumer pleinement que c'est pas adapté à une utilisation de bureau... C'est beau le libre.

Dernière modification par Johndodev (Le 02/04/2014, à 03:00)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 07:42

moko138

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Je compatis.

  Il y a un bug connu et étudié par malbo [Contourné] Windows 8 non détecté à l’installation, concernant win8, mais c'est la première fois que j'entends parler du même pour win7.
  S'il te plaît, ton double amorçage était-il en uefi ou non ?

  A l'avenir, comme dit malbo :

la bonne solution c'est de toujours sélectionner "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation

ce qui permet de sélectionner chaque partition en dictant si elle sera reformatée ou non, et si et où elle sera montée ou non.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 08:20

maxire

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Je compatis également,

La procédure d'installation "Automatique" de Ubuntu est dangereuse dès que l'installation se fait en dehors du cas simple d'installation d'un unique système d'exploitation sans chiffrage des partitions.

Dans tous les autres cas mieux vaut utiliser un disque d'installtion "alternate" en mode expert, malheureusement  Canonical, tout à fait logiquement en suivant son approche «grand public», ne met pas l'emphase sur ce mode d'installation.

Ou bien, toujours sélectionner «autre chose» au moment de la création des partitions, encore faut-il que la personne réalisant l'installation comprenne ce qu'elle fait.

Personnellement je suis passé définitivement à Linux après une destruction accidentelle de Vista lors de l'installation de Lucid.
J'avais tout de même une sauvegarde de mes données personnelles et comme Vista me sortait par les yeux, je m'en suis accomodé.

Les disques d'installation de Debian sont, d'après mon expérience, plus fiables que ceux de Ubuntu.

Canonical devrait faire beaucoup plus attention à la qualité des programmes d'installation de Ubuntu, plutôt que de se focaliser sur la sortie d'une nouvelle version tous les 6 mois.

Une procédure d'installation médiocre ne peut que rebuter un nouvel utilisateur de Ubuntu et le faire renoncer à l'utiliser.
Je pense qu'une version par an serait bien plus facile à tenir par les équipes de Canonical, cela permettrait d'améliorer la qualité des livraisons et de dégager du temps pour remettre d'aplomb la procédure d'installation en évitant d'appliquer des patchs hâtifs sur celle-ci à chaque livraison.

La gestion de projet de Ubuntu est perfectible, c'est comme toujours le grand écart entre la logique marketing et la logique technique.

J'espère que tes données personnelles avaient été sauvegardées avant ta tentative d'installation.

Dernière modification par maxire (Le 02/04/2014, à 08:21)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 09:16

Blek85

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Johndodev a écrit :

le grand gourou du logiciel libre il fait tout simplement de la merde,

Cet "argument" me laisse sans voix, et sans voie.
Donc rien à ajouter.
Juste une interrogation perso : Quand on a cette opinion, pourquoi vouloir installer du Libre.
Pourquoi ne pas se contenter de ce qui est imposé par la World Company ?
A moins que... Ah oui ! j'ai cru voir un gros... troll poilu neutral.


maxire a écrit :

Canonical devrait faire beaucoup plus attention à la qualité des programmes d'installation de Ubuntu, plutôt que de se focaliser sur la sortie d'une nouvelle version tous les 6 mois.

Ça, à mon humble avis, ce n'est pas complètement faux.

Bon courage aux contributeurs.

Dernière modification par Blek85 (Le 02/04/2014, à 09:20)


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 09:26

cinaptix

Re : [Clos] Supression de windows automatique

La conversion du privateur au libre ne se fait pas en 5 minutes. Je pense qu'il faut mûrir ce passage pendant plusieurs mois. Lire beaucoup de documentations, traîner pas mal de temps sur les forums, essayer les logiciels libres (multiplate-formes) qui remplaceront progressivement les applications privatives, se faire aider par quelqu'un qui s'y "connaît". La précipitation conduit souvent à la catastrophe.

Une distribution GNU/Linux n'est JAMAIS un Windows gratuit. C'est AUTRE CHOSE !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 09:46

malbo

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Johndodev,
Je comprends ta fureur. Tout le problème vient d'un bug de l'installateur de Ubuntu : il ne sait pas détecter la présence de Windows 8 préinstallé ou de Windows 7 quand ce dernier est installé en mode EFI (et ce bug est malheureusement toujours là dans la version 14.04 qui va sortir officiellement). Du coup, la sélection que tu as faite de remplacer l'installation Ubuntu est boguée aussi : on croit que seule l'installation de Ubuntu précédent va être écrasée mais c'est tout le disque qui est écrasé. N'importe qui peut se faire piéger - novice ou confirmé comme toi - la différence, c'est que le novice hurle moins fort quand il se fait piéger.

EDIT : ashok13001 s'est également fait piéger hier en voulant remplacer Ubuntu 12.04 par 14.04 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16467891
Son Windows 8.1 a disparu dans l'opération.

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 12:10)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2014, à 10:07

maxire

Re : [Clos] Supression de windows automatique

@cinaptix, Ubuntu n'est pas une simple distribution «non commerciale», il existe tout de même un projet d'entreprise privée, tout à fait respectable, derrière Canonical, avec le projet de développement d'un smartphone Ubuntu.

Si tu consultes le site web officiel de Ubuntu, tout est présenté comme facile à utiliser suivant une démarche marketing.
Entre 2009, l'époque de ma redécouverte de Linux via Ubuntu (ma première tentative d'utilisation de Linux date de 1996, j'ai utilisé Red Hat entre 1998 et 2003 pour ensuite passer à Windows XP plus facile à mettre à jour), j'ai vu passer ce site d'une présentation technique assez bien fichue à une présentation plus commerciale, plus marketing, les informations techniques sont devenues difficiles d'accès, notamment les différentes versions d'installateurs.

Cette procédure d'installation déficiente est carrément une faute commerciale de la part de Canonical, il n'est pas possible de présenter Ubuntu comme

ubuntu.com a écrit :

Meet Ubuntu

Fast, free and incredibly easy to use, the Ubuntu operating system powers millions of desktop PCs, laptops and servers around the world.

En fournissant une procédure d'installation bancale, Ubuntu se tire dans le pied.

Johndodev a tout à fait raison de râler...


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 02/04/2014, à 12:00

Blek85

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Bonjour,

malbo a écrit :

Blek85,
Je comprends ta fureur.

Nan nan ! Ce n'est pas Blek85 qui est en fureur.
Et je ne veux pas endosser les propos scandaleux de Johndodev


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#12 Le 02/04/2014, à 12:10

malbo

Re : [Clos] Supression de windows automatique

@Blek85 : Désolé. Je me suis trompé de hurleur. Je vais rectifier mon post #9.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2014, à 13:14

Johndodev

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Bonjour,

bon j'ai dormi ça va mieux,

@Maxire oui le pire c'est que je n'ai pas perdu grand chose vu que je met tous dans des dropbox et autres services de cloud, et pour répondre à Blek je ne peux pas me contenter de windows car je suis développeur web et que wamp ou xampp ne suffit pas.

Je vous laisse, ça m'a fait plaisir de rager. Merci.

Hors ligne

#14 Le 02/04/2014, à 13:43

maxire

Re : [Clos] Supression de windows automatique

@Johndodev, tu peux changer le statut du fil de discussion en modifiant le tritre dans ton premier message.
Je pense que [Résolu] n'est pas possible, je te propose alors [Calmé] à ajouter en début de titre...


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 02/04/2014, à 14:16

cinaptix

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Cette procédure d'installation déficiente est carrément une faute commerciale de la part de Canonical,

Commerce de quoi ? Qu'est-ce qui est à vendre ? Rien pour un particulier...

La liste des produits (souvent très coûteux) présentés comme de véritables miracles, et qui ne tiennent absolument pas leurs promesses est longue comme le Coran.

Dernière modification par cinaptix (Le 02/04/2014, à 14:22)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#16 Le 02/04/2014, à 14:48

moko138

Re : [Clos] Supression de windows automatique

cinaptix a écrit :

La conversion du privateur au libre ne se fait pas en 5 minutes. Je pense qu'il faut mûrir ce passage pendant plusieurs mois. Lire beaucoup de documentations, traîner pas mal de temps sur les forums, essayer les logiciels libres (multiplate-formes) qui remplaceront progressivement les applications privatives, se faire aider par quelqu'un qui s'y "connaît". La précipitation conduit souvent à la catastrophe.

Une distribution GNU/Linux n'est JAMAIS un Windows gratuit. C'est AUTRE CHOSE !

  Je souscris totalement à ces mots de cinaptix.

Avant de sauter le pas, pendant un an j'ai alterné win98SE et un simple cd de kaella sur un pc sans disque. Je lisais des tutos et de la doc, puis j'ai fait des tests d'installation sur une bécane sans données.

  Quand je me suis senti prêt, et sans demander conseil, j'ai fait une installation.
Bancale.
Au bout de quelques mois, j'ai préféré réinstaller et cette fois j'ai rédigé mon projet et l'ai soumis sur ce forum.
Où j'ai bénéficié des conseils de... malbo.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 02/04/2014, à 14:50

moko138

Re : [Clos] Supression de windows automatique

cinaptix a écrit :

Cette procédure d'installation déficiente est carrément une faute commerciale de la part de Canonical,

Commerce de quoi ? Qu'est-ce qui est à vendre ? Rien pour un particulier...

  Bien sûr que si : l'espace de stockage dans les nuages, au-delà des premiers gigas.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 02/04/2014, à 16:23

maxire

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Il me semble que le sujet est clos, et bien sûr que le projet de Canonical comme celui de Red Hat est commercial, vous ne pensez tout de même pas qu'une fondation vit d'air pur et d'eau fraîche.
Comme le rappelle Moko138, il existe l'offre stockage de données, le projet smartphone (je ne sais pas trop où il en est) + une offre de prestations de services j'imagine.
Et ce n'est pas une tare de parler d'offre commerciale, celle-ci est gratuite avec la mise à disposition  de Ubuntu ce qui permet ensuite de vendre quelques petites choses.
Côté intéressant, nous profitons tous de quelques retombées avec la possibilité d'utiliser Ubuntu.
Rappel, la fondation Mozilla tire 90% de ses revenus de son accord de partenariat avec Google, et je crois me souvenir que MS-DOS était distribué gratuitement au temps des 1ers PCs.

Le problème avec Canonical, à travers son site web (ubuntu.com), je ne parle pas de notre forum, c'est que l'installation de Ubuntu est présentée comme facile, c'est une offre grand public.
Il est donc anormal de fournir un logiciel d'installation buggé, en fait dans tous les cas.

À la réflexion ce ne sont pas des bugs c'est carrément une erreur de conception des dialogues du logiciel d'installation, une analyse serait à refaire.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 02/04/2014, à 16:40

cinaptix

Re : [Clos] Supression de windows automatique

Bien sûr que si : l'espace de stockage dans les nuages, au-delà des premiers gigas.

Baser un bussiness model sur le cloud est une ânerie.

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1537371

« Ubuntu One Files, le service de cloud de Canonical s'arrête, ça a été annoncé sur le blog officiel. La concurrence avec d'autres services de cloud (Dropbox...) était trop forte.

Le client ne sera pas disponible dans les dépôts Trusty (14.04) et celui des anciennes version sera mis à jour (pour annoncer qu'il n'est plus utilisable). Dès maintenant, il n'est plus possible d'acheter de l'espace supplémentaire ou de la musique sur la boutique en ligne. À partir du 1er juin, il ne sera plus possible d'ajouter des fichiers à son compte. On pourra encore récupérer les fichiers hébergés jusqu'au 31 juillet ; au-delà, tout sera effacé.

Le code du client et du serveur sera libéré pour qu'il puisse servir à d'autres pour créer un service de cloud. »


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#20 Le 02/04/2014, à 17:31

moko138

Re : [Clos] Supression de windows automatique

@ cinaptix : Merci, tu me l'apprends.

p.s. : Communiqué du 2 avril, tu te tiens au courant, dis donc !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne