Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2008, à 11:48

Zevka

Installation parallèle Ubuntu/Kubuntu

Salut à tous !

Je tourne depuis quelques temps sous une Kubuntu 7.10 aux petits oignons, mais j'aimerais réutilser Gnome.

J'ai d'abord installer le paquet Ubuntu-desktop, mais j'ai vite tout retirer : avec cette manip, les menus KDE/Gnome sont partagés (ça devient un bordel sans nom !), j'ai des messages d'erreur dès que je démarre Gnome, pas de sous dessus, je n'arrive pas à y lancer Wine, bref : inutilisable. sad


Sachant que je tourne avec deux disque dur, un de 160Go avec mon Kubuntu, et un de 250Go avec mon /home, je compte tout simplement faire une installation propre d'Ubuntu sur le premier disque, en cohabition avec ma Kubuntu.


Mais là, j'aimerais vos avis sur la procédure à suivre pour récupérer assez facilement mon environnement sous Ubuntu, concernant essentiellement les points suivants :
- les documents (bon ça, vu que la /home est séparée, pas de soucis)
- l'utilisateur (est ce que je dois créer un autre utilisateur à l'installation, puis recréer l'actuel pour pointer sur mon dossier, ou bien directement le créer avec le nom et il récupèrera tout comme un grand ?)
- mes applications Wine (je réinstalle le paquet... puis ? Normalement il suffit que je me retape les raccourcis de lancement à la main ?)


Et une dernière question, pour ceux qui ont déjà fait la manip, ou une manip similaire : quels sont les points "sensibles" à surveiller lors de l'installation ? Je n'ai pas envie de reformater par erreur mon /home ! ^^


Fhtagn !

Hors ligne

#2 Le 02/04/2008, à 14:00

cyrilleb

Re : Installation parallèle Ubuntu/Kubuntu

bonjour,
Pour les utilisateurs, il faudra que tu vérifies bien que les mêmes $user aient bien les mêmes droits (cf /etc/group) sur tes 2 système
Pour l'install je t'invite à lire ceci pour installer correctement le grub (cf chainloader +1)
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Voila pour ce que j'en sais...

(PS : pourquoi installé ubuntu et xubuntu c'est pour choisir entre GNOME et KDE ? Si c'est que pour cela je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Sous DEBIAN (je ne connais pas trop ubuntu mais ça ne doit pas etre trop différent), tu installes ton systeme (par ex. avec gnome), puis ensuite aptitude install kde ou xcfe ou fluxbox... Puis c'est GDM qui analyse les différents X et te permets de les selectionner...). Je ne pense pas que ce soit "cool" d'installer 2 systemes pour cela.
Pourquoi installer ubuntu-desktop ?
Moi j'aurai fait pour ajouter gnome

aptitude install gnome-desktop-environment

A vérifier
++
Cyrille


UBUNTU Intrepid sur DELL inspiron 1525N
DEBIAN ETCH sur Toshiba A20
DEBIAN ETCH / SID sur Desktop

Hors ligne

#3 Le 02/04/2008, à 20:01

Zevka

Re : Installation parallèle Ubuntu/Kubuntu

C'est à dire que si je n'installes que gnome-core, je n'aurais que Gnome, et pas toute la "suite" Ubuntu, et donc au final, soit j'utiliserai exactement les même logiciels que sous KDE... ce qui n'est pas trop le but, vu que je veux tester tout un environnement différent !

C'est pour ça que j'ai installé le paquet Ubuntu-desktop... le problème, c'est qu'en faisant ça, les deux installations se téléscopent, et j'ai des bouts de l'un et de l'autre de chaque côté (par exemple les raccourcis).

Pour ces "résidus", il y aurait sûrement moyen de se débrouiller, mais comme je l'ai expliqué, en plus de ça, j'avais pas mal d'autre bug... donc quitte à faire, je préfère avoir deux installation bien distinctes, étant donné que je ne suis pas du genre à vouloir switcher d'environnement entre deux sessions !

Merci pour m'avoir fait penser à grub et aux droits, c'est vrai qu'il faudra que je surveille ça. ;-)


Fhtagn !

Hors ligne

#4 Le 02/04/2008, à 20:20

cyrilleb

Re : Installation parallèle Ubuntu/Kubuntu

Perso. sous DEBIAN (cela dépend de ton fichier preference d'apt) quand tu installes gnome-desktop-environment il t'installe gnome avec un bon paquet de logiciel spécifique à gnome. Ensuite tu peux en rajouter d'autres à ta guise en fonction de tes besoins.

Pourquoi ubuntu-desktop ?

Je reste convaincu que 2 distrib en parallèle pour tester 2 environnements c'est trop lourd ! Demande d'autres avis avant de te lancer....

Perso j'ai utilisé MANDRAKE 6 en KDE / Gnome, puis SLACK  en GNOME / window maker et xfce, puis DEBIAN SARGE / ETCH en gnome/xfce/fluxbox.... et je t'assure que ça reste sous la meme distrib. pas d'install en parallèle et tout se passe tres bien !

Bonne soirée, Cyrillle


UBUNTU Intrepid sur DELL inspiron 1525N
DEBIAN ETCH sur Toshiba A20
DEBIAN ETCH / SID sur Desktop

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 22:33

Zevka

Re : Installation parallèle Ubuntu/Kubuntu

Hum, faudra que je réessaie, mais ce qui me chagrine là, c'est d'avoir deux environnements différents, mais qui vont partager les même applications (oui je sais, je suis difficile ! big_smile)


Fhtagn !

Hors ligne