Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 28/03/2014, à 12:23

francoise_peace

Sauvegarder Wordpress et l'avoir sans internet avec LAMP et Filezilla

Je n'ai pas encore essayé mais ce week-end j'essayerai installer Wordpress avec LAMP offline.
Vos sites conseillés ?
Vos conseils sur Precise ?
Liens Ubuntu Linux:
- How to install Wordpress on Ubuntu 12.04 (à imprimer)

==========

Je m'excuse mais je vais mettre des liens hors-sujet car parallèlement je vais montrer à un ami photographe (rajout: ce qu'il fait ressemble à des reportages ethnologiques ou sociologiques) qui a Mac (et pas Linux sad ) comment avoir son site Wordpress hors-ligne Mardi ? Et comme cela ce que je fais sur le mien, faudra que je lui montre comment faire sur le sien. Par contre je n'ai pas un ordinateur portable portable donc à la fin je vais imprimer ce fil qui va être long !!!!!!!! On aura le how to sur Ubuntu et sur Mac.

Surtout parce que de partout j'entends: on ne peut pas sauvegarder Wordpress !!!!!

(PS: Je ne suis pas informaticienne mais je sais plein de choses dans pleins de domaines: linguiste, géologue, ubuntiste (non pas dentiste), artisan en bijoux fantaisie, etc. rien de rentable. Et je fais aussi un peu de photo !!!)

====
Liens hors-sujet Mac:
Configurer LAMP sur Mac OS 1 (à imprimer)
Idem 2 (à imprimer)
Idem 3 (à imprimer)
Mamp c'est LAMP ????? Parce que les trucs bizarres qui ne sont pas LAMP j'aime pas.

===
Là je vais sortir donc vous entendrez parler de moi ce week-end. Oui je sais installer LAMP sur Ubuntu facilement (mais pas sur Mac - hors-sujet), et j'ai jamais installé Wordpress. Mais à ceux qui ne savent pas je vous montrerai comment installer LAMP sur Ubuntu, je n'oublie personne. Pour ceux qui sont pressés, j'ai cela sur mon blog.

Dernière modification par francoise_peace (Le 29/03/2014, à 09:17)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2014, à 16:51

Elzen

Re : Sauvegarder Wordpress et l'avoir sans internet avec LAMP et Filezilla

Ceci n'est pas une actualité autour du logiciel libre, je déplace.

francoise_peace a écrit :

Mamp c'est LAMP ?????

L.A.M.P. signifie Linux, Apache, MySQL et PHP.
M.A.M.P. signifie MacOS, Apache, MySQL et PHP.

A priori, tu ne pourras pas avoir LAMP sur un système n'utilisant pas le noyau Linux, pour des raisons évidentes ; mais tant que les trois autres logiciels mentionnés fonctionnent, ça revient à peu près au même.

francoise_peace a écrit :

Parce que les trucs bizarres qui ne sont pas LAMP j'aime pas.

Hum.

La notion de « truc bizarre » est assez variable selon les personnes.
À partir du moment où tu as les quatre composantes sus-citées d'installées (quelle que soit la façon de procéder pour ce faire), tu peux considérer que tu as « LAMP » ; mais il existe aussi plusieurs autres serveurs Web qu'Apache (lighttpd, nginx…), au moins un autre serveur de base de données que MySQL (PostgreSQL ; et on pourrait aussi compter SQLite même si ce n'est pas un serveur à proprement parler) ; et d'autres langages que PHP peuvent être utilisés pour les scripts (Python, notamment).


Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

En ligne

#3 Le 30/03/2014, à 20:39

francoise_peace

Re : Sauvegarder Wordpress et l'avoir sans internet avec LAMP et Filezilla

C'est exactement cela, je me perds avec tous les types de serveurs qui existent et toutes les possibilités différentes d'installation qui existent. Parce que je ne sais pas quoi lire.

Analyse du problème

Sur Ubuntu en compliqué :
https://www.digitalocean.com/community/ … untu-12-04
https://www.digitalocean.com/community/ … untu-12-04
http://www.jonathanmoeller.com/screed/?p=3606
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/ssh

Sur Ubuntu en simple (sur le localhost):
http://www.wpwebhost.com/install-wordpr … pp-server/
(rem : LAMP je fais plus simple, je l'installe comme serveur prêt-à-installer sous Synaptic grâce à taskel)

Sur Mac en simple (il y a des vidéos):
http://wpchannel.com/installer-wordpress-3-local-mamp/
http://autourdututo.fr/comment-installe … -mac-mamp/

Sur Mac en compliqué (mais pas Wordpress, là c'est Mamp en paquets séparés), il faut pas le faire si vous faites avec Mamp prêt-à-installer:
http://jason.pureconcepts.net/2012/10/i … -mac-os-x/
http://machiine.com/2013/how-to-install … mp-part-1/

Donc j'ai une idée et j'imprime tout.

Plus d'info sur les certificats (en réalité je me trompais, c'est à nous de sécuriser notre site web et pas forcément au nom de domaine ni à l'hébergeur – les critiques contre les sites gratuits ou pas chers c'est du légo, si on veut utiliser un terminal e-carte bleue, pas nos cas) :
  Typically, SSL is used to secure credit card transactions, data transfer and logins, and more recently is becoming the norm when securing browsing of social media sites. SSL Certificates bind together: »
https://www.globalsign.com/ssl-informat … icate.html
http://www.digicert.com/ssl-certificate … lation.htm
http://www.digicert.com/csr-creation.htm
https://www.digitalocean.com/community/ … untu-12-04

De plus il y a aussi plein de moyens de crypter de tout avec ssh donc de sécuriser les transferts d'information. Je ne saurai en dire plus avant d'imprimer pour avoir les idées claires. Mais je pense que bon toute cette sécurité c'est intéressant pour une banque, pas pour créer soi-même son site web même si on souhaite soit faire du e-commerce soit mettre en valeur ses images.

Je ne sais pas bloquer le téléchargement d'images, en tout cas ça n'a rien à voir avec ssh ni avec les certificats. ça ne m'intéresse pas, perso je pense que c'est trop, moi je mettrais des images taille maxi 1024x768pix pour de vraies photos du web, mais en tout cas que pour moi j'irai pas au-delà du 800x800 et ça ça limite la qualité d'impression. Et je conseil à quelqu'un qui veut protéger ses images de rester vers les 800-900pixels, je trouve que 1024pixels c'est beaucoup.

J'imprime cela, je trouve que c'est plus précis que ce que j'avais conseillé avant comme documentation.

Je n'ai encore rien imprimé mais voilà, je découvre qu'il y a x puissance 1000 possibilités d'installer Wordpress hors internet même sans avoir lu la doc, rien qu'en reniflant le côté Mac, et la plus facile est dans Phpmyadmin (ce sous Ubuntu, Mac ou Windows)!
Option: http://codex.wordpress.org/fr:Installer … phpMyAdmin

Installer Wordpress a écrit :

En utilisant phpMyAdmin

Si phpMyAdmin (en anglais) est installé sur votre serveur web, vous devez suivre ces instructions pour créer votre base de données et votre nom d'utilisateur WordPress.

Note : Ces instructions ont été écrites pour la version 2.6.0 de phpMyAdmin; l'interface utilisateur peut varier légèrement d'une version à l'autre.

    Si une base de données relative à WordPress n'existe pas encore dans la liste déroulante Base de données (Database) sur la gauche, créez-en une :
        Choisissez un nom pour votre base de données WordPress ('wordpress' ou 'blog' sont des possibilités), entrez-le dans le champ Créer une nouvelle base de données (Create new database) et cliquez sur Créer (Create).
    Cliquez sur l'icône Accueil (Home) en haut à gauche pour revenir à la page principale, puis cliquez sur Privilèges (Privileges). Si un utilisateur relatif à WordPress n'existe pas encore dans la liste des utilisateurs, créez-en un :
        Cliquez sur Ajouter un utilisateur (Add a new User)
        Choisissez un nom d'utilisateur pour WordPress ('wordpress' est un bon choix) et entrez-le dans le chmap Nom d'utilisateur (User name) (Assurez-vous que Entrez une valeur (Use text field) est bien sélectionné dans la liste déroulante).
        Choisissez un mot de passe difficile à deviner (contenant idéalement une combinaise de majuscules, de minuscules, de nombres et de symboles), et entrez-le dans le champ Mot de passe (Password) (Assurez-vous que Entrez une valeur (Use text field) est sélectionné dans la liste déroulante). Entrez à nouveau le mot de passe dans le champ Entrez à nouveau (Re-type).
        Gardez en lieu sûr le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez choisi.
        Laissez toutes les options de la section Privilèges globaux (Global privileges) à leur valeur par défaut.
        Cliquez sur le bouton Exécuter (Go).
    Retournez à l'écran Privilèges (Privileges) et cliquez sur l'icône Changez les privilèges (Check privileges) correspondant à l'utilisateur que vous venez de créer pour WordPress. Dans la section Privilèges spécifiques à une base de données (Database-specific privileges), sélectionnez la base de données que vous venez de créer pour WordPress dans la liste déroulante Ajouter des privilèges sur cette base de données (Add privileges to the following database). La page va rafraîchir les privilèges pour cette base de données. Click Tout cocher (Check all) pour sélectionner tous les privilèges, et cliquez sur Exécuter (Go).
    Sur la page suivante, relever le nom de l'hôte indiqué après Serveur: (Server:) en haut (cela sera probablement localhost).

Il n'y a pas besoin de faire compliqué si on peut faire simple !

Wordpress dans Phpmyadmin sous le Localhost (comme serveur - c'est un serveur ?) a l'air d'être l'option la plus simple. Après s'il y a des limitations j'en sais rien. Faut aussi être sûr que après on peut uploader Wordpress sur internet tel que dans le localhost.

En plus ça ouvre des possibilités pour les autres logiciels de cpanel... ou de softaculous.

En tout cas si je dois retenir un site web c'est bien celui-là (que je ne sais pas si c'est amateur ou pas, mais c'est tous OS, ça a l'air):
http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress

On peut aussi installer Zenphoto dans Phpmyadmin sur localhost. (on est toujours dans le tâtonnement aveugle)
Wow. Faut tout tester puis voir ce qu'il en est de upload Wordpress et Zenphoto avec Filezilla depuis le localhost vers le site web.

http://www.farces.com/wikis/naked-server/zenphoto/ a écrit :

Zenphoto is a complete content management system (CMS) for photographs and images.

Use these steps to install and configure Zenphoto:

    Examine your phpinfo() results to ensure that you have the following installed:
        PHP 5.2 or later with the following extensions:
            gd
            gettext
            mbstring
            safe mode off (recommended)
            magic quotes off (recommended)
            register globals off (required)
        MySQL 5.5 or later
    Download the most recent version of Zenphoto and extract it in the document root directory of your webserver (most likely /Library/Server/Web/Data/Sites/Default)
    Using phpMyAdmin, create a database for your Zenphoto installation
    Open a terminal session and issue the following commands:
    1    sudo chown -R _www:_www zenphoto
    Point your web browser to your Zenphoto installation and follow the on-screen instructions

     Upgrade Zenphoto

Use these steps to update/upgrade Zenphoto:

    Download the most recent version of Zenphoto
    Replace the following directories and files within your Zenphoto directory:
        index.php
        /themes
        /zp-core
    Open a terminal session and enter the following commands:
    1    cd /Library/Server/Web/Data/Sites/Default
    2    sudo chown -R _www:_www zenphoto
       
    Point your browser at your Zenphoto directory and follow the on-screen instructions

Dernière modification par francoise_peace (Le 31/03/2014, à 08:49)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 09:35

francoise_peace

Re : Sauvegarder Wordpress et l'avoir sans internet avec LAMP et Filezilla

Moi j'ai tout résumé pour faire la part du sujet et du hors-sujet, mais trop fatiguée car hier c'était panne d'ordi, et je ne sais que résoudre le côté logiciel de Ubuntu. Peut-être que c'est la fin de mon ordi ? En tout cas je l'ai sur-boosté, hein tongue!!

Alors aujourd'hui j'ai écris à mon ami que je vais aller voir dans 1h30 qu'on va essayer 4 manières différentes de sauvegarder et re-importer Wordpress:
- auto-installer en-ligne
- cpanel + MySQL en-ligne
- Phpmyadmin sur l'ordi perso (sauf que le re-import sera limité en taille et pour des photos aïe aïe.
- MySQL sur l'ordi perso

Donc on va essayer cela sur Mac que je ne connais pas, puis un autre jour, je vous ferai ce test sur Ubuntu sauf le cpanel + MySQL en-ligne que je n'ai pas sur mon hébergement gratuit et illimité en ligne. Je n'ai que cpanel et c'est déjà assez. Avant je croyais que avoir cpanel c'était suffisant, mais non, il faut aussi que votre hébergement propose que vous puissiez toucher à MySQL et à Phpmyadmin !!! Et ça c'est pas gagné, quand on a déjà un site web avec plein de cadeaux dedans: des bouts de sites pré-fabriqués gratos sous forme de logiciels en-ligne.

Hors ligne

Haut de page ↑