Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2006, à 17:32

excalibur

J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Voila, j'utilise avec bonheur KUBUNTU 5.1 sur mon portable ACER ASPIRE 1692 WMLI qui possède une carte graphique ATI MOBILITY RADEON 700 et un ecran 16/9 capable d'afficher des resolutions superieures a 1024*768.

Le prob est que je n'ai jamais pu afficher correctement cette résolution (l'ecran se divise en 2 parties adjacentes et les icones et fenetres s'afichent hypermal.
J'ai donc cherché sur le forum une methode pour afficher en 1024*768.J'ai compris qu'il fallait reconfigurer le serveur x en lançant en console la commande sudo reconfigure.......etc..etc...

J'ai donc reconfiguré x en precisant que je souhaitais afficher toutes les resolutions proposées.

Au redemarrage j'obtiens un ecran noir inexorable.Je ne peux plus afficher KDE ni arriver a la fenetre de selection du mot de passe.

J'ai tenté un redemarrage en mode "rescue" et, après le chargement de tous les modules, j'obtiens la sequence suivante :
*initializing random number generator...
*Setting up X server socket directory...
*Setting up ICE socket directory...
Give root password for maintenance (Je tiens à preciser que cette dernière ligne est nouvelle  et qu'elle ne m'etait pas proposé lors des precedentes tentatives de redemarrage en mode rescue)
Je donne le mot de passe root (donc celui qui me permet de met logger sous KDE) et le prompt me renvoie l'invite sans aucun changement.Rien ne se passe.Je crois que je dois abandonner certaines resolutions sous X pour que ça remarche comme avant, mais comment faire ?

Je crois que je suis vraiment mal barré sauf si vous n'aidez à renconfigurer x par une autre méthode.
Merci à tous de m'aider

Hors ligne

#2 Le 07/01/2006, à 18:01

requiem

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

C'est normal que tu te retrouves en ligne de commande.
Le principe, c'est de lancer le minimum de chose pour éviter les problèmes et permettre d'intervenir sur les fichiers de configuration pour corriger les erreurs de configuration ou autres soucis.

Regardes dans le répertoire /etc/X11/ , lorsque tu as reconfiguré le serveur x, il y a peut-être eu une copie de sauvegarde du fichier xorg.conf.
Si c'est le cas, tu écrases la version actuelle du fichier xorg.conf avec la sauvegarde, ça devrait te permettre de récupérer l'affichage en mode graphique même s'il n'est pas parfait.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#3 Le 07/01/2006, à 18:06

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Désolé mais je ne peux même pas utiliser la console pour editer avec nano (par ex) le fichier /etc/x11/xorg.conf.
Il me demande un mot de passe (à la fin de la sequence de boot en mode rescue) (celui qui me permet de me logger sous KDE je suppose) mais il ne se passe rien lorsque je le tape (il me renvoi simplement l'invite).Je ne sais pas quoi faire...

Hors ligne

#4 Le 07/01/2006, à 18:52

requiem

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Est ce que tu as activé le compte root ?
Je me demande si ça ne vient pas de là.

Sinon, est ce que tu as une distribution Linux en live CD ? (Ubuntu, knoppix ou autre).


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 07/01/2006, à 19:24

metalized

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Une fois qu'il t'as rendu la main

cd /etc/X11

puis

ls

Normalement tu as un fichier nommer

xorg.conf~

c'est une sauvegarde auto
renome ton xorg.conf en xorg_old.conf

mv xorg.conf xorg_old.conf

et xorg.conf~ en xorg.conf

mv xorg.conf~ xorg.conf

normalement tu reboote et ça marche.

PS: si j'ai dis de betises ne m'en veux pas j'au a peimes 3 semaine d'Ubuntu derrière moi:P

Dernière modification par metalized (Le 07/01/2006, à 19:27)


Ubuntu user #3114

Hors ligne

#6 Le 07/01/2006, à 21:39

requiem

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Metalized, merci d'avoir explicité ma réponse qui était un peu "brute".
Mais le problème actuel est qu'il n'arrive pas à s'identifier en mode recovery.
Donc, il n'a même pas accès au shell pour exécuter les commandes.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#7 Le 08/01/2006, à 08:40

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

effectivement, je n'arrive même pas au shell donc console inaccessible.Je vais être obligé de reinstaller ma kubuntu sauf si quelqu'un connait une solution miracle.  sad

Hors ligne

#8 Le 08/01/2006, à 09:54

maloq

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

dans grub, tu edite la ligne de boot (en pressant c ou e, je ne sais plus) (pour la modifer, pas pour en rentrer une nouvelle), et la, tu rajoute a la fin

single

ca na va te lancer que la console et tu pourra faire plus de chose

Hors ligne

#9 Le 08/01/2006, à 11:40

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

merci pour le conseil, je vais essayer et je te tien au courant dès que possible.:)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2006, à 19:39

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Encore moi.
En fait j'ai pu editer avec nano le fichier /etc/X11/xorg.conf
J'ai remarqué que j'accedais au bureau de KDE et donc l'ecran du logging MAIS AVEC UN ECRAN NOIR (j'ai entendu la musique d'acceuil!!!).
J'ai fait un Ctrl + Alt +F2 et je me suis retrouvé en console loggé avec mon mot de passe utilisateur.
J'ai beaucoup de chance.
Je dois modifier les permissions sur le fichier xorg.conf pour pouvoir le modifier et retrouver ma dernière config efficace.
Je pense pouvoir m'en sortir come cela.
Si j'y parviens je reviendrais rajouter un [Réglé].

Un coup de chapeau pour votre aide à tous !!! smile:):)

Hors ligne

#11 Le 08/01/2006, à 20:01

maloq

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

un conseil:
ne change pas les permissions sur le fichier xorg.conf.
edite le avec sudo (qui te donne les droit root). =>

sudo nano xorg.conf

Hors ligne

#12 Le 08/01/2006, à 20:57

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

ok c'est plus sur effectivement !

Hors ligne

#13 Le 29/01/2006, à 14:58

padawarno

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

Hello,

J'ai exactement le même portable que toi, et j'ai eu le même souci lorsque j'ai voulu installer les pilotes spécifiques : écran noir.
La seule différence, c'est que je suis sous gnome (Ubuntu 5.1).
Ma dernière recherche sur le sujet datait de novembre (depuis, je me suis résolu à ne pas utiliser les pilotes fglrx, et tant pis pour moi), mais il semble qu'il y ait du nouveau depuis.
Après une recherche rapide, voilà quelques liens que tu as peut être déjà lus (?) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14569
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=75378&highlight=ati+driver+breezy (english)

Je vais regarder ça, j'avoue que j'ai un peu la flemme là, après avoir installé adesklet hier (après tout, a t'on réellement besoin de l'accélération 3D pour du net et des divx ?).

Hors ligne

#14 Le 30/01/2006, à 08:49

excalibur

Re : J'ai fait une belle connerie !!! help !!!

padawarno a écrit :

a t'on réellement besoin de l'accélération 3D pour du net et des divx ?).

eh oui toute la question est-la !....

Hors ligne