Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 20:22

remiweb

Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Hello smile
J'ai installé Ubuntu depuis quelques mois, cependant j'ai fait ça sans trop savoir ce que je faisais et j'aimerais le réinstaller plus "proprement".
Mais avant de faire ça j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse à vous poser :

- Est-il possible de mettre les documents en commun avec windows ?
Je l'ai gardé en dualboot pour quelques applications indispensables à mes études, pour le moment j'ai simplement épinglés mes anciens dossiers mais j'aimerais directement faire passer tous mes documents par un même dossier.
C'est une bonne chose ou pas ? Ça serait plus pratique mais avec le format NTFS de windows je ne sais pas si c'est une bonne idée...

- De quelle façon dois-je créer mes partitions ?
J'ai deux disques durs (500 Go), l'un contient mes documents principaux et windows, l'autre est exclusivement réservé à Ubuntu.
En suivant le tuto d'installation j'avais crée quelques partitions sans savoir ce qu'il me fallait vraiment.
Vous me conseillez de faire lesquelles ? J'ai une utilisation "normale" d'Ubuntu.

- Existe-t-il une interface graphique pour l'installation de programmes ?
J'ai encore un peu de mal mais cette question est surtout pour mes parents qui veulent que je leurs installe Ubuntu.


Voilà, merci d'avance pour votre aide smile
Si vous avez des remarques ou des suggestions...

Hors ligne

#2 Le 31/03/2014, à 23:06

xabilon

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Salut

Si tu veux une partition partagée entre Windows et Ubuntu, le plus pratique est une partition NTFS. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "passer tous mes documents par un même dossier".

Quelles partitions as-tu créée ? La plupart du temps, lorsqu'on choisit le partitionnement, on se fait une partition système, une swap, et une pour /home. Cela permet, en cas de système cassé, de réinstaller facilement en gardant son compte utilisateur, ses documents et réglages personnels.
Pour une utilisation bureautique courante, il n'y pas besoin de plus de partitions.

Il y une interface graphique pour installer/désinstaller des logiciels, c'est la logithèque


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2014, à 06:23

remiweb

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Par "passer tous mes documents par un même dossier" je veux dire que le dossier "mes documents" de windows et de Ubuntu soit le même.
Pour l'instant depuis Ubuntu j'ai le dossier mes documents normal + celui de windows que j'ai épinglé.
En fait je voulais en faite savoir s'il était possible d'utiliser le dossier mes documents déjà existant qui est sur l'autre DD au lieu qu'Ubuntu s'en crée un.

Pour les partitions j'avais une système, une swap mais pas de /home.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2014, à 06:57

Debaru

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Salut,

remiweb a écrit :

Est-il possible de mettre les documents en commun avec windows ?

La solution la plus simple mais aussi la plus propre semble celle que tu as déjà mis en place. Tu "épingles" les répertoires Windows que tu as besoin dans Nautilus (Ton explorateur de fichier).

remiweb a écrit :

De quelle façon dois-je créer mes partitions ?

Le trio gagnant pour une utilisation bureautique, c'est à dire celle que tu sembles avoir, c'est  : / (Racine), Swap (Si tu as beaucoup de mémoire vive tu peux t'en passer, mais mettre 1 Go, ça peut toujours servir), et ton /home séparé.
Dans ton cas, je dirais (N'hésitez pas à me corriger) :
- 40 Go /
- 1 ou 2 Go Swap (Encore une fois, ça dépend de ta quantité de RAM).
- Le reste en /home.

remiweb a écrit :

Existe-t-il une interface graphique pour l'installation de programmes ?

Vi, vi. Tu as l'Ubuntu Software Center. Tous les logiciels que tu peux trouver en ligne de commande sont aussi ici, de manière plus ludique.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2014, à 07:47

malbo

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Comme dit par xabilon, à partir du moment où tu souhaites conserver Windows, la meilleure solution c'est la Partition de partage de données avec Windows en NTFS. Le plus pratique si on continue d'utiliser réellement Windows, c'est de déplacer "Mes documents" de Windows dans cette partition (explications ici pour Windows 7). Pour accéder à ces données plus facilement depuis Ubuntu, tu peux t'inspirer de ce post pour créer des raccourcis : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16115551
Dans le cas du post, c'est une partition de stockage en EXT4 mais le principe est le même pour une partition de stockage en NTFS comme je te conseille.

EDIT : si tu suis le conseil et que tu crées une partition de partage en NTFS, tu peux utiliser ntfs-config (l'Outil de configuration NTFS) pour réaliser le montage automatique de cette partition au démarrage. Cet outil graphique crée la ligne de montage dans le fichier fstab ce qui t'évites de la créer à la main avec risque d'erreur et prise de tête pour savoir quoi mettre (la doc fstab se transforme en sable mouvant au lieu de t'aider). Avant d'utiliser ntfs-config, pense à créer un label (à lui donner un nom) pour ta partition de stockage NTFS parce que c'est plus agréable à utiliser ensuite à mon avis. Edit le 15-10-2018 : l'Outil de configuration NTFS (ntfs-config) est obsolète. On peut utiliser mon Tuto à la place. 

Attention, si tu utilises Windows 8 : il convient de désactiver le démarrage rapide de Windows 8 pour éviter des pertes de données : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=981841
Si tu veux régler le pb une fois pour toutes, tu désactives complètement toute possibilité d'hibernation de Windows 8 en suivant cette solution radicale utilisée par GMTartine (powercfg -h off) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16407861

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2018, à 12:27)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2014, à 11:36

remiweb

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Effectivement, sachant que j'utilise à 90% ubuntu j'aurais dû y penser plus tôt roll

Pour l’hibernation j'ai windows 7 et j'avais déjà étudié ça.

Sinon merci pour vos liens / votre aide, une fois que j'aurai fait ça si je n'ai pas d'autres questions je passerai le topic en "Résolu" smile

Hors ligne

#7 Le 01/04/2014, à 19:57

remiweb

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

J'ai de nouveau besoin d'aide roll
J'avais grub pour choisir entre windows et Ubuntu mais j'aimerais installer burg pour changer un peu l'apparence.
J'ai suivit ce tuto mais c'est toujours grub qui démarre.

Dans le dossier /boot du DD avec Ubuntu j'ai ça :
64434875sd.png
Dans le dossier /boot du DD de windows (il me semble que c'est sur celui là que je boot) :
367911sdb.png

Je suppose qu'il faut désinstaller grub mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne veux pas faire de bêtise...

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 08:29

malbo

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Désolé mais je ne connais pas cette daube appelée BURG. Rien que le nom, ça aurait dû t'alerter à mon avis. J'ai trouvé cette note dans la doc du site concernant Burg :

Il faut absolument noter que Burg (comme grub 2 dans une moindre mesure d'ailleurs) est une application en développement.Meme si cela est peu probable, son installation peut causer des instabilités sur votre machine. En outre, BURG n'est pas un paquet inclus par défaut dans les dépôts Ubuntu et qu'à ce titre il ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu. Vous installez et utilisez donc à vos risques et périls.

Il faut vraiment avoir faim....

Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 08:30)

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 11:15

xabilon

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Moi non plus je ne connais pas Burg. Le mieux est que tu ouvres une nouvelle discussion pour cela, dans 'Autres logiciels et problèmes généraux'


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 11:04

remiweb

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Ok, j'ai préféré retirer burg et j'ai remit grub.

Dernière modification par remiweb (Le 03/04/2014, à 17:15)

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 17:15

remiweb

Re : Réinstallation : quelques conseils pour faire ça mieux ?

Pour les fichiers :
- quand je suis dans mes images l'icône de chaque image est simplement un carré gris avec marqué "JPG", est-il possible d'avoir une miniature de l'image à a place ?
- on ne peut pas créer de raccourci sur le bureau sans passer par une commande ?

Hors ligne